Dernière mise à jour : 1 mai 2022
Quand je ferme les yeux et que je pense à la Méditerranée, je sens immédiatement toutes les effluves marines, l’odeur des pins, des orangers. Je vois l’éclat argenté des oliviers chauffés par les rayons du soleil, les couleurs vives des bateaux de pêcheurs prêts à prendre la mer, l’eau bleu turquoise, parfois transparente dans laquelle j’aime tremper mes pieds. J’entends les accents chantant du sud, le sifflement des cigales, ou encore le bruit des vagues venant caresser le rivage. Je m’imagine toutes ces îles perdues, qu’une seule vie ne me permettra pas de visiter.
Située entre Orient et Occident, la Méditerranée est le carrefour de multiples civilisations qui ont laissé les vestiges d’un passé riche, dynamique et singulier.
C’est pourquoi j’ai eu envie de vous proposer dans cet article 14 destinations que j’aime particulièrement en Méditerranée.
Marseille, le coeur méditerranéen
Marseille, c’est pour moi LA ville incontournable de Méditerranée. J’y aime l’accent chantant de ses habitants, me promener sur le vieux port en observant le soleil se coucher au loin, respirer l’air marin à Endoume, ou encore me promener dans les ruelles typiques du Panier. Et d’où qu’on soit, on sait que la Bonne-Mère est là pour veiller sur les marins, les pêcheurs ou les habitants de la cité phocéenne.
Voir mon guide pour visiter Marseille ici!
Bonifacio, Corse
Si je ne devais citer qu’un lieu en Corse, je pense que ce serait l’époustouflante Bonifacio. Ce n’est qu’à mon quatrième séjour en Corse que j’ai eu l’occasion de visiter cette ville splendide juchée sur un promontoire de calcaire balayée par la brise marine et dont la descente de l’escalier du Roy d’Aragon m’a laissé un souvenir impérissable. Je me souviens ce sentiment d’émerveillement devant la beauté du spectacle en longeant ce chemin creusé à flanc de falaise au-dessus des eaux turquoise.
Je n’ose imaginer le spectacle donné depuis la mer!! Longer la Corse en bateau doit tout simplement être magique.
La Plage de Palombaggia, Corse
Palombaggia, plus belle plage de Méditerranée ? Je ne suis pas corse, mais je pourrais bien faire la promotion de ce patrimoine français qui n’a rien à envier aux autres îles de Méditerranée. Avec ses pins parasols, son sable blanc et ses eaux turquoise, cette plage est pour moi une des plus belles sur laquelle j’ai pu farnienter en Europe !
Santorin, Cyclades, Grèce
Santorin, c’est d’abord pour moi le mystérieux mythe de l’Atlantide, cette île-continent engloutie par les eaux déchaînées et qui se trouverait au large de Santorin. Car cette île volcanique, est en fait une caldeira, un gigantesque, un cratère de volcan recouvert par les eaux. Son apparition témoigne d’une éruption violente qui aurait eu lieu il y a 10.000 ans.
L’arrivée sur l’île en bateau offre un spectacle incroyable avec cette falaise à-pic haute de 200mètres.
Attention cependant… J’ai eu la chance de visiter Santorin il y a plus de douze ans et c’était déjà ultra touristique. L’île connaît un tel engouement qu’elle est menacée par ce surpeuplement touristique… Eau manquante, prix qui ont flambé… D’autres îles des Cyclades, certes moins impressionnantes sont aussi belles et agréables à visiter, telle que Paros ou encore Amorgos.
La cité phénicienne de Tharros, Sardaigne
Tharros est une cité phénicienne établie vers le 8e siècle avant JC située sur une colline à l’extrémité nord de la péninsule du Sinis en Sardaigne. J’ai été fascinée par la beauté de ses ruines romaines : thermes, aqueduc, temples et nécropoles. Ce site archéologique donnant sur la mer est un des plus beaux que j’ai eu l’occasion de visiter et un lieu incontournable de la côte méditerranéenne.
Si vous voulez en savoir plus sur l’ouest de la Sardaigne et notamment la péninsule du Sinis, c’est ici !
L’île du Mal de ventre, Sardaigne
L’île du mal de ventre, petite île inhabitée au large de la Sardaigne est une pépite ! Rarement je n’ai été aussi bluffée par une île en Europe. Elle n’a strictement rien à envier aux Bahamas ou aux îles du sud-est asiatique avec son eau bleu turquoise et son sable blanc. Attention, située au cœur d’une zone maritime protégée, son accès y est limité heureusement !
Polignano a mare, Italie
Ce splendide village magnifique perché sur la mer se situe sur la côte de la région des Pouilles dans le sud de l’Italie. Ses maisons blanches sont accrochées aux falaises dans lesquelles les vagues ont creusé d’étonnantes grottes. Les différents balcons surplombant la mer que l’on trouve au bout de chaque ruelle, offrent une vue splendide sur la Mer Méditerranée.
N’hésitez pas à retrouver d’autres lieux de rêve dans les Pouilles, une de mes régions italiennes préférées.
Positano, Italie
Positano, situé à une soixantaine de kilomètres de Naples, est pour moi le plus beau village de la côte amalfitaine ! Accroché à flanc de falaise, il domine majestueusement la mer Tyrrhénienne. Il suffit de se perdre dans ses ruelles pour profiter de la magie du lieu.
La Valette, Malte
La capitale du plus petit pays de l’Union européenne ne manque pas de charme. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle m’a provoquée fascination, dépaysement et j’ai été plus qu’agréablement surprise de sa beauté. Je vous recommande de vous promener dans ses ruelles et d’observer les nombreux édifices religieux où viennent se refléter les rayons dorés du doux soleil méditerranéen.
Malaga, Espagne
La ville de Malaga n’a pas toujours bonne presse, comparée à ses sœurs andalouses situées dans les terres comme Séville, Cordoba, ou encore Grenade. Pourtant, je lui retrouve le charme des villes méditerranéennes qui me fait fondre. Fondée par les Phéniciens au 8e siècle avant JC, c’est une des plus anciennes villes de Méditerranée. L’Alcazaba, palais construit lorsque la ville était sous domination arabe, surplombe la ville et offre des panoramas magnifiques sur la mer et le port en contrebas.
Acre, Israël
Acre, berceau du christianisme et foyer des Templiers, est une petite ville côtière à ne pas louper au nord de l’Israël, à la frontière avec le Liban. J’ai été charmée par son atmosphère orientale, ses ruelles médiévales, ses murailles ou son vieux port pisan, faisant de cette ville l’un de mes coups de cœur en Israël.
Césarée, Israël
Ah Césarée !!! La ville au nom rendant hommage au fils de Jules César, a de quoi émerveiller. Cette petite ville israélienne de la côté, située entre Tel Aviv et Haifa mérite le détour au moins pour visiter son site archéologique. Ancienne ville portuaire construite par Hérode, ses ruines romaines ont été restaurées et on peut désormais se balader dans son théâtre magnifique qui offre une vue splendide sur la mer Méditerranée.
Beyrouth, Liban
J’ai longtemps hésité avant d’ajouter Beyrouth à cette sélection. Je ressens comme une sorte de nostalgie, de tristesse en l’évoquant, mais aussi énormément de gratitude d’avoir eu la chance de la visiter quelques mois avant que celle-ci ne subisse un nouveau drame… Les explosions qui ont eu lieu en août dernier ont beau avoir ravagé une grosse partie de la ville, je suis confiante et je sais que les libanais trouveront les ressources nécessaires pour redonner à leur ville toute sa splendeur et que celle-ci sera à nouveau visitable très très vite…
Batroun, Liban
On reste au Liban avec Batroun, une petite ville de 10 000 habitants, située à une cinquantaine de kms au nord de Beyrouth. C’est paraît-il l’une des plus anciennes villes du pays. Avec son dédale de ruelles, sa magnifique Église orthodoxe qui surplombe la mer, et son impressionnante muraille phénicienne bâtie pour protéger la ville des vagues, son souk et son port charmant, j’ai adoré cette ville authentique où il fait bon se balader, manger des sandwiches au poisson au boire la célèbre limonade de la ville. Une halte incontournable lors d’un séjour au Liban.
Alors, convaincus par l’une des ces destinations? Dites-moi vite en commentaire où vous aimeriez aller dès que les frontières rouvriront et que voyager où bon nous semble sera à nouveau possible!
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
3 Comments
Merci pour cette excellente liste vraiment bien détaillée
Des grands classiques, mais pas que ! Jolie sélection de ce monde méditerranéen si complexe et riche, merci. A compléter bientôt avec le Maghreb ?
Merci! Oui en effet à compléter un jour… 🙂