Dernière mise à jour : 22 mai 2020
Pourquoi prendre une assurance voyage ?
J’avoue que pour moi ce n’était pas une évidence. Je n’avais jamais souscrit à la moindre assurance lors de mes précédents voyages. Mais là, la question s’est posée sérieusement. Assurance ou pas ??
A force de lire les nombreux retours de voyageurs, je me suis dit que j’allais faire les choses bien. Car oui, une assurance reste une assurance… à savoir qu’on risque de la payer pour rien ! Mais en voyage, les risques encourus sont réels et à ne surtout pas négliger. Le moindre accident ou bobo peut vous coûter cher, très cher… C’est pourquoi j’ai préféré investir environ 400 euros pour un an pour m’assurer, que de tenter le diable et payer des frais exorbitants en cas de problème dans je ne sais quel pays du bout du monde. Le calcul était vite fait et pour moi c’est sûr, mieux vaut prévenir que guérir !
Alors certes, à titre personnel il ne m’est rien arrivé. A part un rhume ou deux, je n’ai pas été malade, et n’ai pas eu le moindre accident. Ça s’appelle la chance. Mais j’ai rencontré de nombreux voyageurs qui avaient fait un tour à l’hôpital. Car en Asie, les accidents de deux-roues sont légion. Je ne le vous souhaite pas, mais il est courant de rencontrer des voyageurs avec la cheville foulée suite à une mauvaise chute à scooter.
Une amie à moi a dû se faire hospitaliser en Indonésie car elle avait attrapé la dengue. Je vous assure que dans ce cas, il vaut mieux aller dans un clinique privée que dans un hôpital public du fin fond de la Sulawesi, quitte à payer plus cher. Et une hospitalisation de ce type peut vous faire débourser rapidement quelques milliers d’euros.
Une autre amie à moi a eu un grave accident de bus en Bolivie et a dû se faire rapatrier.
Un autre encore s’est chopé une très grave intoxication alimentaire au Népal.
Donc dites-vous bien que ce genre de déconvenues n’arrive pas qu’aux autres !
Que couvre une assurance voyage ?
Une assurance voyage n’est pas uniquement destinée à rembourser les frais médicaux. Elle peut également couvrir le vol d’effets personnels, les annulations de vols, ou encore les litiges juridiques.
> Le remboursement des frais médicaux :
c’est la base minimum de toute assurance voyage. Si vous avez un accident ou êtes malades à l’étranger, les frais médicaux peuvent grimper très rapidement. Grâce à une assurance voyage, vous êtes couvert et la somme nécessaire à votre traitement sera avancée.
> L’assistance: c’est une aide apportée par votre assurance au niveau médical et juridique, comprenant notamment le rapatriement en cas de maladie ou décès, les frais d’avocat et la venue d’un proche en cas d’hospitalisation prolongée.
> L’Interruption de voyage ou annulations : votre assurance peut couvrir toutes sortes d’annulations (réservations d’hôtel, billets d’avion etc.). Que cela vienne directement des compagnies, de conditions extérieures (météorologiques, politiques) mais également de votre situation personnelle (maladie ou interruption du voyage suite au décès d’un proche par exemple).
> La responsabilité civile : votre assurance vous couvre dans le cas où vous blesseriez quelqu’un. Les frais juridiques et dommages et intérêts en cas de blessure sur autrui peuvent monter très vite. Autant être assuré !
> Les activités et sports extrêmes : si vous partez en tour en monde, vous allez certainement en profiter pour faire quelques activités qui sortent du commun. Mais attention, les activités comme le parachute, le parapente ou encore la moto, sont considérés comme « à risques » par les assurances. Et vous devrez souvent payer une option supplémentaire pour être couvert en cas d’accident.
Comment choisir son assurance voyage pour un tour du monde ?
Les assurances voyage couvrent à peu près toutes le même genre de garanties.
A vous ensuite de réfléchir à ce dont vous pourriez avoir besoin : prise en charge des lunettes, des activités extrêmes, assurance du matériel photo, est-ce que vous partez aux États-Unis ou pas etc.
Autant de questions qu’il faut absolument se poser avant de partir. Comme pour toute assurance, lisez bien toutes les conditions, y compris celles écrites en minuscule, et appelez l’assureur si vous avez des questions !
Quid des assurances bancaires ?
Pour ne rien vous cacher, j’ai choisi de me réfugier derrière ces assurances pour les 3 premiers mois de mon voyage. Avec le recul, je ne sais pas si c’était une bonne idée. Certes, votre carte bancaire vous couvre à l’étranger en cas d’accident ou de maladie. Mais attention, seulement pour 90 jours maximum, avec des plafonds restreints, des franchises importantes et des démarches administratives à n’en plus finir.
Pour bénéficier de l’assurance, il faut également avoir réglé le billet d’avion avec la carte. A vous de voir !
Mon assurance pendant mon Tour du Monde
En fouillant sur internet et les blogs voyage, j’ai décidé d’opter pour Chapka assurances et sa formule Cap Aventure.
Pourquoi ce choix ?
La raison est très simple! Le tarif est très compétitif pour une prestation vraiment complète : frais médicaux et hospitaliers, rapatriement, responsabilité civile etc. Elle couvre également de nombreux sports, tels que la plongée ou le trek (pas les sports extrêmes par contre pour lesquels il faut ajouter un supplément), vos appareils électroniques en cas de vol ou dommage des bagages.
Par ailleurs, l’équipe est extrêmement sympathique et toujours prête à répondre à vos questions !
Enfin, j’appréciais la facilité de souscrire ou de prolonger à distance.
Pour les moins de 36 ans voyageant seuls (oui oui j’en faisais encore partie avant de partir !), la formule Cap Aventure / Tour du monde est à partir de 36€ par mois (Lire les conditions générales de Cap Aventure).
Pour les couples ou les familles, des réductions vous seront proposées.
Pour les petits budgets, c’est donc l’assurance idéale, avec des plafonds élevés et un service de qualité. Que vous partiez en tour du monde ou plus de 3 mois, en PVT, en volontariat ou juste pour des vacances à l’étranger, Chapka a les produits qui vous correspondent.
Avant de partir, je les ai toutes comparées et étudiées de près. C’est un travail fastidieux et vraiment pas passionnant. C’est Chapka qui m’a parue la plus appropriée, et surtout très facile d’accès. Je n’ai jamais eu à m’en servir lors de mon tour du monde, fort heureusement, mais je ne regrette pas mon choix et je ferais le même pour mes futurs voyages.
NB: cet article contient des liens d’affiliation. Quand vous faites un achat grâce à ceux-ci il ne vous en coûte rien de plus, mais je reçois une commission qui me permet de continuer à faire vivre le blog. Tous les sites et produits que je recommande sur le site ont été testés et approuvés ! (sauf mention contraire)
Vous aimerez aussi sur le blog
Top 5 des livres pour préparer son tour du monde
Ma bucket list, ou la vie que je rêve d’avoir vécu
Préparer son sac à dos pour un tour du monde : quelles affaires emporter?
Pourquoi je suis partie en tour du monde seule?
L’itinéraire de mon tour du monde
Comment
Super article, vraiment intéressant. Je viens d’en faire un similaire sur mon modeste blog avec en plus des astuces et quelques références internationales. J’espère que ce complément d’information vous intéressera également. Voici le lien https://www.esprit-boheme.com/2018/10/meilleure-assurance-voyage.html