Dernière mise à jour : 24 juin 2020
Le Plateau des Bolovens est une région incontournable du Laos. Réputée pour ses splendides paysages, beaucoup de touristes s’y arrêtent pour y faire une boucle en moto au départ de Paksé. Si on est fan de road-trip en deux-roues et de routes défoncées, la région offre des panoramas à couper le souffle : entre cascades, végétation luxuriante, plantations de café et petits villages typiques laotiens, il y a de quoi s’en prendre plein les yeux. Les routes semblent interminables. Ici on prend son temps. Impossible d’aller vite… on profite de toutes les merveilles de la nature que la région offre.
C’est touristique certes, mais pourtant, en empruntant les chemins de traverse, on est largement récompensés par des endroits vierges, où seuls les plus aventureux se sont risqués! Car certains endroits sont vraiment difficiles d’accès, surtout par temps pluvieux.
Allez en route ! On enfourche nos motos et c’est parti pour quelques centaines de kilomètres !
Visiter le Laos et le plateau des Bolovens
Pakse, le point de départ du road trip
La ville de Paksé n’est pas très intéressante en soi. A part se balader au marché et préparer son road trip, il n’y a pas grand chose à faire. Cependant, j’ai beaucoup aimé me rendre au Wat Chomphet, à 8 kms de la ville. Si vous êtes en manque de temple, vous pouvez y admirer un gigantesque bouddha doré de 15 mètres de haut. Sur la route en arrivant, on peut observer les sculpteurs de pierre qui travaillent ou exposent leurs ouvrages destinés aux temples.
Paksé a donc pour intérêt principal d’être le point de départ idéal pour s’aventurer dans les Bolovens. On peut y louer des motos et faire des courses avant de prendre la route. Pour les motos, tout le monde va chez « Miss Noy », tenu par un belge marié à une laotienne. Il est connu des touristes car il organise tous les jours à 18h un briefing sur la région. Mais victime de son succès, il est souvent en rupture de stock. Du coup, en cherchant dans les rues adjacentes, je me suis rabattue sur la Nang Noi Guesthouse. Pour le même prix, j’ai eu une petite Honda 100 semi-automatique. J’ai eu un peu peur au départ car c’est la première fois que je conduisais une moto de ce genre. Mais le changement de vitesses s’apprend facilement, et au bout de quelques kilomètres de route, on s’y fait très bien. Finalement après 4 jours sur cette moto, je me suis rendue compte que c’était bien mieux qu’un scooter tout automatique, car beaucoup plus maniable sur les routes caillouteuses. Je vous le recommande vivement !
Tad Lo
Avec Nathalie, ma compagne temporaire de voyage rencontrée au Cambodge, nous commençons la boucle par le trajet Paksé-Tad Lo. Étant parties tard de Paksé, nous n’avons pas vraiment le temps de nous arrêter. Celle-ci est assez jolie : verdoyante, bordée de ces arbres aux couleurs rouge, typiques du Laos. C’est un bon démarrage pour faire connaissance avec les paysages laotiens. A peine arrivées à Tad Lo, un énorme orage éclate. Violent, il va durer deux bonnes heures et nous priver d’électricité pour la soirée. Heureusement, Mama Pap, un des petits homestays restaurants du village a tout prévu ! On a le droit à un super dîner aux chandelles !
Le lendemain, aimant prendre notre temps et n’ayant absolument rien vu de Tad Lo, nous décidons de rester pour la journée. Tad Lo est un petit village charmant, au bord de la rivière Xe Set et à la puissante cascade Tad Lo. De là on se rend à la Tad Sung, à une dizaine de kms. Mais il n’y a quasiment plus d’eau, en cette fin de saison sèche. De retour à Tad Lo, l’après-midi on va voir les éléphants prendre leur bain. Tous les jours à 16h30, on peut observer ce spectacle fascinant. Les moines eux aussi viennent faire trempette! Personnellement, la vue des crottes d’éléphants, grosses comme des noix de coco, flottant à la surface de l’eau, me coupe toute envie de baignade.
Pour finir la journée à Tad Lo, si vous saturez du riz gluant (chose assez fréquente après quelques mois en Asie!), allez vous régaler d’un énorme pancake à la banane chez Mama Pap, les meilleurs du pays sans nul doute. Et l’accueil de cette petite mamie qui tient l’auberge est adorable.
Le mystère du village de Mr Hook
C’est à trois que nous avons repris la route de la boucle ! Mirjam, rencontrée en cours de route s’est jointe à nous. On nous avait dit qu’il fallait absolument s’arrêter voir le village de Mr Hook. Ce que nous avons fait… hélas celui-là n’était pas là à notre passage. Du coup on ne saura jamais pourquoi ce Mr Hook est si spécial…
Dans le village, nous sommes accueillies par des enfants et des mamies qui nous regardent étrangement. Personne ne parle un mot d’anglais. Au final, il est difficile de savoir si nous sommes les bienvenues ou pas ! Mais avec des grands sourires échangés, tout passe !
Tad Hua Khong, la maudite
Oui j’ai une dent contre cette cascade ! Mais c’est tout à fait personnel. Car la Tad Hua Khong est vraiment superbe et bienvenue en fin de journée pour se baigner après une longue journée de route sous la chaleur. Alors vous vous demandez pourquoi cette aigreur en moi à l’évocation de ce doux nom ?
Car c’est là que mon Reflex adoré, le bien nommé Canon 450D, le tout premier à m’avoir accompagnée dans mes voyages, mon fidèle compagnon de route, (esprits mal tournés, je vous assure que je parle bien de mon appareil photo !) est tombé dans l’eau ! Vous allez me dire, « oui mais la cascade, elle n’y est pour rien elle ! »
Sauf que si… il y a un barrage pas très loin. Et celui-ci s’ouvre en début d’après-midi, faisant monter l’eau extrêmement rapidement. Je vous épargne les détails de la scène, digne d’un film d’aventure, mais un conseil avisé, ne laissez pas vos affaires sur un rocher en pensant qu’elles sont bien au sec, loin de l’eau, c’est un piège ! Laissez les vraiment sur le rivage à l’abri, cela vous évitera une mésaventure comme la mienne… qui m’a coûté un appareil photo et deux objectifs tout de même… J’ai eu beau tenter de le sauver dans un joli tupperware rempli de riz pendant quelques jours, il n’y a rien eu à faire… Il ne me restait que mes yeux pour pleurer !
Tad Tayicsua, la plus belle
Elle est réputée pour être la plus belle… et honnêtement c’est de loin ma préférée ! Pour moi c’est ZE cascade à ne pas manquer durant la boucle. Sa puissance est telle, que s’y rendre relève du parcours du combattant. La route n’est pas bitumée. Puis le chemin pour y aller est assez difficile, car extrêmement glissant.
Il y a au total 5 points de vue : le deuxième descend de manière très abrupte sur de la terre humide. La cascade joue le rôle de brumisateur tout le long, transformant le chemin en véritable patinoire. Mais quel spectacle une fois en bas ! Nos efforts ont été plus que récompensés par la vue. Au point de vue n°3, il est possible de se baigner. L’eau est vivifiante. Mais nous sommes seules au monde… le bonheur !
La Tad Fan, le repère à touristes
La Tad Fan est jolie, mais le jour où j’y étais elle était envahie de touristes thaïlandais un tantinet bruyants, voulant absolument poser avec tous les européens qu’ils croisaient en chemin…
Et honnêtement, j’ai trouvé cette cascade assez moyenne au vu du prix d’entrée demandé. Donc avec du recul, j’aurais pu me passer d’y aller.
Mr Koffie’s
Le Plateau des Bolovens est réputé pour son café. Donc je ne pouvais m’en aller sans aller visiter une plantation et y boire un petit expresso local. C’est donc chez Mr Koffie’s que je me suis arrêtée. Le cadre est splendide : un immense jardin avec plantations de thé, de café, de bananes et ananas, et un nombre incroyable de plantes tropicales. On peut observer des laotiennes très sympathiques trier les feuilles de thé en papotant.
Le café y est un peu cher mais un p’tit coup de pouce aux producteurs locaux ne fait pas de mal !
D’ailleurs si vous voulez en savoir plus sur le café des Bolovens, vous pouvez vous rendre sur le site de La Coopérative des Producteurs de Café du Plateau des Bolovens. Soutenue par le gouvernement lao et l’AFD (Agence Française de Développement), la coopérative a pour mission d’améliorer la qualité de vie des familles productrices de café de la région et de lutter contre la pauvreté dans cette zone.
La Tad Itou, une autre immanquable
La Tad Itou est la dernière cascade à voir sur la route du retour vers Paksé. Il faut descendre un escalier sans fin, pour s’y rendre. Cette cascade est magnifique et parfaite pour un moment au calme. Assez méconnue, elle appelle à la contemplation et au silence. L’endroit parfait pour finir ce road-trip avant de retrouver le bitume et la ville… Car oui Paksé paraît gigantesque après ces quelques jours passés sur la route des Bolovens.
Visiter le Plateau des Bolovens : bonnes adresses et conseils pratiques
Mes bonnes adresses pendant la boucle
Dans l’ensemble, toutes les adresses étaient sympas, mais je n’ai pas un énorme coup de cœur à vous recommander absolument.
- Pour dormir à Paksé, j’ai beaucoup aimé la Nang Noi Guesthouse. On a été bien reçues, les scooters étaient parfaits. Pour les petits budgets, il y a un dortoir très confortable.
>> Pour plus d’auberges à Paksé, c’est ici! - A Tad Lo, vous pouvez dormir à la Fandee Guest house qui a des petits bungalows au confort sommaire, mais largement suffisant. Si vous avez un budget très limité, il y a un genre de dortoir chez Mama Pap. Suffisant également pour passer une nuit.
- Pour manger, allez chez Mama Pap, c’est bon et copieux et vraiment pas cher du tout !
- Après Sekong, vous avez le PS Garden, qui est vraiment sympa. Pour dormir avec un petit budget, ils ont des tentes avec moustiquaires installées dans des cabanes en bois
Pour organiser votre road-trip à moto
- Testez votre casque avant le départ. Mieux vaut le prendre avec une visière si vous pouvez, car la route est vraiment très poussiéreuse.
- Pour la moto, vérifiez absolument les freins, les pneus, les feux et le klaxon avant de partir.
- Éviter de conduire en short et tongs, et privilégiez les pantalons longs, les manches longues et une bonne paire de chaussures. Vous serez ainsi protégés contre la poussière et contre une éventuelle chute. Car non, les accidents n’arrivent pas qu’aux autres. Les routes ne sont pas faciles d’accès, très glissantes et j’ai rencontré un nombre de touristes blessés incroyable. Alors soyez prudents, même au Laos on n’a qu’une vie !
- Attachez votre scooter avec un cadenas quand vous partez en balade. Il paraît que les vols sont fréquents.
Quel matériel emporter pour votre road trip?
- Des lunettes de soleil
- Une lampe frontale
- Un maillot de bains et un sarong pour les dames
- Des tongs pour les baignades
- Un pull car les nuits peuvent être fraîches
- Un poncho de pluie : indispensable !
- Une mini trousse à pharmacie : il n’y a vraiment rien sur la route donc quelques pansements et un désinfectant peuvent vous être utiles
- Du produit anti-moustiques
Liens utiles pour organiser votre voyage au Laos
- Trouvez votre vol au meilleur prix ici
- Réservez votre hôtel à Vientiane ici
- Réservez votre hôtel à Luang Prabang ici
- Achetez votre guide préféré ici
- Commandez dès à présent votre carte bleue Ultim de Boursorama, sans frais à l’étranger. Ouverture de compte en 5′, sans minimum de revenus!
Envie d’un voyage au Laos sur mesure?
Tu as peur de ne pas savoir organiser ton voyage par manque de temps ou d’organisation? Tu peux faire appel à Evaneos, une agence très sérieuse qui t’aidera dans la préparation de ton voyage en te concoctant un voyage sur mesure. N’hésite pas à les contacter, leurs devis sont gratuits!
A lire aussi sur le Laos
Mon top 10 des choses à faire à Luang Prabang, merveille d’Asie du sud-est
Voyager hors du temps au Laos. Mon bilan après plus d’un mois !
Voyager au Laos : quel budget prévoir ?
J’ai testé la Gibbon Experience au Laos !
2 Comments
Magnifique article plein de superbes photos mais aaaah mon coeur saigne pour ton canon !!! Trop tragique !!!
Ahahah merci beaucoup! Oui je t’avoue ça a été le drame de mon voyage. Heureusement que la famille et les amis ont été là pour se cotiser pour que je m’en rachète un… 🙂