Dernière mise à jour : 3 février 2023
Il était temps! 3 ans. C’est le temps qu’il m’a fallu pour reprendre la plume et me pencher sur mon bilan personnel et professionnel. 3 ans pour me retourner sur le chemin parcouru… sans même voyager. Le voyage… l’un des piliers de mon identité depuis tellement d’années. Pourtant la crise du Covid m’a amené une question existentielle à laquelle je tente de répondre par divers moyens : qui suis-je quand on me prive de cette liberté? Qui suis-je quand je ne suis plus cette globetrotteuse qui parcourt le monde dans une quête infinie de liberté, avide de découvertes et d’émerveillement perpétuel, assoiffée de rencontres, de sensations fortes et d’apprentissages?
Cela fait donc trois ans que j’ai entamé un nouveau voyage, bien différent de ceux que j’ai connus et de loin le plus difficile. Un voyage entièrement porté sur l’intériorité dans toute sa complexité…
Le dernier bilan que j’ai partagé avec vous, c’était à la veille de m’envoler pour le Sri Lanka pour ce qui serait mon dernier voyage hors Europe avant bien longtemps. Mais ça je ne le savais pas. Le Covid est passé par là avec son lot de réflexions sur la vie et le sens que je voulais lui donner, sur notre société qui va mal et sur les enjeux à venir pour sauver notre planète. Dans ce bilan, je vous parlais de mon burn out et de la quête de sens qui en a découlé. La crise du Covid, tout aussi difficile qu’elle fût pour la voyageuse que je suis, a eu ce mérite de m’obliger à me poser, à m’interroger et à travailler énormément sur moi. J’ai à la fois tellement de choses à raconter et en même temps, cela fait des mois que je repousse le moment de prendre ce temps, de m’arrêter et de regarder ces trois dernières années. Car ma tendance à juger tout ce que je n’ai pas fait et aurais voulu faire est assez tenace. Voilà pourquoi, aujourd’hui, il est important pour moi de mettre des mots sur tout ce que j’ai vécu, afin de me rendre compte que ces dernières années, même sans voyage lointain, sont loin d’être à jeter à la poubelle, au contraire, elles sont emplies d’apprentissages précieux !
Voici mon bilan pour 2022 mais aussi de ces trois années de Covid.
Mon bilan voyages 2020-2022
C’est la tradition depuis 2017, j’aime repenser à tous les voyages que j’ai faits et me rappeler que même si je ne ne suis pas partie loin comme j’en avais l’habitude, ces années ont tout de même été riches en découvertes. Exceptionnellement, je vais donc revenir bien avant 2022 pour résumer mes découvertes et sorties qui ont marqué mes trois dernières années.
2020 – L’année surréaliste
Elle avait pourtant si bien commencé!
En mars, je m’envolais pour la première fois au Sri Lanka, accompagnée de mon Oeil témoin pour notre premier voyage à deux. Ce voyage est à marquer d’une pierre blanche tant il fût folklorique. L’épidémie étant à son comble en France, mais n’étant pas encore arrivée au Sri Lanka, nous étions montrés du doigt par la population locale: certains rigolaient, d’autres avaient peur de nous, d’autres couraient dans la rue en nous appelant “corona corona!!!” Nous ne savions plus trop comment nous positionner. Nous avons dû finir par mentir en nous disant québécois pour avoir un peu de paix et rassurer les Sri Lankais qu’on rencontrait. Pour la 1e fois de ma vie, j’ai pu ressentir ce que c’était que d’être persona non grata dans un pays…les pestiférés qu’on évite à tout prix. Alors qu’en France le confinement était annoncé, les hôtels au Sri Lanka fermaient un à un, et un couvre feu était mis en place pour la population. De notre côté, nous réussissions à prendre notre vol retour in extremis après quelques jours d’incertitudes, afin de nous enfermer, à notre tour, dans notre appartement parisien…
Comme pour la plupart d’entre nous, l’année 2020 a donc ensuite été donc très locale, puisque nous sommes restés en France!
A la sortie du tout 1er confinement, nous avons eu la chance d’effectuer un stage de survie, dans une forêt proche de Saint Etienne. Une très belle expérience à dormir sous une bâche, à faire du feu et à cueillir sa propre nourriture. D’ailleurs, si un stage comme celui-ci vous intéresse, n’hésitez pas à le réserver sur le site de mon partenaire Manawa.
Durant l’été, nous avons pris la route en van pour un road-trip entre Charente Maritime et Haute-Savoie, nos deux régions de cœur. Nous avons découvert quelques belles randonnées comme la Tournette ou encore le Tour des Fiz au départ de Plaine Joux, notre spot préféré pour dormir en van.
En septembre, j’ai eu la chance incroyable d’être à nouveau invitée en Ardèche avec d’autres blogueurs après 1 année et demi sans se voir. Quel bonheur d’être réunis à nouveau pour explorer un peu plus cette région que j’adore!
Enfin, l’année a fini en Normandie entre amis, par un bain glacial dans la Manche pour célébrer la fin de cette année éprouvante et célébrer plein d’espoir une année qu’on espérait meilleure…
2021 – L’année du nomadisme digital
En 2021, les restrictions étant encore très importantes pour voyager, j’en ai profité pour travailler hors de Paris dès que je le pouvais, souvent entourée d’amis. Normandie, Savoie, Portugal, j’ai saisi les opportunités qui se présentaient dès que possible, afin de m’échapper de la capitale tout en continuant de travailler. Pour ça, je me sens vraiment chanceuse d’être auto-entrepreneuse et sans attaches particulières, afin de bosser à distance d’où je veux et quand je veux. Par contre, c’est plus dur pour moi de prendre des vraies vacances… Faut bien le revers de la médaille!
Parmi les belles découvertes de l’année, je dois bien sûr vous parler du Domaine de la Pierre ronde dans le Morvan où nous avons passé un week-end féérique et hors du temps pour l’anniversaire de Monsieur.
En avril, c’est à moitié confinée en Seine-Saint-Denis que je fêtais mes 40 ans, entourée d’amis précieux qui ont bravé les interdictions et autres couvre-feu pour m’accompagner joyeusement dans cette nouvelle décennie! Merci encore à mon chéri qui s’est bien cassé la tête pour l’organisation! Le voyage de l’autre côté du périph valait le coup! 😀
Durant l’été nous nous sommes échappés en van sur les routes d’Auvergne, qui nous a enchantés avec ses villages médiévaux, et son relief extraordinaire. Nous avons enchaîné les kilomètres pour passer quelques jours au bord de l’Océan, dans les Landes, avant de retourner en Charente Maritime dans ma famille, pour finir enfin ce grand tour de France par notre chère Haute-Savoie.
2022 – Une année sous le signe de la montagne
J’ai commencé 2022 non pas à la montagne comme pourrait le faire croire le titre, mais par une semaine à travailler à Marseille dans l’appartement de bord de mer d’une amie. Cette semaine a été incroyablement ressourçante et inspirante. Me lever et aller courir en bord de mer, profiter des couchers de soleil somptueux, faire du vélo dans les calanques… C’est là que mon envie, ou même le besoin indéniable de partir ENFIN de Paris, m’ont été confirmés. Cette idée me travaille depuis mon retour de Tour du monde en 2016… Mais embourbée dans mes peurs, la facilité, mes formations et bien d’autres obstacles-excuses qui se sont mis sur mon chemin, je n’ai pas réussi à franchir le pas de m’éloigner de l’agitation de la capitale.
En février, on partait en Italie, cher pays de mon coeur, pour une semaine entre Turin et la station de ski Bardonecchia. Et pour moi, quelle satisfaction, ou plutôt mini-victoire! Je n’étais pas remontée sur des skis depuis 2014, avant ma rupture des ligaments croisés et les deux opérations du genou qui ont suivi.
En mars, je m’offrais un super week-end de yoga au Bouchot, un écolieu que j’apprécie énormément pour sa philosophie et son cadre. Puis en avril, je partais en stage de Psychobiologie quantique dans les Landes et en profitais pour passer du temps avec des amis au Pays Basque.
Au mois de juillet, Mr Pebble et moi prenions la route en Popo afin de rejoindre l’Espagne pour une aventure hors du commun : le Festival Nowhere, un mini-burning man en plein désert espagnol. Une semaine qui ne se raconte pas… il faut juste le vivre au moins une fois dans sa vie!
De là, nous remontions directement en Haute-Savoie, à Annecy, où nous avons trouvé un pied à terre – ENFIN!!!! – afin de démarrer une nouvelle vie, plus proche de la nature, de la montagne, et des enfants de Monsieur également. Pas de grand voyage, mais un rêve qui prenait forme et me confirmait que la vie pouvait être chouette aussi loin de la capitale! Aujourd’hui, vivre dans ce cadre somptueux qui m’émerveille au quotidien, me fait dire que je suis exactement là où j’ai envie d’être!
L’été 2022 a donc été (quasi) exclusivement haut savoyard, à la découverte des plus belles plages du lac d’Annecy, mais aussi de nouvelles randonnées ou balades, sans oublier notre week-end annuel aux thermes de Saint Gervais, afin de perpétuer la tradition!
Fin août, après avoir célébré le magnifique mariage d’amis en région parisienne, je m’accordais pour la première fois depuis longtemps, une semaine en solo en sac à dos en Slovénie. Le destin s’est joué de moi, mon voyage idyllique se transformant en cauchemar au bout de 4 jours, suite à une mauvaise chute dans des escaliers. Une grosse entorse avec rupture du ligament m’a condamnée à l’immobilisation puis à la rééducation de septembre à novembre… Moi qui me faisait une joie d’aller randonner en septembre…c’était loupé!
Heureusement, l’année 2022 s’est terminée sous de meilleures hospices, puisque je suis remontée sur le skis et fait ma première randonnée post blessure en un 31 décembre plus qu’ensoleillé!
Mon bilan professionnel et personnel 2020-2022
Depuis le début du Covid, j’ai essayé de donner la priorité à mon activité professionnelle, enfin surtout aux réflexions sur ce que j’allais bien pouvoir faire de ma vie. Ma précédente expérience professionnelle ayant été une catastrophe, je ne voulais pas reprendre un boulot salarié… Mais en plein Covid, avec le chômage qui prenait fin pour moi, le tourisme totalement à l’arrêt et l’effondrement du trafic du blog, il fallait que je me rende à l’évidence. J’avais besoin d’une nouvelle activité rapidement!!
De là est venu tout un travail d’introspection, qui fait qu’aujourd’hui, je me retrouve incapable de séparer mes bilans pro et perso, tant toutes mes expériences sont entremêlées.
Mon bilan de compétences Switch collective où le début de la réflexion
En mai 2020, en plein confinement, je m’inscrivais à un programme de bilan de compétences chez Switch collective. Ces derniers, comme beaucoup, proposaient une formule 100% online sur Zoom, l’idéal en cette période de confi-fi. Ce bilan, même si je suis mitigée sur l’aspect distanciel/collectif, qui ne va pas pour moi aussi loin que des rencontres “en vrai”, a eu le mérite tout de même de poser les bases de ma réflexion et de me donner une méthode de reconversion professionnelle. Je suis ressortie de ces deux mois de bilan avec quelques pistes, que j’ai pu creuser petit à petit et une nouvelle énergie.
Un stage de Communication Non Violente avec Thomas d’Ansembourg
Deux rencontres simultanées, plus une simple vidéo de la conférence Cessez d’être gentil, soyez vrai que je vous recommande chaudement, m’ont emmenée sur les routes belges, dans le château de Thomas d’Ansembourg, formateur et conférencier, spécialisé dans la CNV. Ce stage, alors même que je ne savais même pas ce qu’était la communication non violente quelques mois plus tôt, m’a fait prendre un chemin totalement inattendu. J’écrirai un article spécifique sur ce sujet plus tard, mais en attendant, n’hésitez pas à lire celui de l’Oeil témoin qui m’a accompagnée dans cette aventure. Cette semaine belge a été plus que bouleversante, profonde, intense en émotions. Nous y avons aussi fait des rencontres incroyables et des amis précieux.
De cette expérience immersive incroyable s’est dessinée l’étape suivante… Ma volonté d’accompagner des personnes, qui comme moi, se sentent perdues dans leur vie, ont besoin d’un espace d’écoute et de soutien pour se développer et s’épanouir, et surtout se reconnecter à eux et à leurs envies profondes.
Le coaching, ou mon incroyable voyage du héros
Au sortir du château d’Assenois, ma décision était prise. J’allais me former au coaching. Mon hésitation ne portait désormais plus sur le type de formation, mais sur le lieu. Comprendre la jungle des formations, les financements, les différentes pratiques etc. m’a pris quelque temps, mais le bouche à oreille et surtout l’instinct a fini par triompher. Je me suis donc inscrite chez Evolusens, pour me lancer dans un voyage incroyable, le voyage du héros.
Celui-ci fût un parcours difficile, semé d’embûches. J’y ai travaillé dur sur des sujets et thématiques dont on se passerait bien parfois : prendre conscience de son ombre et de son personnage social, affronter ses peurs et petits démons, mais aussi travailler sur son identité, sa vision, sa mission… Évidemment ça secoue, ça fait sortir de sa zone de confort et ressurgir des choses pas toujours agréables, mais je suis ressortie grandie et changée de ce voyage, grâce au cadre bienveillant et soutenant qui nous a été offert par nos formateurs.
La reprise d’activité en freelance dans la stratégie digitale
Mon parcours en coaching a eu le mérite de me débloquer sur un point essentiel et me faire affronter une de mes plus grandes peurs : reprendre une activité professionnelle rémunérée. Mon burn out de 2019 m’avait tétanisée. Bloquée. Au point de trembler ou de faire des crises d’angoisse à l’idée de retravailler. Je pense que le coaching m’a profondément aidée à accepter de reprendre une mission, sans grandes responsabilités, sans que je m’investisse trop (ce que j’ai du mal à faire bien sûr!) mais suffisamment rémunératrice pour m’assurer un peu de sécurité et sérénité. Cela fait donc plus d’un an que je travaille avec un client qui propose des bilans de compétences aux femmes en reconversion professionnelle… (Tiens tiens! Il n’y a pas de hasard dans la vie!) Cette mission a eu le mérite de me permettre de continuer à me former en parallèle, puisque j’ai enchaîné deux autres formations en coaching, dont une en coaching collectif. Je vous parle de tout ça ultérieurement c’est promis!
Et le blog dans tout ça? Bilan et statistiques du blog en 2022
Concernant le blog et son avenir, ça a été mon plus gros dilemme. Dois-je tout arrêter pour me consacrer à mes nouveaux projets et à une activité professionnelle plus pérenne? C’était mon but et pourtant, quelquechose en moi n’a pas réussi pas à lâcher. Ce blog, c’est un peu comme mon bébé que je ne parviens pas à abandonner. Chaque fois que je me dis que j’arrête tout, vous pouvez être sûr que je ponds un article dans la semaine! Le mettre de côté me laisse comme un goût d’inachevé, un léger sentiment d’échec que j’ai du mal à accepter et cette frustration de ne pas écrire autant que j’aimerais, faute de temps, d’énergie ou de motivation…car à quoi bon?! Avec le Covid les visites se sont effondrées et ça a été dur d’accepter que tout ce travail ne servait plus à rien…
Pourtant j’ai tenu bon ! Même si je n’ai pas communiqué sur les réseaux sociaux, au final j’ai publié de nombreux articles issus de mes carnets de voyage qui dormaient dans des cartons depuis de nombreuses années! L’Italie, l’Afrique du Sud, la Namibie, le Mexique, le Chili, la Patagonie etc. Je pense avoir écrit une bonne quinzaine d’articles cette année, rattrapant un peu mon retard sur tous ces articles jamais écrits et qui sont pourtant dans un coin de ma tête.
Et au vu des chiffres 2022, les plus élevés jamais enregistrés sur Maglobetrotteuse, je suis plutôt fière de ne pas avoir lâché. En 2022, le nombre de visites sur le blog sont plus élevées qu’avant le Covid, alors même que mes destinations phares de l’époque n’ont jamais repris! Que ce soit les pays asiatiques, la Nouvelle-Zélande ou bien l’Iran, ces destinations sont restées à l’arrêt. Par contre les articles sur des destinations européennes, France comprise ou même en Amérique du Sud fonctionnent très bien. Et j’en suis ravie!
Côté chiffres, vous avez donc été plus de 114.000 à visiter le blog, avec plus de 172.000 pages vues. Même si le blog reste encore “petit”, c’est la première fois que je franchis la barre des 100.000 visiteurs dans l’année, alors même que je n’y ai passé qu’un cinquième de mon temps de travail. Côté revenus, il représente 10% de mon CA annuel. Je célèbre donc ces chiffres qui font un bien fou au moral après les deux années covidesque-cauchemardesque…
Mon bilan carbone 2022
Je viens enfin de faire mon bilan carbone pour 2022 et sincèrement celui-ci m’a déprimée, comme tous les ans… Car à chaque fois que je le fais, je me rends compte que les efforts pour réduire notre empreinte écologique sont énormes.
Si vous voulez aussi connaître votre empreinte carbone, j’ai deux calculateurs à vous recommander. Le Foot print calculator dans un premier temps, simple d’utilisation mais qui manque peut-être de précisions. Mais aussi Nos Gestes climat super calculateur, qui donne plein de conseils adaptés pour réduire ses émissions en fonction de son mode de vie, grâce à des fiches Actions très pédagogiques!
Personnellement, en 2022, je n’ai pas pris l’avion du tout pour la 1ere fois depuis des années !!! J’avais déjà réduit l’avion, puisque mon dernier vol long courrier datait de mars 2020. Mais je suis allée à Lisbonne en avion fin 2021 pour télétravailler chez une amie… Donc c’est vraiment une première pour moi.
Je me suis également mise au vélo! Notamment à Annecy, où pour le moment je résiste à l’achat d’une petite voiture pour mes déplacements quotidiens. Ça demande un peu d’organisation notamment les jours de pluie ou de grand froid, mais ça se fait très bien! L’avantage de travailler à la maison c’est que je choisis le moment opportun pour me déplacer. Après, très honnêtement, le point noir reste tout de même les road trips en van pour les week-ends et vacances! Là j’ai encore du mal à m’en passer, je ne peux pas mentir…
J’ai ENFIN changé de banque! J’ai transféré une grosse partie de mon épargne à la Nef, une banque éthique, transparente et qui investit dans des projets environnementaux et sociaux. J’en ai profité pour supprimer tous mes comptes détenus à la Société Générale, banque réputée pour être une des plus polluantes, selon une étude de l’Oxfam. D’ailleurs, si vous voulez connaître votre empreinte bancaire, n’hésitez pas à tester l’application Rift qui vous donnera une idée de comment est utilisé votre argent par votre banque.
Vivre une bonne partie de l’année dans une maison m’a permis de commencer à composter mes déchets ! Et même si je suis encore très très loin du Zéro déchet, je continue d’acheter le plus possible en vrac, je fabrique moi-même mes produits ménagers ou certains cosmétiques et je trie consciencieusement ce qui peut l’être. J’ai encore quelques progrès à faire mais j’essaie d’améliorer ce qui peut l’être!
Enfin je suis devenue actionnaire de Time for the Planet, un fonds citoyen déployant des innovations majeures luttant contre le dérèglement climatique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter leur site!
Objectifs, projets et envies pour 2023
J’ai beaucoup réfléchi à cette partie et ce n’est pas la plus facile pour moi à rédiger. En faisant quelques exercices de coaching, deux mots d’ordre sont régulièrement sortis : sens et apaisement.
Le sens, toujours le sens
Cette crise de sens n’est pas récente. Je crois que je me la trimballe depuis vraiment très longtemps. Déjà avant mon départ en tour du monde je remettais en question nos modes de vie basés sur le travailler plus pour consommer plus, la croissance à tout prix. Avec la morosité ambiante depuis quatre ans, les crises successives, la guerre en Ukraine, les crises énergétique et climatique, il m’est difficile de tenir un cap, de continuer à garder de l’espoir et surtout de croire en ce que je fais. J’ai la mauvaise tendance à m’investir à fond dans quelque chose puis à douter du sens que ça a…
Cette année, j’ai donc cette ferme volonté de m’investir uniquement dans des projets ou missions qui font sens pour moi, même si c’est difficile parfois de ne pas céder à l’appel de l’argent pour assouvir mon besoin de sécurité financière (on en a tous besoin einh!) J’ai vraiment envie que le sens guide toutes mes décisions et actions.
Et bien sûr ce qui fait le plus sens pour moi, vous l’avez compris, c’est d’une part l’environnement, et d’autre part l’humain, les deux n’allant pas l’un sans l’autre selon moi.
L’environnement
Niveau écologie, même si j’ai conscience que la résolution des problèmes au niveau mondial doit être systémique, je crois aussi toujours profondément en la légende du colibri et la nécessité que chacun fasse sa part, même à petite échelle… Cette année, lors d’un stage, j’ai entendu une phrase qui m’a profondément marquée : “nous ne changeons pas le monde, nous sommes le monde qui change”. Cette phrase a été un déclencheur : moi qui déprimais souvent de ne pas pouvoir faire plus pour sauver le monde, j’ai enfin compris que mon but n’était pas là. Pour moi, c’est devenu clair, je veux incarner ce monde qui change. Je crois vraiment au pouvoir de l’action collective. Je pense sincèrement qu’avec persévérance et détermination, nous pouvons agir pour résoudre les problèmes plutôt que nous lamenter sur ceux-ci. Chacun peut faire sa part pour créer un monde meilleur et ne pas abandonner face aux défis. Mais pour ça, il faut d’abord se changer soi en profondeur. Comprendre ce qui nous anime, nos besoins, et où se trouve notre bonheur réellement.
Alors pour 2023, je vais continuer sur cette voie même si des fois j’entends mon entourage dire que ça ne sert à rien. J’ai décidé d’être réellement végétarienne (je ne mange déjà plus de viande depuis 4 ans), c’est-à-dire adieu le poisson et fruits de mer, même si ma consommation était déjà assez rare… J’ai décidé également de diminuer ma consommation de produits laitiers, ma bête noire, tant je suis une fromageovore!!!! Mais déjà, réduire ma consommation de fromage de moitié serait un véritable effort. Je continuerai à traquer chaque économie d’énergie possible comme éteindre les multiprises même si ça ne plaît pas toujours à ceux qui vivent avec moi, à baisser le chauffage le plus possible, à éteindre les lumières inutiles, à pister chaque déchet valorisable, à manger périmé pour ne pas jeter, à faire mes courses à vélo… Je continuerai d’acheter le strict nécessaire, et d’occasion dès que possible, de faire mourir mes appareils électroniques plutôt que d’en acheter dernier cri…
Côté voyage, je continuerai de voyager en train et/ou bus en Europe quand cela sera possible. Je l’ai fait en allant à Porto il y a plus de 3 ans ou en Slovénie en août dernier. C’est plus long, parfois plus cher, mais ce sont toujours quelques avions évités, alors c’est le prix à payer pour moi. Bon j’avoue qu’après trois ans sans voyager loin, ça commence à me démanger… Je craquerai peut-être, qui sait pour une destination lointaine. Une petite partie de moi a encore du mal à renoncer au voyage définitivement, mais au moins désormais c’est en connaissance de cause ou dans une démarche éco-responsable… Je ne pourrai plus dire que je ne savais pas que prendre l’avion est une énorme source de pollution. Et comme me disait un jour une thérapeute, il faut savoir faire des compromis avec soi-même. Prendre l’avion une fois tous les deux ans, ben c’est quand même beaucoup mieux que 3 fois par an!
L’accompagnement humain
Après deux années non stop à me former, je me sens désormais prête à transmettre, aider, soutenir et accompagner au mieux tous ceux et celles qui, comme moi, sont en quête de sens, d’alignement, de mieux vivre et mieux être, mais se sentent bloqués et ne savent pas comment avancer. Quand je me retourne sur le chemin parcouru en quatre ans, depuis ce burn out et la remise en question qui a suivie, j’ai très envie de mettre à profit tous mes apprentissages et compétences acquises.
C’est mon grand objectif de l’année : vous aider à mettre du sens dans vos vies si vous l’avez perdu, vous aider à vous reconnecter à votre moi profond, à trouver votre voie, et vous aider à vous épanouir aussi bien personnellement que professionnellement. J’ai tellement hâte!
L’apaisement
J’en ai encore parlé nulle part, un article étant à venir très rapidement, mais j’ai commencé l’année 2023 par l’un des plus beaux beaux voyages de ma vie! J’ai eu la chance inouïe de passer 10 jours dans l’Yonne au centre de méditation Vipassana. Ce voyage intérieur a été intense, difficile, mais j’en suis ressortie totalement apaisée et avec beaucoup de clarté. Méditer tous les jours est devenu l’un de mes objectifs de l’année, mon petit défi personnel. J’en ressens déjà tellement de bienfaits que je compte vraiment ancrer cette pratique dans mon quotidien. Je ferai un petit bilan en fin d’année sur ce sujet, mais pour l’instant je tiens. A suivre donc! Cette retraite en silence m’a aussi confirmé la nécessité pour moi de me tenir éloignée de l’actualité et des réseaux sociaux et de tout ce brouhaha ambiant, le plus possible, sans non plus tomber dans l’autarcie totale Mais ils sont trop source d’angoisse et de déprime et me coupent de toute créativité.
Le blog en 2023
Le blog va naturellement évoluer. Il y a encore quelques destinations dont j’aimerais vous parler. J’aimerais aussi écrire sur la vie à Annecy ou sur la Haute-Savoie. Mais je pense aussi consacrer plus de temps à écrire des articles sur l’environnement ou de développement personnel… Ca me trotte dans la tête depuis un moment, et je pense que le temps est venu pour moi de faire évoluer le blog, car je suis aujourd’hui bien loin de la voyageuse tourdumondiste que j’étais il y a 8 ans. J’espère que ça vous plaira quand même et que vous continuerez à me suivre!
Même si je ne suis plus trop présente sur les réseaux sociaux, j’ai envie de rester en contact avec vous bien sûr, pour ça je vais reprendre une newsletter mensuelle pour parler de mes actualités, partager mes nouveaux articles, réflexions ou quelques clichés. N’hésitez pas vous inscrire si ce n’est pas déjà fait!
Un grand merci à vous qui êtes arrivés jusqu’au bout de ce roman! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou à partager avec moi vos bilans, réflexions ou projets.
Et un peu à la bourre, très belle année à tous, qu’elle vous soit lumineuse, alignée et apaisée!
A lire aussi sur le blog
Mon top 10 des livres de développement personnel à lire pour être heureux
Ma bucket list ou la vie que je rêve d’avoir vécue
5 ans déjà, réflexions d’une voyageuse en quête de sens après un tour du monde
10 Comments
Un plaisir de lire ton bilan Magali 🙂 . Je me retrouve beaucoup dans tes réflexions… je ressens aussi ce profond besoin de m’investir dans des projets qui ont un sens à mes yeux et c’est ce qui me motive dorénavant. Comme toi j’essaie de faire ce que je peux à mon échelle mais je me met quand même un peu moin de pression qu’il y a 2-3 ans.
Je te souhait beaucoup de plaisir dans tes projets d’accompagnement et sur ton blog (comme toi on arrivera jamais à le laisser tomber 😉 )… des bises de Suisse à toi et ton oeil témoin 😉
Oh merci Benoît! Moi aussi ça me fait plaisir de te lire. C’est tellement dur de rester aligné : ne pas céder à la panique ni au pessimisme ambiant, continuer d’agir, ne pas culpabiliser… Ca en fait des prises de tête! 🙂 J’espère vous recroiser bientôt. On pourra papoter de tout ça! Après tout, nous ne sommes qu’à 2h de route de chez vous!
C’est chouette de lire ton bilan Magaly ! Je vois qu’il y a eu bcp de chemins parcourus, et pas mal de remises en question.
Merci Rémi! Et oui que de chemin parcouru depuis le début de ce blog! 🙂 J’espère que tu vas bien. Bises
Bravo Mag! J’ai été très heureuse et émue de lire ton récit et de voir que petit à petit tu trouves ta juste place! Quel chemin parcouru depuis 3 ans!
Merci Marthe! C’est un plaisir de t’avoir rencontrée sur ce chemin. Plein de bises.
Bravo d’avoir réussi à prendre le temps d’écrire ce bilan ! Très touchant, il y a beaucoup de choses que j’avais ratées même en n’étant pas très loin :).
Ton témoignage regorge d’une multitude d’apprentissages dont la recherche et l’acquisition a certainement requis une énergie que nous n’arrivons pas tous à toujours mettre en branle. Leur partage est déjà une belle façon de contribuer à son échelle. Les fameux petits pas.. Perso j’adorerai voir des tutos sur le compost ou le calcul du bilan carbone !
Merciiii! T’as quand même pas raté ma semaine à Marseille einh! 🙂 Pour le bilan carbone, fais le avec les liens ci dessus, tu me diras!
Coucou Mag!
J’ai remarqué ton post sur LinkedIn et j’ai lu cet article, bravo vraiment…même si avec la crise sanitaire nos chemins se sont séparés, nous étions plutôt en phase sur le développement personnel et la quête de sens. Je suis depuis des années dans cette recherche de voie professionnelle et connaissance de soi, je dois dire que c’est un travail passionnant mais parfois long et fatiguant.
Le fait de lire cet article motive pour la suite et je trouve que ton parcours est inspirant et touchant.
Je te souhaite une belle continuation et de voyager encore…dans tous les sens du terme
Bises de Lyon
Salomé
Hello Salomé! Merci pour ce message, ça me fait très plaisir de te lire! Très belle quête à toi, tu sembles plutôt bien partie. Au plaisir de te recroiser dans notre région! 🙂