Dernière mise à jour : 30 novembre 2017
La petite île de Bunaken, au nord de Manado en Sulawesi n’est pas terrible en soi. Les plages ne sont pas très jolies, une partie de l’île est même entourée de mangrove, rendant la baignade difficile.
Non, on vient à Bunaken pour une seule raison : ses fonds marins ! L’île est entourée d’un récif corallien très bien préservé faisant le bonheur des plongeurs. Il suffit de quelques coups de palme pour tomber sur des centaines de poissons colorés.
C’est pour cette raison qu’après 9 jours dans les îles Togian, je décide de me rendre à Bunaken. Deux ans déjà, depuis ma dernière plongée en Guadeloupe, validant l’obtention de mon 1er niveau. Je n’ai pas eu l’occasion de rechausser les palmes depuis… J’ai peur d’avoir tout oublié…
Plongée magique à Bunaken : tortues à gogo et poissons multicolores
A peine arrivée sur l’île, on m’accueille pour savoir quand je veux plonger. Pas le temps de tergiverser, dès le lendemain je me jette à l’eau. Je saute. Je panique totalement. Mon cœur bat à toute vitesse. J’ai mal aux oreilles. J’essaie de décompresser mais rien à faire. Toutes mes sensations sont bouleversées par cet exercice contre-nature. Je n’ai qu’une envie, remonter au plus vite à la surface. Je suis seulement à un mètre de profondeur.
Et d’un coup, je vois tout ce qui m’entoure. Des milliers de poissons colorés dansent autour du récif corallien. J’arrête soudainement de penser à ma respiration et contemple, médusée, le spectacle. Au bout de deux minutes à peine, j’aperçois une première tortue fonçant droit sur moi. Puis une deuxième. Elles sont tellement majestueuses. Les voir nager dans ces eaux transparentes est un émerveillement. Il y en a partout, c’est fou. On peut les approcher de très près.
Un requin noir passe tranquillement. Je sais qu’ils n’attaquent pas les humains, mais j’aurais envie de prendre mes jambes à mon cou. Je ne peux pas. Mes palmes font de moi la créature aquatique la plus lente du monde sous-marin. Je pense à respirer calmement. Mon cœur ralentit. Une certaine sérénité m’envahit devant ce spectacle fascinant.
J’enchaîne les plongées. Trois dans la même journée. Bascule arrière, dégonflage du gilet, décompression et encore et toujours ce ballet incessant de poissons « clown », coffre, grenouille, Napoléon, murènes et tant d’espèces qu’il me faudrait une vie de plongée pour les retenir. Stressée à la première plongée, je suis la dernière à remonter de la 3e. J’ai retrouvé confiance en mes capacités de sportive entraînée. Je relirai ce passage à chaque fois que j’aurais à plonger… Car j’ai déjà hâte de recommencer encore et encore. Peut-être plonger jusqu’à devenir moi-même un vrai poisson dans l’eau ?
A suivre…
Rendez-vous avec les baleines de Bunaken
Le lendemain, c’est un tout autre spectacle auquel j’ai droit ! Initialement partie pour en excursion pour voir des dauphins… je suis rentrée en ayant vécu une des expériences les plus folles de ma vie : nager avec des baleines ! Les voir se mouvoir autour de notre bateau, entendre leurs chants résonner dans l’eau est une expérience en soi. Elles sont incroyablement grandes et impressionnantes.
Infos pratiques
Comment se rendre à Bunaken ?
Il est assez facile de se rendre à Bunaken. Cette petite île est à seulement 40 minutes de bateau de Manado, la 2e ville de Sulawesi desservie par un aéroport tout proche.
Que faire à Bunaken ?
- De la plongée bien sûr!
Plus vous prenez de plongées, moins elles sont chères. Au total, j’ai payé 1.260.000 Rp pour 3 plongées, soit environ 30 € la plongée - Du snorkeling
- Excursion en bateau pour observer les dauphins ou baleines : 200 000 Rp (=14€)
3 Comments
Merci pour le récit, les photos sont magnifiques. Les adeptes de plongée et des fonds marins ainsi que ceux qui aiment regarder les spectacles de dauphins ou baleines seront servis sur la petite île dans ce cas.
Bonjour,
Merci pour votre récit.
Une petite question…
Les fonds marins de Bunaken se prêtent-ils au snorkelling ou seulement à la plongée.
Nous sommes avec 2 ados, et privilégions le snorkelling, mais nous n’avons que 2 semaines sur Sulawesi, et ne pouvons aller aux 2 endroits…
Vous qui avez vu les 2, qu’en pensez-vous?
Merci pour votre réponse
Bonjour Marjorie, j’étais allée à Bunaken spécifiquement pour la plongée car il y a peu de spots en Sulawesi. Sans mon souvenir ça se prête aussi au sborkelling, bien que quand j’y étais l’eau était un peu trouble à cette période… Personnellement, j’avais préféré mon séjour à Sera Beach, mais Bunaken vaut la peine tout de même et est plus accessible surtout!