Dernière mise à jour : 12 décembre 2022
J’étais venue aux Chutes du Niagara pour la 1ère fois en octobre 2001, lors de mon premier voyage au Canada… Celles-ci m’avaient laissé un sentiment mitigé, entre la foule, les nombreux bateaux et hélicoptères qui transforment l’endroit en un gigantesque parc d’attraction.
Dix-sept ans après, j’ai choisi d’y retourner avec une amie, lors de mon séjour à Toronto. Et là…ça a été le gros coup de cœur! Le calme d’un mois de janvier que seuls viennent interrompre les craquèlements de la neige, le froid qui pique et rougit les joues, et surtout le magnifique manteau neigeux qui recouvre les rives du site, et transforme l’endroit en un lieu unique et majestueux.
Voir les Chutes du Niagara en hiver
Il faut savoir que c’est la saison basse en janvier aux Chutes du Niagara et qu’il y a très peu d’activités. Mais c’est le prix à payer pour être au calme et profiter de la magie du lieu.
- il n’y a pas de croisière, ni de survol en hélicoptère
- les parcs d’attraction et autre mini-golfs sont fermés
- les navettes pour Niagara on the Lake ne circulent pas
A voir, à faire aux Chutes du Niagara en hiver
Se balader le long de la rive gelée
On vient là principalement pour ça ! Se balader le long de la rive, et arriver devant le spectacle incroyable des chutes qui se déversent dans le vide. J’aurais pu rester des heures à observer le débit incroyable de l’eau. Plus de 2 800 m3/s, vous rendez compte?! Où que vous soyez dans la ville, on entend cette rumeur sourde, le vrombissement de l’eau tout aussi impressionnant.
Participer au Niagara Ice Wine festival
Et oui, la région de Niagara comporte de nombreux vignobles. Et en janvier tous les ans, il y a un festival consacré au vin ! Je n’ai hélas pas pu y aller, mais n’hésitez pas si vous êtes dans le coin à ce moment là.
Vous prendre en photo dans un décor de Western
Dans le centre, il y a quelques boutiques où vous pouvez vous déguiser et vous faire prendre en photo dans le décor choisi. Ca coûte une trentaine de dollars et ça permet de passer un bon moment en repartant avec un souvenir rigolo.
Jouer et faire du shopping
Oui désolée, mais les chutes du Niagara c’est un peu Disneyland! Je n’aurais jamais pensé recommander ce genre d’activités, mais étant donné que nous nous sommes bien amusées toute une journée… Alors si vous vous ennuyez, faites un tour dans les différentes salles de jeux et les boutiques à touristes, je vous assure que vous ne le regretterez pas!
Informations pratiques pour visiter les chutes du Niagara au Canada
Comment se rendre aux Chutes du Niagara ?
- En train
Que vous veniez du Canada ou des États-Unis, la gare de Niagara Falls (côté Canada) est desservie par de nombreux trains (compagnie ViaRail pour le Canada ou Amtrak pour les États-Unis)
- En bus
La solution que j’ai choisie car les horaires m’arrangeaient et la plupart de ces bus sont directs. Deux compagnies relient les principales villes du Québec, de l’Ontario et des Etats-Unis à Niagara Falls : Megabus et Greyhound.
Il existe enfin un certain nombre d’excursions d’une ou plusieurs journées, par exemple au départ de New York et de Toronto.
Où dormir à Niagara Falls ?
J’ai dormi dans une chambre en Airbnb très agréable dans le centre ville. Un peu loin des chutes, mais à 10 minutes à pied seulement de la gare routière, et très proche des quelques bars-restaurants de la ville.
Sinon, il y a de très nombreux hôtels à Niagara Falls, pour tous les budgets et tous les goûts ! Donc n’hésite pas à trouver le tien ici.
Où manger, où boire un verre aux Chutes du Niagara ?
Il faut être honnête, Niagara Falls n’est pas vraiment le temple de la bonne bouffe. Je n’ai pas trouvé d’adresse digne de recommandation.
Par contre pour boire un verre, j’ai deux bars sympas à vous conseiller :
- Le Niagara Brewing Company : il est situé pas loin de toutes les animations. Il possède un large choix de bières artisanales. Ici le combo pour toutes les goûter!
- Taps in the Queen brewhouse : là aussi vous trouverez des bières artisanales. Mais cette brasserie est située loin de la foule touristique et du parc d’attraction. Il y a également des concerts certains soirs.
BON PLAN : Economisez de l’argent en voyage dès maintenant en utilisant Igraal. Vous recevrez du cashback sur tous vos achats en ligne : vols, hôtels, billets d’entrée etc. Pour en savoir plus, c’est ici !
Organise ton voyage sur mesure au Canada
Tu rêves de visiter les chutes du Niagara au Canada de voir des baleines et des ours, mais tu n’oses pas te lancer par peur d’un manque d’organisation ou de temps ? L’agence de voyage Evaneos t’aidera à préparer ton voyage, notamment en se chargeant de l’organisation de ton périple, comme les billets d’avion, les transports et aussi leurs guides locaux français. N’hésite pas à leur demander un devis gratuitement.
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
Epingler sur Pinterest
Vous aimerez aussi sur le blog
Visiter Toronto au Canada : que voir, que faire en quelques jours?
Que voir à San Francisco? Le top 10 des incontournables à visiter!
Randonnée aux Etats-Unis : elle a parcouru le Pacific Crest Trail
Road trip dans l’ouest américain : récit, itinéraire et conseils pratiques
Comment
Merci beaucoup pour l’information, ça nous a beaucoup aidé