Moment de féérie aux Chutes du Niagara en hiver

chute du niagara gelée

Voir les Chutes du Niagara en hiver

J’étais venue aux Chutes du Niagara pour la 1ère fois en octobre 2001… Celles-ci m’avaient laissé un sentiment mitigé, entre la foule, les nombreux bateaux et hélicoptères qui transforment l’endroit en un gigantesque parc d’attraction.

Dix-sept ans après, j’ai choisi d’y retourner avec une amie, lors de mon séjour à Toronto. Et là…ça a été le gros coup de cœur! Le calme d’un mois de janvier que seuls viennent interrompre les craquèlements de la neige, le froid qui pique et rougit les joues, et surtout le magnifique manteau neigeux qui recouvre les rives du site, et transforme l’endroit en un lieu unique et majestueux.

chute niagara hiver

Il faut savoir que c’est la saison basse en janvier et qu’il y a très peu d’activités. C’est le prix à payer pour être au calme et profiter de la magie du lieu.

  • il n’y a pas de croisière, ni de survol en hélicoptère
  • les parcs d’attraction et autre mini-golfs sont fermés
  • les navettes pour Niagara on the Lake ne circulent pas

A voir, à faire aux Chutes du Niagara en hiver

Se balader le long de la rive gelée

On vient là principalement pour ça ! Se balader le long de la rive, et arriver devant le spectacle incroyable des chutes qui se déversent dans le vide. J’aurais pu rester des heures à observer le débit incroyable de l’eau. Plus de 2 800 m3/s, vous rendez compte?! Où que vous soyez dans la ville, on entend cette rumeur sourde, le vrombissement de l’eau tout aussi impressionnant.

voir chutes du niagara
maglobetrotteuse niagara falls
chute niagara nuit
niagara falls canada

Participer au Niagara Ice Wine festival

Et oui, la région de Niagara comporte de nombreux vignobles. Et en janvier tous les ans, il y a un festival consacré au vin ! Je n’ai hélas pas pu y aller, mais n’hésitez pas si vous êtes dans le coin à ce moment là.

Vous prendre en photo dans un décor de Western

Dans le centre, il y a quelques boutiques où vous pouvez vous déguiser et vous faire prendre en photo dans le décor choisi. Ca coûte une trentaine de dollars et ça permet de passer un bon moment en repartant avec un souvenir rigolo.

Jouer et faire du shopping

Oui désolée, mais Niagara Falls c’est un peu Disneyland! Je n’aurais jamais pensé recommander ce genre d’activités, mais étant donné que nous nous sommes bien amusées toute une journée… Alors si vous vous ennuyez, faites un tour dans les différentes salles de jeux et les boutiques à touristes, je vous assure que vous ne le regretterez pas!

Informations pratiques

Comment se rendre aux Chutes ?

  • En train

Que vous veniez du Canada ou des États-Unis, la gare de Niagara Falls (côté Canada) est desservie par de nombreux trains (compagnie ViaRail pour le Canada ou Amtrak pour les États-Unis)

  • En bus

La solution que j’ai choisie car les horaires m’arrangeaient et la plupart de ces bus sont directs. Deux compagnies relient les principales villes du Québec, de l’Ontario et des Etats-Unis à Niagara Falls : Megabus et Greyhound.

Il existe enfin un certain nombre d’excursions d’une ou plusieurs journées, par exemple au départ de New York et de Toronto.

Où dormir à Niagara Falls ?

J’ai dormi dans une chambre en Airbnb très agréable dans le centre ville. Un peu loin des chutes certes, mais à 10 minutes à pied seulement de la gare routière et très proche des quelques bars-restaurants de la ville.

Sinon, il y a de très nombreux hôtels à Niagara Falls, pour tous les budgets et tous les goûts ! Donc n’hésite pas à trouver le tien ici.

BON PLAN BUDGET : bénéficie jusqu’à 34€ de réduction sur ta 1ère réservation Airbnb en passant par ce lien.

Où manger, où boire un verre ?

Il faut être honnête, Niagara Falls n’est pas vraiment le temple de la bonne bouffe. Je n’ai pas trouvé d’adresse digne de recommandation. Par contre pour boire un verre, j’ai deux bars sympas à vous conseiller :

Le Niagara Brewing Company
Il est situé pas loin de toutes les animations. Il possède un large choix de bières artisanales. Ici le combo pour toutes les goûter!

Taps in the Queen brewhouse
Là aussi vous trouverez des bières artisanales. Mais cette brasserie est située loin de la foule touristique et du parc d’attraction. Il y a également des concerts certains soirs.

Organise ton voyage sur mesure au Canada

Tu rêves de visiter les chutes du Niagara, de voir des baleines et des ours, mais tu n’oses pas te lancer par peur d’un manque d’organisation ou de temps ? L’agence de voyage Evaneos t’aidera à préparer ton voyage, notamment en se chargeant de l’organisation de ton périple, comme les billets d’avion, les chauffeurs et aussi leurs guides locaux français. N’hésite pas à leur demander un devis gratuitement.

A lire aussi

Visiter Toronto au Canada : que voir, que faire en quelques jours?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *