Dernière mise à jour : 30 septembre 2022
On entend souvent dire qu’il faut passer par une agence pour se rendre au Machu Picchu depuis Cuzco. Et vous connaissez à me connaître non ? J’ai bien évidemment refusé de l’admettre et ai tenté l’aventure par mes propres moyens.
Et je peux le confirmer : c’est bien possible d’aller au Machu Picchu depuis Cuzco sans passer par une agence de voyage! Si vous avez un peu de temps, c’est tout à fait faisable et cela ne revient pas plus cher !!! Au total, pour 3 jours et 2 nuits d’aventure, j’en ai eu pour 95 €…
Trois solutions d’offrent à vous : y aller en train, faire un trek comme le Salkantay, ou comme moi, prendre le bus et marcher le long des rails jusqu’à Aguas Calientes, la ville située au pied du Machu Picchu.
Rejoindre le Machu Picchu au départ de Cuzco
Rejoignez d’abord la gare de bus en taxi pour prendre un bus ou une voiture collective pour Santa Maria. Il faut environ 5h de bus pour y arriver (entre 20 et 30 soles). Il faut savoir que la route est vraiment sinueuse et très dangereuse, notamment en période de saison des pluies.
De là, un mini-van vous emmènera à Santa Teresa pour 5 soles seulement. C’est là que j’ai choisi de dormir pour cette 1ère nuit. J’y ai d’ailleurs croisé des français rencontrés à Valparaiso quelques jours plus tôt. Eux aussi ils se rendent au Machu Picchu par leur propre moyen. Je décide donc de me joindre à eux pour la balade du lendemain.
Trouvez votre hôtel à Santa Teresa ici!
Si vous restez aussi dormir à Santa Teresa, vous pouvez aller vous baigner dans des sources d’eau chaudes à côté de là.
Le lendemain matin, c’est donc à 5 que nous prenons la route. D’abord direction Hidrolélectrica d’où commence la longue promenade jusqu’à Aguas Calientes au pied du Machu Picchu.
Ce jour là, il pleut des cordes, et nous sommes assez vite trempés. Donc surtout n’oubliez pas de prendre des ponchos ou un parapluie avec vous! Sur la route, le long des rails, nous trouvons des bouis-bouis pour nous arrêter manger et nous mettre à l’abri. Mais il nous faudra au total 5 heures pour rejoindre Aguas calientes dans ces conditions un brin extrêmes.
La ville d’Aguas Calientes offre un large choix de logements vous permettant de passer la soirée avant d’entreprendre l’ascension du Machu Picchu. Cependant, les prix sont assez élevés pour le Pérou. Nous choisissons une auberge de jeunesse où l’on remplit un dortoir à nous 5. Avec notre journée de marche sous la pluie, celle-ci sent vite le chien mouillé et nos affaires ne sèchent pas.
Choisissez votre hôtel au Machu Picchu ici!
Après une nuit de repos bien mérité, nous partons tôt le lendemain afin de découvrir enfin le site tant convoité! Oui visiter le Machu Picchu se mérite!! Nous n’avons pas le courage de monter à pied (il y a 1000 marches à gravir!) et prenons le bus pour économiser nos forces pour la visite du site qui est juste grandiose… Sur ce point, je ne vais pas vous le décrire, tant les images parlent d’elles-même. Je passe une journée magique !
Une fois arrivés sur la citadelle Inca, des guides propose leur services dans différentes langues et à différents prix en fonction du nombre de personne et de la langue parlée. A vous de voir si vous préférez l’intimité d’une visite ou constituer un groupe avec les gens autours (évidemment bien moins cher). De notre côté, on choisit un guide parlant français qui nous permet d’appréhender au mieux le site Inca.
BON PLAN : Economisez de l’argent en voyage dès maintenant en utilisant Igraal. Vous recevrez du cashback sur tous vos achats en ligne : vols, hôtels, billets d’entrée etc. Pour en savoir plus, c’est ici !
Après cette journée, nous redescendons, à pied cette fois-ci à Aguas Calientes, ou l’on trouve un super restaurant où nous remettre d’aplomb.
Le lendemain, mes compagnons de voyage prenne le train pour rentrer, tandis que moi, avec mon budget serré, je décide de refaire le trajet retour en combinant les mini-vans. Et ce pour seulement 31 soles! Le train vous en coûtera de 40 à 100$ en fonction de l’horaire…
Pour les horaires et les tarifs des trains depuis et vers Cuzco, c’est ici!
Alors, vous aussi vous êtes tentés d’aller au Machu Picchu par vos propres moyens? Racontez moi votre expérience en commentaire de cet article!
Et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter Evaneos, qui vous organisera un trip sur mesure avec les agences locales. Leurs devis sont gratuits!
Vous aimerez aussi sur le blog
Que faire au Chili? Mon itinéraire en un mois
Voyager en Patagonie : récit et conseils pratiques
Un Noël à Ushuaïa en Argentine, l’incontournable bout du monde
Voyager en Colombie : itinéraire et coups de coeur
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
Leave a reply