Dernière mise à jour : 31 mai 2023

5 mois après être rentrée de mon tour du monde, l’envie de ressortir le sac à dos et de reprendre la route s’est faite sentir. L’Iran est une destination dont j’avais entendue beaucoup de bien par les voyageurs qui en revenaient. Je n’ai donc pas pu résisté !
C’est regonflée à bloc que je me suis envolée vers Téhéran, à la fois curieuse, fascinée, un brin anxieuse aussi, de découvrir un nouveau pays au passé et à la réputation sulfureuse, mais qui commence tout doucement à s’ouvrir au tourisme.
L’Iran et ses clichés
Je revois la tête de certains quand j’ai annoncé mon voyage en Iran. « Mais t’es sûre, c’est pas dangereux ? » « Mais tu vas devoir porter la burqa ? » « C’est pas courant comme destination ! »
Car oui, dans de nombreux esprits, la République islamique d’Iran, c’est :
- le pays des mollahs enturbannés et des gardiens de la révolution qui contrôlent la sécurité intérieure du pays.
- l’image sombre et menaçante de l’Ayatollah Khomeini
- la guerre Iran-Irak (petit rappel historique: qui s’est terminée en 1988, soit il y a 28 ans !)
- le développement des armes de destruction massive
- ce pays placé sur l’axe du mal par un certain président américain néo-conservateur en mal de lancer sa p’tite guerre personnelle et de prouver au monde entier que Moyen-Orient rime avec Méchants !

L’Iran fait encore peur à beaucoup de monde et pourtant…
Alors qu’en est-il aujourd’hui de l’Iran ?
Après trois semaines passées dans le pays, je peux affirmer que l’Iran est juste extraordinaire ! Ce pays est tellement loin du portrait anxiogène dressé par le JT ou de l’image renvoyée par les séries américaines post 11septembre.
Je suis partie en Iran sans énormément d’attentes. J’ai acheté mon billet d’avion une semaine avant de partir et n’avais pas la moindre idée de mon itinéraire ou de ce qu’il y avait à voir.
Très honnêtement, après un tour du monde de 15 mois, riche en paysages, rencontres et sensations fortes, j’avais peur d’être victime du syndrome de la voyageuse blasée qui a du mal désormais à s’émerveiller. Je ne demandais qu’à voir…
Et ça a été la plus belle surprise qui soit !
L’Iran, une civilisation vieille de 2500 ans
On l’oublie trop souvent, mais l’Iran c’est avant tout la Perse avec tout ce que ça implique en terme de rayonnement culturel. L’Iran possède un patrimoine historique et archéologique exceptionnel.
Évidemment, on pense immédiatement à Persépolis, cette cité inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, symbole et reflet de la puissance des Achéménides fondateurs de l’Empire perse. Bien que mal conservées, les ruines de l’ancienne capitale de l’Empire perse méritent d’être vues.

Mais c’est dans toutes les villes d’Iran qu’on retrouve ce passé prospère. Chiraz, Yazd ou Ispahan regorgent de monuments, palais, mosquées, citadelles, mausolées, dont l’architecture et la beauté n’ont rien à envier à l’Occident.
On se croit facilement dans un conte des 1001 nuits et l’expérience est assez magique !


Des paysages incroyables
Entre villes aux 1000 merveilles, déserts, mer, montagne… Il y a de tout en Iran pour avoir les yeux qui brillent!


Un niveau d’éducation élevé
L’Iran est un pays en voie de développement. Et malgré les sanctions économiques qui l’ont frappé sévèrement durant des années, il a réussi tant bien que mal à maintenir le cap, notamment grâce à au pétrole et au gaz dont il est bien fourni.
Résultat, le pays est bien plus développé que ce à quoi je m’attendais :
- les routes sont en excellent état.
- l’eau est potable quasiment partout.
- les bus et les trains sont nombreux, confortables et plutôt ponctuels
- les iraniens ont un niveau d’éducation élevé : j’ai rencontré un nombre impressionnant d’ingénieurs en tout genre, de professeurs, de chefs d’entreprise. Le système universitaire est extrêmement développé autant pour les hommes que pour les femmes.
- les jeunes parlent anglais, bien plus que nous irréductibles gaulois, bafouillant et rougissant à peine prononçons-nous trois mots dans la langue de Shakespeare !
De l’hospitalité iranienne
Avant toute chose, ce qui fait le charme et la richesse de l’Iran, ce sont ses habitants. Leur gentillesse et leur générosité extrêmes peuvent parfois déconcerter.
Pas un jour ne s’est passé sans faire de nouvelles rencontres, sans être abordées dans la rue juste pour échanger trois mots ou un sourire, avec un naturel parfois troublant.
La question qui revenait sans cesse « where you’re from ? » ou quand la personne ne parle pas bien anglais « miss, made in ? ». J’en rigole encore à l’évocation de ce souvenir…

Combien de fois, les chauffeurs de bus sont-ils descendus pour nous montrer notre chemin ou nous remettre dans un autre bus ? Combien d’inconnus nous ont payé notre ticket sans qu’on ait rien demandé. Tous ces coups de fil passés juste pour trouver l’information recherchée ou appeler un frère ou un cousin éloigné parfaitement bilingue en anglais…
De nos différents hôtes à nos chauffeurs de taxi, des guides touristiques aux inconnus dans la rue, ce voyage en Iran a été celui des rencontres et des moments de partage incroyables. L’hospitalité dépasse tout ce que l’on peut imaginer. Nous avons été logées, nourries, transportées, accueillies dans des réunions familiales. Nous avons été traitées comme des reines, sans qu’ils n’attendent jamais rien en retour.


Cet accueil dépasse tellement l’entendement que ça peut parfois laisser sans voix. On est tellement peu habitués à tant de gentillesse d’un coup, que le réflexe est souvent de refuser. Mais il n’y a rien à faire… En Iran, c’est normal d’aider son prochain et je vous défie de lutter !
Je me suis même sentie parfois honteuse de mon propre comportement d’occidentale égoïste, et qui par dessus tout a pu croire un jour que l’Iran n’était pas un pays fréquentable, ni visitable.
Une vraie leçon d’humilité…
Une société iranienne schizophrène ?
Je ne pouvais pas finir sans parler du point qui fâche en Iran : celui de la démocratie et des libertés individuelles.
Car il ne faut pas être naïf. Même si le Président Roahni, élu en 2013 à la tête du pays, a apporté une bouffée d’air aux habitants, le chemin qui mène à la démocratie est encore long.
Ce qui est frappant en Iran, ce sont tous les paradoxes d’une société tiraillée entre un désir fort d’ouverture économique et conservatisme religieux, entre modernité et traditions. Des habitants fiers de leur pays et de leur culture, mais qui n’aspirent qu’à partir. Un État qui se félicite de la déchéance américaine, alors que tous ses jeunes ont les yeux rivés outre-Atlantique.
Plutôt que de souffrir et de se plaindre du manque de libertés individuelles, les iraniens jouent avec ce système dictatorial de plus en plus en décalage avec une partie de sa société. Du contrôle des mœurs à l’interdiction de danser, de la censure des réseaux sociaux à l’interdiction de boire de l’alcool…tout se contourne, se déjoue.
L’alcool est interdit? Pas de problème, on le produit artisanalement à la maison ou on appelle une connaissance qui vous en procure dans les 5 minutes.
Pas de Facebook ou twitter? C’est pas grave, tout le monde a un Vpn pour contourner la censure!
Tout est interdit et pourtant tout se fait dans la clandestinité. On danse, on boit, on rit dans la sphère privée. On se cache en public.
La société iranienne est complexe, ambiguë et très attachée aux apparences. Les iraniennes, malgré toutes les restrictions vestimentaires vouent une grande importance à leur physique. Le voile est obligatoire? Dessous, les brushings sont quasiment parfaits, et le maquillage, plus que généreux. Nombre d’entre elles arborent aussi fièrement un pansement sur le nez. Et oui, l’Iran est devenu le 1er pays en matière de chirurgie esthétique du nez ! Un bout de sparadrap blanc comme reflet de son statut social…
C’est vrai qu’en Iran, la question des droits de l’homme laisse à désirer et je comprends les réticences de certains à y aller. Mais quand on voyage, il ne faut pas confondre le régime politique d’un pays et ses habitants qui sont les 1ers à le subir, dictature et dangerosité…
Un voyage en Iran est une aventure humaine extraordinaire et je ne peux que vous encourager à dépasser tous vos préjugés et à y aller!
A lire aussi sur l’Iran
L’Iran, le pays des 1001 merveilles : que voir, que faire en trois semaines ?
Mes conseils pratiques pour vous rendre en Iran
Voyager en Iran quand on est une fille : mes conseils pratiques!
Quel budget pour voyager en Iran?
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
20 Comments
C’est une région que j’aimerais énormément découvrir !
Je te le recommande chaudement! L’Iran est un pays merveilleux. N’hésite pas à me demander des conseils le jour où tu te décides! 🙂
merci pour ce superbe récit de voyage. Nous allons partir en avril prochain et ferons un tour proche du votre.
Nous avons l’ habitude de voyager (même à 71 ans sans agence ni guide…). je me pose cependant la question pour l’ Iran. Faut il un guide avec voiture avec ses avantages ( souplesse, arrêt) mais aussi ses inconvénients ( pas d’ expérience directe…) ?
P;S.: je commence le farsi facile…hum
Merci beaucoup! Personnellement, je recommanderais de visiter le pays sans agence… Les iraniens sont tellement adorables et toujours prêts à aider! Après ça dépend de la capacité de chacun à s’adapter et à communiquer bien sûr! Vous allez adorer l’Iran quel que soit votre choix…
Je confirme – les bus fonctionnent à merveille et on sent en sécurité. De plus, tu vas rencontrer très souvent des personnes qui vont se proposer naturellement pour te servir de guides. Toujours préciser les tarifs, de façon à éviter les malentendus.
Bonjour,
j’ ai même vu un policier faire la circulation avec le pansement sur le nez, une autre fois un jeune couple, avec tous les deux le pansement… vraiment comique cette mode du « nez en trompette »
Ahahah! Oui moi aussi déjà vu un couple « pansements ». Pas de policier par contre! 🙂
Je vois des têtes féminines sans voile, mais … dans le désert. Nous aussi, on nous a dit que le voile ne servait plus à rien dans le désert et ce machin est vraiment imposé à la population par les autorités religieuses et rarement revendiqué.
Super article et très belles photos ! L’Iran est définitivement l’un des pays que j’ai préféré durant mes derniers voyages.
Merci beaucoup!!! 🙂 Idem pour moi…
Je rêve de visiter l’Iran. Ton article me conforte encore plus dans l’idée que ce pays est magnifique mais trop peu connu pour sa richesse culturelle.
Alors fonces-y! Tu ne le regretteras pas! 🙂
Binjour Clara je parle de l’Iran si vous voulez des informations de ce manginifique pays appelez-moi sur whatsapp je peux vous aider.+989031562577
Avant tout regardez notre website pour bien comprendre qu’est qui se passe en Iran actuel
http://www.sepzatravel.com
Bonjour globe trotteuse, j’ai aussi envie d’aller en Iran mais il me reste 2 contraintes à contourner : mon seul moment disponible est cet été. Penses tu que ce soit jouable vu les températures ? Et nous voyagerons avec nos 3 enfants de 10, 12 et 14 ans. Crois.tu que cette destination est adaptée aux enfants ? Ils ne sont pas super attirés par le côté culturel … merci pour tes conseils :-))
Bonjour! Pour la météo, en effet il risque de faire très chaud. Mais c’est l’occasion d’aller à la montagne, visiter le nord de l’Iran qui a vraiment l’air magnifique. Et pour les enfants, il y a des activités nature. Mais c’est vrai que la culture est très forte en Iran et ce serait dommage de passer à côté, notamment la visite des mosquées qui est incontournable. A vous de voir le compromis que vous pouvez trouver avec eux. Peut-être qu’ils seront également émerveillés 🙂
Très intérressant…..
Excellente article, bravo Mag. C’est exactement ça l’Iran, un pays magnifique avec des gens fabuleux, je me régale à chaque fois que j’y vais. J’ Déjà emmenée plusieurs copines avec moi, pour leurs faire découvrir les majestueuses sites archéologiques et le Peuple. J’ai commencée vraiment devenir une pro de l’Iran en tant d’amateur. Et j’adore ce destination. Si quelqu’un aura besoin d’aide n’hésitez pas.
Merci beaucoup! J’espère y retourner un jour tant ce pays m’a plu!
Bonjour, comment puis-je réserver des services de voyage en Iran?
bonjour je suis iranien. si vous avez question je peux t’aidre pour toi.
j’habite en sud iran a bushehr cote a gulf persique
arefzey@gmail.com