Dernière mise à jour : 14 février 2022
Quand on descend du TGV reliant Paris à Sète en même pas 4h, ce qui vous frappe en premier, c’est ce ciel azur que seule la Méditerranée peut vous offrir, cette lumière intense qui vous saute au visage à peine le premier orteil posé sur le quai de la gare, ces odeurs marines qui viennent vous chatouiller les narines, et cet accent chantant du sud qui vous accueille et vous réchauffe instantanément le cœur.
C’est donc avec beaucoup de joie, qu’après quelques années d’absence, je suis revenue à Sète, découvrir les secrets de l’étang de Thau, ou plus précisément de la Lagune de Thau.

L’étang de Thau : Kézako ?
Je suis venue des dizaines de fois à Sète, du temps où j’avais ma 2e famille là bas. Mais mes visites se limitaient à des déjeuners familiaux, des balades dans le centre ville ou des escapades dans le potager de Vic-la-Gardioooole (avec l’accent si-vous-plaît !) Il a fallu que je revienne quelques années plus tard pour enfin comprendre la géographie des lieux et découvrir que Sète était une île ! Vous me direz, il n’est jamais trop tard, l’important étant de ne pas mourir idiot ! Bon d’accord, honte à moi quand même… Je n’avais jamais lu Paul Valéry qui qualifiait sa ville natale d’île singulière…peut-être aurais-je compris un peu plus vite !
Visiter Sète dans l’Hérault : petit cours de Géographie
La ville de Sète se situe dans le département de l’Hérault, en région occitane. Elle est bordée par la mer Méditerranée d’un côté, et la lagune de Thau de l’autre, couramment appelée Bassin ou Etang de Thau.
Lagune ou Etang : quelle différence?
Une lagune est une étendue d’eau, séparée de la mer par un fin cordon littoral (le lido), et reliée à celle-ci par des graus (en occitan) ou estuaires. La lagune de Thau est ainsi cet immense bassin de 7500 hectares situé entre le cordon littoral qui relie Sète à Agde et les communes de Marseillan, Mèze, Loupian, Bouzigues, Balaruc et Frontignan.
Vous me suivez jusque là ?
Visiter l’Etang de Thau : entre nature, sport et détente
L’Etang de Thau côté nature
Pour prendre un bol d’air totalement nature, je vous invite à aller vous balader dans la réserve naturelle du Bagnas à Marseillan. Véritable poumon vert entre les stations balnéaires du Cap d’Agde et de Marseillan plage, ce site est classé Natura 2000 depuis 2004. Il abrite une faune et flore d’exception: oiseaux, reptiles, amphibiens… Grâce aux guides passionnés de la réserve qui vous fournissent les jumelles et vous expliquent les différentes espèces présentes, vous pourrez observer toutes les richesses de la réserve et même goûter aux plantes comestibles !



Pour plus d’informations :
Réserve naturelle nationale du Bagnas
Domaine du grand clavelet
Route de Sète
34300 Agde
Tél : 04 67 01 60 23
E-mail : adena.animation@espaces-naturels.fr
L’étang de Thau, côté sport
Qui dit mer, dit… sports nautiques bien sûr ! La lagune de Thau vous offre absolument tout ce que vous voulez ! Kayak de mer, catamaran, paddle, planche à voile, wakeboard, kitesurf, foïl. La région sétoise regorge d’activités nautiques pour tous les goûts. Pour les amateurs de sensations fortes c’est la destination parfaite !
Un peu limitée physiquement lors de mon passage dans la région, je n’ai pu essayer que le kayak de mer. Et vraiment j’ai adoré ! (Re)découvrir la magnifique ville de Sète depuis la mer a quelque chose de magique. Vous pouvez admirer le théâtre de la mer, découvrir les grottes et criques à l’eau bleue turquoise, et même vous rendre au Brise-lame, cet endroit cher aux sétois, accessible par la mer uniquement…
Merci à Kayakmed et à son super guide Olivier, qui fait découvrir les merveilles de la côte sétoise avec beaucoup de passion !
Sinon, pour les amateurs de sensations fortes, pourquoi ne pas vous essayer au Windfoïl ? Je suis sûre que la nouvelle activité de l’été de la base nautique de Sète va faire des heureux !
Le Windfoïl est une planche à voile de toute dernière génération, équipée d’un aileron (le foïl) qui permet à la planche de s’élever et de glisser au-dessus de la surface de l’eau. Vitesse et impression de voler garanties.
Je n’ai pas essayé personnellement, mais j’ai eu la chance d’assister à une démonstration par Jonathan Mourgues, moniteur de windsurf à la base nautique de Sète et champion de France Amateur de freestyle.
Un grand bravo à lui, car ça a l’air vraiment costaud !


Informations pratiques :
> Pour faire du kayak de mer :
Kayakmed
Au bout du Môle Saint-Louis
34200 Sète
Tél : 04 67 74 49 23 / 06 95 63 12 75
E-mail : kayakmed@free.fr
> Pour vous initier au windfoïl ou à d’autres activités nautiques :
Rendez-vous à la base nautique de Sète
Base nautique Miaille et Muñoz
41, rue des Fauvettes – 34200 Sète
La Lagune de Thau côté Détente
Si vous avez envie de vous ressourcer et de faire autre chose que la crêpe sur les longues plages de sable qui bordent la région, allez faire un petit tour du côté de Balaruc-les-Bains.
Balaruc est en effet la 1ère station thermale de France et reçoit chaque année plus de 50.000 curistes. Son eau thermale est réputée depuis le XVe siècle, car très riche en oligo-éléments et bicarbonates.
N’attendez pas d’avoir des rhumatismes pour aller vous prélasser dans les eaux chaudes du Spa thermal O’Balia. Piscine avec banquettes hydromassantes, sauna, caldarium, bains bouillonnants japonais sauront vous relaxer et vous redonner l’énergie nécessaire pour repartir de plus belle à la conquête du sud occitan.
Informations pratiques:
O’Balia
Allée des Sources
34540 BALARUC LES BAINS
Tél : 04 67 18 52 05
http://www.obalia.fr
Je n’ai passé au total que 3 jours à visiter la Lagune de Thau et vraiment, je serais bien restée plus longtemps ! Pour faire du vélo par exemple, essayer le kitesurf, profiter des plages ou arpenter les rues de Sète. Mais ce n’est que partie remise, je reviendrai très vite profiter des joies maritimes du sud!
Ca vous a donné envie? Voici les liens utiles pour organiser votre séjour :
- L’Office du tourisme de la Ville de Sète
- Pour réserver une voiture
- Pour trouver votre hôtel
- Pour réserver vos billets de train
Merci pour ce séjour aux offices du tourisme de Sète, Balaruc-les-Bains et Marseillan et au département de l’Hérault de m’avoir permis de redécouvrir cette fabuleuse région. Bien qu’invitée, tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.
A lire aussi
5 raisons de passer un long week-end à Sète
3 Comments
Super chouette cet article, ça tombe bien nous prévoyons d’aller faire un tour dans le coin dans le courant de l’été! On note tout ça 🙂
Ah super! Merci beaucoup! Vous allez voir, c’est chouette là bas! Je suis aussi en train de rédiger un p’tit article spécialement sur Sète! Je vous fais signe dès qu’il est publié 🙂
Avec plaisir, merci :)!