J’ai découvert les livres de développement personnel il y a quelques années. D’abord, avant mon tour du monde, où fuir la routine et vivre mes rêves étaient mon leitmotiv. Puis à mon retour, au moment où j’étais un peu perdue, à la recherche d’un nouveau sens à donner à ma vie, j’ai trouvé refuge dans quelques livres anti-déprime qui m’ont bien aidée et inspirée pour la suite. Aujourd’hui encore, j’en lis dès que possible, ou me replonge avec attention dans certains d’entre eux.
Je vous livre donc aujourd’hui ma petite liste des livres qui rendent heureux ou aident à trouver sa mission de vie.
1- Quand la conscience s’éveille, Anthony de Mello

« N’écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. Ne les écoutez pas ! Ils ont tort. La pire des choses est de s’oublier soi-même lorsque l’on va vers les autres pour les aider. «
Pour moi, c’est l’indispensable de toute bibliothèque pour qui est en quête de bonheur et veut cheminer vers la connaissance de soi. Ce livre a été pour moi une révélation et fait partie définitivement de mes livres de chevet.
L’œuvre de Anthony de Mello, prêtre jésuite indien, psychologue et psychothérapeute, animateur de retraites spirituelles, est consacrée à la libération intérieure. Quand la conscience s’éveille se présente comme un recueil d’histoires courtes, influencées par les spiritualités bouddhiste ou taoïste, et aborde finement les thèmes de l’éveil à soi, de la condition d’harmonie intérieure et de bonheur.
2- Ta vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaëlle Giordano

« Aujourd’hui est un cadeau. C’est pour ça qu’on l’appelle “présent”.«
Raphaëlle Giordano, spécialiste en créativité et développement personnel a écrit une fiction attachante et pédagogique sur le thème de l’art de transformer sa vie pour trouver le chemin du bien-être et du bonheur. Une vraie bouffée de positive attitude !
Même si l’histoire est en somme basique – Camille, 38 ans, a tout pour être heureuse mais ne l’est pas pleinement, installée dans sa routine…– ce livre vous booste dans les moments de blues et vous donne quelques clés pour vous sentir mieux au quotidien.
Je pense que c’était ma première lecture en développement personnel, donc forcément j’ai adoré et je le recommande à toute personne qui n’a pas encore débuté un travail de connaissance de soi et de remise en cause de sa vie.
3- L’homme qui voulait être heureux, Laurent Gounelle

« Si vous ne renoncez à rien, vous vous abstenez de choisir. Et quand on s’abstient de choisir, on s’abstient de vivre la vie que l’on voudrait.«
Ce livre s’inscrit dans la même lignée que le précédent. A Bali, un homme se rend chez un guérisseur pour faire un petit « check-up » de sa santé avant de repartir pour l’Europe. Le diagnostic tombe : vous êtes en bonne santé, mais pas heureux…! S’en suit un dialogue vif et complice entre deux hommes dont les expériences aboutissent à la meilleure conclusion qui soit : la découverte de soi.
Un livre qui vous pousse à réaliser vos rêves. Laurent Gounelle laisse avec brio entrevoir au lecteur à quel point ce que l’on croit peut devenir réalité…
4- Mange, Prie, Aime, Elisabeth Gilbert

« Il vaut mieux vivre imparfaitement sa propre destinée que vivre en imitant la vie de quelqu’un d’autre à la perfection.«
Un grand classique, qui peut paraître banal, et pourtant… J’aime beaucoup ce livre, léger et plein d’optimisme sur des sujets pourtant pas toujours faciles : la dépression, la frustration, le questionnement sur soi et sa vie. A lire absolument si vous voulez voyager en même temps en Italie et à Bali !
5- Le moine qui vendit sa Ferrari, Robin Sharma

« Ton monde extérieur reflète l’état de ton monde intérieur. En contrôlant ce que tu penses et ta façon de réagir aux évènements, tu commences à contrôler ton destin.«
Ce livre est un guide complet pour vous initier au savoir des sages de l’Himalaya. Robin Sharma nous raconte l’histoire de Julian Mantle célèbre avocat, qui suite à une crise cardiaque, entreprend un voyage en Inde à la recherche d’une autre vérité. Dans l’Himalaya, il rencontre des sages qui vont lui transmettre sept leçons de vie, les principes de sagesse orientale appliqués à notre vie occidentale. Très bon livre pour s’interroger sur le profond de sa vie grâce à la philosophie bouddhiste.
6- L’âme du monde, Frédéric Lenoir

« Un soir, un vieillard s’adresse à son petit-fils: »Mon enfant, il y a une lutte entre deux loups à l’intérieur de chacun de nous.L’un est mauvais et l’autre est bon. » L’enfant réfléchit, puis demande: « Quel loup va gagner? » « Celui que tu nourris », répond le vieil homme. «
Après un rêve prémonitoire commun, sept sages venus des quatre coins du monde et de toutes les religions et cultes se rassemblent au Tibet pour transmettre à deux jeunes adolescents les clés de la sagesse universelle.
7- L’Alchimiste, Paulo Coelho

« Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible : c’est la peur d’échouer.«
Suite à sa rencontre fortuite avec un roi sage, Santiago, jeune berger Andalou, part à la découverte d’un trésor caché au pied des pyramides d’Égypte.
Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Une fabuleuse quête parsemée de rencontres extraordinaires parmi lesquelles la plus importante : celle avec sa légende personnelle, sa mission de vie.
8- Tu vas tout déchirer

Un livre qui donne sans conteste la pêche ! C’est avec beaucoup d’humour, que Jen Sincero propose des anecdotes, réflexions ou exercices simples pour vous transformer et réussir tout ce que vous rêvez d’accomplir, sans vous soucier du regard des gens. Simple et efficace !
Pour aller plus loin…
Voici quelques livres recommandés par des lecteurs, mais que je n’ai pas encore pris le temps de lire:
- Les 4 accords toltèques : le fameux best seller de Don Miguel Ruiz, qui révèle la source de croyances autonomes qui nous privent de la joie et créent des souffrances inutiles.
- 3 kifs par jour, Florence Servan-Schreiber
- Le pouvoir du moment présent, Eckart Tolle
- L’art du bonheur, le Dalai Lama
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
Vous aimerez aussi sur le blog
Mon top 10 des livres pour découvrir l’Asie
Top 10 des meilleurs livres d’aventuriers
Ma bucket list ou la vie que je rêverais d’avoir vécue
Leave a reply