Que faire en Birmanie ? Mon itinéraire et mes bonnes adresses

J’avais envie de profiter au maximum de la Birmanie, j’y suis donc restée 27 jours (le visa dure 28 jours) et ai ainsi pu visiter de nombreuses régions. Mais je reviendrai volontiers dans ce fabuleux pays, mon gros coup de cœur asiatique, pour aller dans des zones encore plus reculées, voir le rocher d’or de Kyaiktiyo et faire le trek entre Kalaw et le lac Inlé.

itineraire birmanie

Quel itinéraire faire en Birmanie?

YANGON

Quasiment tout séjour en Birmanie passe par Yangon. J’y ai passé 3 jours, afin de m’acclimater à ce nouveau pays et à la chaleur régnante.

Au programme, visite de la Pagode Schwedagon, du People’s park, et du marché

que voir en birmanie

Mes conseils :

  • Pour réserver un billet de bus, aller à Air Ticket centre, sur le rond-point de la pagode Sule, le personnel y parlant anglais, chose assez rare à Yangon.
  • Pour dormir, je suis allée à la Tokyo Guesthouse, sûrement une des auberges les moins chères de Yangon. Les chambres y sont minuscules, mais l’atmosphère de cette auberge familiale est très agréable. Un petit-déjeuner local est servi tous les matins par le gérant. La salle commune est particulièrement plaisante.

Prix : 10$ la nuit !

  • Goûter un jus d’avocat au lait concentré du marché
  • Aller visiter la pagode Schwedagon en fin de journée, la lumière rasante sur le stupa doré y est splendide
  • Pour se rendre à la gare routière, prendre le bus n°43, près du rond-pont de la pagode Sule. Partir très avance, le trajet durant entre 1h et 1h30 selon le trafic.

Pour trouver votre hôtel à Yangon au meilleur prix, cliquez ici !

BAGAN

3 jours est idéal pour profiter de la splendeur du site.

bagan birmanie

Mes conseils :

  • Louer un vélo pour se balader au milieu des temples. Attention, les vélos électriques sont plus lourds et dérapent encore plus  dans le sable
  • Voir le lever du soleil du haut d’un temple de votre choix, tout simplement magique !
  • J’ai dormir dans une très chouette auberge, la Shwe Nadi Guesthouse, que je vous recommande si vous êtes deux pour partager une chambre, car elles sont à 25$. Si vous voyagez en solo, et n’avez trouvé personne avec qui partager votre chambre, la seule guesthouse vraiment bon marché de Nyaung U que j’avais trouvé en sillonnant la ville, est la Pann Cherry. Chambre simple à 7$. Je n’y ai cependant pas dormi, donc je ne peux parler de la qualité de l’auberge, mais les voyageurs que j’ai croisés qui y dormaient m’en ont dit du bien.
  • Manger au Pyae Htet Thar Cafe, bon petit restaurant très bon marché, servant de la bonne cuisine birmane

MANDALAY

itinéraire birmanie
Le pont U-bein

J’ai eu un peu peur en arrivant à Mandalay. C’est une ville assez étendue, à la circulation intense donc bruyante et polluée. Mais finalement c’est peut-être la ville où j’ai passé mes meilleurs moments.

mandalay
mandalay rivière

Mes conseils :

  • Partir tôt en scooter pour voir le lever du soleil sur le pont U-Bein, un de mes meilleurs souvenirs de Birmanie
  • Louer son scooter chez Mr Jerry
  • Se balader à vélo dans la ville, près de la rivière à l’ouest, ou pour se rendre au pied de la colline de Mandalay
  • J’ai dormi à l’auberge AD1. Ma chambre, la moins chère de l’hôtel, située au rez-de-chaussée derrière la réception, était un peu glauque. Mais les autres chambres que j’ai pu apercevoir semblaient vraiment bien et l’hôtel dispose d’un toit terrasse agréable pour échapper à l’agitation de la ville. Et le bonus, c’est que la connexion wifi est la meilleure que j’ai eue de tout mon séjour birman.

HSIPAW

5 jours, dont 3 jours de trek dans les villages shan et palaung.  C’est là que j’ai vu toute la gentillesse des birmans… Nous avons eu un accueil incroyable dans les petits villages qui m’ont laissé des souvenirs impérissables.

trek-hsipaw-birmanie

Mes conseils :

  • Dormir chez Mr. Charles: auberge à l’atmosphère très sympathique, où rencontrer de nombreux voyageurs. Les treks organisés sont très bien, les guides compétents, parlant un excellent anglais, le personnel sympathique.
    Prix d’une chambre : 7$
    Prix d’un trek de 3 jours : 40$
  • Boire un jus de fruit chez Mr. Shake : le mélange avocat-ananas est un régal!

LAC INLE

En 3 jours au lac Inlé :

Balade en bateau sur le lac
Balade à vélo sur les rives du lac
Dégustation de vin

Lac Inlé

Mes conseils :

Je ne peux pas trop donner de conseils car mon expérience au lac Inlé n’a pas été très convaincante. Je n’ai pas trouvé le moyen d’éviter le tour en bateau vous déposant dans toutes les échoppes touristiques, ni le restaurant cher qui va avec. Beaucoup de voyageurs que j’ai rencontrés ont fait le trek entre Kalaw et le lac et en étaient ravis. Je regrette légèrement de ne pas l’avoir fait!

Pour dormir, la 4 Sisters Inn a des chambres à 10$. C’est correct, mais rien d’exceptionnel.

MAWLAMYINE

3 jours à Mawlamyine : balade au bord de l’Irrawady, visite de la pagode Kyaikthanlan, journée à la pagode Nwa-La-Bo, la petite sœur du rocher d’or de Kyaiktiyo.

Mes conseils :

  • Éviter à tout prix la Breeze Guesthouse, pourtant recommandée par le guide du routard et le Lonely Planet. Les chambres ressemblent à des cellules de prison et les lits sont infestés de punaises.
  • Dormir à l’Aurora Hotel, beaucoup plus propre et au propriétaire très sympathique, malgré ses airs bourrus.
    Prix : 7$
  • Boire un verre au Beer Garden 2
  • Aller à Nwa-la-Bo : le petit rocher d’or. Il n’y a pas un seul touriste!

HPA-AN

La région de Hpa-An vaut vraiment le déplacement. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ses paysages.

HPA AN

Mes conseils :

  • Louer un scooter pour visiter les différentes grottes : la grotte sacrée de Saddan, la grotte Kaw Kha Thawng (ne pas louper la vue du Mont Zwegabin depuis le pont menant au village de Lakkana), le monastère perché de Kyauk Kalap.

DAWEI

A part mon excursion à la plage, je n’ai rien fait d’autre à Dawei. Mais la région regorge de plages magnifiques paraît-il.

Mes conseils :

  • Bien bien se renseigner sur l’état de la route avant de partir explorer une plage
  • Pour dormir à Dawei, il y a quelques hôtels bon marchés : le Dream Emperor ou la Sein Shwe Moe
    Prix : 8 ou 9$ la nuit

Mais c’est où tout ça ?

Organise ton voyage sur mesure en Birmanie !

Tu rêves de visiter la Birmanie, mais tu n’as jamais osé te lancer par peur d’un manque d’organisation ? L’agence de voyage Evaneos t’aidera à organiser et préparer ton voyage, notamment en se chargeant de l’organisation de ton périple, comme les billets d’avion, les chauffeurs et aussi leurs guides locaux français. Contacte-les pour un devis gratuit!

A lire aussi

La Birmanie, où le début de ma grande aventure : le bilan

Budget pour un mois en Birmanie

Initiation birmane à Yangon

Le jour où je suis allée à la plage à Dawei

Sourires de Birmanie

Mon top 10 des livres pour découvrir l’Asie

Et retrouvez toutes les photos de la Birmanie sur la page  [social icon= »momizat-icon-facebook3″ link= »https://www.facebook.com/pg/maglobetrotteuse/photos/?tab=album&album_id=389780717870918″ size= »32″ icon_color= »#1e73be » ]

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour!
    Suite à votre commentaire sur voyage-forum, je suis venue lire votre blogue sur la Birmanie. Merci pour cet excellent résumé! J’ai pris en note vos conseils.

    Petite question : comment faisiez-vous pour réserver les hébergements? via booking ou autre site? combien de jours d’avance?
    Je serai dans la fin de la saison haute (février), je me demande si je dois réserver d’avance afin d’avoir des chambres à bas prix.

    Merci!

    • Bonjour Maryse! Merci beaucoup. Je suis toujours contente de pouvoir être utile. Pour les hébergements, je n’ai jamais réservé, excepté la première nuit à Yangon. Le reste du temps, j’arrivais et allais directement dans les auberges que l’on m’avais recommandées en route. Je n’ai jamais eu aucun souci. Cependant, je suis arrivée en Birmanie fin février et ai donc passé tout le mois de mars là bas…peut-être y a-t-il moins de monde. En Haute saison, je vous recommanderais peut-être de de réserver a minima les auberges de Nyaung U et du lac Inlé, les deux lieux les plus touristiques de Birmanie.

  2. Bonjour,

    Et la communauté Rohyngias dont l’ONU à qualifiée de  » minorité la plus persécutée au monde  » par le gouvernement Birmans, les avez vous rencontrés ou est ce qu’on vous en a parlé ?
    Avez vous traversé l’Etat d’Arakan où est beaucoup centrée cette minorité dans l’ouest de la Birmanie? C’est un réel génocide et cela depuis le 16 ème siècle!
    Il serait souhaitable que les personnes qui ont la chance de parcourir le monde, informent les lecteurs de ce que les médias taisent trop souvent.
    Il ne s’agit pas de ne parler que de cela mais je trouve que cela fait partie d’un voyage car voyager c’est découvrir des choses bonnes mais aussi mauvaises.
    En espérant que vous ne prenez pas cela comme une mauvaise critique.
    Bonne continuation et bon voyage.

  3. Bonjour,
    Merci pour cet article, je m’en inspire beaucoup. J’aurais une question: ou te procurais-tu tes billets de bus?
    Merci encore
    charline

  4. Je viens de faire un circuit en Birmanie pendant 2 semaines et voici mes destinations: Yagon – Mandalay – Mingun – Sagaing – Amarapura – Ava – Monywa – Bagan – Popa – Heho – Pindaya – Inle – Rocher d’or – Bago.
    C’est vraiment un long voyage et j’ai dévouvert beaucoup de ce pays.
    Merci pour votre article !