Dernière mise à jour : 12 mars 2023
J’ai toujours été une fan d’aventures. Alors quand Klervi, ma super cops de Strawberry blonde m’a proposé d’être son binôme à la Mad Jacques, je n’ai pu résister… Et j’ai dit oui !!!! C’est donc aux côtés de 2.500 participants que nous avons pris le départ le 8 juin dernier, d’une course totalement folle sur les routes de France.
L’objectif : rejoindre le village de Chéniers dans la Creuse, à la seule force du pouce!
La Mad Jacques, mais c’est quoi ça ?
La Mad Jacques, c’est donc l’invention un peu barrée de Vincent et Maëlle, qui ont décidé de créer des aventures accessibles à tous, mettant au cœur de leur projet le voyage alternatif qui permet d’une part de réduire nos empreintes carbone en voyageant pas loin de chez soi, mais aussi de créer du lien par le biais de l’aventure et du dépassement de soi.
Moi qui ai toujours rêvé de participer à Pékin Express, l’occasion rêvée pour moi de m’essayer à l’autostop…
La Mad Jacques : une journée de folie sur les routes de France
1er défi de taille : réveil matin et sortie de Paris
Pour le départ parisien, on se retrouve à la Cité Fertile à Pantin vers 7h30. Les yeux encore plein de sommeil, on découvre joyeusement les costumes de chacun. Avec Klervi, on l’a joué simple : un poncho cartoon, qui se déchirera en même pas 1 heure… Pas grave, on est surtout là pour s’amuser !
Passé l’enregistrement officiel, les consignes de départ données, notre road book en poche, le départ est lancé ! Et c’est peut-être là le moment le plus difficile de l’épreuve… Sortir de Paris! Pour cela, nous avons le droit d’utiliser un unique ticket de transport de la course afin de s’échapper de la ville.
Avec Klervi, on décide d’aller jusqu’à Nemours, l’endroit autorisé le plus éloigné de Paris et proche de l’autoroute. Là-bas, nous croisons pas mal de participants… Mais nous sommes chanceuses en cette belle matinée… On tombe sur Yohann qui nous sort de la cohue et nous emmène à Souppes sur Loing pour nous déposer au bord de l’autoroute ! Où nous sommes l’unique binôme à attendre un chauffeur !
Une course aux épreuves dingos
Nous enchaînons les kilomètres et les chauffeurs. Nicole, son mari et son chien pour un voyage en camping car. Puis Lydie qui ayant pitié de nous, nous prend à la Charité sur Loire! Et Enfin Didier…notre chauffeur sorti acheté des cigarettes, à 5 kms de chez lui, et qui se retrouve dans cette épopée folle jusqu’à l’arrivée à Chéniers. Au total 90 kilomètres (sans compter le retour!), 4 filles déguisées qui font des trucs étranges…
Car oui sur la route, on réalise de nombreux défis nous permettant de gagner du temps à notre heure d’arrivée à Chéniers! S’incruster à un mariage, appeler le petit Jacques à l’accueil d’un supermarché,
chanter avec nos chauffeurs, imaginer une fake-news, faire un câlin à un platane… rien ne nous fait peur !
Une arrivée festive et un festival déjanté
C’est donc au bout de 10h de course, 3 voitures et 1 camping-car (j’ai échoué pour le tracteur et la brouette) 2 pancartes, 2 paquets de bonbons et notre plus beau sourire que nous avons rejoint le Moulin de Piot, un superbe écrin de verdure au milieu de nulle part, où nous attendait un festival de folie.
Pas choisi par hasard par l’équipe de la Mad Jacques, le village est équidistant entre toutes les villes de départ. Son maire Gilou, à qui nous avons d’ailleurs envoyé une carte sur la route, attend chaque année les participants avec impatience.
Et cette année, on a été gâté avec la découverte de Cactus et Mammuth, un duo qui a mis le feu sous le chapiteau avec des chansons aussi déjantées qu’entrainantes.
Car c’est aussi ça la Mad Jacques! Au-delà de la compétition et de la course, on vient surtout pour s’amuser. Et là, l’organisation ne rigole pas. Enfin si justement, ce sont des pros pour vous faire passer un des moments les plus funs de votre vie!
Participer à la Mad Jacques en pratique
Vous pourrez retrouver toutes les informations sur le site officiel et découvrir toutes les nouvelles offres : Mad Jacques vélo ou Mad Jacques trek.
A lire aussi sur le blog
J’ai participé à Pop in the City à Gand
Ma bucket list ou la vie que je rêve d’avoir vécue
Leave a reply