Dernière mise à jour : 26 février 2021
J’ai eu l’occasion de me rendre plusieurs fois en Thaïlande. La première fois était en 2010. De l’Asie, je ne connaissais que Shanghai, où je m’étais rendue pour assister au mariage d’un ami. Autant dire, rien du tout! Les trois semaines que j’y avais passées avaient été géniales. Même si je n’avais pas vraiment été enthousiasmée par l’ambiance de Khao San Road à Bangkok, et ne suis pas dupe sur le nombre d’attrape-touristes qu’on y trouve, j’avais vraiment été charmée par le pays, son accueil, son ambiance, ses couleurs, ses odeurs. Et c’est là que j’ai choisi de commencer mon tour du monde, à Bangkok.
Pourquoi partir en Thaïlande?
Voyage facile et prix doux
Outre le faible coût des billets d’avion pour y aller, j’ai choisi de débuter mon tour du monde ici (voir mon itinéraire) car j’avais besoin d’un environnement familier pour débuter ce voyage solo, et d’un endroit où il me paraît simple de voyager. J’avais aussi besoin de m’acclimater à la chaleur, au décalage horaire, de changer de l’argent et de faire quelques courses avant de m’aventurer en Birmanie.
Et Bangkok représentait pour moi tout cela. Car la Thaïlande est le parfait voyage initiatique en Asie. Tout y est facile pour le voyageur, les transports sont bien organisés, on y mange bien, la vie ne coûte pas cher…
La Thaïlande au coeur de l’Asie du sud-est
Au total, mon tour du monde m’a menée trois fois en Thaïlande. En effet, coincée entre la Birmanie, le Cambodge et le Laos, il paraît difficile de ne pas y passer pour tout voyage au long cours en Asie.
Et ce qui est étrange, c’est que j’ai vécu chacun de mes passages dans le pays de manière très différente…
Du choc culturel en Asie du sud-est
Ma première arrivée à Bangkok s’est faite en douceur. J’ai repris mes marques dans le quartier de Rambuttri, très connu des routards. J’ai même eu la chance d’aller boire un verre avec une amie en vacances en Thaïlande. Bref, rien de vraiment dépaysant, mais l’escale parfaite pour me remettre du décalage horaire, m’habituer à la chaleur étouffante, profiter des délicieux pad-thaï cuisiné dans la de rue, et fêter le début de ma grande aventure.
Après seulement deux jours à Bangkok, je prenais un vol pour la Birmanie et en revenais un mois plus tard. A la fois enchantée et fatiguée de mon expérience birmane, je décidais d’établir mes quartiers pour quelques jours à Kanchanaburi pour me reposer, trier mes photos et écrire mes impressions.
Et là, ça a été le choc !!!!
Très étrangement, tout ce qui me paraissait presque « normal » en Thaïlande les fois précédentes, m’a totalement frappée de plein fouet !
Dès la frontière passée, la route change totalement. De chaotique, elle devient bitumée, séparée en son milieu par une épaisse ligne droite jaune. La conduite passe à gauche, et s’accélère. On croise de grosses voitures flambant neuves. Je suis éblouie par le jaune et rouge criants d’un Mac Donald. L’accueil dans les guesthouses est glacial. La rue principale longeant la rivière kwae, où s’alignent toutes les auberges bon marché, regorgent de bars à touristes, vides en cette arrière-saison touristique, et pourtant diffusant une musique à vous percer les tympans. Quelques occidentaux bedonnant se baladent sans gêne au bras de leur prostituée thaïlandaise. La rue est bordée de salons de massage et de beauté.
Bienvenue en Thaïlande, royaume du bien-être, des apparences, de la prostitution et des lady-boys !
Je ne m’attendais pas du tout à vivre ce choc culturel entre deux pays asiatiques voisins. Après un mois passé dans un pays aussi authentique que la Birmanie, tout m’a paru surfait, fade et pathétique en Thaïlande. Je ne voyais que ça et me demandais ce que je pouvais bien faire là!
Heureusement, Kanchanaburi a des atouts qui m’ont rapidement fait oublier ma déception d’être de retour en Thaïlande. J’ai été heureuse de retrouver un pays moderne, avec son plein de Seven Eleven, le supermarché le plus répandu d’Asie. Tout m’a semblé d’un coup tellement plus facile…
Et allez je l’avoue, être en Thaïlande, c’est aussi l’occasion de se faire papouiller : massage et manucure au programme ça fait du bien après un mois sans rien.
En voyage, tout est relatif !
Souvent, on me demande quels sont les pays que j’ai aimés, pas aimés, ceux que j’ai préférés, ceux dans lesquels je me verrais vivre etc.
Cette expérience en Thaïlande m’amène à un point vraiment essentiel sur le voyage en général : tout est relatif ! Même si des tendances générales peuvent revenir, le sentiment qu’on a d’un pays est très personnel et vraiment variable d’un moment à un autre et d’une personne à une autre. Tout dépend du temps, d’un moment, d’une humeur, d’une expérience, d’une rencontre… De nombreux facteurs entrent en compte et peuvent changer complètement la perception qu’on a d’un endroit…
Pour moi la Thaïlande, avec tous les défauts qu’elle comporte reste un pays asiatique vraiment plaisant dans lequel il ne faut pas hésiter à aller pour un premier voyage en Asie! Car la vie peut y être très douce quand on arrive d’Europe, abstraction faite des côtés négatifs d’un tourisme de masse parfois extrême…
Et vous, qu’en pensez-vous? Dans quel pays êtes-vous allés pour la 1ère fois en Asie?
LIENS UTILES POUR ORGANISER TON VOYAGE EN THAILANDE
- Réserve ton vol pour Bangkok au meilleur prix ici
- Réserve l’hôtel de tes rêves ici
- Achète ton guide de voyage préféré ici
- Prends ton assurance voyage ici
- N’oublie pas de commander ta nouvelle carte de crédit Ultim sans frais à l’étranger ici!
Tu n’as pas envie de t’embêter avec toute cette organisation? Demande à Evaneos de t’aider à organiser ton voyage sur mesure. Leurs devis sont gratuits!
Vous aimerez également sur le blog
Que faire en Thaïlande? Mon itinéraire en 3 semaines de voyage
Mon top 10 des livres pour découvrir l’Asie
La Birmanie, où le début de mon tour du monde : bilan
Voyager au Laos : récit, bilan, impressions
Voyager en Indonésie hors des sentiers : la Sulawesi
2 Comments
Bonjour,
Très beau récit, très intéressant !❤️❤️❤️
Je ne suis pas une grande voyageuse mais j’aimerai encourager mes enfants (30,27,25ans) à voyager en leur offrant cette opportunité. Votre récit me donne envie de partir, mais comment m’y prendre pour l’organiser? J’avoue que je ne sais pas comment m’y prendre. Quels conseils me donneriez-vous?
Bonjour, je trouve super cette idée d’encourager vos enfants à voyager et découvrir un nouveau pays! Pour l’organiser, tout dépend de vous…votre budget, la période à laquelle vous voulez partir etc… Le conseil: ne pas vous stresser! La Thaïlande est un pays certes dépaysant, mais très développé et assez facile d’accès.