Dernière mise à jour : 28 mars 2023
Ils m’inspirent et déclenchent en moi un profond respect. Je les admire. Bref, ce sont les voyageurs écrivains qui me font rêver, des aventuriers hors normes prêts à affronter leurs peurs et à repousser leurs limites. Voici pour moi les 12 meilleurs romans d’aventure et de voyage que je vous recommande chaudement pour vos longues soirées d’hiver (ou pas d’ailleurs!)
Mis à jour en mars 2023
1- Le monde en stop, Ludovic Hubler
Si je ne devais citer qu’un seul roman d’aventure solo, je pense que ce serait celui-ci. 170 000 kilomètres parcourus, 59 pays traversés, plus de 1 300 conducteurs et pas un centime dépense en transports… Je suis une grande fan et admirative du parcours de Ludovic Hubler, qui nous raconte ses cinq années sur la route avec recul, humour, finesse et surtout une grande humilité. Son analyse de la situation géopolitique des pays traversés, sur son rôle en tant que voyageur, ses échanges sincères avec la population en font pour moi un des meilleurs. Je recommande à tout voyageur de le lire pour cette belle leçon de vie et d’humilité.
2- Les voies de la liberté, Mélusine Mallender
Je viens tout juste découvrir ce récit passionnant de Mélusine Mallender et j’ai vraiment adoré! Celle raconte ses trois expéditions en moto en solo à travers le monde. Sa première expédition en 2010 est de loin la plus touchante, puisque Mélusine décide de ramener sa vieille moto, à qui on ne prédit même pas de franchir le périph, jusqu’à la mer du Japon… Elle découvre alors les joies, mais aussi les difficultés du voyage solo, surtout quand on est une femme. Beaucoup de passages ont résonné avec mes propres aventures en tour du monde. Et notamment le passage sur la Mongolie! Que de souvenirs émus ça m’a rappelé! Je vous recommande chaudement cette lecture, vraiment au top!
3- L’usage du monde, Nicolas Bouvier
Ce roman d’aventure et de voyage est le grand classique de la bibliothèque des voyageurs. En 1953, Nicolas Bouvier accompagné de son ami Thierry Vernet, prend la route à bord de sa Fiat Topolino direction l’est. Dans cet ouvrage il raconte son épopée au travers des Balkans, de l’Anatolie, de l’Iran puis de l’Afghanistan
4- Into the wild, Jon Krakauer
Chose rare, j’ai vu le film avant de lire le livre ! Chose encore plus rare… j’ai préféré le film ! Mais cette enquête menée par l’auteur, Jon Krakauer, parti sur les traces du jeune héros Christopher McCandless pour mieux comprendre son aventure, est un incontournable pour les aventuriers voyageurs, en quête d’eux-même et de liberté.
5- Sauvage par nature, Sarah Marquis
Une de mes autres idoles ! Féminine de surcroît. Sarah Marquis est juste exceptionnelle. Elle nous raconte dans ce témoignage, son voyage à pied de trois ans, de la Sibérie à l’Autralie, avec pour seul bagage un sac à dos de 30 kilos. Entre les attaques de cavaliers mongols et les trafiquants de drogue de la jungle laotienne, les animaux sauvages et les rigueurs climatiques, elle s’est adaptée aux conditions les plus extrêmes. Le froid, la faim, la douleur, la solitude extrême n’auront pas eu raison d’elle, largement récompensée par la splendeur des paysages et le cheminement intérieur qui a découlé de cette expérience.
6- Wild, Cheryl Strayed
Suite à la disparition de sa mère et un divorce douloureux, Cheryl, totalement paumée, décide sur un coup de tête de se lancer sur les sentiers du célèbre Pacific Crest Trail (PCT pour les intimes), le très difficile « Chemin des crêtes du Pacifique ». Sans aucune expérience, et équipée d’un dos beaucoup trop lourd, elle doit avancer pour survivre. Elle nous raconte son aventure, ses 1700 kms au cœur d’une nature immense et sauvage, à lutter contre l’épuisement et réussir à atteindre le bout d’elle-même.
7- Afrika trek
Afrika Trek est l’un des livres qui a joué un grand rôle dans mon désir de voyager. Alexandre et Sonia Poussin, un couple de français, ont décidé de traverser l’Afrique à pied, du Cap de bonne Espérance au Lac de Tibériade. Pendant 3 ans de marche le long de la vallée du Rift en Afrique de l’Est, ils refont symboliquement le premier voyage du premier homme. Même si le style littéraire n’est pas toujours des plus fluides, il n’en reste pas moins que leur aventure est exceptionnelle.
8- Et si je traversais l’Atlantique en voilier, Rémi Le Calvez
Rémi est un personnage à part. A 28 ans, il décide d’être le Capitaine de sa vie. Il écrit une liste de rêves et part aux 4 coins du monde pour les réaliser. L’un d’eux : faire une transatlantique alors qu’il n’a jamais mis les pieds sur un bateau. Il nous embarque avec lui pendant 35 jours sur un voilier de 11 mètres de long, pour parcourir plus de 7000 kms à la force du vent.
Mon chapeau Cap’tain !
9- On a roulé sur la terre, Sylvain Tesson et Alexandre Poussin
Au départ de leur aventure, il y avait un beau pari : faire le tour du monde à bicyclette, en un an. Jour pour jour, avec pour tout budget moins de 6 000 francs chacun !
365 jours après, Alexandre Poussin et Sylvain Tesson, les deux copains, sont revenus avec 31 pays et 25 000 kilomètres dans les mollets. Ils ont traversé l’Afrique, le continent américain, l’Asie, les pays de l’Est et enfin l’Europe de l’Ouest, vivant chez l’habitant, au gré de leurs rencontres, et remerciant leurs hôtes avec le spectacle de jongleries et de flûtes mis au point pour l’occasion.
10- Mike Horn Latitude 0, 40000 kms pour partir à la rencontre du monde
On ne présente plus l’explorateur-aventurier suisso-sud-africain qui a entrepris en 1999 de faire le tour du monde en suivant la ligne de l’équateur, sans moyen de transport motorisé. Ainsi il traverse trois océans et deux continents, à pied, en pirogue, à la voile ou à vélo, sans jamais s’éloigner de l’équateur de plus de 40 kms. Il frôle la mort plusieurs fois en se frottant à la nature hostile de la jungle amazonienne, en essuyant une violente tempête sur le Pacifique ou encore en traversant l’Afrique en guerre.
Pour être honnête, le style littéraire de Mike Horn n’est vraiment pas à la hauteur, il est aventurier et non écrivain. Ses côtés arrogant et égocentrique m’ont parfois choquée… Je m’interroge aussi sur l’intérêt de traverser des pays en guerre au nom d’un défi fou. Mais tout est discutable. Il n’en reste pas moins un aventurier hors pair qu’il faut connaître absolument, d’où la sélection dans mes romans d’aventure!
11- Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson
«Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m’installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché de vivre dans la lenteur et la simplicité. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à l’existence.
Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.»
Ce journal tenu par Sylvain Tesson pendant ses six mois passées dans une cabane près du lac Baïkal en Sibérie, est un hymne à la nature, à la terre, à la simplicité de la vie. Un beau roman d’aventure et de découverte de soi à découvrir!
12. Une femme dans la nuit polaire, Christiane Ritter
J’ai adoré ce roman de Christiane Ritter, qui décide en 1933, de rejoindre son mari, parti s’établir au pôle Nord pour y mener une vie de trappeur. C’est sur les côtes du Spitzberg, une île de l’Arctique, qu’elle s’installe dans cabane isolée, sur un territoire hostile et désert. Le récit est fascinant… des conditions extrêmes, la nuit noire hivernale, la grande solitude et un rapport à la nature qui n’a pas de prix…
Et vous, quels sont vos romans d’aventure et de voyage préférés ? N’hésitez pas à compléter ma liste en commentaire de cet article!
NB : Cet article contient des liens affiliés. Si vous cliquez sur l’un de ces liens pour acheter un livre, une petite commission me sera reversée. Cependant, tous les livres ont été sélectionnés à mon initiative et ne font l’objet d’aucun partenariat. J’ai également fait le choix éthique de proposer une entreprise française.
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
Vous aimerez aussi
Développement personnel : 8 livres qui rendent heureux
Mon top 10 des livres pour découvrir l’Asie
Top 5 des livres pour préparer un tour du monde
Ma bucket list ou la vie que je rêve d’avoir vécue
Mes idées cadeaux pour voyageurs
Comment
Hello ! Tu as raison Mike Horn n’est pas un écrivain, mais un aventurier. Pour autant, sa traversée de l’Amazonie seul et à pied force le respect. Cet homme est complétement fou, au sens noble du terme. S’il se met en danger en permanence, j’imagine que c’est parce qu’il n’a pas le choix. Dans le sens où une vie plus pépère le rendrait dingue 😉