Dernière mise à jour : 3 mars 2022
Se retourner sur une année écoulée est toujours un exercice difficile. Pourtant, j’en ressens souvent l’envie, voire le besoin. Réfléchir sur ce que l’on a accompli, repenser à tous les beaux voyages et projets réalisés, mais aussi penser à l’avenir, et lister ses envies pour le futur, permettent de faire le point sur soi, de prendre du recul, de mesurer certains changements ou évolutions et évidemment de prendre quelques bonnes résolutions.
Pour moi ça me permet en fait de réaliser que malgré mon impression mitigée globale, l’année écoulée n’a pas été vaine et vide de sens. Car oui, j’ai un étrange sentiment en pensant à l’année dernière. Autant 2016 a été intense avec la fin de mon tour du monde, le retour à Paris, les retrouvailles avec les proches, puis les nombreux voyages en France et en Europe, pour finir l’année avec mon sublime voyage en Iran. Autant 2017 a été une année de transition, de réflexions, de doutes sur l’avenir, et beaucoup moins riche et intense en voyages que les deux précédentes.
Après avoir passé presque deux ans non stop sur la route, me retrouver immobilisée pour quelques mois à Paris n’a pas été chose aisée.
C’est un fait : j’ai la bougeotte et ce n’est pas un tour du monde qui m’aura calmée, loin de là!
LA SANTÉ AVANT TOUT!
2017 a été une année consacrée à mon genou. Je ne me suis pas étalée sur ce sujet auparavant, mais je me suis rompue les ligaments croisés au taekwondo il y a maintenant plus de 3 ans. Après quelques mois de rééducation, je suis partie en tour du monde, sans me faire opérer. C’est donc avec un genou quelque peu endommagé que j’ai voyagé pendant ces deux années… Il a tenu le coup, mais jusqu’à un certain point. J’ai fini avec une petite entorse en Équateur après un an de voyage, puis rebelote dès mon retour à Paris, à la reprise de l’entraînement.
C’est donc le vague à l’âme que je me suis résignée à me faire opérer en février et à vivre ces quelques mois de tunnel interminables, mais nécessaires : pas de voyage, pas de danse, pas de sport… Je suis privée d’à peu près tout ce que j’aime faire. Excepté une chose : bloguer!
LE BLOG : MON LEITMOTIV
Ma convalescence est l’occasion de me poser et de me mettre enfin à fond sur le blog. Je l’ai créé avant de partir en 2015, mais n’ai eu ni le temps, ni la motivation de m’y investir pendant mon tour du monde.
L’immobilisation forcée me laisse donc tout le temps et le loisir d’y travailler. Au total, je réussis à publier une quarantaine d’articles et ma communauté grandit de jour en jour. De 1500 lecteurs en 2016, vous avez été près de 23.000 à me lire en 2017 avec plus de 53.000 pages visitées. Je ne blogue pas pour les chiffres, ni pour faire la course aux statistiques sur les réseaux sociaux. Mais de savoir que vous me lisez, que vous appréciez mes récits et photos, m’encourage énormément à poursuivre.
Je vous remercie chaleureusement pour vos mots doux, encouragements, retours d’expériences et tous les messages que j’ai pu recevoir. Grâce à vous très chers lecteurs, je suis motivée plus que jamais pour vous partager mes expériences, mes rencontres, mes coups de cœur. Ma plus grande satisfaction provient de vos mails et autres diatribes! Quand certains d’entre vous m’écrivent pour me raconter leur voyage en Iran ou en Mongolie, ça me fait terriblement chaud au cœur. J’ai plus que tout envie de vous inciter à découvrir le monde par propres yeux et vous pousser dans l’accomplissement de vos rêves les plus fous!
Mon 1er salon de blogueuse voyage
En avril, je participe pour la première fois au Salon des blogueurs de voyage à Saint-Malo. Je m’immerge dans un milieu jusque là inconnu. Je rencontre des personnes formidables, partageant la même passion, et ayant souvent la même vision de la vie que moi. Ce salon constitue un tournant. Il renforce ma conviction qu’il est possible de vivre différemment, et exacerbe mes envies profondes : voyager, écrire, photographier…
Grâce à ça, je participe à mon tout 1er blogtrip : un long week-end à Sète, à la découverte de la lagune de Thau. Je retrouve avec grand plaisir cette région de l’Hérault que j’adore.
FORMATION ET AUTO-ENTREPRISE
En mai je décide de me lancer dans l’entrepreunariat. Je crée mon statut de micro-entrepreneur. On verra bien ce que j’en ferai sur le long terme, je ne sais pas si ça marchera. Mais l’idée d’être indépendante me trotte dans la tête depuis un moment donc je tente…
C’est dans ce but que j’obtiens également en octobre une certification en stratégie digitale: compléter mes connaissances et ajouter une nouvelle corde à mon arc de blogueuse.
MOINS DE VOYAGES MAIS QUELQUES DÉCOUVERTES INCROYABLES
2017 me paraît être une année pauvre en voyages, comparée aux années précédentes… Mais à bien y réfléchir, 3 voyages, ce n’est pas si peu!!! Pour ma défense, il n’y a qu’un seul pays que je ne connaissais pas du tout, d’où le sentiment un peu mitigé. Mais je reste consciente de la chance qui est la mienne de partir autant…
Je fais d’ailleurs de merveilleuses découvertes, totalement inattendues.
L’année commence aux Philippines. La perspective des mois d’ombre qui arrivent, me donne envie de faire un tour au soleil en janvier. Farniente et plongée au programme! Le résultat n’est absolument pas celui escompté: avec des typhons qui s’enchaînent, ce séjour est épique et comment dire…? Humide! Des bateaux annulés, des transports chaotiques, et surtout des vêtements et un sac à dos mouillés H24! L’année commence les pieds dans l’eau et me fait vivre une expérience inattendue, à devoir dormir en poncho! 🙂
Après mes week-end prolongés à Saint-Malo et à Sète au printemps, j’ai la chance de décoller à la découverte de l’Algarve en juillet. C’est mon 4e séjour au Portugal, mais le 1er dans le sud du pays. Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre. Et finalement, cette région est mon énorme coup de cœur de l’année! Ce voyage m’est totalement salutaire : un moment de communion parfaite avec la nature qui m’a permis de récupérer les forces perdues au fil des mois et affronter ainsi le reste de l’année pleine d’une énergie nouvelle.
Les nuages qui ont plombé mon début d’année commencent enfin à se disperser… et pas besoin de partir si loin parfois pour entrevoir le coin de ciel bleu tant attendu !
En Septembre, j’explore une région d’Europe qui m’est encore totalement inconnue : les Balkans! Ça fait longtemps que j’en rêve… Trois petits jours au Monténégro avant de m’émerveiller dans la campagne albanaise et de faire mon 1er trek depuis très longtemps. Une très bonne surprise, dans ce pays authentique où j’ai été accueillie à merveille.
Enfin, je finis l’année en Israël, à Tel Aviv que je retrouve avec joie. Cette ville me plaît pour son dynamisme, sa douceur de vivre, ses couleurs, ses plages et tous ses bars et restaurants très agréables. Passer le nouvel an au bord de mer m’enchante totalement.
ET QUELS PROJETS POUR 2018 ?
Un début d’année un peu morose
Pour ne rien vous cacher, je commence ces premiers jours de 2018 assez difficilement.
D’abord quelques annonces de décès qui se succèdent, dont notamment celui de Julie Sarperi du magnifique blog Carnets de Traverse. Elle avait mon âge. Je ne la connaissais pas personnellement, mais ce fut l’un des premiers blogs voyage que j’ai suivi il y a de ça quelques années. Son travail photographique et ses carnets de voyage m’ont beaucoup inspirée et font partie de ceux qui m’ont donné envie de voyager, mais aussi de faire ce que je fais aujourd’hui. C’est toujours une grande peine d’apprendre la disparition de quelqu’un de si jeune, qu’on admirait. Ça nous rappelle aussi ce que l’on a trop tendance à oublier : profiter encore et toujours plus de ce que l’on a, car on ne sait jamais de quoi demain sera fait.
Si vous me suivez sur facebook, vous savez aussi que mes deux jours en Palestine m’ont totalement bouleversée: entre Béthléem avec ses camps de réfugiés, son mur, et le centre ville fantôme de Hébron où me promener m’a donné des frissons, j’ai découvert avec tristesse ce qu’était la vie en territoire occupé… Pour la première fois depuis bien longtemps, je suis rentrée vraiment chamboulée d’un voyage. Tout ça m’a amenée à me remettre en question, à réfléchir sur le sens de ma vie de voyageuse, mais aussi sur mon rôle en tant que blogueuse…
On m’a reproché récemment de publier de belles photos d’Israël, ou d’aller dans des pays comme la Birmanie ou l’Afrique du Sud et de n’en montrer que le bon, le beau, m’accusant ainsi de faire le jeu du gouvernement de ces pays… J’avoue que ces critiques m’ont atteinte et fait réfléchir. La responsabilité morale des voyageurs et des blogueurs de voyage est un sujet très intéressant et mériterait que j’en fasse un article à part entière. Mais à ces personnes, j’ai envie de répondre qu’au moins je vais voir sur place par moi même et ne me construis pas une opinion d’un pays, d’un endroit, d’une population, que par le seul prisme des médias. Certes, il y a des choses graves qui se passent dans ce monde. Mais j’ai choisi de montrer qu’il n’y a pas que ça. Tout est toujours une question d’angle et d’approche…
Et ce débat ne fait que renforcer une conviction intérieure: je veux faire rêver, montrer les choses positives du monde, faire comprendre qu’il n’est pas si triste, et l’humanité pas si horrible que ce que laissent penser les chaînes d’infos télévisées… Ce n’est pas pour autant que je pars à l’aveugle, dépourvue de tout sens critique. Je sais que tout n’est pas rose. Mais j’ai choisi le côté de la pièce que j’ai envie de montrer. Je ne suis pas journaliste, ni reporter de guerre, je ne travaille pas pour une ONG. Non, je ne suis qu’une simple blogueuse, qui aime par dessus tout voyager, rêver, et relate ses expériences personnelles le plus sincèrement du monde, avec un ressenti qui lui est propre. Et c’est tout!
Sur ce sujet, je vous invite vraiment à lire l’excellent article de Laurent du blog One Chaï, dont je partage l’opinion quasiment dans sa totalité.
De beaux voyage en perspective
2018, sera d’abord l’année de l’Amérique! Ayant mon PVT (Permis vacances-travail) canadien en poche, je pars dans quelques jours explorer Toronto et me faire une idée de ce que pourrait être la vie canadienne. Moi qui suis extrêmement frileuse, je ne suis pas sans appréhender l’expérience hivernale! Vous ne le savez pas, ce voyage a un goût particulier pour moi : le Canada a été mon premier voyage lointain, à une époque où internet balbutiait, où facebook n’existait pas, où je faisais encore des photos argentiques, et les téléphones mobiles ressemblaient plus à des machines à laver! (ouh là là, j’ai l’impression de parler comme une vieille!) C’est donc 17 ans plus tard que je retourne là où ma vie de voyageuse solo a peut-être démarré…
Ce trip canadien va être l’occasion pour moi de faire un petit tour aux États-Unis avec un passage à Detroit, un retour à New York, et la visite de Washington DC. D’ailleurs, n’hésitez pas à m’envoyer vos bons plans, contacts et conseils avisés!
Enfin je vais profiter d’être outre-atlantique pour retourner dans un pays que j’affectionne particulièrement: la Colombie! Un petit tour à Bogotá est au programme avant peut-être d’aller prendre quelques couleurs sous le soleil caribéen.
Je serai également à nouveau présente au Salon des blogueurs de voyage en avril prochain, qui aura lieu à Millau! J’ai hâte d’aller découvrir l’Aveyron et de retrouver mes collègues et amis blogueurs !
Avec les années, ma façon de voyager s’étant littéralement transformée, j’aimerais tester cette année le housesitting. Car j’aime de plus en plus prendre mon temps, me poser, m’imprégner d’atmosphères différentes. Garder une maison ou des animaux est le moyen parfait de séjourner à moindre coût et se sentir en immersion.
Et je continuerai ma réflexion sur mon mode de vie futur: entre expatriation, sédentarisation, vie nomade, mon cœur balance, les questions fusent depuis mon retour de tour du monde. Mais je pense que la réponse est tout doucement en train de se dessiner…
En attendant, je vous souhaite à toutes et tous très belle année 2018. Qu’elle vous soit colorée, douce, pleine d’amour et d’espoir et toujours plus pleine de beaux voyages!
8 Comments
Merci pour la référence à mon article Magali. J’ai l’impression qu’Israël est une destination qui suscite encore plus de réactions que d’autres destinations « taboues ». J’y suis allé en 1997, un de mes premiers voyage à l’étranger. À l’époque, avec les accords d’Oslo pas si vieux, l’heure était à un certain optimisme. Évidemment, on en est loin aujourd’hui 🙁
Évidemment, toutes les critiques ne sont pas à balayer d’un revers de la main. C’est un sujet compliqué, et comme toujours, rien n’est tout blanc ou tout noir. Mais forcément, c’est plus compliqué de naviguer dans le gris que d’émettre une opinion simple et définitive.
Bon PVT 🙂
De rien Laurent, je trouve vraiment ton article excellent car il pose de nombreux sujets… C’est vrai que la question israélo-palestinienne est délicate et déchaîne toutes les passions. Et j’entends les critiques de ceux qui préfèreraient boycotter. Mais je reste convaincue que rien de ne sert d’ostraciser certains pays sous prétexte que leurs dirigeants ne sont pas recommandables. Ni d’associer une population, des gens qui essaient de vivre « normalement » dans des conditions parfois difficiles à leur régime politique. Comme tu le dis, rien n’est jamais blanc ou noir…
Vaste sujet l’éthique des blogueurs et leq choses à faire ou ne pas faire.
Chouette article où j’en apprends un peu plus sur toi. Faut dire que ca fait longtemps qu’on s’est pas vu !!! Bref, beau voyage en Amérique 😉
Merci Cap’tain! J’adore suivre tes périples dans les îles. On se voit bientôt, je vais devoir écourter mon séjour américain… !
Et du coup tu seras au WITS au Québec ou pas du tout? Merci pour ce bilan que je trouve très intéressant.
En effet, les questions d’éthique sont compliquées, mais doivent être un choix personnel réfléchi avec du sens critique. Je comprends très bien pour la blessure, j’ai dû mal à être patiente ces derniers mois, mais c’est important.
A bientôt!
Merci Lucie! Pour le WITS, je ne sais pas du tout. Je n’ai pas encore pris de billet. Et surtout quelques imprévus qui viennent de me tomber dessus font que je ne sais pas trop où je serai en mai… J’espère que tu vas bien. On se voit en avril dans tous les cas!
Merci Magali pour ce beau témoignage à coeur ouvert… qui me fait écho à plusieurs niveaux Au plaisir de te revoir Live!
Merci beaucoup Carole. Oui à très vite j’espère!