Mon matériel photo et vidéo en voyage

Même si je ne suis pas photographe professionnelle, vous savez à quel point j’aime la photo et la place que je lui accorde dans le blog. J’ai débuté la photo quasiment en même temps que les voyages à gogo et ai pu me faire la main sur différentes sortes de matériel.

Il est enfin temps que je vous déballe mon sac !

Mise à jour : décembre 2019

Mes appareils photo en voyage

Depuis quelques mois, après un long dilemme pour le choix de mon nouvel appareil, je shoote principalement avec un Fujifilm XT3.

Et oui !!! J’ai pris la difficile décision de passer d’un reflex Canon 70D, dont je suis très contente et que je garde d’ailleurs pour le moment comme appareil secondaire pour la vidéo, à un hybride de chez Fuji. Bon je reste au format APS-C et n’ai pas toujours pas sauté le pas du full frame. Ce sera peut-être une prochaine étape !

Mais la raison de ce choix, vous en doutez… C’est le poids bien sûr !

J’appréhendais de changer de marque et de type d’appareil photo, et perdre en qualité, surtout après 10 ans à utiliser un Canon. Et pourtant, 6 mois après, je suis vraiment ravie de cet investissement. Le poids en moins dans mon sac à dos me change vraiment la vie en voyage. C’est sans conteste le meilleur choix que j’ai pu faire cette année.

Et pour encore plus de praticité, je l’ai équipé d’une courroie Joby, bien lieux que celle d’origine. Un vrai plus dans l’utilisation de mon appareil.

Sinon, j’ai eu l’occasion de tester et d’acquérir un bridge, le Canon Powershot SX70 HS et j’ai été bluffée par la qualité d’un appareil aussi compact. Notamment par son zoom 65x.

materiel photo voyage

Si vous êtes débutant et n’avez pas un gros budget, cet appareil fera vraiment l’affaire !

BON PLAN : il est en promo en ce moment sur le site de la Fnac et Canon offre 50€ de cashback supplémentaire. Ça peut vraiment valoir la peine !

Si vous tenez au reflex, la gamme Canon pour débutants est très bien pour commencer. C’est ce que j’avais acheté en 2009, et ça a été parfait pour m’initier aux réglages manuels !

Acheter le Canon 800D

Mon smartphone : un LG G6 que j’adore. Il dispose d’un double capteur, ce qui permet de prendre des photos en grand angle. C’est bien pour dépanner même si je ne reste pas fan des photos au smartphone.

Mes objectifs

Sur mon nouveau Fuji, je ne possède pour le moment que 2 optiques :

– le 18-55 F2.8-4 R LM OIS, une optique de très grande qualité pour un objectif vendu dans un pack

le 56mm F/1,2 R que je viens tout juste d’acquérir pour les portraits.

J’espère avoir le budget à moyen terme pour investir dans un grand angle, le 10-24 F4 dont j’ai entendu beaucoup de bien, le Samyang 12mm ou encore la toute nouvelle optique de Fuji, le 16-80mm F4 R OIS WR, très polyvalente donc parfaite pour voyager !

Sur mon 70D, j’utilise aussi principalement 2 objectifs :

Pour stocker et retoucher mes photos en voyage

Mes cartes Mémoires

Pour les cartes mémoire, j’en possède de multiples marques. Mais j’utilise principalement des cartes SD Sandisk de 32 Go ou 16 Go rapides en écriture (indispensable en vidéo ou si vous utilisez fréquemment le mode rafale. J’essaie de les ranger dans un porte-cartes, histoire de ne pas m’emmêler les pinceaux!

Mon ordinateur : un Macbook pro 13′ Retina

L’indispensable compagnon de voyage quand on a des fichiers lourds à traiter ! Pour la retouche photo, j’utilise principalement Camera Raw et Lightroom. Et je ne me suis toujours pas mise aux filtres pour l’editing ! Je vais peut-être tester un des ces jours, qui sait!

Des disques durs

J’en ai une sacrée collection et de toutes les capacités, on n’est jamais trop prudents ! Dernière acquisition en date, un Maxtor de 2 to, dont le contenu est bien entendu copié sur un autre disque dur.

Une tablette Graphique

Je n’en ai pas encore mais je viens de tester les tablettes graphiques Wacom… Ca demande un sacré coup de main au début, mais je compte bien insister histoire de voir. Car une fois qu’on la maîtrise, c’est un gain de temps assuré pour retoucher ses photos.

Pour charger mon matériel

De nombreuses batteries

Il faut savoir qu’un hybride consomme beaucoup plus en batterie qu’un réflex, électronique oblige. Du coup il est indispensable de s’équiper de plusieurs batteries, sinon c’est la panne assurée !

Une batterie externe

Mais j’ai également une batterie externe pour mon téléphone et appareil photo. Indispensable quand on utilise beaucoup les réseaux sociaux. J’ai une Anker de 20000 ampères qui permet de recharger un téléphone une dizaine de fois. C’est très pratique, notamment en randonnées, quand l’électricité se fait rare.

Un chargeur universel

J’ai découvert l’existence de ce type de chargeur très récemment et ça m’a vraiment sauvée un jour où j’avais oublié mon chargeur Fuji. Le chargeur universel est très pratique car il peut s’utiliser en voiture aussi !

Pour la vidéo

Une Go Pro Hero 4

J’ai eu cette caméra avant de partir aux Philippines, comme je comptais plonger. C’est parfait comme matériel étanche. Je vais voir pour en changer bientôt d’ailleurs, faut-il que je me mette vraiment à la vidéo un jour !! 🙂

J’ai bien sûr toute une panoplie d’accessoires pour l’utiliser en toute condition : perche, harnais etc.

J’utilise aussi mon 70D de temps en temps lors de shootings occasionnels.

Les autres accessoires photo

Mon sac photo

Pour moi c’est l’éternel casse-tête. Car j’aime faire de la photo, mais aussi voyager léger avec souvent un unique sac cabine. Vous voyez le dilemme ?

De sac photo à proprement parler, je n’en ai qu’un seul :

Le Lowepro Versapack 200 AW. Je l’avais choisi en 2012 pour son petit format idéal, permettant de caser un boîtier et 2 objectifs, mais aussi des affaires personnelles. Parfait pour des voyages de moyen terme, avec un sac en soute, ou en road-trip. Par contre, pour mon tour du monde, il n’était pas assez grand et conçu pour y caser mon ordinateur, donc je ne l’ai pas pris !

A présent, je pense le changer prochainement et investir dans un Lowepro Flipside sport 200 AW qui me fait de l’œil depuis longtemps !

Un trépied

Le trépied est toujours utile mais forcément ça pèse un peu. Alors j’avoue avoir souvent la flemme d’en emporter. Mais j’ai trouvé récemment un très bon compromis… Un mini-trépied de voyage, à la fois solide, très compact et léger! Chose vraiment rare. C’est le trépied Rollei Compact Traveler Mini, qui une fois replié, a la taille d’un objectif.

Un Stylo Lenspen

Pour moi l’outil indispensable pour nettoyer ses optiques, en plus du chiffon à lunettes! Ce stylo est équipé d’un embout carbone permettant d’enlever toutes les traces de doigt sur les objectifs.

Voilà! Vous savez tout sur le contenu de mon sac. N’hésitez pas à me faire des suggestions en commentaires. Et si vous voulez voir mes photos de voyage, rendez vous sur instagram!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *