Dernière mise à jour : 3 mai 2019
En lisant mon article précédent sur la Nouvelle-Zélande, vous êtes plusieurs à m’avoir écrit pour me dire à quel point tout paraissait fabuleux. Je vais vous surprendre en prenant le contrepied des magnifique photos que j’ai postées : mon expérience en Nouvelle-Zélande n’a vraiment pas été facile ! Les splendides paysages que j’ai voulu vous montrer dans un premier temps, ne traduisent pas le sentiment de solitude dans lequel je me suis retrouvée tout le long de mon voyage.
Je vous dois donc de rétablir la vérité : je suis totalement passée à côté de mon séjour chez les kiwis !
Je rêvais pourtant d’y aller depuis longtemps. Ce pays si lointain, à la nature riche et sauvage, aux décors de rêve, réputés pour avoir accueilli le tournage du Seigneur des anneaux. Le pays du rugby, des All Blacks et du fameux haka maori qui m’avait toujours fascinée. C’était une évidence pour moi d’y aller pendant mon tour du monde, un incontournable de mon voyage au long cours.
Et pourtant, après plus d’un mois passé là bas, je pense que mon séjour néo-zélandais est entré dans le top 3 de mes voyages cauchemardesques !! Vous savez, le genre de voyage où tous les éléments semblent s’être retournés contre vous, où cette sensation d’être coincé, pris au piège vous prend à la gorge sans que rien ne puisse changer la donne.
Alors pour ce bilan, je vais aller à l’encontre de l’avis de l’ensemble des voyageurs qui ADOOOOOrent la Nouvelle-Zélande. Non, moi à la fin je comptais les jours qui me séparaient du grand départ. Je fus à la limite du « ouf » de soulagement en montant dans l’avion !
Analyse d’un échec pas anticipé du tout…
Quand je relis mes notes sur l’ensemble de mon séjour, je ne peux m’empêcher de sourire. J’ai vécu quelques bons moments bien sûr, mais dans l’ensemble rien n’a été fluide ! J’ai l’impression d’avoir erré comme une âme en peine, sans savoir où aller, sans savoir que faire, en définitive sans trouver ma place. J’ai le sentiment de m’être débattue contre les éléments pour tenter d’apprécier mon séjour mais en vain. Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut vraiment pas !
Être au mauvais moment au mauvais endroit : l’art de faire les mauvaises rencontres
La poisse commence dès mon arrivée dans le pays… Censée dormir chez un couchsurfer, qui n’a jamais daigné montrer le bout de son nez, je passe mes 1ères heures en Nouvelle-Zélande à dormir dans le froid glacial, sous les néons aveuglants de l’aéroport de Christchurch.
Après une nuit en auberge, je suis recueillie par un autre couchsurfer… qui s’avère être complètement taré, me mettant à la porte dès le 2e soir en m’insultant, car je ne voulais pas partir avec lui quelques jours sur la côte ouest… Ambiance !
A Wellington aussi, je suis tombée sur un fou, dans mon dortoir cette fois-ci. Ou peut-être était-il juste excentrique, à voyager seul avec un sac rempli de chapeaux, sac à mains argenté au bras, devenant un temps paranoïaque, un temps agressif et se réveillant en sursaut en pleine nuit pour me demander pourquoi les français et les anglais se haïssent.
Bref, j’avais entendu dire que les néo-zélandais étaient des gens adorables et très accueillants. Mais comme partout, la vigilance est de mise. Les mauvaises rencontres peuvent survenir même dans les pays réputés pour être totalement sûrs.
Un sentiment prégnant de décalage par rapport aux autres voyageurs
En Nouvelle-Zélande, les voyageurs sont extrêmement jeunes. Nombre d’entre eux sont en PVT (Permis-Vacances-Travail), voulant apprendre l’anglais et cherchant leur 1er emploi. Ils restent ainsi longtemps au même endroit et ne parlent que de CV, d’entretiens d’embauche, et mangent des nouilles chinoises à tous les repas. Pour la petite anecdote, sur la fin de mon séjour, j’ai rencontré un très jeune français qui était tout fier de faire des crêpes… à l’eau, le lait coûtant trop cher pour lui… Vous imaginez mon désarroi ?! Alors certes, je suis passée par là il y a de très nombreuses années, et ce genre de scènes me fait sourire, voire m’attendrit. Mais vous comprendrez que nous n’étions pas sur la même longueur d’ondes !
La plupart des autres voyageurs sont en couple et voyagent en van, ce qui rend les rencontres plus difficiles. Souvent en vacances pour deux ou trois semaines seulement, ils parcourent le pays beaucoup plus vite que moi qui avais le temps. Je me suis ainsi retrouvée bloquée dans une sorte d’intermédiaire, de voyageuse solo qui prend son temps, et n’ai pas rencontré un binôme voyageant à mon rythme.
Un sentiment de solitude exacerbé par les évènements parisiens
Si vous avez lu mon article From Wanaka to Paris with love, vous savez à quel point les évènements parisiens du 13 novembre ont influé sur mon humeur et mon sentiment de solitude. Pour la 1ère fois en 9 mois de voyage, j’ai ressenti le mal du pays. J’ai passé quelques jours le moral dans les chaussettes, l’âme en peine, essayant de profiter quand même de mon voyage, sans vraiment savoir comment faire…
Pour moi, la Nouvelle-Zélande restera à jamais associée à ces évènements tragiques et à un sentiment irrémédiable de solitude.
Ô rage, ô désespoir ! Une météo bien capricieuse…
La Nouvelle Zélande a un climat tempéré, assez pluvieux, notamment dans l’île du Sud. En novembre, c’est le printemps là bas : il peut y avoir de très belles journées ensoleillées, ce qui fut le cas à Queenstown ou Nelson, mais aussi des journée entières de pluie, rendant tout activité impossible.
Je me souviens d’une journée entière de déluge, passée dans mon auberge de Franz Joseph, à attendre une accalmie pour pouvoir reprendre la route. Ou encore la pluie battante au départ du Tongariro Alpine crossing, qui m’a fait renoncer à ce trek auquel je tenais beaucoup.
Ou enfin la visite des glaciers en hélicoptère que j’ai préféré éviter à cause de la brume.
D’ailleurs à ce sujet, je dois vous alerter sur le manque de prudence des agences organisant les tours. J’ai renoncé personnellement à prendre un hélico pour survoler les glaciers, car au-delà du prix exorbitant, la météo ne me semblait pas propice. Et grand bien m’en a pris ! Car deux jours après un hélicoptère se crashait avec 7 touristes à bord…
>>> Donc renseignez-vous bien auparavant sur les conditions météo et ne faites pas confiance aux agences, mais à votre instinct !!
Les prix élevés dans tout le pays
La Nouvelle-Zélande est un pays très cher. A part randonner seule, ce que je ne conseille à personne souffrant d’un syndrome de solitude aiguë, tout a un prix. Que ce soit les activités, le wifi dans les auberges et cafés, les parkings, les restaurants etc. tout se paie assez cher ! J’ai dû être inventive et tenter toute sorte de stratagèmes pour économiser un peu d’argent et ne pas transformer mon séjour chez les kiwis en gouffre financier.
Bloquée au sol par un billet d’avion
Si tout se passait mal, alors pourquoi suis-je restée ?! En temps normal, je serais partie du pays et aurait rebondi dans une autre contrée. Mais hélas, le seul vol de mon voyage que j’avais réservé un peu à l’avance pour faire des économies, était le transpacifique Auckland-Buenos-Aires impossible de le changer… j’étais donc bloquée!
En conclusion
Surtout, je ne découragerais personne d’aller en Nouvelle-Zélande. Ce pays est vraiment magnifique, les parcs naturels nombreux, les routes incroyables. Il y a de très belles balades et activités à faire.
Pour les voyageurs solos, je vous dirais peut-être de réfléchir à deux fois avant d’y aller ou de vous préparer un peu mieux que moi. En trouvant des hôtes qui rendraient votre séjour inoubliable, un partenaire de route, ou en faisant plus de volontariat.
Dans d’autres conditions, mon expérience là-bas aurait pu être géniale… Mais la chance m’a provisoirement lâchée dans ce pays et j’en garde un souvenir amer. J’ai l’espoir d’y retourner un jour et de vivre le pays de manière différente, car tout n’est vraiment qu’une question de moment, d’expérience, où que l’on soit…
16 Comments
Ca fait mal au coeur de te lire. On se dit que ce voyage a forcément été fabuleux, et en fait ça a eu l’air bien éprouvant… 🙁
Bravo pour ton instinct pour l’hélico!!! 😮
Ahah! T’inquiète je m’en suis remise depuis! Mais oui parfois les choses ne se passent pas vraiment comme prévues!
Je suis vraiment désolée pour toi car tu es vraiment tombée sur des cas à part >< C'est vraiment dommage que tu ais ces souvenirs concernant ce pays alors que c'est un super endroit ! j'espère qu'un jour tu auras l'occasion d'y retourner et que le vivras différemment (il en vaut la peine).
Par contre la pluie à Franz Josef c'est normal !! (j'y ai malheureusement bossé là-bas) et il fait moche tout le temps ^^ c'est la cote la plus pluvieuse du pays !
Par contre ce qui est marrant c'est que j'ai croisé bcp de monde (en couple ou seul) mais pas trop de jeunes.
Je sais ce que c'est quand un voyage vire au cauchemar (moi ça a été la chine), mais j'espère que tu ne t'arrêteras pas sur cette première impression ! 😉
Merci Jen pour ton message. Hélas ce genre de mauvaise expérience arrive. Il suffit de plusieurs facteurs qui mis ensemble te pourrissent un peu la vie! Mais non je ne resterai pas sur cette mauvaise expérience. Je retenterai le coup un jour! 🙂
Je crois que tu es la première que je vois ne pas avoir adoré la Nouvelle-Zélande. Ca me rassure presque, c’est louche tout cet amour. Je suis désolée pour toi que ça ce ne se soit pas très bien passé. Je pense que c’est en effet le genre de pays où ce n’est pas facile de partir seul si on n’est pas on mode étudiant ou surfeur. On peut vite se retrouver très isolé. J’aimerais y aller mais j’adore la rando et les sports nature donc forcément, ça me vend du rêve, et puis surtout on est deux, ça facilite grandement la vie dans ce genre de situation. En tout cas merci pour ton retour.
Ahah! Je suis juste sûrement la première à le dire! Car j’ai rencontré 2-3 personnes ayant eu un peu le même sentiment que moi… Mais même si mon expérience n’a pas été au top, je ne découragerai jamais personne d’y aller. Il faut voir par soi-même et je pense qu’il y a du bon à prendre dans toute expérience vécue, même les négatives! Merci à toi de ton message en tout cas! 🙂
Du coup je recommente mais en y étant allée cette fois ! On a beaucoup aimé notre voyage là bas même si pour moi ça n’a pas été l’énorme coup de cœur dont tout le monde parle. J’ai aimé les paysages et rencontré quelques personnes vraiment adorables. Mais j’ai détesté les villes et dans l’ensemble le mode de vie très américanisé. On est partis 3 mois en van avec mon copain et comme toi on s’est sentis en décalage avec les autres voyageurs, d’ailleurs on a assez vite essayé de les fuir tant les français qu’on rencontraient étaient là pour économiser le plus possible et gruger autant qu’ils le pouvaient. Mais à deux c’est forcément plus facile et le van permet de rester à l’écart si on le souhaite (enfin, presque). Heureusement la météo a été clémente mais si on a beaucoup aimé ce voyage dans l’ensemble je comprends que quand on est seule ça peut être beaucoup plus pesant.
Merci beaucoup pour ce retour d’expérience! Je pense qu’effectivement, à deux en van ça change tout!
Hello!
Oh mon dieu comme je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis! Je suis actuellement en tour du monde, il y a deux semaines de ça j’arrivais en Nouvelle-Zélande juste à temps pour fuir la tornade qui s’abattait sur le Japon! (On a pris le dernier vol autorisé) depuis Osaka.
Et une fois arrivé sur place, j’ai déchanté.. Des prix exorbitants, une première nuit beaucoup trop cher (35€ à Auckland) pour dormir dans une chambre à 8degrè, infestée de cafard et lit vraiment dégeulasse (merci le sac de couchage), echainé sur des impossibilités de faire des activités en vue des prix des entrées, voyageant en bus qui sont chers aussi je ne pouvais pas atteindre les endroits ou les randonnées gratuites me faisaient envies, des heures passées à faire du stop sans qu’on me prenne, une métép horrible le jour ou je suis allée à Hobbiton.. Un cauchemar..
J’ai heureusement pu changer mon billet d’avion pour Buenos Aires avec 100 euros de frais, qui n’etait rien en vue de ce que m’a couté une semaine de voyage dans ce pays qui pour moi était cauchemardesque.. au point de n’avoir même pas vu de beaux paysages en une semaine..
Je me sens moins seule malheureusment en lisant ton article.. Bonne continuation!
Hello !
Actuellement en tour du monde aussi, nous venons de passer 1 mois et demi dans l’ile du nord, il nous reste encore 3 mois et demi pour voyager dans l’ile du sud. Je trouve votre commentaire bien catégorique par rapport à la durée de votre séjour. Les voyageurs aiment dire que ce pays est « hors de prix », forcément la plupart d’entre eux viennent d’Asie du Sud-Est et ne remettent pas les choses dans leur contexte. Certes, les prix sont « exorbitants » par rapport à là bas, mais si on compare à la France (les grandes villes) ou bien même au Japon dont vous veniez, la vie n’est pas forcément plus chère. C’est d’ailleurs bien moins cher que le sud de la Thaïlande. On peut même assez facilement manger pour peu cher, et on trouve toujours des magasins ou des opportunity shop pour éviter de dépenser une fortune.
Je ne sais pas combien de temps vous aviez prévu d’y rester, mais je pense qu’effectivement le bus n’est pas la meilleure solution pour voyager à travers le pays. C’est d’ailleurs pour cela qu’on voit autant de touristes en voiture ou en van, c’est ce qu’on trouve de mieux pour se déplacer à sa guise.
Cela dit, vous n’avez peut-être pas eu de chance non plus, la météo est capricieuse et vous êtes probablement tombé sur un hôtel fort peu recommandable. Mais je trouve dommage que vous vous soyez braquée et que vous ayez changée votre billet d’avion, une semaine c’est trop peu pour se faire un avis objectif sur un pays.
Bonne continuation dans votre tour du monde tout de même, profitez bien !
Haha le coup des crêpes à l’eau ça me régale! En plus le type s’extasie tout seul face à ses prouesses culinaires c’est édifiant!! La nouvelle Zélande a de la chance avec une nouvelle génération de chefs cuistots hors concours modernisant les bonnes vieilles recettes de bonne maman à moindre frais (bien joué les économies sur le lait qui plus est les veganes seront contents)! Tu m’étonnes que lorsque ton voyage se pete la gueule et que tu rencontres à ce moment précis l’étoile montante de top chef local ça te marque!
En tour du monde moi même je te souhaite que du bonheur sur les prochaines destinations.
on rentre dun mois en nouvelle zelande en camping tente et voiture de loc. 3 semaines ile du sud et 1 semaine ile du nord. les paysages sont fantastiques. les forêts lac plages rivieres montagnes wouah !! mais pour laccueil quelle deception , mis a part 3 ou 4 kiwis sympa, c une veritable deroute ce pays… pas un sourire pas un welcome pas un effort. et pourtant on en a fait nous des efforts mais rien a faire. des quon disait quon etait francais , un rideau de silence tombait. pourtant on a tout fait dans les regles on a paye partout on a tout laosse propre. et puis quel desert culturel et culinaire ce pays!! bref tres beau peut etre mais ca ne suffit pas . pas dans mon top 5!!
Bonjour,
Le couchsurfing a mauvaise réputation en NZ, cela ne date pas d’hier, j’avais déjà ce type de retour sur Kiwipal en 2011 ! Cette pratique est en soi assez peu pratiquée en NZ, et dans l’esprit de pas mal de Kiwis, couchsurfing en NZ = plan cul. C’est quelque chose qui revient sans cesse dans les feedbacks, et qui gonfle tout le monde.
Assez logiquement, les mecs qui cherchent du couchsurfing galèrent à en trouver, car les locaux veulent… des nanas à héberger…. Bref, c’est assez consternant, et de loin la pire solution pour l’hébergement sauf à avoir de la chance.
Je n’est pas systématique bien sûr, mais cela semble être un avis assez partagé.
Il faut dire aussi que la Westcoast est la région la plus pluvieuse du pays après le Fiordland, cela n’aide pas 🙂
Ah le voyage où rien ne va… cela arrive un jour ou l’autre, mais en grand fan de la NZ, je suis triste que cela soit tombé sur toi !
Bonne journée,
Guillaume
Je vois que ce texte a été écrit il y a bien longtemps… Mais merci d’avoir partagé ton aventure et ton ressenti. Cela fait 1 mois et demi que je suis en PVT en Nouvelle-Zélande et rien ne se passe comme prévu… Beaucoup de mal chance combinée à des mauvaises rencontres également et un sentiment de solitude qui me font vivre pas si bien que ça le voyage. Je garde l’espoir d’améliorer les choses dans les semaines à venir.
Mais enfin voir quelqu’un qui raconte le même ressenti que moi et non pas le « rêve éveillé », ça soulage.
Bonjour Chloé, merci pour ton message. En effet, les voyages dans des destinations soit disant idylliques, ne se passent pas toujours comme prévu. Après si tu es en PVT, tu as l’opportunité de bouger et laisser sa chance au pays. J’espère que tu vas faire les rencontres qui vont te permettre d’apprécier enfin ton séjour, ça joue beaucoup! Bon courage à toi, je t’envoie plein de bonnes vibes pour tu réussisses à t’épanouir là bas à l’autre bout du monde!
C’est vraiment navrant ce qui t’est arrivé, Mag.
Ça fait plus de 10 ans que je vis ici. Les Kiwis sont des personnes généreuses et qui cherchent à t’aider quand ils le peuvent.
Comme mentionné plus haut, le couch surfing n’a pas bonne réputation ici.
Je partage aussi ton ressenti sur ces Français qui font n’importe quoi quand ils sont à l’étranger. Le coup des crêpes à l’eau ne me surprend pas. C’est malheureusement la triste réalité d’une petite partie de ces Français, et c’est fort dommage.
J’espère que tu reviendras un jour visiter ce pays.
Kia Kaha