Je reçois souvent des mails pour me demander comment organiser un voyage au bout du monde, quels sites ou applications j’utilise etc. J’ai donc décidé de vous rassembler tout ça sur une page utile et pratique. Elle évoluera bien sûr au fur et à mesure de mes découvertes… Mais dans l’ensemble ce sont les sites ou applications que j’utilise pour organiser un voyage depuis des années et dont je suis vraiment très satisfaite.
La première étape est celle de la préparation du voyage. Celle où on rêve, recherche, s’interroge. Celle qui nous donne l’impression d’être déjà partis ! Cette période mêlée d’excitation, de doutes, d’envies. Avec les années, je prépare de moins en moins mes voyages, j’aime improviser, être surprise, laisse une grande part à l’imprévu. Mais c’est parce que je suis devenue une voyageuse aguerrie après plus de 15 ans à barouder. J’ai moins peur. Je ressens moins le besoin de tout contrôler. Et c’est aussi parce qu’avec les années, j’ai acquis des habitudes, des réflexes qui me font aller beaucoup plus vite pour organiser mon prochain voyage…
Il y a de nombreux site pour s’inspirer quand on chercher sa prochaine destination. Pour moi ce sont souvent les blogs. Mais parfois je recherche en fonction de mes envies, de la saison ou du climat.
J’aime bien le site Quand partir qui donne les meilleures destinations en fonction du mois de départ. Très pratique pour voir si la saison est propice ou pas dans un pays donné.
Sinon, le dossier très complet « Où partir ? » du Guide du Routard est bien fait. On peut rechercher sa destination en fonction du mois de départ et de son envie de mer ou de randonnée.
Une fois une destination choisie, je vérifie la situation politique et/ou sanitaire du pays. Certaines zones sont instables et un voyage dans ces régions sont plus ou moins faisables selon les périodes.
Je lis bien sûr la rubrique « Santé et Sécurité » du Guide du Routard relatif à la destination choisie.
Puis je vérifie la situation sur le site France Diplomatie du Ministère des Affaire Etrangères. Sa rubrique Conseils aux voyageurs, donne toutes les informations nécessaires sur chaque pays. Attention cependant à ne pas prendre tout au pied de la lettre! Concernant la sécurité, il a parfois tendance à être alarmiste sur certaines destinations. Mais pour se faire une idée en amont, c’est toujours utile.
Par ailleurs, le fil d’Ariane mis en place par le Ministère, permet de se déclarer présent dans les pays où l’on voyage. En cas de crise politique, de catastrophe naturelle ou d’accident dans le pays en question, ce service permet aux autorités françaises de vous contacter et de vous envoyer des consignes de sécurité.
Si vous faites partie des flippés en voyage, vous pouvez lire la méthode A.T.I.P.I.C de Fabrice du blog Instinct Voyageur. Je l’avais achetée avant de partir en tour du monde histoire de me rassurer un peu. Il donne de très nombreux conseils utiles pour voyager en toute sécurité.
Enfin je parcours de nombreux forums pour avoir des informations de personnes qui se sont rendues récemment dans le pays ou de gens vivant sur place.
Je fais cela évidemment uniquement pour les destinations dont j’ai un doute et qui pourraient effrayer de prime abord.
Avec le temps, j’ai appris à faire de moins en moins d’itinéraire. J’adore arriver dans un pays sans savoir ce que je vais y voir ou faire. Je le construis au fur et à mesure, au fil des rencontres qui me guident dans une direction ou une autre. Mais pour être honnête, c’est vraiment nouveau ! Car avant je pouvais passer des heures et des heures à construire un itinéraire, notamment quand on a très peu de temps sur place… Le besoin d’optimiser son temps absolument!
Pour ce, rien de mieux que les guides bien sûr. Le Lonely Planet fournit d’ailleurs toujours quelques exemples d’itinéraires bien faits, selon la durée du voyage et des envies.
Sinon, j’aime beaucoup le planificateur de voyages du blog A-contresens. Il permet de planifier son voyage en fonction du climat et de son budget. Vraiment top !
Pour savoir comment se rendre d’un point A à un point B, le site Rome2Rio est vraiment génial. Par contre dans certains pays d’Asie, on ne trouve pas certains bus. Il vaut mieux se rendre directement dans les gares routières.
C’est souvent assez difficile d’évaluer son budget. Pour partir en tour du monde et avoir une idée de ce que j’allais dépenser dans chaque pays, j’ai utilisé le Planificateur de Voyages que je vous ai présenté ci-dessus.
Je me suis aidée de plusieurs blogs aussi. Mais ces informations ne sont pas toujours faciles à trouver et ça dépend tellement de sa façon de voyager…
C’est pour cela que j’ai moi-même créé une rubrique budget, dans laquelle je détaille de manière complète mes différents budgets par pays. Et j’ai écrit un article complet sur mon budget tour du monde afin de vous aider.
Qui dit préparation d’un voyage, dit achat de livres, vêtements ou matériel ! De mon côté, je déteste les magasins, donc j’achète quasiment tout sur Internet. C’est facile, rapide et on parvient à trouver le prix le moins cher. Je privilégie les marques françaises avant tout et ai banni Amazon depuis quelques années. Je vais donc lui préférer le site de la Fnac pour les livres, Décathlon pour les vêtements ou du matériel de randonnée à prix raisonnable, le Vieux Campeur ou encore Nature et Découvertes pour tous les petits gadgets de voyage! C’est également le site parfait pour faire des cadeaux à un voyageur.
Voir mes articles favoris pour voyager ici !
Pour les voyageurs au long cours, il est vraiment essentiel de souscrire à une assurance. Dans certains pays, la moindre dépense de santé, peut se transformer en gouffre financier.
Pour partir en tour du monde, j’ai choisi Chapka Assurances pour une raison est très simple : leurs tarifs sont ultra compétitifs et leurs prestations très complètes. Par ailleurs, leur équipe est extrêmement sympathique et accessible. Enfin, j’appréciais la facilité de souscrire ou de prolonger à distance. Je leur suis donc restée fidèle depuis !
Pour les petits budgets, c’est l’assurance idéale, avec des plafonds élevés et un service de qualité. Que vous partiez en tour du monde ou plus de 3 mois, en PVT, en volontariat ou juste pour des vacances à l’étranger, Chapka a les produits qui vous correspondent. Je vous laisse lire mon article sur le choix de votre assurance voyage ici.
Pour l’avion
Il existe de nombreux comparateurs de billets d’avion pour vous assurer de trouver les meilleurs prix pour voyager. De mon côté, j’utilise Skyscanner depuis longtemps. Ou encore Kayak ou Cheapflihts.
Voyager en train
Le train est de loin mon mode de voyage préféré! En France, j’utilise bien sûr le site de Sncf Connect ou parfois Trainline qui permet de comparer les offres, notamment avec les billets de bus.
BON PLAN : Economisez de l’argent en voyage dès maintenant en utilisant Igraal. Vous recevrez du cashback sur tous vos achats en ligne : vols, hôtels, billets d’entrée etc. Pour en savoir plus, c’est ici !
Et ailleurs dans le monde? Allez faire un tour sur Seat 61! Vous trouverez toutes les infos dont vous avez besoin.
Pour voyager en bus
On a vu arriver récemment arriver des bus à bas coût pour voyager en France et en Europe. Ouibus, Flixbus ou encore Eurolines sont les principales compagnies proposant des trajets un peu partout en France et en Europe. C’est parfait quand on a du temps devant soi et que les prix pratiqués par la Sncf sont hors d’atteinte.
Pour faire du covoiturage
Quand les prix de la sncf sont beaucoup trop élevés et que je n’ai pas le temps de faire un long trajet en bus, le covoiturage est une super alternative que j’utilise très régulièrement. C’est beaucoup moins cher que le train, ça permet de minimiser l’impact sur l’environnement, et pourquoi pas de se faire des nouveaux potes !
Pour louer une voiture
J’adore faire des road-trips ! Et le meilleur moyen pour trouver une voiture au prix le plus bas est de passer par un comparateur tel que Carigami ou Autoeurope.
J’utilise également Getaround (ex Drivy) qui permet de louer une voiture à des particuliers autour de chez vous. Très pratique et souvent beaucoup moins cher!
BON PLAN : en passant par ce lien, vous bénéficiez de 15€ sur votre première location!
Le site Booking est de loin mon préféré pour réserver mes logements. Son utilisation est simple : on paie seulement une fois sur place et il est possible d’annuler sa réservation pour la plupart des logements.
Quand je ne trouve pas ce que je veux sur Booking, je cherche sur Hostelworld qui propose de nombreuses auberges de jeunesse à des prix ultra compétitifs ou sur
Si vous voyagez en Asie, je vous recommande de vérifier les offres sur Agoda, qui propose de très nombreuses solutions de logement.
La solution appartement peut être intéressante quand vous restez longtemps au même endroit, en ville par exemple, ou quand vous saturez des auberges.
On ne présente plus Airbnb, site sur lequel on trouve de très nombreuses offres d’appartements dans le monde entier mais il existe d’autres solutions que j’ai déjà testées comme Abritel.
Si vous avez un tout petit budget, sachez qu’il y a des solutions gratuites pour se loger, parfois contre service rendu.
Pendant mon tour du monde j’ai utilisé le site de Helpx pour trouver des missions. Pour 20 euros pour deux ans, vous trouvez toute sorte de jobs à l’étranger, en échange du logement. J’ai pu ainsi travailler dans une ferme au Japon ou faire du baby sitting en Nouvelle Zélande. J’ai découvert récemment le site Workaway, un peu plus ergonomique et clair, même si légèrement plus cher. L’inscription à l’année coûte 36€, ce qui reste raisonnable.
Je n’ai encore jamais essayé le Housesitting, mais c’est vraiment quelquechose qui me tente énormément. Vous pouvez allez vous occuper de chats, chiens, ou autres animaux et garder la maison pendant l’absence des propriétaires.
Plusieurs sites existent comme Housecarers ou Trusted Housesitters.
BON PLAN : Bénéficiez de 25% de réduction sur Trusted Housesitters en passant par ce lien.
Pour les départs et arrivées matinaux ou tardifs, il m’arrive de dormir dans les aéroports plutôt que de payer une nuit d’hôtel. Pour ça, vous pouvez aller jeter un œil sur le site Sleepinginairports.net. On y trouve plein d’informations sur tous les aéroports du monde : les bons plans sur les endroits au calme pour dormir, sur les sièges, les douches ou encore le Wifi.
Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, n’avez pas beaucoup de temps et aimeriez partir à l’autre bout du monde, alors je vous recommande d’organiser un voyage sur mesure avec Evaneos! Ils sont très compétents, travaillent avec des agences locales et leurs devis sont gratuits! De quoi gagner un temps fou dans l’organisation de votre voyage!
Ca y est vous avez réussi à tout organiser, vous êtes surplace et vivez le voyage de vos rêves! Voici quelques tips encore pour profiter pleinement de votre séjour.
J’adore faire des activités dans les pays que je visite. Musées, balades à vélo, saut à l’élastique ou en parachute. Pour les réserver, je passe par deux sites différents : Viator ou Tiqets. Ces site proposent de nombreuses réductions et des billets coupe-file. Et le cashback fonctionne sur ces sites! 🙂
Pour les free walking tour dans les villes que je visite, je réserve désormais par civitatis!
Et pour les activités extrêmes, types saut en parachute, canoë etc., je passe par le super site Manawa.
Les façons de voyager avec les années ont bien changé. Je me demande comment on faisait il y a 20 ans quand on n’avait pas de téléphone à portée de main et de connexion internet absolument partout dans le monde. Toujours est-il que je serais incapable de voyager sans certaines applications mobile. Voici mes incontournables !
Maps.me : l’indispensable en voyage ! Cette application m’a sauvée bien plus d’une fois. Il faut juste penser à télécharger la carte du pays ou de la région où vous vous trouvez pour ensuite avoir accès au GPS hors connexion.
XE convertisseur de monnaie : l’appli indispensable pour convertir toutes vos monnaies.
Google traduction : parfait pour communiquer dans n’importe quel pays. De nombreuses langues sont téléchargeables et donc utilisables hors connexion.
What’s app pour communiquer avec la famille, les amis et les voyageurs rencontrés sur la route.
Une application Météo : car j’aime savoir les prévisions où que je sois.
Google drive pour stocker des fichiers : permet d’avoir son passeport, ses billets d’avions ou autre document indispensable à portée de téléphone.
Un VPN : indispensable pour voyager dans les pays qui pratiquent la censure. Si vous voyagez en Chine ou en Iran par exemple, c’est indispensable pour vous connecter. Car là bas, Yahoo, Google, les réseaux sociaux et encore de nombreux autres sites ne sont pas accessibles.
Il existe quelques VPN gratuits, mais le problème, c’est qu’ils sont limités en quantité d’utilisation. Si vous partez longtemps, il vaut mieux prendre un abonnement. J’ai testé WimHide My Ass en Iran qui fonctionnait très bien. Sinon il paraît que VPN Express est un des meilleurs en Chine.
Si vous avez connu des problèmes de vols retardés ou annulés, j’ai découvert les services de Flightright récemment. En travaillant avec des spécialistes du transport aérien, cette société vous aide à vous faire indemniser en cas de retard de votre vol. N’hésitez pas à les contacter, c’est totalement gratuit pour savoir si vous êtes éligible ou non.
J’aime tellement lire que cette liste ne peut être exhaustive. D’ailleurs il m’arrive de vous recommander des livres sur un pays précis, comme dans mon article sur l’Iran, par continent comme pour l’Asie ou par thématique.
Mais voici tout de même une petite sélection de livres à lire absolument pour s’évader ou rêver d’aventure…
L’usage du monde, Nicolas Bouvier
Into the wild, Jon Krakauer
Ils ont fait le Tour du monde, 32 portraits de blogtrotteurs, Nathalie Mercier
Voyages, tout un monde à explorer, par le Routard
La bible du grand voyageur, Lonely Planet
Voyage à durée indéterminée, Michael Pinatton
On a roulé sur la terre, Sylvain Tesson et Alexandre Poussin
Le voyage pour les filles qui ont peur de tout, de Marie-Julie Gagnon & Ariane Arpin-Delorme
Et si je traversais l’Atlantique en voilier, Rémi Le Calvez
Le monde en stop, Ludovic Hubler
Africa Trek tomes 1 et 2, de Alexandre et Sonia Poussin
IMPORTANT : cette page contient des liens d’affiliation. Chaque fois que vous faites un achat grâce à ceux-ci il ne vous en coûte rien de plus, mais je reçois une petite commission qui me permet de continuer à faire vivre ce site. La majorité des produits ou services que je recommande sur mon blog ont été lus, testés et approuvés et sont ceux que j’utilise régulièrement pour organiser mes voyages.