Je le dis et le redis à chaque article que j’écris sur l’Italie, mais ce pays est comme ma seconde patrie, mon pays de cœur, celui dans lequel je retourne presque chaque année et j’espère que celle-ci n’y échappera pas. Maintenant que les frontières viennent de rouvrir et qu’on peut à nouveau s’y promener, je vous ai concocté une sélection de mes endroits préférés, des grands classiques à des lieux moins connus, mais qui vous raviront tout autant. Alors c’est parti ! Voici les 10 endroits où aller en Italie cet été.
Sommaire
- Le Val Camonica en Lombardie
- Bologne, la ville étudiante
- Florence, la ville musée
- Rome, l’antique
- Naples et ses pizzas à tomber
- La côte amalfitaine
- Le trop méconnu Cilento
- Les Pouilles et ses villages blancs
- La Sicile
- La Sardaigne pour ses eaux turquoise
1- Le Val Camonica, région méconnue de Lombardie
J’ai découvert le Val Camonica l’année dernière, après mes deux semaines passées dans les Pouilles. Rendant visite à mon amie Sofia, rencontrée à Sumatra lors de mon tour du monde, j’ai posé mes bagages à Darfo-Boario Terme, sa ville natale. C’est ainsi que j’ai pu découvrir pour la 1ère fois les Alpes italiennes, et des endroits splendides insoupçonnés jusque-là.

D’abord le petit lac Moro, un endroit méconnu, difficile d’accès, mais vraiment magnifique.
Puis les peintures rupestres du Val Camonica, un énorme ensemble de pétroglyphes préhistoriques classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Et enfin le sublime lac d’Iséo et la sublime île Monte isola située en plein milieu.
Une très belle découverte…

2- Bologne, la ville étudiante
Bologne est une ville italienne comme je les aime. Moins démonstrative que Florence ou Rome, elle est pour autant charmante, dynamique et peut-être un peu plus authentique que les autres. Je crois qu’il va falloir que j’y retourne vite afin de vous montrer quelques photos potables quand même! 🙂
3- Florence, la ville musée
J’ai eu la chance inouïe de vivre à Florence, lorsque j‘étais étudiante, à l’occasion d’un échange Erasmus. Il faut savoir que Florence est une des villes les plus visitées d’Italie et à l’époque déjà elle était vraiment bondée de monde, rendant parfois sa visite fastidieuse avec les nombreuses files d’attente. Il faut dire que la capitale de la Toscane possède un nombre incroyable de musées, églises, et galeries qui rassemblent une collection d’œuvres d’art à donner le tournis. Un vrai musée à ciel ouvert…

J’en ai presque les larmes aux yeux à me remémorer les noms de ces quartiers, lieux, musées, dans lesquels j’ai passé du temps…
Les églises de Santa Maria di Novella, Santa Croce, Santo Spirito ma préférée, la place de la Signoria, de la République, de Santissima Annunziata, évidemment le Duomo, le Palazzo Vecchio, le Ponte Vecchio, la galerie des Offices ou encore les jardins de Boboli. Chaque nom m’émeut un peu plus et me donne envie de retourner au plus vite sur les traces de ma vie étudiante !!
Evidemment, une fois à Florence, ne manquez pas de faire un petit road trip en Toscane, qui possède des villages tous plus beaux les uns que les autres, au milieu des oliviers et des vignes… Lucques, San Gimignano, Pienza, Montepulciano, Volterra, Pistoaia… Vous n’aurez que l’embarras du choix!
4- Rome l’antique
Je ne pouvais pas écrire cet article sans parler de Rome. C’est la 1ère ville que j’ai visitée en Italie quand j’avais 15 ans, lors d’un voyage scolaire. Ma passion italienne vient sûrement de là : j’en ai gardé des souvenirs extraordinaires, des balades au Colisée, aux glaces dégustées près de la fontaine Trevi, de la magie antique du forum au symbolique Vatican et sa basilique Saint Pierre. J’étais jeune et pourtant tout fut pour moi source d’émerveillement. Depuis je ne cesse d’y retourner et apprécie la ville toujours avec ces mêmes yeux d’enfant…

5- Naples et ses pizzas à tomber
Quand je suis allée à Naples la première fois, j’avais presque peur vu sa réputation sulfureuse. Et pourtant, ça a été un coup de cœur énorme. J’aime Naples pour sa chaleur humaine, ses pizzas, le tempérament de feu des napolitains et sa vue incroyable sur le Vésuve !

6- La côte amalfitaine et ses villages à flanc de falaise
La réputation de cette côte située au sud de Naples n’est vraiment plus à faire ! Attention tout de même, ce coin est tellement beau qu’il est parfois victime de son succès. En été, la route étroite vous donnera du fil à retordre, préférez lui les arrière-saisons !

7- Le Cilento, loin des sentiers
Au sud de la région de Salerne, toujours dans la région de Campanie, on arrive dans le Cilento, un parc national magnifique reconnu par l’Unesco comme réserve de biosphère.
On y trouve des villages perchés dominant la mer Tyrrhénienne, tels que Castellabate ou Agropoli. Moins connu que la côte amalfitaine, cette région n’en mérite pas moins le détour.

8- Les Pouilles pour ses villages blancs de la vallée d’Itria
J’ai consacré un article à mon road trip dans les Pouilles que j’ai fait l’année dernière et qui fût un véritable coup de cœur. S’il y a bien une région que je recommande à tout le monde, c’est celle-ci !
9- La Sicile pour un road trip endiablé
C’est étrange, je suis allée 3 fois en Sicile et je n’en ai jamais écrit d’article. Je crois que j’ai envie de garder tous ses secrets avec moi ! Mais dès que j’y repense, j’ai le sourire aux lèvres et l’eau à la bouche en pensant à ses délicieux arancinis ou ses cannoli fourrés à la crème de ricotta….
Je viens donc de vous révéler ma très grande faiblesse pour cette île italienne que je rêve de revoir très vite !

10- La Sardaigne et ses eaux turquoises
J’ai eu l’occasion de visiter deux fois la Sardaigne et j’adore! Si vous cherchez des criques ou îles paradisiaques, une culture très riche et une gastronomie à tomber ? C’est là que vous devez allez!

Lien utiles pour organiser un voyage en Italie
- Trouver un hôtel en Lombardie
- Trouver un hôtel en Toscane
- Trouver un hôtel en Sicile
- Trouver un hôtel en Sardaigne
- Trouver un hôtel dans les Pouilles
- Trouver un hôtel en Campanie
- Louer un appartement sur Airbnb! Sans oublier de profiter de 29€ de réduction pour toute 1ère réservation, en passant par ce lien
Voyage sur mesure en Italie
Et pour ceux qui n’ont pas envie de s’embêter avec toute cette organisation? Vous pouvez demander à Evaneos de vous aider à organiser votre voyage. Leurs devis sont gratuits! Ou contactez moi pour que je vous aide à organiser votre périple.
Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux! Et rendez vous vite sur Instagram ou Facebook pour mes prochains périples!
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog, il en va de sa survie! 🙏🏼
Avec la crise du Covid-19, le secteur du tourisme est en crise. Et les blogueurs voyage la subissent eux aussi de plein fouet. Moins de trafic et revenus quasiment à zéro! Voilà la dure réalité du moment…
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. Chaque euro collecté m’est précieux. Et cela vous revient bien moins cher que de passer par une agence ou d’acheter un guide voyage! ☺️
– Si vous ne pouvez pas, chacun faisant avec ses moyens bien sûr, vous pouvez aussi réserver votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site (Skyscanner, Booking, Airbnb, Evaneos etc.) Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
Epingler sur Pinterest

2 Comments
Merci pour ces idées, je ne connaissais pas certains coin. Il y a tellement de choses à voir en Italie que l’on pourrait faire un top 100 🙂
Ahahah! Oui je suis d’accord, je songerai à allonger la liste tant il y a de choses à découvrir en Italie! 🙂