Dernière mise à jour : 7 juin 2019
Quand on vient en Sulawesi, c’est principalement pour assister à des funérailles au pays Toraja ! Vous me direz, ça paraît étrange comme activité touristique ! Mais les enterrements ici font partie à part entière de la culture et des traditions. Les habitants peuvent conserver leurs morts quelques années, le temps d’amasser assez d’argent pour organiser une grande cérémonie. Certains économisent toute leur vie pour pouvoir payer leur enterrement.
« Au pays Toraja, les morts sont rois! »
Ces cérémonies sont connues pour être impressionnantes. D’une, parce qu’elles peuvent durer plusieurs jours. D’autre part, car on y sacrifie buffles et cochons, le tout dans une ambiance de chants mortuaires. Ces cérémonies sont assez sanglantes et l’émotion y est palpable.
A mon arrivée à Rantepao, j’avais fait la connaissance de Andri, un jeune très sympathique, parlant un anglais correct. Après s’être renseigné, il a déniché une cérémonie funéraire à Sapan, un petit village au nord de Rantepao. Il nous faut presque 2h de scooter sur une longue route sinueuse, pour y arriver. Les panoramas sont magnifiques !
A notre arrivée, Andri trouve un membre de la famille pour nous présenter et lui remettre 2 kilos de sucre en guise d’offrande, achetés auparavant sur la route. On peut ramener aussi des cartouches des cigarettes si l’on veut.
La famille m’accueille à bras ouverts et m’offre café et biscuits. C’est une cérémonie importante, rassemblant beaucoup de monde. L’atmosphère est à la fois détendue – on mange, on boit, on discute, on rit – et solennelle.
Même si je ne les vois pas immédiatement, je suis glacée par les bruits de cochons hurlant. Ils vont être sacrifiés en l’honneur du mort, pour aider son âme à partir. Sentant sûrement leur fin approcher, leurs cris se font de plus en plus retentissants et sont difficilement supportables.
Je les vois enfin ligotés autour de bouts de bois. Je suis partagée entre fascination et dégoût. Au centre, des hommes chantent, debout en cercle autour des viscères d’animaux. Tous ces morceaux de viande sont ensuite cuits et offerts aux invités. Par chance, je suis cachée et je ne les vois pas se faire égorger. Les cris me suffisent amplement. Un speaker appelle les invités un à un, pour qu’ils se présentent à la famille. Les chants s’amplifient. L’ ambiance est tout de même un peu pesante. Nous partons avant la fin…de tout façon la cérémonie va durer 4 jours au moins…
Leave a reply