Dernière mise à jour : 28 mars 2019
On se rend à Kanchanuburi pour le fameux pont de la rivière Kwaï, rendu célèbre par le film du même nom. Mais qui connaît vraiment l’histoire de cette ville?
Un peu d’histoire au Thaï-Burma Railway Center
Kanchanaburi est une ville au passé lourd et mérite qu’on s’y attarde ne serait-ce que pour le « Thaï-Burma Railway Center ». Celui-ci est passionnant et très pédagogique. Il retrace en détail l’histoire de cette ligne de chemin de fer, voulue par les japonais durant la seconde guerre mondiale, pour relier la Thaïlande à La Birmanie. L’objectif des japonais était d’une part de contrer les chinois, armés par les occidentaux par le nord de la Birmanie, et d’autre part de se créer une route rejoignant l’Inde, sans passer par le difficile détroit de Malacca.
La construction de cette ligne a été catastrophique sur un plan humain : plus de 100 000 travailleurs forcés ou prisonniers de guerre de toute nationalité (chinois, malais, anglais, australiens, hollandais, birmans) ont trouvé la mort du fait des conditions de vie et de travail exécrables (malnutrition, maladies etc.)
On ne peut que féliciter la ville de Kanchanaburi, soutenue par les australiens et les hollandais, pour ce travail de mémoire remarquable, sur une période de l’histoire assez méconnue des occidentaux.
Après avoir visité le musée et le cimetière adjacent, se rendre sur le grand pont d’acier prend une toute autre dimension…
Mes conseils pratiques à Kanchanaburi :
- Dormir au T&T Guesthouse : j’ai adoré cette auberge, une des moins chères de Kanchanaburi. Elle est tenue par un petit vieux un peu bourru, mais qui se révèle en fait être très sympathique. Il peut passer une journée entière à cuisiner pour ses amis qui viennent dîner le soir. Très conviviaux, ils n’ont pas hésité à m’inviter à les rejoindre.
- Visiter le thaï-Burma railway center, avant de se rendre sur le pont de la rivière Kwai
- Manger au marché de nuit, on y trouve toute sorte de délicieux plats thaïlandais
- Louer un scooter pour se rendre au Erawan National Park : le parc est situé à 65 kms de Kanchanaburi vers l’est. La route est assez longue, mais en très bon état. Ce parc, bien que extrêmement touristique, constitue la pause nature parfaite si on a envie de se rafraîchir.
Pour réserver un hôtel à Kanchanaburi, cliquez ici !
A lire aussi
La Thaïlande, la destination parfaite pour un premier voyage en Asie?
Leave a reply