Dernière mise à jour : 20 février 2023
Ah, visiter le Japon, ce pays fascinant, déroutant, totalement différent de chez nous. Il nous laisse parfois perplexe par tant de diversité, d’étrangetés. Dans mon bilan, je vous détaillais mon itinéraire d’un mois et vous parlais du Japon, tiraillé entré traditions et modernité, où les jeunes très fashion de Tokyo sont parfois accompagnées de filles en Yukata. Ici j’ai juste envie de vous dire pourquoi j’ai adoré ce pays et mes 8 raisons d’y aller au Japon au plus vite.
1- La nourriture !!!
Je crois que le Japon a vraiment été mon coup de coeur culinaire de mon tour du monde. J’aimais déjà manger japonais avant, mais mon expérience dans ce pays a été au delà de mes attentes. Je ne m’attendais pas à autant de finesse et de fraîcheur. Entre les Takoyaki et Okonomiyaki à Osaka, les Ramen, Udon, le poisson frais et les délicieux Sushi, mes papilles ont été prises dans une explosion de saveurs incroyable.
2- L’hospitalité japonaise
J’ai plutôt été surprise par l’accueil japonais. Je vous racontais dans cet article ma semaine chez mes bienfaiteurs Akira et Yuki, mais j’ai aussi souvent sympathisé avec des jeunes dans des restaurants, bars ou autres cafés et ils ont toujours fini par m’inviter à dîner malgré mes nombreuses protestations.
3- L’architecture incroyable
Visitez le Sky Garden Building d’Osaka ou encore la gare de Kyoto et vous serez surpris! L’architecture japonaise est juste parfois incroyable… Je me suis bien amusée à mitrailler tous ces buildings gigantesques aux formes parfois étranges.
4- Pour faire du vélo!
Que ce soit à Tokyo ou à Kyoto, le vélo est de mise pour se déplacer! J’ai adoré flâner dans les rues à bicyclette. Attention cependant où vous le garez pour éviter les amendes! Les japonais ne rigolent pas avec ça. Vous trouverez de nombreux parkings à vélo où le laisser pour quelques heures. Je me rappelle aussi qu’à Tokyo, il y avait de nombreuses rues non piétonnes ou cyclistes le dimanche. De quoi se régaler sans la circulation de la ville.
5- Pour geeker
Si vous êtes amateurs de jeux vidéo, de produits high tech en tous genres, de mangas, de figurines ou toute autre étrangeté le Japon est fait pour vous! Se balader à Akihabara à Tokyo, s’amuser dans les Purikura, les photomatons japonais, ou entrer dans une salle de jeux, sont des expériences en soi… A tester absolument!
6- Pour se prélasser dans les Onsen
Au Japon vous ne pouvez échapper aux Onsen, ces fameux bains où les japonais viennent se laver, se ressourcer, se détendre ou même rencontrer leurs amis. J’en ai testés de toute sorte : gigantesque, traditionnel, en plein air… Il y a de tout. Certains sont publics et donc à tarifs bas, d’autres privés beaucoup plus chers.
Attention cependant si vous êtes tatoués ! Les personnes possédant un tatouage ne sont pas admises dans les bains publics. En effet, au Japon, le tatouage est assez tabou car il est associé aux Yakusa et n’est pas très bien perçu…
7- Pour découvrir ses traditions
Le Japon a conservé certains festivals traditionnels, notamment le festival Gion Matsuri qui se déroule chaque année en juillet à Kyoto. Celui-ci a vu le jour au IXe siècle lorsque la ville de Kyoto connaît des inondations et doit lutter contre la peste qui se répand. Les autorités d’alors organisent un rituel religieux pour lutter contre les catastrophes naturelles et protéger les habitants.
Depuis, les cérémonies ce sont perpétuées et les festivités du Gion Matsuri sont devenues très populaires, attirant chaque année des milliers de spectateurs. Tout le mois de juillet le centre ville s’anime avec la construction de chars de chars gigantesques pour les processions, la mise en place de stands divers qui sont illuminés. Les habitants se vêtissent de tenues traditionnelles comme le fameux yukata pour défiler dans les rues de Kyoto. Ce festival est vraiment une magnifique expérience à vivre.
8- Pour méditer et découvrir la culture bouddhiste
Si vous vous intéressez à la spiritualité et au bouddhisme en particulier, sachez qu’il est possible de découvrir la méditation dans certains temples. J’ai eu l’occasion de prendre mon tout premier cours de méditation au temple Myoshin-ji à Kyoto qui propose une session tous les matins à 9h.
Organisez votre voyage au Japon sur mesure
Vous rêvez de visiter le Japon à votre tour mais n’avez pas le temps d’organiser votre voyage??! Vous pouvez vous adresser à une agence de voyage spécialisé comme Evaneos, qui se chargera de l’organisation, des réservations et de la mise en relation avec des guides locaux. N’hésitez pas à les contacter, leurs devis sont gratuits!
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
Leave a reply