Dernière mise à jour : 13 mai 2021
Le vrai casse-tête d’un départ pour un voyage au long cours, c’est bien celui-là : quelles affaires emporter avec soi, que mettre dans son sac à dos en tour du monde ?
Lorsque je suis partie, c’était pour une durée indéterminée. Alors vous imaginez la complexité de l’exercice. Et pourtant, avec du recul, je pense m’être pris la tête pour rien. Car au final, on trouve de tout partout… enfin quasiment. Donc rien ne sert de se mettre la pression, s’il vous manque quelque chose, vous le trouverez le moment voulu.
Mes conseils pour préparer son sac à dos pour un tour du monde :
Avant de vous détailler ce que j’ai mis dans mon sac, voici quelques conseils très personnels :
1- Partez légers !
Je le répète en permanence, c’est vrai le point essentiel, partez légers !!!! Le poids des sacs peut vite devenir un frein quand on a la bougeotte. Pour chercher un hébergement, dans les transports ou aux toilettes (oui oui quand on voyage seule, c’est une vraie problématique ! J ), les sacs peuvent vite vous encombrer.
Je suis partie avec deux sacs à dos, qui au départ me semblaient assez légers : le gros pesait 8 kg et le petit 6 (avec Reflex et Macbook), soit 14 kg au total. Et pourtant je me suis vite délestée de quelques affaires inutiles tant mes sacs m’ont vite paru peser une tonne !
2- Tout s’achète en Tour du Monde
On trouve de tout partout, à quelques exceptions près (crème visage, tampons ou pilule par exemple). Donc ne vous mettez pas la pression sur le contenu de votre sac, dites vous que vous pourrez trouver ce qu’il vous manque au moment voulu. Dans toutes les villes, vous trouverez de quoi faire du shopping : anti moustiques, chargeurs, médicaments, vêtements…
Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toujours une solution ! Si vous allez d’abord dans des pays chauds puis froids, c’est pareil. Vous trouverez toujours un pull à acheter sur un quelconque marché. J’en ai acheté 2 à La Paz en Bolivie avant de m’attaquer au Huayna Potosi par exemple ! Et je continue d’arborer fièrement chez moi ces pulls typiques boliviens.
3- Ca ne sert à rien de trop investir dans son matériel
Ne dépensez pas trop d’argent dans votre équipement, enfin ce n’est que mon humble avis. Lors d’un voyage au long cours, les affaires s’abîment vite, se salissent, se perdent dans les auberges…Et surtout, après quelques mois de voyage, vous ne pourrez plus les voir en peinture. Personnellement j’ai préféré avoir des T.shirts auxquels je ne tenais pas forcément et en racheter quand c’était nécessaire dans des pays bon marché, plutôt que d’investir dans vêtements techniques que j’aurais abîmés tout autant et payés une fortune.
Et je ne regrette pas mon choix… certaines affaires après des mois de poussière et de lavages en auberge n’étaient juste plus mettables… J’ai fini par les donner.
4- Le plus important en tour du monde: le sac à dos et les chaussures
Les seules dépenses vraiment indispensables sont pour moi dans le sac à dos car vous allez le porter en permanence, et votre paire de chaussures de marche. C’est le seul « vrai » investissement que j’ai fait avant de partir. J’ai laissé mon vieux Quechua pour acheter un sac plus solide, qualitatif, adapté à ma morphologie et renforcé aux niveaux des lombaires : un Gregory Deva 60. Que je recommande à toutes les voyageuses de moins d’1m60 comme moi!
Ces conseils restent vraiment personnels. Vous trouverez toujours des puristes de l’ultra-technique vous disant d’acheter des T.shirts à 60€ etc. Honnêtement je m’en suis passée et avec du recul je pense avoir bien fait, ce n’est que mon avis je le répète.
Le contenu de mon sac à dos pendant mon tour du monde
Mes vêtements pour mon tour du monde
- 3 débardeurs : j’ai pu en acheter à Bangkok lors de mon premier jour de tour du monde. Puis en j’ai racheté en Colombie après 14 mois sur la route, les miens étant arrivés usés.
- 1 T- shirt à manches courtes servant de pyjama ou pour les activités sportives ou treks
- 1 T- shirt technique à manches longues de la marque Uniqlo
- 2 chemises à manches longues H&M : indispensables en voyage ! C’est pratique car léger, ça ne prend pas de place, ça permet de se couvrir si besoin les épaules dans les temples, ça fait plus chic en soirée…
- 1 jean : et oui on n’a beau me dire de ne pas en prendre en voyage, mon jean Levi’s m’a tenu tout mon tour du monde (le soir, dans les villes, ou dans les pays plus froids.)
- Un pantalon de randonnée convertible Décathlon : c’est pas très esthétique mais super pratique et confortable.
- 1 robe longue achetée en Thaïlande car j’en avais un peu marre des pantalons tous les jours !
- 1 short : je n’étais pas partie avec au départ, mais j’en ai vite acheté un en Asie du Sud Est pour traîner à la plage
- Un pantalon en toile léger acheté en Thaïlande
- Une paire de leggings
- 1 sweatshirt à capuche : j’ai préféré ça à une polaire, pour des raisons purement esthétiques
- 1 paréo utile en toute circonstance
- 1 maillot de bains
- 1 foulard : indispensable même dans les pays chauds, notamment pour les bus de nuit où il peut faire très froid
- 1 veste et un pantalon de pluie : j’étais au départ partie avec un ensemble Quechua. J’ai été plutôt déçue en termes de qualité et d’étanchéité. Depuis j’ai une veste de pluie The North Face.
- Pour les pays froids, je me suis faite amenée de France ma veste Softshell Décathlon ainsi qu’un tour du cou en polaire. En Amérique du Sud, j’ai investi dans des pulls dans les marchés de la Paz, ainsi que des gants, bonnets et grosses chaussettes chaudes. J’ai tout renvoyé par colis en France depuis la Colombie pour me délester un peu du poids de mon sac.
Mes chaussures en tour du monde
Là aussi faites-vous votre propre opinion. L’idée étant que vous devez vous sentir à l’aise.
- Une paire de chaussures de marche : j’ai acheté une paire de baskets de trail pour partir. Mais finalement je ne les ai pas trouvées ultra confortables donc je me suis faite amener par une amie ma paire de chaussures de marche Quechua qui m’a fait le reste du tour du monde.
- Une paire de tongs Havaianas : les indispensables bien sûr ! Que ce soit en auberge ou à la plage, elles prennent peu de place, sont jolies et ultra solides.
Ma trousse de toilettes en tour du monde
- Un savon : j’avais trouvé le savon du Dr Bronner, soi-disant génial. Honnêtement, je n’ai pas vu la différence avec un savon normal. Donc ne vous prenez pas la tête, achetez celui que vous voulez ! Un savon de Marseille peut tout à fait convenir et sera très bien pour faire vos lessives aussi. Il faut que ça vous plaise aussi c’est essentiel
- Un shampooing solide : le shampoing solide c’est parfait pour voyager. On évite la grosse bouteille en plastique à se trimballer et c’est plus écolo.
- Une crème hydratante : j’ai testé la fameuse Egyptian Magic recommandée par nombre de voyageurs. Là non plus je n’ai pas été convaincue plus que ça. Une fois terminée, je me suis mise à la Nivea basique, c’est à peu près la seule crème qu’on trouve partout dans le monde.
- Une mini-brosse à cheveux
- Un déo ou pierre d’alun
- Une brosse à dents
- Du dentifrice solide : attention à celui-ci ! Ma boîte s’est vite abîmée avec l’humidité dans les pays chauds
- Une cup menstruelle : parfait pour voyager, car sachez mesdames que les tampons sont très durs à trouver dans certains pays.
- De la crème solaire
Pensez à prendre une crème solaire minérale et biodégradable qui respecte les océans et ne détruit pas les coraux. J’ai testé celle de la marque des Laboratoires Biarritz, elle est parfaite!
Ma pharmacie en tour du monde
- Du paracétamol
- Un anti-inflammatoire
- Un anti-histaminique et de la Ventoline
- Des antibiotiques, au cas où
- Des anti-diarrhéiques : smecta, Imodium
- Quelques pansements, compresses et petits ciseaux
- Un antiseptique
- Du collyre pour les yeux
- Des pastilles de Micropur pour l’eau
Mes accessoires de voyage pour un tour du monde
- Une housse de protection de sac à dos intégrale : indispensable pour protéger votre sac dans les bus, aéroports… Après 15 mois de voyage, mon sac à dos est resté nickel grâce à ça.
- Une serviette de toilettes en microfibre Décathlon : indispensable dans les auberges quand il n’y a pas de serviette à disposition. Je l’ai perdue en Asie et ai poursuivi tout mon tour du monde avec un simple paréo.
- Un bouche-évier : pratique pour faire ses lessives
- Une couverture de survie : je ne l’ai jamais utilisée mais c’est utile en cas de très grand froid. Ca fait partie de mes indispensables en voyage malgré tout !
- Un drap de soie (ou sac à viande) : très pratique pour les nuits fraîches et les lits douteux. Une lampe frontale. Utile pour les randonnées qui s’éternisent ou pour lire ou se repérer la nuit dans les dortoirs.
- Un kit pour la nuit : coussin gonflable, masque de nuit et bouchons d’oreilles pour les longues nuits en bus ou en auberges
- Une paire de lunettes de soleil
- 1 poche de sécurité ventrale pour ranger vos papiers et argent
- 1 couteau suisse
- Des couverts de chez Nature et Découvertes que j’adore
- Une lampe frontale
- Un câble de sécurité : pour être honnête je ne m’en suis jamais servie. Pire, j’ai oublié le code en cours de route !!!
- Un cadenas : utile pour fermer vos casiers dans les auberges de jeunesse
- 1 montre : perdue au bout d’1 mois à peine! C’est ça d’emporter des objets dont on n’a pas l’habitude
- Un carnet de voyage et un stylo : j’en ai même achetés de nombreux autres tout au long de mon voyage
- Une chemise cartonnée avec carnet de plongée, de vaccination, une copie de mes papiers d’identité, mon permis international etc. Pensez à prendre quelques photos d’identité pour faire vos demandes de visa si besoin.
- Mon passeport
- 2 cartes de crédit : une Mastercard de Fortuneo et une Visa Premier de Boursorama
Voici donc tous les accessoires que j’avais en tour du monde en 2015. Je vous laisse découvrir ici d’autres objets que je trouve indispensables pour voyager mais que je n’avais pas forcément.
Mon matériel électronique en tour du monde
- Un adaptateur universel pour pouvoir recharger ses appareils dans n’importe quels pays du monde
- Une petite batterie externe pour recharger mon téléphone
- Un smartphone avec une carte mémoire de stockage en plus
- Un appareil photo réflex et son chargeur
- Des cartes mémoire
- Un ordinateur Mcacbook pro 13’ et son chargeur
- Un disque dur 1T pour décharger les photos
J’ai pas mal changé d’équipement photo ces derniers temps. Si vous voulez voir l’ensemble de mon matériel photo pour voyager, c’est ici.
Vous aimerez aussi sur le blog
Quelle assurance de voyage choisir pour un tour du monde ?
Quel budget pour un tour du monde?
Pourquoi je suis partie en tour du monde seule?
L’itinéraire de mon tour du monde
Mes 12 accessoires de voyage indispensables dans mon sac à dos
Top 5 des livres pour préparer son tour du monde
Leave a reply