Dernière mise à jour : 12 décembre 2022
Toronto est la plus grande ville du Canada, et pourtant elle reste assez méconnue des touristes. Souvent on y passe très rapidement afin de se rendre aux Chutes du Niagara. Ce fut mon cas lors de mon 1er séjour canadien en 2001. Mais j’y suis retournée l’hiver dernier afin de mieux découvrir la ville et je n’ai pas été déçue. Car Toronto est une ville dynamique où il fait bon vivre. En 3 jours, je n’ai pas eu le temps d’en profiter pleinement, mais j’ai pu en avoir un bon aperçu.
Que voir, que faire à Toronto?
Admirer le coucher du soleil du haut de la CN Tower
La Canada National Tower est le symbole de la ville. En se promenant, on l’aperçoit au loin d’un peu partout. D’ailleurs, de mon 1er séjour à Toronto c’est le seul souvenir que j’avais gardé. Car cette tour est impressionnante. Culminant à 533 mètres de hauteur, on peut marcher sur un plancher de verre. Sensations fortes garanties !
Chiner à Kensington Market
Un de mes coups de cœur de la ville qui m’a fait pensé un peu à Camden à Londres. Ce petit quartier bohème est très sympa, avec ses magasins vintage, ses restos vegan, ses boutiques bio, ses primeurs et autres petits commerçants de fringues ou de déco. Là aussi, beaucoup de Street Art dans le quartier. Vraiment l’endroit à ne pas manquer à Toronto !
Admirer les fresques de la Graffiti Alley
Le quartier de Queen street W. est très sympa pour se balader. Un brin branchouille, vous y trouverez nombre de petits restos et cafés sympathiques. Au détour de votre promenade, ne manquez surtout pas la Graffiti Alley, l’endroit incontournable pour les amateurs de street art comme moi. Cette petite rue, au sud de China Town, démarre au niveau de la Spadina avenue, entre Queen street et Richmond Street.
Prendre en photo l’architecture du centre
Un peu comme à New York, j’ai été fascinée par l’architecture américaine avec ses lignes verticales et horizontales. Un bonheur pour les amateurs de photos!
Prendre l’air du large sur le Waterfront
J’ai beaucoup aimé ma balader au Waterfront. Une fois qu’on a réussi à traverser la zone de la Gardiner Expressway, on retrouve le calme des bords du lac Ontario. Je me suis amusée à observer les canards évoluer dans l’eau gelée, les mères de famille faire leur footing avec leur landeau…
Arpenter Chinatown et Little Italy
Comparé à d’autres villes du monde, ce n’est pas le meilleur Chinatown qui existe, mais vous pourrez trouver quelques petites adresses sympas dans le coin. Et Little Italy regorge de bars sympas où passer la soirée.
S’étonner au Bata shoe museum
Un musée un peu insolite pour changer : celui de la chaussure ! Fondé par la famille Bata, célèbre créateur de chaussures tchèque, ce musée raconte l’histoire de la chaussure et son rôle social dans le temps et différentes parties du monde. Mme Bata a réussi à rassembler une sacrée collection : des Louboutin, des chaussures de Justin Bieber ou encore des chaussures d’esquimaux !
Réserver votre billet au Bata Shoes Museum
S’évader aux Niagara Falls le temps d’un week-end
Évidemment, on va souvent à Toronto pour aller visiter les Chutes du Niagara. Situées seulement à 1h30 de bus ou 2h de train, les chutes valent le détour. Bien qu’il faille aimer l’ambiance « Disneyland », une escapade aux chutes est incontournable lors d’un séjour à Toronto. J’y suis allée pour la 2e fois en janvier, et je suis rentrée émerveillée…
Réserver votre excursion aux Chutes du Niagara
Si vous avez plus de temps à Toronto…
Si vous avez encore du temps à accorder à Toronto, de ce que vous pourriez aussi faire pendant votre séjour :
- Visiter le Hockey Hall of Fame, le véritable temple pour tous les fans de Hockey.
- Aller boire une bière dans le Distillery District : je n’ai pas eu le temps de m’y rendre à mon grand regret.
- Les plages : je me suis rendue à Toronto en hiver, alors ce n’était pas vraiment la saison. Mais si vous y allez en été, il peut être sympa de vous évader à la plage le temps d’une journée.
- Les îles de Toronto
Informations pratiques
Pour retrouver toutes les infos sur la ville de Toronto, rendez vous sur le site de l’office du tourisme bien sûr ! Je les remercie d’ailleurs pour leur accueil très sympa.
BON PLAN : vous pourrez faire des économies avec le CityPass Toronto ! Pour ceux qui souhaitent visiter la CN Tower, le Zoo de Toronto, les musées etc., je vous conseille vivement d’acheter un CityPass qui rassemble tous les lieux touristiques emblématiques de la ville à moindre prix et surtout qui comportent des billets coupe-file.
Les prix sont moins élevés si vous le prenez à l’avance. Pour vous le procurer, c’est ici.
Comment se rendre à Toronto ?
Depuis Paris des vols sont opérés régulièrement, pour des prix plus que raisonnables. Par exemple, j’ai payé mon vol aller en janvier à 200 € avec la TAP.
Pour rechercher les billets d’avion les moins chers pour Toronto, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs de vols Skyscanner ou Liligo.
De l’aéroport de Toronto au centre, il faudra compter environ ½ heure avec l’UP Express. Vous pouvez acheter vos billets à l’avance en ligne ou sur place. Et pour info, le billet est beaucoup moins cher jusqu’à la station Bloor (5,65$) que jusqu’à Union (12,35$)
Depuis Montréal il y a les différentes options : location de voiture, co-voiturage, train ou bus (6h de trajet)
Les transports à Toronto
La ville de Toronto est très bien desservie : métro, tramway, bus. Il existe au total 4 lignes de métros (voir la carte). Les horaires dépendent des lignes, mais généralement le métro circule de 6h30 à 1h30 et 8h à 1h30 le dimanche. Le prix pour un billet de métro est de 3$, mais il existe un pass pour la journée à 10$. Rendez vous sur le site officiel du TTC pour y retrouver les plans, horaires et tarifs.
Où dormir à Toronto?
Je n’ai pas vraiment d’hôtels à vous recommander. J’ai essayé l’HI Toronto Hostel pour sa proximité avec le centre et son prix. Mais je n’ai pas adoré, les dortoirs étant bruyants et pas super confortables. J’ai dormi également dans un Airbnb dans Little Italy, un quartier sympa pour se loger. Mais dans l’ensemble, rien de fou fou.
Je vous laisse chercher un hôtel sympa sur Booking ! Peut-être serez-vous plus chanceux que moi. N’hésitez pas à faire des retours d’expérience en commentaires d’ailleurs.
Mes bonnes adresses à Toronto
Pour manger, boire un café
Georges Street Diner – Georges Street, 129
Situé dans le centre, on y sert des petits déjeuners typiques : œufs et haricots ! De quoi se réchauffer en hiver. J’ai aimé l’ambiance très américaine de ce café et sa déco un brin kitschoune.
En termes de café, il n’y a que l’embarras du choix à Toronto !
Dark Horse Espresso Bar – 215 Spadina Ave
Petit café tranquille en plein China town. L’ambiance y est assez studieuse : parfait pour pour siroter un capuccino dans les gros fauteuils en cuir rouge.
Sud Forno – 716 Queen St W
Chaîne de cafés-boulangeries où vous trouverez de vrais expressos à accompagner d’une pâtisserie.
Snakes and Lattes – College street, 487
Le game café par excellence : vous pouvez jouer à toutes sortes de jeux de société ou également bouquiner. L’endroit pour passer un bonmoment détente !
Pour boire un verre, écouter de la musique
Le Poetry Café – 224 Augusta Ave
Je suis tombée totalement par hasard sur ce club de jazz très sympa. Ambiance cosy, bons cocktails et concerts d’enfer. Allez y, vous ne serez pas déçus !
Pour la programmation, c’est ici
Pour faire du shopping
Blue Banana – 250 Augusta Ave
Petit coup de cœur pour le Blue Banana, une immense boutique de souvenirs, de cadeaux farfelus, de déco ou produits en tout genre. De quoi y passer des heures!
Organise ton voyage sur mesure au Canada
Tu rêves d’aller au Canada pour voir les chutes du Niagara au Canada, ou des baleines et des ours, mais tu n’oses pas te lancer par peur d’un manque d’organisation ou de temps ? L’agence de voyage Evaneos t’aidera à préparer ton voyage, notamment en se chargeant de l’organisation de ton périple, comme les billets d’avion, les transports et aussi leurs guides locaux français. N’hésite pas à leur demander un devis gratuitement.
A lire aussi sur le blog
Moment de féérie aux Chutes du Niagara en hiver
Que voir à San Francisco? Le top 10 des incontournables à visiter!
Randonnée aux Etats-Unis : elle a parcouru le Pacific Crest Trail
Road trip dans l’ouest américain : récit, itinéraire et conseils pratiques
Leave a reply