Dernière mise à jour : 15 novembre 2022
Le Chili a été pour moi une vraie surprise et un énorme coup de cœur. J’y ai passé plus d’un mois pendant mon tour du monde, ce qui était totalement imprévu. Au départ, j’y suis allée pour économiser de l’argent pour mes longs trajets en bus, bien trop chers pour moi en Argentine. Et puis je suis tombée totalement sous le charme de ce pays, conquise par la beauté des paysages bien sûr, mais aussi par ses habitants un peu timides au début, mais tellement chaleureux une fois l’armure traversée. Je n’avais pas la moindre idée de que faire au Chili en y mettant les pieds, et pourtant…
Il y a des choses difficiles à expliquer : c’est un pays dans lequel je me suis bien sentie, au point de rêvasser y vivre parfois. Avec ses sommets enneigés, ses lacs et volcans, l’océan pacifique d’un côté, la cordillère des Andes de l’autre, son gigantesque désert du nord, et ses villes colorées, le Chili a une géographie singulière et complexe qui offre une variété de paysages exceptionnelle ! De quoi s’en prendre plein les yeux pour ce voyage de toute beauté.
- Le Chili du Sud au Nord : mon itinéraire
- Informations pratiques pour voyager au Chili
- Epinglez sur Pinterest
- A lire aussi en Amérique du Sud
- Soutenir Maglobetrotteuse
Le Chili du Sud au Nord : mon itinéraire
C’est dans ce sens que j’ai parcouru le Chili, donc dans celui-ci que je vous détaillerai les points incontournables. Bien sûr, vous pouvez choisir de faire l’itinéraire en sens inverse. Quoi qu’il en soit, ayez en tête que les distances sont énormes et que l’avion s’imposera sûrement si vous n’avez pas beaucoup de temps.
Punta Arenas et ses pingouins
Je vous parlais de Punta Arenas dans mon article consacré à la Patagonie. Punta Arenas, est connue pour les pingouins qui vivent sur l’île Magdalena pas loin de là. En à peine deux heures de bateau, vous je me retrouve projeter sur cette île minuscules où ces oiseaux géants et patauds ont élu leur domicile …
Attention toutefois, l’île est envahie de touristes courant dans tous les sens sur le sentier, balisé de cordes afin de les contenir… comme si ce bout de terre allait disparaître demain.
En fait si tout le monde semble agité, c’est que la balade se fait au pas de course : 1 heure, et pas une minute de plus avant de reprendre le bateau en sens inverse !!! J’avoue rentrer à l’hôtel un peu frustrée de ce Pingouinland géant et si c’était à refaire, je ne sais pas si j’y retournerais…
A voir, à faire à Punta Arenas ?
- Se rendre sur l’île Magdalena à la rencontre des pingouins
- Manger dans un restaurant de poissons au port
Où dormir à Punta Arenas?
Sans hésitation, à l’hostel Entre Vientos pour sa baie vitrée d’où on voit, au loin, danser les dauphins…
Puerto Natales et le trek du W
C’est à Puerto Natales que j’ai fait mes tous premiers pas au Chili. Situé proche du parc national de Torres del Paine, c’est le point de départ idéal pour aller randonner et faire le W.
Puerto Varas et ses volcans
Puerto Varas est situé dans la région des lacs, au bord du lac llanquihue, au pied des volcans Osorno et Calbuco. Y aller depuis Punta Arenas en bus se mérite ! C’est après 28h30 de bus, 2 passages de frontière, et toute petite pause de 45’ que j’atteins ma destination !
Puerto Varas est un village très agréable où règne une atmosphère de vacances, avec sa plage blindée dès les beaux jours, ses cafés et restaurants le long du lac, ses food-trucks et son petit marché d’artisanat. La vie m’y semble douce et agréable… Peut-être est-ce l’effet du printemps à peine arrivé ?
Au moment de ma venue, le volcan Calbuco était en entré en éruption quelques mois auparavant. De ce fait, on ne pouvait y aller. Par contre, l’Osorno était toujours accessible aux randonneurs. C’est donc là que je suis allée, avec Pierre, un ancien journaliste voyage français reconverti en hôtelier et guide touristique. Il gère l’hostel Margouya où j’ai passé quelques jours.
L’ascension du volcan Osorno est assez facile. Et je suis en pleine forme ce jour-là !! J’ai bien envie de me dégourdir les jambes et d’arriver tout en haut. Hélas, il est encore enneigé et nous ne sommes pas équipés pour finir la montée. Mais déjà la vue est sublime, au-dessus des nuages qui stagnent au loin sur l’océan. J’éprouve un vrai sentiment de satisfaction d’être arrivée jusque là et d’émerveillement devant ce spectacle.
Que voir, que faire à Puerto Varas ?
- L’ascension du volcan Osorno
- L’ascension du volcan Calbuco, si les conditions le permettent bien sûr!
- Faire du kayak sur le lac Llanquihue
- Profiter des terrasses ensoleillées
Où dormir à Puerto Varas?
J’ai beaucoup aimé la Casa Margouya où j’ai passé quelques jours, notamment pour l’accueil de son propriétaire, Pierre, que peut proposer des excursions aux volcans à des tarifs doux.
➡️ Trouvez votre hôtel à Puerto Varas ici
Pucon, mon paradis chilien
Pucon est situé à 5h de route au nord de Puerto Varas. C’est là que j’ai passé le plus de temps… Deux semaines au total, entre farniente, visite, aventure et travail… Sans oublier les fabuleux couchers de soleil sur le lac!
Pucon, on y vient principalement pour escalader le Villarica, un des volcans les plus actifs du Chili. Si vous aimez les défis sportifs, cette ascension est faite pour vous ! Avec son sommet situé à 2847 mètres, la rando se fait à la journée et est plutôt physique. Mais les paysages de la région sont tellement incroyables que ça mérite largement l’effort.
De mon côté, comme je n’aime pas faire comme tout le monde, j’ai préféré voir le cratère d’encore plus haut… C’est en effet ici que je me suis offert mon tout premier saut en parachute!
Que voir, que faire à Pucon?
- Escalader le Villarica
- Se balader dans le parc national Huerqueque
- Voir le coucher de soleil de la plage de Pucon
- Sauter en Parachute avec l’agence Aguaventura
- Aller aux thermes
- Voir les Ojos de Caburga
Où dormir à Pucon ?
J’ai passé au total deux semaines dans l’auberge la moins chère de la ville, le Gecko Hostel. Celle-ci, toute neuve, était à peine finie à mon arrivée. Malgré pas mal de déboires logistiques, j’y ai passé des moments extraordinaires, grâce à la gentillesse de David, son propriétaire, soucieux de créer une super ambiance.
➡️ Trouvez un hôtel à Pucon ici
Valparaiso
Valparaiso, ou Valpo comme l’appellent les chiliens, est The place to be au Chili! La ville portuaire, construite à flanc de collines face à la mer est fascinante, envoutante. Célèbre pour son street art, on peut passer des journées entières à flâner dans ses ruelles colorées. Jeune, dynamique, vivante, j’ai adoré ma semaine à me balader, des poèmes de Pablo Neruda à la main.
Que voir, que faire à Valparaiso ?
- Le free walking Tour !! Celui-ci permet d’avoir un bon aperçu de la ville et d’apprendre énormément sur l’histoire du Chili. Et pour moi il a été l’occasion également de belles rencontres. Vous pouvez le réserver dès à présent ici, c’est gratuit et annulable à tout moment!
- Visiter la Sebastiana, l’une des trois maisons de Pablo Neruda. Celle-ci vaut vraiment la peine : construite sur 4 étages sur une colline, elle jouit d’une vue impressionnante sur la mer. Décorée d’objets anciens et de cartes marines, on fait un saut dans le temps… et on s’imagine parfaitement comment vivait le poète. Si vous êtes fan du poète réservez cette visite qui lui est dédié.
- Dorer sur la plage de Vina del Mar
- Prendre un cours de cuisine chilienne
Où dormir à Valparaiso ?
J’ai passé quelques jours à la Casa Piola que j’ai adorée! Auberge nickel, lits en dortoir confortables, accueil super familial, terrasse sympa pour se reposer. L’endroit parfait pour moi !
➡️ Trouvez un hôtel à Valparaiso ici
Santiago du Chili
Santiago, la capitale du pays, vaut le détour si vous êtes en manque de ville à l’européenne. Avec ses cafés, terrasses ombragées et magasins fashion un brin bobo, j’ai eu le sentiment d’être de retour à la maison!
A Santiago, j’ai la chance de retrouver Felipe, un local rencontré précédemment à Pucon, qui me fait découvrir les spécialités chiliennes. Au menu, chorillana, un mélange de saucisses, frites, fromage et sauce (le plat sain par excellence!) et un Terremoto, une boisson typique faite de vin blanc, grenadine et sorbet à l’ananas. Attention à ce mélange explosif extrêmement sucré. J’avoue avoir été surprise par les goûts des jeunes chiliens : cocktail de bière et fanta, vin et glace, ou encore le vin rouge tiédi au coin du feu…
Que voir, que faire à Santiago ?
Je ne suis pas restée assez longtemps pour vous donner des conseils sur Santiago. Mais évidemment, n’hésitez pas à réserver un free walking tour pour découvrir la ville facilement.
Où dormir à Santiago ?
Je n’ai passé qu’une nuit à Santiago et je ne vous recommanderais pas trop mon hôtel, le Viva Hostel. Pourtant bien situé, je ne l’ai vraiment pas trouvé sympa. A vous d’en trouver un pour moi !
San Pedro de Atacama
San Pedro de Atacama est le village d’où partent les expéditions dans le désert d’Atacama, une des régions les plus arides du monde. Situé à 2.400 mètres d’altitude, il est entouré par les volcans Licancabur (5.916 m d’altitude) et Sairecabur (5.971 m d’altitude).
Arrivée en plein festival andin, j’ai aimé son atmosphère joyeuse, malgré l’aridité du climat environnant.
De là partent des excursions parmi les plus belles du monde. La Vallée de la Luna bien sûr, un site exceptionnelle, d’où on observe le coucher du soleil. Le seul inconvénient c’est que c’est très proche de la ville, donc extrêmement touristique… On faisait la queue pour pouvoir se prendre en photo devant…
A cette visite j’ai donc largement préféré le Salar de Tara. Situé à 4500 mètres d’altitude, on ne peut y accéder qu’en 4×4. celui-ci est spectaculaire : lagunes colorées, flamands roses… le spectacle est magique… il n’y a de mots pour décrire toutes la splendeur et la richesse du lieu. Je me sens extrêmement privilégiée d’avoir pu un jour voir ce paysage.
Un conseil par contre : mieux vaut s’acclimater à l’altitude quelques jours avant de partir pour cette excursion car il y a des passages à 5000 mètres… Buvez beaucoup d’eau pour éviter les maux de tête.
Que voir, que faire à San Pedro de Atacama ?
- Voir le coucher du soleil sur la Vallée de la Luna
- Partir à la découverte du Salar de Tara
- Observer les étoiles à l’observatoire Space : une expérience magique d’observation du ciel réputé le plus pur du monde. Pour en savoir plus : SPACE (San Pedro de Atacama Celestial Explorations) : Caracoles, 166, San Pedro d’Atacama.
- Survoler Atacama en montgolfière
Où dormir à San Pedro de Atacama ?
Je me suis posée à l’Hostal Campo Base, pour son prix relativement faible pour la région. Il est plutôt agréable, mais très très bruyant. Entre les excursions qui partent entre 4h et 6h le matin, et celles revenant à 2h…j’ai trouvé difficile de m’y reposer! A prendre en compte avant de s’y installer. Mais je pense que ce doit être le problème de toutes les auberges de San Pedro si vous dormez comme moi en dortoir.
➡️ Trouvez un hôtel à San Pedro de Atacama ici
Informations pratiques pour voyager au Chili
Aller au Chili
Si vous venez d’Europe, le point d’entrée au Chili est sa capitale Santiago du Chili. Certains voyageurs préfèrent arriver par Buenos Aires et prendre un bus reliant directement Santiago.
Attention au passage de frontière quand vous venez d’Argentine ou de Bolivie. Les chiliens sont très pointilleux sur l’importation des fruits et légumes dans le pays qui est totalement interdite. Pour la petite anecdote, je me suis retrouvée à manger tomates et kiwis dans un poste frontière car ils ne voulaient ni les jeter, ni que je les transporte avec moi!
BON PLAN : Economisez de l’argent en voyage dès maintenant en utilisant Igraal. Vous recevrez du cashback sur tous vos achats en ligne : vols, hôtels, billets d’entrée etc. Pour en savoir plus, c’est ici !
Mon itinéraire au Chili sur la carte
Liens utiles pour organiser votre voyage au Chili
Organisez votre voyage au Chili sur mesure
Si vous n’avez pas pas envie de vous embêter avec toute cette organisation, vous pouvez demander à Evaneos de vous aider à organiser un voyage sur mesure. Leurs devis sont gratuits!
Epinglez sur Pinterest
A lire aussi en Amérique du Sud
Voyage en Patagonie : itinéraire, récit et conseils pratiques
Randonner à El Chalten en Argentine : magnifique Patagonie!
Un Noël à Ushuaïa, l’incontournable bout du monde
Visiter le Machu Picchu depuis Cuzco sans agence
40 jours en Colombie! Mon itinéraire
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
11 Comments
Bonjour,
Merci pour vos chouettes articles. Tout me donne envie !
A quelle période étiez-vous au Chili ?
Bonne soirée.
Sandrine
Bonjour Sandrine, merci pour votre message! J’étais au Chili en janvier. Très belle période pour visiter le pays!
Bonjour,
merci pour ce blog. Il est extrêmement intéressant et très inspirant! Ça donne envie!
Petite question : comment vous êtes vous rendue de Santiago à San Pedro de Atacama? Avez vous loué une voiture ou pris un bus?
Merci d’avance et bonne journée à vous 🙂
Bonjour, merci beaucoup pour voter commentaire. Je m’étais rendue de Santiago à San Pedro en bus. Je n’ai d’ailleurs pris que des bus durant la totalité de mon voyage au Chili!
Bonjour !
Super article il me donne encore plus envie de concrétiser mon voyage au Chili ! Mais étant donnée le coup etc je voudrais qu’il soit un maximum optimiser c’est-à-dire me renseigner sur les pièges, les endroits à visiter absolument etc. Votre article est deja d’une bonne aide ! Je voulais donc un petit renseignement, je voudrais également préparer mon itinéraire parfaitement avant d’y aller mais je ne sais pas quelle ville choisir exactement, il y en a tant à visiter.. Alors voila je m’aide de plusieurs articles et un me semble assez complet avec toutes les villes que j’aimerais visiter, je voulais juste avoir l’avis d’une personne ayant deja fais ce voyage. Je vous partage le lien du site et merci de votre aide. 🙂
https://www.ameriquelatine360.com/top-7-destinations-incontournables-au-chili
Bonjour et un grand merci pour ce magnifique récit. Nous envisageons de visiter le Chili du Nord au sud sur 1 mois ou plus encore. Est-il possible de parcourir seuls ce pays en voiture de location? bus? merci de vos conseils.
Bonjour Pascal, merci pour votre message! Normalement pas de souci pour visiter le Chili en voiture ou bus. J’ai moi-même tout fait en bus. Attention cependant aux distances gigantesques. Il y a environ 5000 km du nord au sud. En un mois vous devrez peut-être choisir les régions si vous choisissez la voiture!
Bonjour Chère Globe Trotteuse… Nous peaufinons la préparation de notre voyage qui serait désormais axé sur Argentine/Chili avec une fort accent sur toute la Patagonie. quels conseils avertis me donneriez-vous.
merci.
Voyagementvotre
Bonjour, merci à vous pour votre message ! Quel beau voyage vous préparez! Profitez de ces merveilleux paysages en prenant votre temps. Attention aux distances cependant, elles sont énormes. Je ne sais pas combien de temps vous partez, mais concentrez vous sur une région précise, il y a tellement à faire!
Bonjour, avec ma femme nous souhaierions partir en février prochain pour un mois ou plus en faisant pleinement toute la Patagonie et peut -être Bueno AIres et un peu du Chili. Est il facile de louer des véhicules sur place. Faut il reserver ces hebergements par avance ou bien peut-on se laisse la plein liberté de réserver au jour le jour afin de mieux profiter de certains endroits? Par avance merci de vos reponses.
Voyagement Votre.
Bonjour, pardon du délai de ma réponse! Quel beau voyage vous allez faire!! Je n’ai pas loué de véhicule là bas, j’ai tout fait en bus… Mais je pense que c’est faisable. Attention juste aux distances gigantesques. Vous pourrez réserver sur place normalement… Saut pour les sites vraiment très touristiques comme Le Perito Moreno, où parfois c’est blindé. Mais de mon côté j’y étais pour Noël, le pire moment pour voyager! Profitez bien de votre voyage et n’hésitez pas à me faire un retour!