Dernière mise à jour : 24 mars 2024
J’ai eu l’occasion de voyager au Japon durant mon tour du monde. Après 4 mois en Asie du sud-est (Thaïlande, Birmanie, Cambodge et Laos) je suis arrivée à Tokyo très fatiguée, avec un énorme besoin de recharger les batteries et cette envie de vivre mon voyage différemment. J’ai fait le choix de voyager au Japon sans courir tous les temples et lieux touristiques. Je voulais vivre le pays de l’intérieur, en immersion. Mais je suis repartie de ce pays enrichie, avec la certitude que je reviendrai et pousserai l’expérience encore plus loin… Voici que faire au Japon en quelques mots si vous voulez en connaître l’essentiel.
- Que faire au Japon ? Mon itinéraire de Tokyo à Osaka
- Voyager au Japon : mon bilan et impressions
- Liens utiles pour organiser votre voyage au Japon
- Organisez votre voyage sur mesure au Japon
- A lire aussi pour voyager au Japon
- Soutenir Maglobetrotteuse
Que faire au Japon ? Mon itinéraire de Tokyo à Osaka
Ce n’est pas un itinéraire classique que je vous présente, puisque j’ai pris mon temps en un mois : 10 jours à Tokyo et sa banlieue, 1 semaine à Kyoto, quelques jours à Osaka… Mais vous pouvez tout à fait vous approprier celui-ci en 10 jours!
Visiter Tokyo, la fascinante capitale du Japon
C’est bien sûr une des portes d’entrée du Japon. Arrivée de Pékin en Chine, c’est là que j’ai atterri pour entamer mon voyage au Japon. Et la capitale japonaise a de quoi fasciner : sa grandeur, ou plutôt son gigantisme peut occuper pendant quelques jours. J’y ai passé au total 6 jours, mais j’aurais largement pu y rester plus, tant il y a de choses à voir et à faire à Tokyo.
Que voir, que faire à Tokyo ?
- Visiter le quartier touristique d’Asakusa et profiter d’une visite guidée!
- Flâner dans le parc Ueno
- S’amuser dans le quartier déjanté d’Akihabara
- Aller au marché aux poissons Tsukiji : celui-ci est réputé comme étant le plus grand du monde. J’ai pu y passer des heures à observer la vie de ce marché géant aux odeurs iodées. N’hésitez pas à y faire une petite visite gastronomique, vous ne serez pas déçus.
- Observer la foule au carrefour de Shibuya
- Chanter dans un karaoké
- Aller au Mont Fuji le temps d’une journée
Où dormir à Tokyo ?
J’ai eu l’occasion de visiter deux auberges à Tokyo : d’abord l’Oak hostel Zen (il a fermé définitivement a priori) puis l’Asakusa Smile où j’ai aussi passé 3 jours. Ils ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable, mais j’avais trouvé ces hôtels plutôt bien placés pour un prix raisonnable pour le Japon.
Voir les temples de Kamakura
Kamakura est une petite ville côtière, à une heure environ de Tokyo. Accessible en train, de nombreux touristes débarquent les week-ends en raison de ses nombreux temples, sanctuaires et sites historiques, mais aussi de ses plages. L’endroit parfait pour s’échapper de la capitale!
➡️ Trouvez votre hôtel à Kamakura ici
➡️ Vous pouvez également réserver votre excursion à Kamakura ici
Comme un air de Californie à Yokohama
Yokohama est une petite ville côtière où règne une atmosphère californienne. On peut s’y rendre à la journée depuis Tokyo. C’est mon ami Akira qui m’y a emmené et j’ai vraiment adoré cette ville, située entre orient et occident.
C’est d’ailleurs là que j’ai mangé le meilleur ramen de tous les temps!
➡️ Trouvez votre hôtel à Yokohama ici
Osaka, la bonne surprise
Osaka a été la très belle surprise de mon voyage au Japon. Peut-être moins impressionnante que Tokyo, je l’ai trouvé plus humaine. Et je peux dire que j’y ai fait la découverte culinaire de mon périple : les Takoyaki!!!!
Que voir, que faire à Osaka?
- Visiter le quartier Uneda et ses immenses mall
- Monter au Sky Garden qui offre une vue impressionnante sur la ville
- Déguster des Takoyaki au marché Murokon
- Faire les magasins dans les quartiers vivants de Namba et Sinsaibashi
- Aller à Nara le temps d’une journée afin d’y croiser des biches
Ou dormir à Osaka ?
Je vous recommande chaudement la Drop Inn Osaka, la meilleure auberge dans laquelle j’ai dormi au Japon. Staff super sympa, auberge nickel, j’y ai passé d’excellents moments.
La campagne autour d’Ichijima
Je ne vous recommande pas vraiment d’aller à Ichijima. Si je le mets ici, c’est que j’y ai passé une semaine entière en tant que volontaire dans une ferme biologique. Par contre, si vous êtes dans le coin, allez absolument au Onsen de Fukushiyama, celui que j’ai préféré durant mon périple.
Visiter Kyoto et participer au festival Gion Matsuri
Que voir, que faire à Kyoto?
- Visiter le temple Fushimi Inari : même si on a tous vu des tonnes de photos de ce temple, le visiter reste une expérience incroyable, fascinante, bluffante.
- Participer au festival Gion Matsuri, habillé en Yukata, la tenue traditionnelle
- Méditer dans temple
- Visiter la ville à vélo
Où dormir à Kyoto ?
J’ai passé du temps à la Usagi Momiji Guesthouse. Celle-ci est minuscule, les dortoirs sont étroits et on peut à peine y poser ses affaires. Mais l’accueil de son personnel et de sa propriétaire m’ont vite fait oublier ces inconvénients.
BON PLAN : Economisez de l’argent en voyage dès maintenant en utilisant Igraal. Vous recevrez du cashback sur tous vos achats en ligne : vols, hôtels, billets d’entrée etc. Pour en savoir plus, c’est ici !
Voyager au Japon : mon bilan et impressions
Le Japon, pays de contrastes ?
Le Japon est un pays absolument fascinant, déroutant. Par sa modernité, son architecture, sa technologie, son organisation, sa propreté, sa sécurité. Mais aussi par ses traditions ancrées, sa sérénité, sa zénitude. Les paradoxes de la société japonaise interpellent. On le sent continuellement tiraillé entre deux aspects forts de sa personnalité.
C’est un sentiment étrange qui vous envahit dans les rues de Tokyo, cette mégalopole grouillante, hyper dense, et en même temps si calme, où pas un klaxon ne retentit. Le silence du dimanche, quand les rues sont rendues aux piétons, contraste avec le bruit infernal régnant dans les nombreuses salles de jeux.
Il faut absolument voir la célèbre intersection de Shibuya, où traverse perpétuellement une foule compacte, qui ne se bouscule jamais. Ou encore observer le ballet incessant de travailleurs pressés à la station Shinjuku, qui se meuvent dans un calme étonnant. Jamais je ne me sentie perdue dans cette foule dense, mais civilisée.
On peut croiser des couples habillés en kimono, dans des rues aux enseignes lumineuses flashy ou en bas des gratte-ciels.
Le rapport à la technologie des japonais est amusant. Je me suis sentie parfois comme un personnage de dessin animé, perdu dans un décor géant. Ça brille de mille feux, tous les sens sont maintenus en éveil par toutes les bizarreries que l’on peut y rencontrer, comme l’illustre très bien le quartier d’Akihabara de Tokyo, un brin déjanté entre ses magasins d’électronique, ses « capsule toys », les serveuses de cafés sorties tout droit d’un manga.
Hospitalité et mélancolie japonaise
Les japonais sont des gens adorables, le cœur sur la main. Ils sont réservés, pas très souriants, mais extrêmement polis, toujours prêts à vous rendre service. On perçoit une certaine mélancolie quand on leur parle. Est-ce le poids d’une société exigeante, qui les veut exemplaires ?
Tous les japonais que j’ai rencontrés m’ont dit travailler beaucoup, vivre seuls, et avoir une vie sociale réduite à néant. De nombreuses familles sont éclatées aux quatre coins du pays, les enfants étant poussés jeunes à aller étudier ou travailler ailleurs, loin du cocon familial. Ces rencontres au hasard d’une rue, d’un restaurant ou d’un café, m’ont marquée. Certains m’ont paru très tristes et solitaires.
Mais ils se sont montrés d’une générosité exceptionnelle, fiers de leur culture, très heureux de me raconter leur vie et en même temps si envieux de la mienne. Ils rêvent d’ailleurs, mais ne peuvent pas partir. Ce n’est pas faute d’argent, non. Mais de temps. Ou de pression sociale, familiale, professionnelle… Le travail et la réussite avant tout… Le malheur des pays riches.
Quand voyager au Japon ?
Le climat au Japon est assez particulier. Très pluvieux en juin et juillet, le début de l’été n’est pas favorable pour voyager au Japon. Il a énormément plu lors de la 1ère partie de mon voyage. J’ai même eu le droit à un typhon assez violent, me bloquant à l’aéroport d’Osaka une dizaine d’heures. De ce fait, en 10 jours passés dans les environs de Tokyo, je n’ai jamais pu apercevoir le Mont Fuji caché par les nuages. 🙁
Liens utiles pour organiser votre voyage au Japon
- Le site de l’office de tourisme de Tokyo
- Réservez votre pass pour le métro de Tokyo
- Trouvez vos hébergements préférés ici
- Réservez votre Japan Rail Pass ici
- N’oubliez pas de prendre une assurance voyage en cas de pépin ici
- Commandez votre carte bleue Ultim de Boursorama, sans frais à l’étranger ici
- Trouvez votre guide de voyage ici
Organisez votre voyage sur mesure au Japon
Pas le temps d’organiser votre voyage??! Vous pouvez vous adresser à une agence de voyage spécialisée comme Evaneos, qui se chargera de l’organisation, des réservations et de la mise en relation avec des guides locaux. N’hésitez pas à les contacter, leurs devis sont gratuits!
A lire aussi pour voyager au Japon
Mes 8 raisons d’aller au Japon!
Quel budget pour voyager au Japon?
Une semaine de volontariat à la ferme de Shinji à Ichijima
Une semaine chez l’habitant dans la banlieue de Tokyo
Mon top 10 des livres pour découvrir l’Asie
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
7 Comments
Super article sur le Japon, c’est une destination que j’aimerais beaucoup faire. Franchement gustativement parlant j’adorerais, fan de sushis c’est presque un rêve de pouvoir en goûter la bas !!! Ton article me donne encore plus envie d’y aller. Merci 🙂
Merci!!!! 🙂 Oui au Japon, c’est un vrai régal. Et pas seulement les sushis!
Waouw!
Je viens de dévorer ton blog quasi toute une partie de la journée (très maaaal, j’ai pas beaucoup travaillé). Tu m’inspires et me fais rêver. Chapeau à toi ! C’est vraiment un pur régal ton blog!
Salut Sophie! Je crois que c’est le plus beau message que j’aie reçue sur ce blog depuis le début! Ça me va vraiment droit au cœur. Un grand merciiiiiiii à toi! J’espère que tu continueras de me suivre alors. J’essaierai de rester à la hauteur! 🙂
Pour n’y être allée que 15 jours l’an dernier en juillet aussi, je retrouve par ton récit tous les sentiments et ressentis que tu as évoqué. J’ai aussi adoré et sur aussi que j’y retournerai pour plus longtemps. Je suis devenue fan de leur WC…accessoirement parlant
A bientôt
Il est agréable de voir des personnes partager leur expérience et leur enthousiasme pour une destination. Le Japon semble avoir suscité un véritable intérêt culinaire et culturel pour vous. Continuez ainsi 🙂
Comme ce joli périple donne envie !! Les photos sont magnifiques et celle en kimono est radieuse ! J’ai vraiment envie d’aller à Osaka après ce que je viens de lire, d’autant plus que j’ai pas mal entendu que c’était une ville où les gens étaient effectivement beaucoup plus amicaux, souriant et dans l’échange ! Finalement, les capitales ont toutes le même défaut 🙁