Dernière mise à jour : 25 février 2023
Le Laos, 3e pays visité de mon tour du monde, m’a vraiment envoutée. Au point que j’y suis restée au total 45 jours ! Ce qui n’était pas du tout dans mes projets initiaux. Entre nature, treks et aventure, il y règne une certaine douceur de vivre. Je vous livre ici mes impressions et vous dis que faire au Laos si vous voulez y voyager!
- Le Laos, pays du slow travel
- Que voir, que faire au Laos ?
- Visiter Luang Prabang, ma ville coup de coeur
- Faire un road trip à moto dans le plateau des Bolovens
- Parcourir la boucle de Tha Kaek à moto
- Visiter les villages paisibles de Nong Khiaw et Muang Ngoi
- Dormir dans une maison dans un arbre
- Profiter des couchers de soleil sur le Mékong
- Rencontrer des habitants chaleureux
- Manger dans des petits restaurants locaux laotiens
- Mon bilan après 1 mois et demi au Laos
- Liens utiles pour organiser ton voyage au Laos
- Ton voyage au Laos sur mesure
- A lire aussi sur le Laos
- Et ailleurs en Asie
Le Laos, pays du slow travel
Le Laos est un petit pays dans lequel il faut prendre son temps, voyager doucement, se laisser porter par le rythme du pays. Dépourvu de site touristique d’intérêt majeur, il m’a pourtant charmée par sa nature riche et verdoyante, ses cours d’eau, ses villages perchés dans les montagnes. Le temps semble s’y être arrêté. Tout va lentement, très lentement. Même les sourires de ses habitants semblent parfois être au ralenti. Le temps s’écoule ainsi, sans même que l’on s’en rende compte, il est déjà temps d’en repartir. Frustrée, j’ai préféré étendre mon visa pour rester plus longtemps, m’adapter au rythme local, profiter de cette langueur qui y règne.
Le Laos est un pays formidable pour les activités extérieures. On ne peut s’y ennuyer! Entre treks, kayak, tyroliennes, cascades, bateau, grottes, escalade… L’offre est large. Même en période sèche, les paysages sont magnifiques. La nature y est plutôt bien préservée en comparaison avec ses voisins tels que la Thaïlande, le Cambodge ou la Birmanie. On y ressent moins les effets de la déforestation que dans le reste de l’Asie du sud-est. Même si l’économie semble tourner au ralenti (et ne semble pas prête de décoller), le pays est paisible et trouve toute sa richesse dans sa nature sauvage.
Le Laos est pour moi un petit coin de paradis dans le quel il fait bon vivre.
Que voir, que faire au Laos ?
Visiter Luang Prabang, ma ville coup de coeur
L’ancienne capitale du Laos, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO est juste magnifique. Entre ses montagnes, ses temples dorés, ses moines, ses couchers de soleil sur le Mékong, ses palmiers et frangipaniers, sa splendide cascade, son marché de nuit, ses restaurants, cafés, boulangeries et buffet à volonté, j’aurais pu y rester une éternité. De plus, ne manquez pas de profiter des paysages sur la route si vous venez de Vang Vieng.
Faire un road trip à moto dans le plateau des Bolovens
Faire un road trip à moto dans le plateau des Bolovens est juste une expérience magique! Ne loupez vraiment pas cette partie du Laos…
Parcourir la boucle de Tha Kaek à moto
Un autre road trip légèrement moins emprunté mais tout aussi beau est celui qui part de Tha Kaek. Vous passerez de grotte en grotte, avant de franchir des petites routes de montagnes magnifiques.
Visiter les villages paisibles de Nong Khiaw et Muang Ngoi
J’ai vraiment passé des journées paisibles dans ces petits villages perdus dans le nord du pays. Un vrai havre de paix au bord de la rivière Nam Ou.
Dormir dans une maison dans un arbre
Il faut vivre l’expérience incroyable de la Gibbon. 2 jours passés à parcourir la forêt, à la traverser au moyen de tyroliennes et surtout à dormir à dormir dans une maison dans un arbre, perchée à 40m de hauteur.
Profiter des couchers de soleil sur le Mékong
Le moment magique de tout voyage au Laos, quand le soleil vient se poser sur le Mékong…
Rencontrer des habitants chaleureux
Entre les enfants qui cirent des Sabadiiiii (bonjour!) à tout va et le sourire permanent des habitants, vous serez accueillis à merveille au Laos.
C’est ainsi qu’un jour en promenant dans les rues de Vientiane, j’ai rencontré Boknay. Originaire de Bornéo, celle-ci m’a abordée dans la rue avec son sourire éclatant. Elle-même étrangère dans ce pays, elle était heureuse de pouvoir parler anglais avec moi.
Après deux minutes à peine de conversation, elle me propose de déjeuner avec elle le lendemain. Rendez-vous est pris pour 10h. Le jour suivant, on se retrouve un peu par hasard, en avance sur l’heure prévue. Elle m’embarque direct chez sa cousine Andrea, professeur ici à Vientiane. Pas le temps de traîner, on est matinales mais le déjeuner est déjà prêt ! Riz, poisson et légumes en guise de petit déj, c’est parfait ! On s’y fait au rythme asiatique.
A peine le repas fini, Tamong, le frère de Boknay arrive. Il est croupier à Sydney. Il veut à tout prix m’apprendre à jouer à un jeu. Hélas le devoir l’appelle…un coup de fil professionnel l’oblige à partir. Il me propose de me déposer quelque part en scooter. Je saute sur l’occasion pour me faire emmener au Patuxay, l’arc de triomphe local. Il est à peine 12h, mais j’ai l’impression d’avoir déjà vécu trois journée en une…
Manger dans des petits restaurants locaux laotiens
Je me suis tellement régalée au Laos, entre les salades de papaye épicées accompagnée de riz gluant, les sandwiches de Vang Vieng et les plats du marché de Luang Prabang. Il y a aussi plein de choses étranges à tester pour les plus téméraires comme le vin de serpent cobra…
Mon bilan après 1 mois et demi au Laos
Dans l’ensemble, j’ai vraiment adoré ce pays bien sûr!!!! Pour toutes les raisons précédemment citées. Mais tout ne pouvant pas être parfait, voici aussi ce que j’ai moins aimé…
Un scooter qui prend feu
Quand j’ai parcouru la boucle de Tha Kaek, j’ai dû faire 100 kms de scooter sous la pluie et celui-ci a pris feu au bout d’à peine 20 kms !! Faites donc bien attention à la qualité des motos que vous louez afin d’éviter ce genre de désagréments!
Les transports au Laos
Je vous préviens, il faut avoir le coeur bien accroché pour visiter le Laos! Les trajet en mini-bus virent parfois au folklore, comme ce jour où j’ai dû prendre un mini-van conçu normalement pour 9 personnes, mais dans lequel nous étions 14, plus une poule, des kilos de riz à nos pieds, des sacs en tout genre et 3 scooters accrochés derrière… L’aventure quoi ! Un chauffeur fou a aussi réussi à me rendre presque verte entre Vang Vieng et Luang Prabang tellement sa conduite était sportive. Bref, les longs trajets en bus sur des routes sinueuses et non bitumées peuvent parfois être cauchemardesques!
Le barrage de la Tad Houa Khron
Attention à ce maudit barrage dans le plateau des Bolovens. Celui-ci s’ouvre en plein après-midi provoquant une montée des eaux extrêmement rapide. Résultat : un sauvetage en catastrophe de mes affaires posées sur un rocher et un bond de mon appareil photo au beau milieu de la rivière, sous les yeux ahuris de mes compagnes de voyage. J’ai passé les 3 jours suivant à me trimballer un énorme tupper ware en plastique rempli de riz gluant pour essayer d’absorber l’humidité… En vain!
Cela a valu le décès de mon appareil photo…
La nonchalance des laotiens
Culturellement parlant, j’ai eu parfois du mal à comprendre les laotiens, notamment dans certains hôtels ou restaurants. Ils ont parfois une certaine nonchalance qui nous donne l’impression de déranger… Ce qui peut être déroutant…
Mon voyage au Laos en chiffres
1 »»» le nombre de nuit passée dans un arbre
5 »»» le nombre de nuits chez l’habitant
6 »»» le nombre de jours à vélo
12 »»» le nombre d’heures de bateau
54 »»» le nombre d’heures de bus
94 »»» le nombre de cris poussés en survolant la jungle en tyrolienne
930 »»» le nombre de kilomètres parcourus à scooter
1140 »»» euros dépensés > pour le budget détaillé, c’est ici!
Liens utiles pour organiser ton voyage au Laos
- Trouve ton vol au meilleur prix ici
- Réserve ton hôtel à Vientiane ici
- Réserve ton hôtel à Luang Prabang ici
- Achète ton guide préféré ici
- Fais faire ton visa avec Visamundi
- Commande dès à présent ta carte bleue Ultim de Boursorama, sans frais à l’étranger. Ouverture de compte en 5′, sans minimum de revenus!
Ton voyage au Laos sur mesure
Tu as peur de ne pas savoir organiser ton voyage par manque de temps ou d’organisation? Tu peux faire appel à Evaneos, une agence très sérieuse qui t’aidera dans la préparation de ton voyage en te concoctant un voyage sur mesure. N’hésite pas à les contacter, leurs devis sont gratuits!
A lire aussi sur le Laos
Mon top 10 des choses à faire à Luang Prabang
J’ai testé la Gibbon experience au Laos
Balade à moto au Laos : à la découverte du Plateau des Bolovens
Quel budget prévoir au Laos?
Et ailleurs en Asie
La Thaïlande, la destination parfaite pour un premier voyage en Asie?
Voir le Pont de la rivière Kwai : un peu d’histoire à Kanchanaburi
Budget et bonnes adresses au Cambodge
Pourquoi le Cambodge m’a déçue?
Voyage en Birmanie : que voir, que faire?
Comment
Le Laos est un pays à ne pas manquer de l’Asie du Sud-Est. Le Laos, ancien « royaume du million d’éléphants », est aujourd’hui un pays qui attire beaucoup de touristes du monde. J’aime les gens au Laos. Ils sont gentils et francs.