Dernière mise à jour : 15 novembre 2022
Je suis dans une période où je me replonge dans de vieux souvenirs de voyage, datant d’une période bien avant l’existence de ce blog ou d’Instagram. Mon voyage au Mexique fait partie de ces voyages faits au pas de course, à un moment où j’étais bien loin de mes préoccupations environnementales actuelles, où le slow travel n’avait pas sa place dans ma vie et où j’étais capable de partir loin pour très peu de temps.
C’est donc 6 ans avant de partir en Tour du Monde que je me suis envolée pour le Mexique pour 9 petits jours de voyage. Quand je vois le rythme effréné de ce voyage, je me dis « waouh, mais comment je faisais pour aller aussi vite?! »
Pour moi, le Mexique reste tout de même un pays incroyable : celui du molé, des coccinelles, des pyramides, perdues au milieu de somptueux décors, mais aussi de la farniente sur les plages du Pacifique aux vagues que seuls les surfeurs expérimentés peuvent affronter…
J’avais envie de sortir un peu des sentiers battus et d’éviter la foule qui se rue sur le Yucatan et l’est du pays. Donc sur les conseils d’un ami d’origine mexicaine, j’ai préféré m’orienter vers la côte pacifique, en passant en passant par la très jolie ville coloniale de Oaxaca. Si vous cherchez quoi faire au Mexique hors des sentiers battus, voici mon itinéraire en 10 jours au départ de Mexico. Avec photos vintage si-vous-plaît! 🙂
- Que faire au Mexique : mon itinéraire de Mexico City aux splendides plages du Pacifique
- Infos pratiques pour voyager au Mexique
- Lire aussi sur le blog
Que faire au Mexique : mon itinéraire de Mexico City aux splendides plages du Pacifique
Mexico et les pyramides de Teotihuacan (2 jours)
J’avais un peu peur en arrivant à Mexico. Il faut dire que tout ce qu’on y lit dans les guides touristiques n’est vraiment pas rassurant. Pourtant j’ai beaucoup aimé l’atmosphère un brin frénétique de la capitale mexicaine!
Les pyramides de Teotihuacan
1ère étape du voyage : les fameuses pyramides de Teotihuacan!!! Réveillés aux aurores, un taxi nous emmène au terminal d’autobus Norte. Un bus en direction des Pyramides part à 7h45 le matin et met à peu près 1h pour s’y rendre. Je vous recommande de faire cette visite tôt le matin afin d’éviter la chaleur et la foule!
Le site est impressionnant et la montée des pyramides laisse des traces sur les mollets quand vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps! Le matin, dès 10h, la température grimpe, et il n’y a hélas absolument rien sur place pour se ravitailler. Il faut impérativement penser à prendre de l’eau au départ de Mexico.
La visite dure en tout et pour tout 2h30.
➡️ Vérifiez la disponibilité et réservez votre excursion à Teotihuacan ici
Visiter Mexico City en un jour !
Sachant que la ville de Mexico est la 3e ville la plus peuplée du monde avec plus de 9 millions d’habitants (25 millions pour l’ensemble de l’agglomération!), autant vous dire que passer une seule journée à Mexico n’est pas suffisant pour prétendre connaître la ville! Mais voici tout de même ce que vous pouvez faire si, comme moi, vous n’avez que très peu de temps à consacrer à cette ville gigantesque.
Condesa, quartier hipster de Mexico
En descendant au Métro Chilpancingo, nous découvrons le quartier de Condesa, très bobo avec ses grandes avenues bordées d’arbres et ses maisons imposantes de style Art nouveau. Très européen, on y trouve nombre de boutiques de mode, de cafés avec terrasses, de brasseries tendance et de taquerías à l’ambiance décontractée.
Nous y déjeunons dans un restaurant bio typique du quartier avant de nous promener dans le Parque México dans lequel des gamins s’amusent dans les fontaines et où les gens du coin promènent leur chien.
Le centre historique de Mexico
Le cœur névralgique de Mexico, où se situent le Palais des Beaux arts et la place du Zocalo, se veut éreintant : la foule sur les trottoirs, la circulation intense, la chaleur écrasante, font de la balade un vrai parcours du combattant. Soyez en forme! Et attention à vos poches, les pickpockets rôdent par ici.
Nous nous promenons ensuite dans le Parc Alameda Central, grand parc animé, empli de stands ambulants de tous genres, de mexicains applaudissant un spectacle de clowns, d’odeurs de grillades alléchantes.
Comme vous pouvez le constater, la visite de Mexico fût expresse! Vu la taille de la ville, je suis sûre qu’il y a nombres de choses à voir, à explorer. Mais ce voyage mexicain étant très rapide, nous avions hâte de partir de cette trop (?) grand ville pour arriver sur la côte.
Mais si vous avez plus de temps, évidemment ne loupez pas la visite de la Casa azul ou Musée Frida Kahlo, situé dans le centre de Coyoacán. Juste à côté se trouve également le Musée Casa de Léon Trotsky.
➡️ Vérifiez la disponibilité et réservez votre billet pour la Casa Azul
Où dormir à Mexico?
J’ai passé cette première nuit mexicaine à l’hôtel Habana. L’accueil y est sommaire, l’hôtel assez impersonnel, mais les chambres avec lits King Size sont idéales pour une étape pas chère d’une nuit à Mexico.
➡️ Retrouvez plus d’hôtels à Mexico ici!
Se déplacer à Mexico
A Mexico, je vous conseille d’emprunter les transports publics, notamment le métro qui permet surtout d’éviter les bouchons très nombreux à Mexico. C’est le plus gros réseau de métro d’Amérique après celui de New York. Il fonctionne de 5h à minuit en semaine. Et le we de 6h ou 7h le matin à minuit. Cependant, il est assez souvent bondé. Il faut privilégier entre 10h et 16h pour éviter le mode sardines!
Vous pouvez acheter une carte rechargeable au guichet qui coûte vraiment rien!
Oaxaca (1 jour)
L’arrivée à Oaxaca, petite ville coloniale du sud du Mexique, est bien matinale : 1h avant l’heure prévue, à 4h45, nous voilà dans la gare routière à attendre que le jour se lève ! Il est 6h30 quand nous décidons de prendre un taxi afin de nous rendre à la posada Don Matias, où l’on a réservé une chambre avant notre départ de Mexico, pour y déposer nos affaires.
Le Zocalo
Nous partons donc découvrir la ville qui se réveille à peine. Celle-ci est très colorée sous les premiers rayons du soleil qui font ressortir les tons rouge, orange des maisons. L’atmosphère est calme et la température encore douce. Vers 7h30, le Café El Jardin situé sur le Zocalo ouvre ses portes et nous accueille pour un petit déjeuner traditionnel mexicain : des œufs pimentés, agrémentés de frijoles, ces haricots rouges typiques, de guacamole et de café.
Le marché de Abastos
Nous nous rendons ensuite au « Mercado de Abastos», énorme marché de produits divers et variés : fruits, légumes, épices, CD, DVD, vélos, artisanat…on y trouve de tout! Nous sommes les seuls touristes présents, mais étrangement nous avons l’impression de passer inaperçus.
Le centre culturel Santo Domingo
Le centre culturel Santo Domingo nous fait découvrir l’histoire de la région de la période pré-hispanique à nos jours. En sortant du musée, la nuit est déjà tombée. On est bien loin de l’atmosphère paisible de la matinée. L’animation bat son plein! Des musiciens ou bien des vendeurs à la sauvette se sont installés un peu partout.
Nous partons découvrir quelques spécialités culinaires du Mexique, dont le fameux mole, sauce faite de piments, de cacao et de nombreuses épices et qui, attention, peut sincèrement vous mettre le feu à la bouche! Nous goûtons également le Mezcal, alcool typique de Oaxaca, qui comme la tequila est issu de l’agave.
Monte Alban et la route de Mitla (1 jour)
Pour cette journée, nous avons décidé de partir seuls à l’aventure, en voiture, car aucune des excursions proposées en agence ne nous convenait. Au programme : Monte Alban et la route de Mitla!
Le site archéologique de Monte Alban : un vrai coup de coeur
Après s’être perdus dans les hauteurs de Oaxaca, nous arrivons au magnifique site archéologique de Monte Alban. Des temples fabuleux sont dispersés au milieu d’un paysage de montagne et de cactus absolument splendide. De nombreux mexicains sont venus également visiter le site. Cette visite reste pour moi l’un des meilleurs souvenirs de mon séjour mexicain!
Santa Maria de Tulé
Santa Maria de Tulé est une petite ville connue pour son arbre gigantesque, vieux de plus de 1500 ans! L’arbre se trouve dans un petit parc devant une église, point central de la ville. Un marché d’artisanat se trouve tout autour.
Teotitlan del Valle
Petit village indien perdu, Teotitlan del Valle est réputé pour ses tapis joliment tissés. Une mexicaine nous explique le procédé de fabrication dans son atelier. Même si tout semble joli, nous repartons cependant, gênés, sans rien avoir acheté.
Mitla
Nous continuons jusqu’à Mitla, cité précolombienne occupée par les Zapotèques puis les Mixtèques, qui signifie « lieu des morts». Le site archéologique, relativement petit, se compose de frises sculptées. On peut également visiter deux tombes dans lesquelles la chaleur humide devient vite étouffante. La visite est intéressante, mais il fait tellement chaud, dans les 40° à l’ombre, que nous n’y resterons pas longtemps. Comme dans tous les autres sites, un marché d’artisanat, tenu par des locaux, attend les visiteurs à l’entrée.
Hierve el agua
C’est là que nous terminons ce road trip improvisé d’une journée! Situé à 13km de Mitla, on y accède par une superbe route de montagne dont les derniers km sont de la piste. Un barrage roulant nous oblige à payer afin de pouvoir poursuivre notre route. Le site consiste en deux cascades pétrifiées composées de carbonate de calcium. Des petites sources d’eau carbonée alimentent deux piscines d’eau naturelle dans lesquelles des mexicains se baignent. Nous repartons par une piste vertigineuse, en croisant les doigts pour ne pas crever et surtout que ce soit le bon chemin! Mais heureusement, nous arrivons sans encombre à l’aéroport d’Oaxaca où nous devons rendre notre voiture de location.
De retour à Oaxaca, nous passons notre dernière soirée à l’Hosteria Alcalà, où nous goûtons les Chilaquiles, ces fameux grillons frits dont raffolent les mexicains, puis des plats traditionnels bien épicés, le tout complété d’un mezcal! Attention à l’estomac après ça…
Farniente sur la côte pacifique du Mexique
Zipolite (2 jours)
Zipolite est une immense plage longue de plus de 2 km, où d’énormes rouleaux viennent s’écraser sur le rivage. On trouve une chambre à la Posada Mexico, la plus chère de l’hôtel car elle donne directement sur le Pacifique! La vue est incroyable! Avec la chaleur écrasante nous ne repartons que vers 17h afin de visiter les lieux. Un vrai coup de coeur pour ce paradis au bord de l’océan.
Une longue promenade sur la plage nous permet de découvrir une population très hétéroclite : surfeurs, expats aux cheveux longs et tatouages, naturistes et familles mexicaines admirent ensemble les vagues impressionnantes, sans pour autant s’y risquer. Les infrastructures sont réduites au minimum : des cabanes, deux supérettes et c’est tout!
Nous passons donc deux jours de farniente bien agréables à Zipolite. Margaritas, mezcal, poissons, plage… Tout est fait pour ne RIEN FAIRE et passer un bon moment les pieds dans l’eau! Nous verrons quand même quelques baleines et marcherons jusqu’à San Agustinillo pour nous dégourdir les jambes et prendre quelques coups de soleil!
Comment se rendre à Zipolite?
De Oaxaca, nous avons pris un van pour Pochutla (140 pesos par personne) : 6h de trajet sur une route rapidement étroite et sinueuse. A Pochutla, nous nous entassons à l’arrière d’une camionnette et arrivons au bout de 20 minutes à Zipolite, non sans quelques courbatures! Le trajet nous est revenu au total à 20 $ par personne.
Puerto Escondido (2 jours)
Déposés dans le centre ville de Puerto Escondido, un brin étouffant, nous n’avons qu’une envie…Retrouver la mer!!! Un taxi nous emmène à donc à Zicatela, cette immense plage de surfeurs, célèbre pour ses rouleaux gigantesques. La plage est longée par de nombreux hôtels, restaurants ou encore boutiques de bijoux et de vêtements. On prend une chambre au Beach Hotel Ines afin de pouvoir profiter d’une piscine, la baignade n’étant pas toujours aisée dans l’océan déchaîné. Mais honnêtement, je ne vous le recommanderais pas, nous ne nous sommes pas sentis très bien dans cet hôtel.
Notre programme du lendemain à Puerto Escondido est au top : plongée le matin et bodyboard l’après-midi à Carrizalillo, une petite crique à l’eau turquoise et au calme plat, chose exceptionnelle de ce côté du Pacifique.
Tout paraissait évidemment trop beau pour être vrai… Car nous tombons malades simultanément la veille au soir de cette journée rêvée (d’anniversaire en plus! )Impossible de faire quoi que ce soit… Nous sommes très déçus, mais une journée de repos s’impose vu notre état!
Du coup, je ne peux pas dire grand chose de Puerto Escondido! Entre un hôtel moyen et notre forme olympique, ces deux jours à Puerto Escondido ne nous laissent pas un souvenir impérissable…
A part les couchers de soleil bien sûr!
Comment se rendre à Puerto Escondido?
Il n’y pas beaucoup d’options depuis Zipolite :
- Le taxi directement, c’est ce que nous avons fait.
- Mais l’option la moins onéreuse consiste à se rendre en taxi à San Antonio et de là prendre un bus pour Puerto Escondido.
Où dormir à Puerto Escondido?
A vous de trouver la perle rare! Et n’hésitez pas à me faire un retour ici si vous avez plus de chance que moi!
➡️ Trouvez votre hôtel à Puerto Escondido ici !
BON PLAN : Economisez de l’argent en voyage dès maintenant en utilisant Igraal. Vous recevrez du cashback sur tous vos achats en ligne : vols, hôtels, billets d’entrée etc. Pour en savoir plus, c’est ici !
Infos pratiques pour voyager au Mexique
Aller et se déplacer au Mexique
Le plus simple et moins cher est d’atterrir à Mexico City et d’emprunter ensuite les bus de nuit et/ou taxis. C’est ce que nous avons fait entre Mexico et Oaxaca où un bus met 6h de nuit. Puis en combinant van et taxis.
Ayant très peu de temps, nous avons cependant pris l’avion entre Puerto Escondido et Mexico au retour de voyage. Bon avec du recul, je ne le referais pas et privilégierais les bus de nuit…C’est certes très long, mais ils ont le mérite d’exister! 🙂
➡️ Vous trouverez les horaires sur Checkmybus.
Est-ce dangereux de voyager au Mexique?
Je n’étais pas totalement rassurée en arrivant au Mexique et surtout à Mexico! On m’avait tellement mis en garde sur la ville que je n’étais pas sereine. Finalement, comme un peu partout, il faut éviter certains quartiers, privilégier les taxis une fois la nuit tombée et ne pas se promener avec trop d’objets de valeur. Quand on respecte ces règles, en général, tout se passe bien! Vous serez tranquilles dans le centre historique, Condesa, Roma, ou encore Chapultepec. Par contre, le soir, évitez les gares, et les grandes places comme Insugentes.
Mon itinéraire au Mexique sur la carte
Liens utiles pour organiser votre voyage au Mexique
Trouvez votre vol pour Mexico au meilleur prix
Louez votre voiture ici
Réservez l’hôtel de vos rêves ici
Achetez votre guide de voyage préféré ici
Prenez une assurance voyage ici
Commander votre carte de crédit Ultim, sans frais à l’étranger. Ouverture du compte en 5′!
Organisez votre voyage au Mexique sur mesure
Si vous n’avez pas pas envie de vous embêter avec toute cette organisation, vous pouvez demander à Evaneos de vous aider à organiser un voyage sur mesure. Leurs devis sont gratuits!
Lire aussi sur le blog
Voyage en Colombie : mon itinéraire en 40 jours
Que faire au Chili? Mon itinéraire en un mois
Voyage en Patagonie : itinéraire, récit et conseils pratiques
Visiter le Machu Picchu depuis Cuzco sans agence
Leave a reply