Dernière mise à jour : 11 avril 2023
Que faire en Haute-Savoie durant vos prochaines vacances? Je vous livre les 10 activités en Haute-Savoie à faire à tout prix ! Que ce soit pour le week-end ou pour de plus longues vacances, la Haute Savoie regorge d’activités en tout genre à faire, en solo, en duo ou en famille!
Ca fait bien 20 ans que je vais en Haute Savoie chaque année pour voir la famille! Je l’adore, d’autant que c’est ma nouvelle terre d’adoption… Je ne pouvais résister à en faire un article!
Si vous cherchez quoi faire en Haute Savoie pour vos vacances, voici mes 10 activités coups de coeur. Liste non exhaustive bien entendu! Je viendrai très vite par ici compléter la liste…
- Que faire en Haute-Savoie : 8 activités incontournables !
- 1- Prendre de la hauteur sur la Via Ferrata de la Curalla
- 2- Déjeuner au Jardin des Cimes au Plateau d'Assy
- 3- Se prélasser aux thermes de Saint-Gervais-les-Bains
- 4- Visiter la Belle Annecy
- 5- Faire du parapente au col de la Forclaz
- 6- Visiter l'Eglise du Plateau d'Assy
- 7- Dormir sur l'aire naturelle de Plaine-Joux
- 8- Farnienter à la plage du lac de Passy
- Que faire en Haute-Savoie : informations utiles pour organiser votre séjour
- Plus de séjours en France
- Epingler sur Pinterest
Que faire en Haute-Savoie : 8 activités incontournables !
1- Prendre de la hauteur sur la Via Ferrata de la Curalla
Si vous aimez les sensations fortes, peut-être aimerez-vous vous essayer à la via Ferrata?! La via Ferrata de la Curalla, à Passy, est juste sublime. Pas très difficile techniquement, elle est cependant vertigineuse. Attention aux âmes sensibles ayant peur du vide. De mon côté, je l’ai trouvée magnifique, avec ses ponts de singe, passerelles ou ponts népalais. Le tout face à sa majesté, le Mont Blanc.
➡️ Voir le topo de la via Ferrata de la Curalla
➡️ Réservez votre via Ferrata accompagnée d’un guide pour un groupe de 1 à 4 participants
Si vous êtes accroc comme moi aux vias Ferrata, il y a celle de Saint Gervais qui a l’air vraiment top ! Même si elle semble difficile sur la fin, on peut s’en échapper avant d’entamer le dernier tronçon. C’est dans ma to do de mon prochain séjour dans la région du Mont Blanc.
2- Déjeuner au Jardin des Cimes au Plateau d’Assy
Un endroit paradisiaque face au Mont Blanc, pour prendre des cours de yoga tôt le matin, déjeuner, chiller, ou encore pour découvrir son incroyable Jardin botanique…
Je vous recommande vraiment de tester le restaurant du jardin. Tout est frais et cuisiné avec les légumes du jardin lui-même ! Un régal.
Ouvert de mai à Octobre.
3- Se prélasser aux thermes de Saint-Gervais-les-Bains
C’est la tradition, une fois par an l’été, je me rends aux thermes de Saint Gervais les Bains pour profiter de ses bains d’eau chaude, ses saunas et hamams. Situé au coeur d’un parc arboré de 10 hectares, le cadre est juste sublime et apaisant. Pour moi, c’est sans conteste le meilleur spa de la région!
4- Visiter la Belle Annecy
Ah Annecy!! C’est ma ville de coeur et d’adoption (oui oui il y a du nouveau par ici!) Avec son lac, ses plages, ses canaux, elle saura forcément vous charmer. Visiter Annecy est évidemment incontournables si vous venez en Haute-Savoie! Et s’il y a trop de monde en plein été, hélas victime de son succès, vous pouvez vite grimper au Semnoz prendre l’air, ou vous réfugier dans les stations environnantes!
➡️ Lire mon guide pour visiter Annecy le temps d’un week-end
5- Faire du parapente au col de la Forclaz
Le parapente c’est bien sûr l’un des activités phares de Haute-Savoie! Si vous aimez les grands bols d’air et les sensations fortes, vous vous régalerez! Il y a de nombreux spots de décollage dans la région. L’n de mes préférés étant celui du col de la Forclaz, d’où vous pouvez survoler le lac d’Annecy…et en prendre plein les yeux!
➡️ Réservez votre baptême de parapente ici
6- Visiter l’Eglise du Plateau d’Assy
Pas loin de là, dans la petite commune du Plateau d’Assy, vous pourrez visiter une église assez particulière… Construite au début du XXe siècle, son intérieur a été décorée avec soin par les grands artistes de l’époque : ainsi en franchissant ses portes, vous découvrirez des oeuvres de Matisse, Lurçat, Chagall, Strawinsky, Bonnard ou encore Fernand Léger.
7- Dormir sur l’aire naturelle de Plaine-Joux
On reste au Plateau d’Assy et on pousse jusqu’à Plaine Joux! Vous y trouverez une aire naturelle payante accessible aux vans, campings cars ou tentes. Située face au Mont blanc, la vue est sublime! Les places étant limitées, le soir c’est très calme. L’aire possède par ailleurs des douches et toilettes!
De là, vous pouvez partir en randonnée jusqu’au lac Vert ou au Lac d’Anterne ou pour faire le tour des Fiz pour les plus courageux!
8- Farnienter à la plage du lac de Passy
Il y a des nombreux lacs dans la région du Mont Blanc où farnienter et se baigner durant l’été! Un endroit où je retourne très souvent, c’est au lac de Passy. Activités, petits bars de plage, plages aménagées… Tout est fait pour y passer des vacances dépaysantes!
Que faire en Haute-Savoie : informations utiles pour organiser votre séjour
Pour plus d’informations sur la Haute-Savoie, rendez-vous sur le site de tourisme Haute-Savoie Mont Blanc.
Se rendre en Haute-Savoie
Depuis Paris, il y a quelques trains directs pour Annecy. Sinon, il faudra changer à Lyon, ou Bellegarde ou Chambéry. De là, n’hésitez pas à louer une voiture, en comparant les prix sur Carigami! Il y a de nombreux TER pour parcourir la région, mais il faut avoir beaucoup de temps devant soi…
BON PLAN : Economisez de l’argent en voyage dès maintenant en utilisant Igraal. Vous recevrez du cashback sur tous vos achats en ligne : vols, hôtels, billets d’entrée etc. Pour en savoir plus, c’est ici !
Où dormir en Haute-Savoie ?
Je vais être honnête avec vous…chaque fois que je suis allée en Haute-Savoie, j’ai été hébergée ou bien j’ai campé, en van ou en tente! De ce fait, je n’ai que très peu de bonnes adresses à vous recommander personnellement. Mais on m’en a conseillées quelques-une que je peux partager avec vous!
Où dormir à Annecy et ses alentours?
La ville d’Annecy regorge de pépites en matière de logements. Et il y en a pour tous les budgets… enfin surtout les gros, je vais pas vous mentir! Trouver un hébergement à Annecy n’est pas toujours une mice affaire!
Pour les très petits budgets:
On m’a parlé de l’auberge de jeunesse HI annecy, située à 2 pas du lac. Avec bar, jardin, salon, elle est très conviviale. Parfait pour le voyageur qui recherche un hébergement à Annecy à petit prix.
Pour être dans le centre-ville :
Niveau hôtel, j’ai repéré pour vous l’Allobroges Park Hôtel ou encore le Splendid Hotel Annecy.
Si vous préférez louer un petit studio, à prix encore raisonnable, alors n’hésitez pas à aller au Harmony Studio, situé dans le centre ville, pas très loin de la gare.
Pour être au bord du lac :
Pour un studio sur les bords du lac, il vous faudra augmenter le budget et vous éloigner du centre. A Duingt, ce petit studio au bord du lac est très mignon.
Et pour ceux qui ont envie de se faire plaisir, il y a du choix, notamment du côté de Menthon-Saint-Bernard et Talloires. Ca fait longtemps que j’ai repéré la magnifique et célèbre Abbaye de Talloires ou l’Hôtel le Cottage Bise dont j’ai entendu beaucoup de bien.
Et pour trouver l’hébergement dont vous rêvez à Annecy c’est ici!
Où dormir dans la Vallée du Mont Blanc?
Si vous souhaitez vous rapprocher du Mont Blanc, alors dormir à Sallanches ou ses alentours peut être plus intéressant pour vous. En bas de la Vallée, vous aurez accès facilement au lac de Passy et serez départ de nombreuses routes rejoignant les hauteurs. le point de chute parfait pour explorer la région du Mont Banc.
Pour les budgets moyens, le Moulin des Olirics ou encore l’Ibis Style de Sallanches sauront vous ravir. Et sinon je ne peux que vous recommander la très belle auberge de l’Orangerie, avec son jardin, son restaurant gastronomique et sa piscine.
Tous les hébergements à Sallanches ici
Et voilà! Vous savez tout sur que faire en Haute-Savoie! Enfin non pas tout, j’ai encore en stock une multitude d’idées d’activités dont je vous reparlerai très vite par ici. En attendant, vous pouvez me rejoindre sur Instagram, Facebook, ou vous inscrire à ma newsletter ici.
Plus de séjours en France
Visiter Marseille en trois jours : le guide
Où partir cet été en France? Le top 10 de mes destinations préférées!
Visiter le Lot de Figeac à Rocamadour : itinéraire et récit d’un road-trip incroyable
Week-end en France : visiter la Baie de Somme, la nature à l’état brut
5 raisons de visiter Sète dans l’Hérault
Visiter l’Aveyron : Millau entre nature, culture et gastronomie
Leave a reply