Dernière mise à jour : 24 novembre 2023
Ce 1er voyage en Thaïlande remonte à très loin. 2010 exactement ! La Thaïlande m’avait parue alors la destination idéale pour un premier voyage en sac à dos en Asie. Y voyager est facile. Les gens sont accueillants. Les paysages magnifiques. Le dépaysement est garanti pour passer de bonnes vacances !
Alors que voir, que faire en Thailande? Voici mon itinéraire en Thaïlande en 3 semaines de voyage dans ce pays !
BANGKOK
La première impression en arrivant à Bangkok est cette chaleur humide et écrasante, qui vous empêche d’ouvrir les yeux, surtout quand vous venez de passer deux jours dans l’avion ou en transit. En avril, la chaleur y est vraiment étouffante. Puis le chaos. Les tuk-tuks partout, la circulation folle, la pollution. Puis arrivent ces odeurs, si typiques de l’Asie. Les effluves de coriandre, citronnelle ou encore de noix de coco qui vous chatouillent les narines à chaque coin de rue.
Car c’est ça Bangkok. Une grande ville, grouillante, trépidante, mais aussi très attachante. Le genre de ville que l’on adore détester tout en en redemandant encore.
Que voir, que faire à bangkok ?
Visiter le Wat Pôh
Ce temple magnifique abrite un immense bouddha couché, de 45 mètres de long. C’est là qu’est également né le massage thaïlandais. Le temple abrite d’ailleurs une école de massage extrêmement réputée.
Chinatown
Grandes enseignes lumineuses en chinois, rues bordées de bouis-bouis où tout le monde se régale de soupes de pâtes ou autres raviolis… Chinatown est un quartier très vivant où il fait bon se balader.
Le Wat Kaeo et le Grand Palais de Bangkok.
La visite dure deux bonnes heures. Le Wat Kaeo est immense et très très doré ! On y reste des heures à observer les thaïlandais faire leurs offrandes, les gardes géants à chaque porte, les nombreux temples, les colonnes vertes, rouges, violettes, bleues… Toutes ces couleurs qui se marient si bien.
Le Grand Palais, quant à lui, se visite très rapidement car les touristes ne peuvent pas entrer dans la majeure partie des salles. Le site consiste en un immense jardin au milieu duquel se dresse un grand bâtiment blanc, gardé par les gardes royaux. Dans le musée, quelques reliques de temples avant leur rénovation.
Le marché aux amulettes
Situé à la sortie du Grand Palais, le marché aux amulettes comporte de nombreuses pièces ou babioles à tous les prix. Parfait pour ramener quelques souvenirs.
Kao San Road
Le quartier touristique par excellence. Musique à fond dans les bars, insectes ou scorpions en brochette à manger dans la rue, Ladyboys… Ce quartier est bruyant, animé, et un brin oppressant le soir. Mais si vous voulez voir à quoi ressemble le Bangkok des touristes, c’est là qu’il faut aller !
Où dormir à Bangkok ?
C’est dans le coin des backpackers que j’ai posé mes affaires pour mon 1er voyage en Thaïlande. Le quartier de Rambuttri, juste à côté de Kao San Road mais légèrement plus tranquille, comporte de nombreuses auberges bon marché.
J’ai testé d’abord le Rambuttri Village Plaza, imbattable en termes de rapport qualité prix. Puis ai eu un énorme coup de cœur pour le New Riverside 2 avec sa jolie piscine le long du Chao Praya.
Avec les années et le recul, je ne conseillerais pas forcément ce quartier car vraiment très touristique même s’il est plutôt bien placé. En retournant en Thaïlande lors de mon tour du monde, j’ai testé une petite auberge de jeunesse sympathique dans Chinatown, le Loftel 22 Hostel. Ca change vraiment de Rambuttri !
AYUTTHAYA
Ayutthaya est un des sites archéologiques incontournables de Thaïlande. Situé à 80 kms au nord de Bangkok, Ayutthaya était autrefois la capitale du Royaume de Siam. Rasée en 1767 par l’armée birmane, les ruines de l’anciennes ville forment aujourd’hui un parc historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On peut y admirer ses palais, temples bouddhistes, monastères et statues le temps d’une journée.
SUKHOTHAÏ
Sukhothaï a été la première capitale du royaume du Siam, avant Ayuthaya. Localisée à 600 kilomètres au nord de Bangkok, on y visite aujourd’hui de nombreuses ruines. Le site est aussi classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1991.
Personnellement, j’ai trouvé le cadre beaucoup plus agréable qu’à Ayutthaya, où les temples sont éparpillés au milieu de cailloux et de poussière.
Ici ils sont regroupés dans un immense parc vert et fleuri. De petits lacs, surmontés de bouddhas, permettent de faire des pauses bien bucoliques ! C’est vraiment une excursion très agréable à faire en vélo.
Le Wat Mahathat, est le temple le plus important du site. Près de lui, le Wat Si Sawai, magnifique temps à l’architecture khmer.
La visite du parc historique ne prend qu’une demi-journée. De là, il est possible si vous avez l’énergie et le temps, de vous rendre à Sri Satchanalai, à 60 kms au nord. Je l’ai fait en scooter. Même si le trajet m’a paru un peu long, le site vaut le détour.
Où dormir à Sukhothaï ?
La plupart des auberges se trouvent dans la ville nouvelle. C’est là qu’on trouve également les restaurants et des vélos à louer à la journée pour aller à Old Sukhothaï. De mon côté, j’ai dormi dans une auberge très correcte à prix doux, la TR Guesthouse. Parfait pour récupérer après la journée de visite.
CHIANG MAI
Chiang Mai, c’est la ville des voyageurs par excellence. Nombre d’expatriés s’y sont installés afin de profiter des nombreux atouts de la ville et de son atmosphère très relax. C’est vrai qu’il y a de quoi faire là bas! Avec sa nature ultra généreuse, c’est vraiment la ville du nord à ne pas louper!
Que voir, que faire à Chiang Mai?
Visitez ses sublimes temples
Wat Chet Yod, Doi Suthep etc. les temples à Chiang Mai ne manquent pas.
Le Doi Suthep, un des temples les plus sacrés de Thaïlande, est tout simplement incroyable. Pour moi, c’est le site à ne pas manquer à Chiang Mai! Avec ses dorures, ses bouddhas, ses cloches, les jeunes thaïlandaises s’exerçant aux danses traditionnelles, les thaïlandais faisant des vœux autour des fontaines d’or… le temple est juste un lieu magique, spirituel.
Flâner dans les marchés
Saturday Night Market, Sunday Market, Warorot Market ou encore Night Bazaar, vous avez le choix! Vous pourrez trouver de quoi ramener quelques souvenirs. Mais aussi également vous régaler de délicieuses spécialités thaï.
Assister à un combat de Muay Thaï
C’est une peu une institution à Chiang Mai. Vous pouvez prendre des billets le matin pour le soir même pour le stade de Muay Thaï, la boxe thaïlandaise. Attention, c’est tout de même assez violent !
Activités nature dans les parcs environnants
Chiang Mai bénéficie d’une situation exceptionnelle en Thaïlande. Entre jungle, parcs naturels, montagne, rivières et cascades, la nature environnante offre un choix immense d’activités outdoor. N’hésitez pas à vous exercer au trek, tyroliennes ou encore rafting!
A Chiang Mai, vous trouverez de nombreuses agences organisant des tours à la journée. Attention cependant à bien la choisir! Car elles sont nombreuses à emmener les touristes faire un tour à dos d’éléphant, dans des conditions désastreuses, négligeant absolument tous les droits des animaux… Si vous tenez à voir des éléphants lors de votre séjour, j’ai trouvé cet article pour vous, pour vous aider à choisir un sanctuaire respecteux du bien-être des pachydermes.
Explorer les grottes de Chiang Dao
Vous pouvez vous rendre à Chiang Dao en scooter si vous vous sentez à l’aise. La longue route vallonnée pour se rendre à Chiang Dao traverse la jungle et offre un cadre vraiment sympa pour une excursion à la journée. La grotte de Chiang Dao se situe dans un grand parc, où l’on tombe sur un temple perdu au milieu de la montagne.
Il y a très peu de touristes, ce qui fait du bien !
A l’intérieur de la grotte, la chaleur est humide et étouffante. On peut observer les nombreuses formations calcaire, en forme d’éléphant, lion, serpent ou coq. Seules les chauve-souris se font entendre ici !
Kho Phi Phi
Un de mes énormes coups de cœur thaïlandais. Et un souvenir tellement doux pour ma mémoire. Vous entendrez souvent dire que l’île est ultra touristique. Mais en basse saison, si vous vous éloignez du centre névralgique de l’île, vous serez seuls au monde !
J’y ai passé des moments formidables, à regarder danser les crabes le soir sur la plage, à faire du snorkelling, à regarder le lever du soleil depuis mon lit.
J’y ai également fait l’une des plus belles plongées de ma vie… Mérous, murènes, poissons-perroquet, poissons-ange, flûte, clown, coffre, barracudas, rascasses, limaces etc. Le spectacle sous-marin à Kho Pi pi est simplement incroyable !
Kho Lipe
Kho Lipe est vraiment une île à part. Ca ressemble un peu à un énorme village vacances, où la musique reggae des bars sonne à fond. On la traverse en un petit quart d’heure, au travers de la Lipe Walking Street, qui regroupe nombre de petits restos, d’agences de voyages ou de salons de massage.
Pour moi, l’endroit le plus agréable de l’île est sans conteste la Sunrise beach, avec son eau translucide et son sable blanc aveuglant.
Kho Tao
Un autre coup de cœur ! Kho Tao est très différente de Kho Pi Pi, mais tellement belle. Sa route en terre est étroite et comporte nombre de cratères, cailloux et autres pentes vertigineuses. Mais dominée par des palmiers gigantesques, celle-ci est sublime. Rejoindre les criques les plus isolées de l’île est une aventure en soi.
La vie sous-marine est elle aussi magique ! L’eau est très profonde par endroit, mais les coraux y sont magnifiques, immenses et variés. Des petits requins noirs nagent près du bord. Il y a aussi des bancs entiers de poissons offrant un festival de couleurs.
LIENS UTILES POUR ORGANISER TON VOYAGE EN THAILANDE
Organise ton voyage en Thaïlande sur mesure
Tu n’as pas envie de t’embêter avec toute cette organisation? Demande à Evaneos de t’aider à organiser ton voyage sur mesure. Leurs devis sont gratuits!
Vous aimerez aussi sur le blog
La Thaïlande, la destination parfaite pour un premier voyage en Asie?
Voir le Pont de la rivière Kwai : un peu d’histoire à Kanchanaburi
Budget et bonnes adresses au Cambodge
Pourquoi le Cambodge m’a déçue?
Voyager au Laos : récits, impressions et bilan
Road-trip à moto au Laos : à la découverte du Plateau des Boloven
Que faire à Luand Prabang?
J’ai testé la Gibbon Experience au Laos
Leave a reply