Enfant, j’avais des rêves plein la tête… je voulais être gymnaste, trapéziste, rêvais de cirque, et surtout de parcourir le monde. Je rêvais de destinations lointaines, inaccessibles, comme la Chine ou l’Inde… Je m’évadais souvent, les yeux rivés sur un planisphère m’imaginant ces pays et villes, aux noms si compliqués.
A 20 ans, un évènement dramatique, la perte d’un être cher âgé seulement de 18 ans, m’a fait réaliser à quel point la vie était précieuse et qu’on était juste de passage ici, parfois éphémère.
Ce triste épisode a été un déclencheur… celui qui m’a poussé à croquer la vie à pleines dents, à m’aventurer dans des coins inconnus, à dépasser mes peurs et repousser mes limites et surtout à prendre ma vie en mains pour ne jamais la subir!
Après de longues études de Sciences politiques, j’ai tenté la vie métro-boulot-apéro-dodo. Je suis restée ainsi 8 ans en tant que chargée de communication, dans cette carrière « intéressante », mais qui ne me ressemblait pas vraiment…
Les jours passaient et se ressemblaient. Je gagnais bien ma vie, avais un chéri et un joli appartement. Mon salaire me permettait de voyager très souvent, le plus souvent possible. J’ai visité une bonne trentaine de pays durant cette période, toujours au pas de course… Le rêve me direz-vous !!! Oui, MAIS…
Je n’étais pas HEUREUSE!! Je me suis lassée… Cette vie de citadine pressée ne me convenait plus, je me sentais comme dans un tunnel sans fin, sans destination finale, sans lumière au bout.
C’est là que j’ai décidé d’arrêter les frais. J’ai tout lâché pour réaliser le rêve d’une vie : un tour du monde.
En février 2015, après avoir étudié une carte pendant des mois, je me suis lancée. J’ai endossé le sac à dos et les chaussures de marche et je suis partie, seule, sans itinéraire précis, avec toutes mes économies cumulées avec les années. Pendant 15 mois, j’ai parcouru le monde à mon rythme, à ma façon, j’ai vu des paysages incroyables, j’ai rencontré des gens passionnants, inspirants, dont la simplicité et la philosophie de vie m’ont marquée à jamais…
Et surtout, je me suis trouvée moi… En me retrouvant confrontée à mes choix personnels au quotidien, j’ai appris à m’écouter, à me reconnecter à mes envies profondes, à repérer mes peurs et à apprendre à les surmonter…
Ca a été le début d’un beau et long chemin, celui du voyage intérieur.
Cela fait six ans désormais que je suis rentrée de ce long périple. Sept ans que j’ai créé le blog. Et une chose est sûre pour moi… c’est qu’on ne revient d’un voyage de ce type totalement indemne.
Le retour n’a pas été facile. Nostalgie de cette période de liberté, quête de sens, préoccupations environnementales, je suis passée par beaucoup d’émotions diverses et parfois contradictoires…
Comment concilier ma passion du voyage avec le triste constat que la planète va mal ?
Je me suis posée beaucoup de questions sur le chemin à prendre. Alors j’ai continué à voyager. Mais différemment… Moins d’avions, plus de voyages proches en train ou en bus. Je vis avec mon âme les endroits où je vais plus que je ne les visite. Plus que jamais aujourd’hui, je souhaite m’engager pour l’avenir de la planète.
J’ai fait l’erreur il y a quelques années de ne pas écouter mon intuition… Deux après être rentrée de tour du monde, j’ai trouvé le job rêvé pour moi : chargée de communication numérique dans l’environnement. Génial non? Une petite voix me disait pourtant de ne pas y aller, que quelque chose ne tournait pas rond dans cette entreprise. Attirée par le challenge et surtout la sécurité financière que ce boulot m’offrait, j’ai tout de même signé. Au bout de 5 mois à peine, j’étais en plein burn out. Grillée. Impossible d’y retourner…
Cette erreur de jugement, je l’ai payée assez cher! Deux ans pour m’en remettre, à base de repos, thérapie, méditation et yoga. Mais ce fut également un énorme apprentissage et le départ pour une nouvelle vie, plus alignée, plus proche de qui je suis.
Et désormais, je ne souhaite qu’une chose : transmettre tout ce que j’ai appris pendant cette période, en accompagnant tous.tes celles et ceux qui ont envie de vivre une vie en accord avec leurs valeurs et aspirations profondes, afin de faire ensemble du monde de demain, un monde plus juste et plus durable.
Ma bucket list où la vie que je rêve d’avoir vécue
Pourquoi je suis partie faire le tour du monde seule ?
Bilan voyage 2018 : le chaos à l’aube d’un nouveau départ?
5 ans déjà… Réflexions d’une voyageuse blogueuse en quête de sens après un tour du monde