Dernière mise à jour : 12 février 2021
Je ne saurais expliquer pourquoi, je rêvais de passer Noël à Ushuaia, en Argentine. De Nicolas Hulot au gel douche, en passant par les bateaux qui prennent la direction de l’Antarctique, cette ville a nourri tous les fantasmes de mon adolescence. Je me rappelle de mon professeur d’histoire-géo au lycée, qui nous expliquait que contrairement à ce que laissaient imaginer certaines publicités, il faisait très froid à Ushuaïa ! Cela m’a marquée.
Et je confirme… Usuhaïa est bien la dernière ville avant le pôle sud. Quand on regarde une carte du monde, on se demande d’ailleurs s’il est vraiment possible de rejoindre cette terre du bout du monde. Située en pleine Terre de Feu, s’y rendre en bus relève de la véritable expédition.
Après 10 mois de voyage en solo, c’était une évidence, il fallait que j’aille dans ce coin perdu du monde. Même si de nombreux voyageurs ont tenté de m’en dissuader car il n’y a soi-disant rien à voir, je ne pouvais y renoncer. Et j’ai vraiment adoré! Certes, la ville en elle-même n’est pas magnifique, tout est cher, ça peut paraître un peu gris et bétonné mais l’ambiance qui y règne est juste unique et laisse forcément rêveur. Je raconte ce Noël unique et vous dis tout sur quoi faire au bout du monde.
Un Noël singulier à l’autre bout du monde
C’est avec mon frérot, qui m’a rejoint pour la fin d’année, que je m’en vais au bout du monde. Près de 12h de trajet depuis Punta Arenas, un nouveau passage de frontière argentino-chilienne, la traversée glaciale du détroit de Magellan, et nous voilà arrivés en Terre de feu. On est le 23 décembre au soir, on est là à temps pour les fêtes!
Ça fait déjà 10 jours que nous arpentons les routes patagoniennes, entre treks et trajets en bus sans fin, et nous n’avons qu’une envie : faire une lessive ! Mais en ce jour de 24 décembre, vous vous doutez que ce sera mission impossible pour nous. A moins de laisser nos affaires une semaine entière, on ne trouve personne pour s’occuper de notre linge. C’est pas grave… on assume le fait de réveillonner en tenue de trek sale ! Ah la vie de voyageur…
Notre deuxième mission du 24 est de nous trouver un endroit sympathique et abordable pour passer la soirée. Échec cuisant n°2 ! Si vous souhaitez vous faire un bon dîner au resto ce jour là, réservez à l’avance ou attendez-vous à littéralement casser votre tirelire ! On se résignera à finir la journée au supermarché du coin pour nous préparer un plat de pâtes à l’auberge, en compagnie des autres voyageurs. Ce qui fut pour autant une très bonne soirée ! Le partage des denrées et autres plats mijotés étant à l’honneur ce jour là.
Par contre, la journée n’est pas totalement perdue ! On réussit à faire une petite séance photo devant le panneau « fin du monde ». C’est l’activité incontournable à Ushuaïa ! A quoi bon repartir de là sans cette photo mythique ?!! Et coiffés de bonnets de Père Noël trouvés lors de notre étape au Chili, moi je dis : « la grande classe ! »
Le 25 décembre, nous nous baladons dans le parc National Tierra del Fuego. Une randonnée très facile de 4-5h qui nous conduit à Lapataia d’où partent de très nombreuses jolies promenades. J’ai beaucoup aimé le calme de ce parc et ses paysages incroyables, entre forêt australe et petites criques.
On finit cette journée de Noël par un excellent restaurant de viande argentine : le Casimiro Bigua, où l’on est accueillis comme des rois par le patron, plein de culpabilité de ne pas nous avoir déniché de table la veille au soir. Une parilla arrosée de vin argentin, c’est notre festin pour clôturer cette journée de Noël pas comme les autres (végétariens, s’abstenir!)
A voir, à faire à Ushuaia ?
Entre balades dans les parcs, croisière sur le Canal, musées, expédition pour aller voir les pingouins, Ushuaïa comporte suffisamment d’activités pour vous occuper quelques jours.
Une croisière sur le Canal de Beagle
La croisière sur le Canal de Beagle a été mon vrai coup de cœur à Ushuaïa ! C’est le meilleur moyen de prendre toute la dimension des paysages de la Terre de feu. En passant par l’agence Tres Marias, vous aurez l’occasion d’aller marcher sur l’île H…une expérience vraiment magique. Celle-ci propose des excursions en voilier, si vous voulez changer du bateau à moteur classique. Il n’y a pas de pingouins sur l’île, mais des lions de mer et des cormorans par centaines ! Allez y en fin de journée, là où lumière est la plus belle.
Randonner dans le Parc Tierra del Fuego
De très nombreuses balades sont à faire dans ce parc. Un bus vous y emmène en 30 minutes et s’arrête à différents endroits. La partie la plus proche de Lapataia est la plus jolie. Je n’y ai passé qu’une seule journée, mais il est possible de camper dans le parc.
Faire tamponner son passeport à l’office de tourisme
Et oui, si vous voulez avoir un souvenir sur votre passeport, vous pouvez faire tamponner votre passeport à l’office du tourisme. C’est gratuit et en libre service !
Profiter des pubs du bout du monde
Pour les fins de journée, quelques bars vous tendent les bras : nous on a aimé le pub irlandais.
Se promener le long de la mer et observer les bateaux partir
La lumière à Ushuaïa est juste fascinante. J’aurais pu passer mon temps sur la promenade et au port à regarder le soleil se refléter sur la mer et regarder les cargos aller et venir.
Se balader sur les hauteurs de la ville
Ushuaïa ne consiste pas uniquement en l’avenue San Martin, cette rue principale plein de magasins outdoor ou de souvenirs. Entourée de montagnes et de collines, il faut arpenter les petites rues en hauteur d’où l’on peut observer le canal au loin.
Informations pratiques
Comment arriver à Ushuaïa ?
En avion : vous avez des vols au départ de Buenos Aires, El Calafate ou Rio Gallegos. N’hésitez pas à vérifier les prix car parfois c’est plus économique que le bus dont les trajets sont longs et chers.
Sinon vous avez plusieurs compagnies de bus reliant Rio Gallegos ou Punta Arenas au Chili. Pensez à réserver quelques jours à l’avance, tout est vite complet!
Où dormir à Ushuaïa?
Autant le dire tout de suite, si vous passez les fêtes de fin d’année à Ushuaïa, réservez un peu à l’avance ! Cette ville est touristique, chère, et les logements partent très vite.
J’ai testé deux auberges différentes :
Parfait pour les backpackers solos. L’endroit est assez sympa et bien tenu et surtout très bien situé, dans le centre.
Adresse : au coin de Avenida San Martin et calle Piedrabuena
J’ai beaucoup aimé ce petit hôtel un peu à l’écart de la ville. Il faut marcher une demi-heure depuis le centre pour y aller, mais l’endroit est très accueillant. Et vous pouvez, fait rare, aller à l’aéroport à pied !
Adresse : Peron Sur 864
Où manger à Ushuaia?
L’Argentine et plus particulièrement la Patagonie étant hors de prix lors de notre passage, les repas au restaurant ont été plus que limités. Hormis le jour de Noël où l’on s’est régalés chez Casimiro Bigua, nous avons le reste du temps fait des courses au supermarché La Anonima. Il y en a plusieurs dans la ville. C’est également cher, mais ça reste la solution la plus économique pour manger à Ushuaïa.
Pour préparer votre séjour à Ushuaïa :
- Trouvez le vol le moins cher pour Ushuaïa, à partir de 70€ l’aller-retour depuis Buenos Aires!
- Trouvez l’hôtel de vos rêves à Ushuaïa
- Louez votre voiture au meilleur prix
Vous aimerez aussi
Explosion de couleurs à Guatapé, mon gros coup de coeur en Colombie
Visiter la Colombie en prenant son temps : itinéraire en 40 jours
2 Comments
Excellent !!! Oui c’est vraiment un endroit à part…. À découvrir c’est clair. Je suis d’accord avec toi au sujet de cette ambiance spéciale. Ah là on est loin de l’ambiance gel douche mdr, il fait froid même en plein été (australe!)
Je suis passé par là même auberge de La Posta qui était effectivement très bien. Les gens y sont super accueillant et c’est très confortable.
Je n’ai jamais fêté Noël loin de ma famille, mais ça va arriver… Je redoute vraiment ce moment. Je vais entamer mon aventure seule dans quelques mois, j’espère que ça se passera bien