Dernière mise à jour : 23 octobre 2024
En mai dernier, j’ai eu l’occasion de faire une magnifique randonnée dans les cinque terre! Ça faisait des années que j’entendais parler des Cinque Terre, et que je voyais des photos sur les réseaux sociaux, toutes plus belles les unes que les autres. Mais les Cinque terres, c’était aussi pour moi synonyme d’écosystème fragile avec des éboulements réguliers, empêchant parfois les touristes de s’y balader. En fait, je vais être honnête, maintenant que j’y suis allée, je me rends compte que je ne connaissais rien des 5 terres! Je ne savais même pas que c’était un terrain propice à la randonnée… Et la fan d’Italie que je suis a (presque) honte de cette méconnaissance! 🙂
C’est désormais chose réparée… Je peux vous dire que mes mollets se souviennent encore de cette journée de randonnée aux Cinque Terre, aussi époustouflante que crevante!
Randonnée dans les cinque terre : attention les mollets!
Les Cinque Terre, situées en Ligurie, sur la côte nord-ouest de l’Italie, sont célèbres pour leur beauté naturelle époustouflante et leurs villages pittoresques perchés sur des falaises escarpées. Au total, ce sont donc cinq villages qui se succèdent sur fond de mer Méditerranée époustouflante : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Si vous n’avez que peu de temps comme moi, il vous faudra peut-être choisir le ou les villages à visiter, ou tout faire en train, ce que je trouve dommage. Car randonner dans les cinque terre permet selon moi de vraiment profiter de la nature et des paysages offerts, loin de la foule amassée dans les villages.
De mon côté, j’ai passé une journée inoubliable en marchant de Corniglia à Riomaggiore.
Randonnée dans les cinque terres – Etape 1 : de Corniglia à Manarola
Le sentier de randonnée reliant Corniglia à Manarola en passant par Volastra est l’un des tronçons les plus fascinants des Cinque Terre. Cette étape offre des vues panoramiques à couper le souffle sur la mer Méditerranée et les vignobles en terrasses typiques de la région. La randonnée commence au centre de Corniglia, petit village très charmant et coloré où vous trouverez des panneaux indiquant le chemin à suivre.
Le chemin suit le littoral, offrant des panoramas incroyables sur la mer scintillante en contrebas, au milieu des vignes, des champs d’oliviers et d’agrumes à perte de vue.
Il m’a fallu près de 2 heures et demie de marche, en prenant mon temps et beaucoup de photos pour atteindre Manarola, l’un des villages les plus pittoresques (et touristique aussi!) des Cinque Terre.
Perché au sommet d’une falaise, Manarola est célèbre pour ses maisons colorées qui se reflètent dans les eaux calmes du port. C’est le seul endroit où j’ai pu m’abriter un peu à l’ombre de l’église pour dévorer mon pique-nique. Car déjà au mois de mai, le soleil tape très très fort tout le long de la rando!
Vous trouverez quelques restaurants et glaciers près du port… De mon côté, j’ai préféré poursuivre rapidement mon chemin, direction Riomaggiore.
Randonnée dans les cinque terres – Etape 2 : de Manarola à Riomaggiore
La deuxième étape de cette journée m’a donc menée de Manarola à Riomaggiore, le dernier village des Cinque Terre situé au sud. Il faut une bonne heure de marche sur un sentier bien balisé offrant une vue magnifique sur la côte rocheuse et les vignobles en terrasses.
Le sentier serpentant à flanc de colline est assez abrupt et la descente sur le village m’a fait bien mal aux jambes! 🙂 Mais les paysages magnifiques m’ont fait oublier la relative difficulté de la journée. Entre les bosquets de pins parfumés, les champs de fleurs sauvages, et toutes ces couleurs incroyables, j’ai vraiment gardé un souvenir magnifique de cette randonnée dans les Cinque Terre.
Arrivée à Riomaggiore, village pittoresque avec des maisons colorées qui descendent en cascade vers la mer, je me suis régalée d’une bonne glace artisanale pour récompenser mes efforts et ai erré dans les ruelles étroites du village avant de reprendre mon train direction Framura où je logeais, loin de la foule.
Ma randonnée dans les Cinque Terre en résumé !
Je n’ai donc fait qu’un seul jour de randonnée entre les villages de Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Au total, 3h30 de marche assez intense, car ça monte et descend tout le long, plus de 11 km, visite des villages inclue, et je peux vous assurer des courbatures plein les jambes le lendemain 🙂
Informations pratiques pour visiter les Cinque Terre
Se rendre aux 5 Terre
Le plus facile pour se rendre aux 5 terres est de prendre le train, depuis n’importe quelle grande ville italienne: Milan, Florence, Pise et Gênes jusqu’à La Spezia, la ville principale la plus proche. De là un train local parcourt la côte et dessert chacun des villages des Cinque Terre.
➡️ Trouvez les meilleurs billets de train sur le site de Trenitalia
Comment circuler aux Cinque Terre ?
Un service de train régulier relie donc les cinq villages. Vous pouvez acheter un pass Cinque Terre pour une journée ou plusieurs jours, vous permettant de monter et descendre librement à chaque arrêt. Attention si vous logez en dehors de ces cinq villages à bien prendre un billet de train du village où vous êtes! J’ai vu des touristes qui avaient acheté le pass Cinque Terre se prendre une amende car ils n’avaient pas compris que tout leur trajet n’était pas inclus dans le pass. Il n’y a que les 5 villages qui sont inclus!!!
Pour plus d’informations, rendez vous sur le site du Parc national des cinq terres.
Où dormir aux 5 terres ?
En fonction du temps que vous avez et de votre amour de la foule – ou pas – vous choisirez de dormir dans l’un des 5 villages ou à l’extérieur. Aimant les petits villages typiques à l’atmosphère calme, j’ai largement préféré dormir ailleurs!
Mon choix s’est porté sur l’Ostello Ninin de Ma’ sur les hauteurs de Framura.
Situé à quelques kilomètres au nord des 5 terres, Framura a été mon petit havre de paix entre montagnes et mer, pendant 3 jours. Avec sa plage, une pizzeria délicieuse et sa vue incroyable, c’était pour moi le point de chute idéal!
Le village est accessible en train depuis les Cinque Terre, puis il faut marcher ou prendre la navette qui part de la gare de Framura et qui vous y emmène en 20’ environ.
Si le monde ne vous fait pas peur, vous pouvez choisir de dormir dans l’un des villages des 5 terres. Le rapport qualité prix est assez inégal, mais vous pourrez trouver votre bonheur en vous y prenant un peu à l’avance.
➡️ Trouvez votre hôtel dans les Cinque Terre
Liens utiles pour organiser votre randonnée dans les cinque terre
- Trouvez votre vol pour Gênes
- Réservez vos billets de train ou de bus pour l’Italie
- Louez votre voiture pour visiter les 5 Terre
- Réservez l’hôtel de vos rêves ici
- Achetez votre guide de voyage préféré
- Téléchargez votre guide numérique sur les 5 terre
- Prenez une assurance voyage ici
- Commandez votre nouvelle carte de crédit sans frais à l’étranger ici.
Plus de destinations en Italie
Où aller en Italie ? Le top 10 de mes destinations préférées
Visiter Turin en 2 jours : un week-end dans la magnifique ville du Piémont
Road–trip dans les Pouilles : itinéraire et coups de cœur dans le talon de la botte
Visiter Naples le temps d’un week-end : que faire en 3 jours?
Visiter l’ouest de la Sardaigne : un voyage entre terre, mer et histoire
Visiter Florence en 3 jours : que voir dans la magnifique toscane?
Leave a reply