Dernière mise à jour : 23 mai 2022
Je crois que El Chalten, avec ses randonnées magnifiques dans le Fitz Roy, a été mon coup de cœur de Patagonie ! El Chalten est un petit village de montagne argentin. Très touristique, il se compose de nombreux hôtels, guesthouses et restaurants. De là, il est possible de faire plusieurs balades toutes aussi belles les unes que les autres.
El Chalten, point de départ des randonnées dans le Fitz Roy
C’est avec mon frère que je m’aventure au Fitz Roy. Celui-ci m’a rejoint à Buenos Aires, 10 mois après mon départ en tour du monde.
Après une tentative infructueuse d’autostop au départ de El Calafate (oui il y a très peu de voitures qui passent sur notre chemin), nous finissons par prendre un bus pour El Chalten.
L’arrivée sur El Chalten est magnifique : une longue ligne droite avec en ligne de mire la cordillère des Andes et un ciel bleu éblouissant. C’est vraiment à ce moment qu’on réalise où l’on est et de la splendeur des paysages de Patagonie.
On se pose dans une auberge de jeunesse dynamique El Rancho Grande avant de partir visiter les environs.
Le Mirador de los Condores
Il est déjà tard donc nous commençons par une randonnée très courte pour ce 1er jour : le Mirador de los Condores. Il s’agit plus d’une balade d’1h30-2h sur un sentier qui mènent à deux points de vue. Idéale pour profiter d’une fin de de journée ! Le Mirador de los Condores offre une vue sur la ville de El Chalten. Vingt minutes plus loin, le mirador de las Aguilas permet lui d’admirer la vallée. Une excellente mise en jambes pour préparer la journée du lendemain et la montée à la Laguna de Los Tres.
Randonnée dans le Fitz Roy : la Laguna de los Tres
C’est la randonnée la plus connue de El Chalten. Le lendemain de notre arrivée, après avoir fait quelques courses au supermarché du coin, nous partons tôt direction le Fitz Roy. Il nous faut 2h30 de marche pour atteindre le début de la montée au camp de base Poincenot, vers la Laguna de los Tres. On est surpris par le panneau qui annonce 1h pour faire 2km… Et pourtant… C’est bien ce qu’il nous faudra !!!! La montée à la Laguna est juste extrêmement rude et on a besoin de s’arrêter très régulièrement pour reprendre notre souffle. Marches, rocailles, on a l’impression parfois de faire de l’escalade. 350 mètres de dénivelé sur un peu plus d’1 km de distance, ça fait mal aux pattes !
On arrive rouge écarlate à la Laguna, récompensés par le spectacle grandiose. On prend le temps de manger en admirant ce paysage unique.
Mais le temps se couvre à notre arrivée, le Fitz Roy disparaît peu à peu derrière les nuages et le vent se lève. Trempés de notre montée sportive, nous avons rapidement froid et il nous faut repartir assez vite pour ne pas finir en glaçon. Pour le retour, nous décidons de ne pas prendre le même chemin et entamons le sentier qui permet de faire une boucle pour rentrer à El Chalten.
Grosse erreur !!! Celui-ci est long, très long et surtout, il n’y a rien à voir !! On se retrouve à marcher, marcher, marcher sur ce chemin sans fin et arrivons exténués au village au bout de quelques heures. Au bout de 9h de marche, nos jambes ne nous portent plus, on rêve d’une bonne douche chaude et d’un sommeil réparateur, mais nous sommes ravis de cette journée splendide…
Informations pratiques
Comment arriver à El Chalten ?
En avion : vous avez des vols au départ de Buenos Aires direction El Calafate puis en bus.
En bus : le seul moyen d’arriver à El Chalten est de prendre un bus au départ de El Calafate ou de la ville de Perito Moreno. Depuis El Calafate, comptez 3 heures de bus.
Où dormir à El Chalten?
Il y a de nombreuses options à El Chalten. Vous trouverez beaucoup d’auberges de jeunesse offrant à peu près toutes le même confort. Pour les très petits budgets, il y a aussi un camping.
➡️ Trouvez un hôtel à El Chalten ici !
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
Epingler sur Pinterest

Vous aimerez aussi sur le blog
Un Noël à Ushuaïa en Argentine, l’incontournable bout du monde
Voyage en Patagonie : récit, itinéraire et conseils pratiques
2 Comments
Salut Magali !
Vraiment super cet article ! Cette randonnée ne devait pas être facile, mais wow les paysages merveilleux que vous avez du voir !! Superbes photos, j’adore
Merci de partager votre expérience et vos belles photos.