Dernière mise à jour : 7 mai 2019
Je vous disais dans mon précédent post sur Sumatra, qu’on allait à Berastagi pour grimper sur les fameux volcans Sibayak ou Sibanung. Mais pour moi, ce fut une toute autre expérience, que seul un pays comme l’Indonésie peut offrir.
Rencontres singulières dans les rues de Berastagi
C’est donc un beau matin que j’arrive à Berastagi. Contrairement à Bukit Lawang, il n’y a pas un touriste à l’horizon. Comme d’habitude à ma descente du bus, je m’apprête à errer dans les rues de cette toute petite ville, afin de trouver mon hébergement du soir. Et là surprise ! Je suis accostée par une horde de gamins, qui veulent absolument pratiquer leur anglais avec moi. D’abord un groupe de 3 filles, qui commencent à me poser des questions. Elles ont une longue liste entre leurs mains. Puis une dizaine d’autres enfants se mettent joyeusement à me courir après dans la rue. Ils ont tellement peur que je leur échappe. Un adulte arrive enfin… C’est leur professeur, qui s’approche de moi pour m’expliquer le contexte, dans un anglais quasiment parfait. Il travaille dans l’école juste à côté et m’informe que les enfants seraient ravis que je vienne dans leur classe pour répondre à leurs questions !
Encore groggy par le voyage, équipée de mes deux sacs à dos qui semblent peser une tonne, le ventre vide, sans logement pour le soir, je ne me vois pas du tout répondre immédiatement à sa requête. Je leur demande donc de me laisser une petite heure, le temps de poser mes affaires quelque part et de manger un morceau.
Je pense être tranquille pour l’heure qui vient, histoire de reprendre mes esprits et me réveiller un peu, mais en fait, tous les enfants de la ville veulent me parler. Je ne peux pas avancer 5 minutes sans qu’on vienne me demander de répondre à des questions en anglais ! A croire que toutes les écoles se sont passées le mot. A moins que je sois vraiment la seule touriste dans les parages. En tout cas, j’ai rarement vu autant d’enthousiasme d’enfants qui veulent juste apprendre et pratiquer ce qu’on leur enseigne à l’école. Et je souris intérieurement, en pensant à tous ces gamins français qui courraient plutôt en sens inverse pour ne surtout pas parler anglais, par peur ou timidité (j’en ai fait partie j’avoue !) De repenser à ça m’amuse vraiment. Quel choc culturel !
Un après-midi à l’école SMP Negeri 1
Comme convenu avec le professeur, je passe donc l’après-midi dans sa classe. Au total, une dizaine d’élèves âgés de 12 ans m’interrogent. Certains, ayant entendu parlé de ma présence, se joignent à nous. Certains sont plus timides que d’autres et me regardent avec leurs yeux pleins de curiosité.
Une élève, vraiment adorable, propose de chanter une chanson traditionnelle en mon honneur. Je suis tellement émue. Elle a une voix magnifique qui donne des frissons. Décidément, les rencontres se font toujours là où on ne les attend pas…
Pour me remercier, Putra le professeur, emmène sur le Mont Gundaling, la colline qui surplombe la ville, d’où l’on a une vue magnifique sur les volcans. Hélas, le temps très brumeux, et la fumée du volcan qui règne sur la ville, m’empêchent d’admirer le paysagee
Le Mont Sibayak, le volcan que je ne verrais jamais
Après cet après-midi bien singulier, je me réveille le lendemain matin pour jouer la vraie touriste et aller voir ce fameux Mont Sibayak. C’est le déluge. J’attends deux bonnes heures pour voir si ça se calme. L’idée d’entamer une ascension sous la pluie, avec une visibilité quasiment nulle ne m’enchante vraiment pas. Après maintes hésitations, je décide de renoncer et de partir pour le Lac Toba.
J’assume de ne rien voir de Berastagi, tant pis! J’en garde pourtant l’un de mes meilleurs souvenirs indonésiens. Car c’est ce genre de rencontres, d’instants totalement inattendus, improvisés, qui me poussent à continuer encore et encore et font de chaque jour de voyage, un évènement unique…
Allez, pour finir, un peu de douceur, de joie et d’énergie, je vous emmène à Berastagi avec moi. Je suis sûrement la seule à avoir les larmes aux yeux en regardant cette vidéo, mais ça me fait tellement plaisir de la partager avec vous…
Ecole SMP Negeri, Berastagi, Sumatra de MaGlobetrotteuse sur Vimeo.
Comment
Superbe !!!