Mes ressources pour voyager autour du monde

Je reçois souvent des mails pour me demander comment j’organise mes voyages, quels sites ou applications j’utilise etc. J’ai donc décidé de vous rassembler tout ça sur une page utile et pratique. Elle évoluera bien sûr au fur et à mesure de mes découvertes… Mais dans l’ensemble ce sont les sites ou applications que j’utilise pour préparer mes voyages depuis des années et dont je suis vraiment très satisfaite.

IMPORTANT : cette page contient des liens d’affiliation. Chaque fois que vous faites un achat grâce à ceux-ci il ne vous en coûte rien de plus, mais je reçois une petite commission qui me permet de continuer à faire vivre ce site. La majorité des produits ou services que je recommande sur mon blog ont été lus, testés et approuvés et sont ceux que j’utilise régulièrement pour organiser mes voyages.

préparer son voyage

Préparer son voyage

La première étape est celle de la préparation du voyage. Celle où on rêve, recherche, s’interroge. Celle qui nous donne l’impression d’être déjà partis ! Cette période mêlée d’excitation, de doutes, d’envies. Avec les années, je prépare de moins en moins mes voyages, j’aime improviser, être surprise, laisse une grande part à l’imprévu. Mais c’est parce que je suis devenue une voyageuse aguerrie après plus de 15 ans à barouder. J’ai moins peur. Je ressens moins le besoin de tout contrôler. Et c’est aussi parce qu’avec les années, j’ai acquis des habitudes, des réflexes qui me font aller beaucoup plus vite pour organiser mon prochain voyage…

1. Choisir une destination

Il y a de nombreux site pour s’inspirer quand on chercher sa prochaine destination. Pour moi ce sont souvent les blogs. Mais parfois je recherche en fonction de mes envies, de la saison ou du climat.

J’aime bien le site Quand partir qui donne les meilleures destinations en fonction du mois de départ. Très pratique pour voir si la saison est propice ou pas dans un pays donné.

Sinon, le dossier très complet « Où partir ? » du Guide du Routard est bien fait. On peut rechercher sa destination en fonction du mois de départ et de son envie de mer ou de randonnée.

2. Vérifier la sécurité

Une fois une destination choisie, je vérifie la situation politique et/ou sanitaire du pays.

Je lis bien sûr la rubrique « Santé et Sécurité » du Guide du Routard relatif à la destination choisie.

Puis je vérifie la situation sur le site France Diplomatie du Ministère des Affaire Etrangères. Sa rubrique Conseils aux voyageurs, donne toutes les informations nécessaires sur chaque pays. Attention cependant à ne pas prendre tout au pied de la lettre! Concernant la sécurité, il a parfois tendance à être alarmiste sur certaines destinations. Mais pour se faire une idée en amont, c’est toujours utile.

Ariane France DiplomatiePar ailleurs, le fil d’Ariane mis en place par le Ministère, permet de se déclarer présent dans les pays où l’on voyage. En cas de crise politique, de catastrophe naturelle ou d’accident dans le pays en question, ce service permet aux autorités françaises de vous contacter et de vous envoyer des consignes de sécurité.

Si vous faites partie des flippés en voyage, vous pouvez lire la méthode A.T.I.P.I.C de Fabrice du blog Instinct Voyageur. Je l’avais achetée avant de partir en tour du monde histoire de me rassurer un peu. Il donne de très nombreux conseils utiles pour voyager en toute sécurité.

Enfin je parcours de nombreux forums pour avoir des informations de personnes qui se sont rendues récemment dans le pays ou de gens vivant sur place.

Je fais cela évidemment uniquement pour les destinations dont j’ai un doute et qui pourraient effrayer de prime abord.

3. Faire son itinéraire

Avec le temps, j’ai appris à faire de moins en moins d’itinéraire. J’adore arriver dans un pays sans savoir ce que je vais y voir ou faire. Je le construis au fur et à mesure, au fil des rencontres qui me guident dans une direction ou une autre. Mais pour être honnête, c’est vraiment nouveau ! Car avant je pouvais passer des heures et des heures à construire un itinéraire, notamment quand on a très peu de temps sur place… Le besoin d’optimiser son temps absolument!

Pour ce, rien de mieux que les guides bien sûr. Le Lonely Planet fournit d’ailleurs toujours quelques exemples d’itinéraires bien faits, selon la durée du voyage et des envies.

BLOG a contresensSinon, j’aime beaucoup le planificateur de voyages du blog A-contresens. Il permet de planifier son voyage en fonction du climat et de son budget. Vraiment top !

rome2rioPour savoir comment se rendre d’un point A à un point B, le site Rome2Rio est vraiment génial. Par contre dans certains pays d’Asie, on ne trouve pas certains bus. Il vaut mieux se rendre directement dans les gares routières.

4. Définir un budget

C’est souvent assez difficile d’évaluer son budget. Pour partir en tour du monde et avoir une idée de ce que j’allais dépenser dans chaque pays, j’ai utilisé le Planificateur de Voyages que je vous ai présenté ci-dessus.

Je me suis aidée de plusieurs blogs aussi. Mais ces informations ne sont pas toujours faciles à trouver et ça dépend tellement de sa façon de voyager…

C’est pour cela que j’ai moi-même créé une rubrique budget, dans laquelle je détaille de manière complète mes différents budgets par pays.

5. Acheter son équipement

Qui dit préparation d’un voyage, dit achat de livres, vêtements ou matériel ! De mon côté, je déteste les magasins, donc j’achète quasiment tout sur Internet. C’est facile, rapide et on parvient à trouver le prix le moins cher.

logo FNAC

logo AMAZONlogo NATURE ET DECOUVERTES

logo DECATHLON

Pour les bouquins ou certains produits électroniques, j’achète sur le site de la Fnac.

Pour les vêtements et l’équipement outdoor, le site de Décathlon est parfait.

Je vais sur Natures et Découvertes pour me faire plaisir avec des gadgets sympas.

Et enfin, quand je ne trouve pas mon bonheur dans ces magasins, je me rabats sur Amazon!

(Oui j’essaie d’abord de privilégier nos marques françaises qui nous offrent, il faut le reconnaître, un choix de qualité!)

6. Prendre une assurance

chapka assurancesPour les voyageurs au long cours, il est vraiment essentiel de souscrire à une assurance. Dans certains pays, la moindre dépense de santé, peut se transformer en gouffre financier.

Pour partir en tour du monde, j’ai choisi Chapka Assurances pour une raison est très simple : leurs tarifs sont ultra compétitifs et leurs prestations très complètes. Par ailleurs, leur équipe est extrêmement sympathique et accessible. Enfin, j’appréciais la facilité de souscrire ou de prolonger à distance. Je leur suis donc restée fidèle depuis !

Pour les petits budgets, c’est l’assurance idéale, avec des plafonds élevés et un service de qualité. Que vous partiez en tour du monde ou plus de 3 mois, en PVT, en volontariat ou juste pour des vacances à l’étranger,  Chapka a les produits qui vous correspondent.

En voyage

1. Réserver ses billets au meilleur prix

Pour l’avion

LOGO SKYSCANNERJ’utilise depuis des années Skyscanner, qui est pour moi le meilleur.  J’en ai essayé plein d’autres mais c’est finalement toujours par là que je passe. L’avantage de Skyscanner, c’est qu’on y trouve de nombreuses compagnies lowcost. Par contre, dans certains pays, vérifiez que les compagnies proposées ne soient pas sur liste noire…

Voyager en train

Le train est de loin mon mode de voyage préféré!

LOGO OUI SNCFEn France, j’utilise bien sûr le site de la Sncf  !

 

 

LOGO TRAINLINEOu je réserve depuis peu mes billets sur Trainline, qui propose des trains dans toute l’Europe. Site très efficace que je vous recommande!

logo izySi vous faites régulièrement des aller-retours entre Paris et Bruxelles, sachez que Thalys a lancé son train low-cost : Izy ! Vous trouverez des billets dès 19€! Vraiment très intéressant quand on est souple sur ses horaires.

Et ailleurs dans le monde? Allez faire un tour sur Seat 61! Vous trouverez toutes les infos dont vous avez besoin.

Pour voyager en bus

logo flixbusOn a vu arriver récemment arriver des bus à bas coût pour voyager en France et en Europe. Ouibus ou flixbus sont les deux principales compagnies proposant ces trajets. C’est parfait quand on a du temps devant soi et que les prix pratiqués par la Sncf sont hors d’atteinte…

Pour faire du covoiturage

logo blablacarQuand les prix de la sncf sont beaucoup trop élevés et que je n’ai pas le temps de faire un long trajet en bus, le covoiturage est une super alternative que j’utilise très régulièrement. C’est beaucoup moins cher que le train, ça permet de minimiser l’impact sur l’environnement, et pourquoi pas de se faire des nouveaux potes ! J

Pour louer une voiture

logo rentalcarsJ’adore faire des road-trips ! Et le meilleur moyen pour trouver une voiture au prix le plus bas est de passer par un comparateur tel que Rentalcars.

2. Trouver un hébergement

Pour dormir à l’hôtel ou en auberge

logo bookingLe site Booking est de loin mon préféré pour réserver mes logements. Son utilisation est simple: on paie seulement une fois sur place et il est possible d’annuler sa réservation pour la plupart des logements.

Recevez 15€ en réservant sur Booking en passant par ce lien.

hostelworldQuand je ne trouve pas ce que je veux sur Booking, je cherche sur Hostelworld qui propose de nombreuses auberges de jeunesse à des prix ultra compétitifs.

logo agodaEn Asie, Agoda propose de très nombreuses solutions de logement.

logo hostels combinedJ’ai découvert depuis peu Hotels Combined qui est en fait un comparateur de plateformes telles que les deux citées ci-dessus. Parfait pour rechercher l’offre la moins chère!

 

Pour louer un appartement

La solution appartement peut être intéressante quand vous restez longtemps au même endroit, en ville par exemple, ou quand vous saturez des auberges.

logo airbnbOn ne présente plus Airbnb, site sur lequel on trouve de très nombreuses offres d’appartements dans le monde entier.

D’ailleurs si vous n’êtes pas encore inscrit sur Airbnb,  en passant par ce lien, vous bénéficiez de 25€ sur votre 1er voyage.

LOGO WIMDUJ’ai découvert Wimdu il y a peu. Il y a un peu moins de choix que sur Airbnb car il est moins connu, mais il peut constituer une bonne alternative.

Pour se loger gratuitement

Si vous avez un tout petit budget, sachez qu’il y a des solutions gratuites pour se loger, parfois contre service rendu.

logo couchsurfing◊ En dormant chez l’habitant par exemple, avec Couchsurfing. C’est un excellent moyen de rencontrer des locaux et de s’immerger dans une culture. J’en ai fait dans certains pays comme l’Iran et j’ai vraiment adoré !

logo troc des maisons◊ En échangeant son appartement : j’ai essayé l’échange d’appart à Berlin par exemple et j’ai trouvé ça très chouette.

Il faut payer 130 euros pour s’abonner et vous pouvez échanger votre appartement autant de fois que souhaité. Le troc des maisons s’engage à vous offrir une année gratuite si aucun n’échange n’a été effectué lors de la première année d’abonnement.

Commencez votre Essai Gratuit de 14 jours

logo helpx◊ En travaillant

Il m’arrive parfois de faire du volontariat pendant mes voyages. C’est un excellent moyen de découvrir une culture, tout en rendant service. Et vous bénéficiez du logement et de la nourrir gratuitement.

Pendant mon tour du monde j’ai utilisé le site de Helpx pour trouver des missions. Pour 20 euros pour deux ans, vous trouvez toute sorte de jobs à l’étranger, en échange du logement. J’ai pu ainsi travailler dans une ferme au Japon ou faire du baby sitting en Nouvelle Zélande.

LOGO HOUSECARERS◊ En gardant des animaux et/ou une maison

Je n’ai encore jamais essayé le Housesitting, mais c’est vraiment quelquechose qui me tente énormément. Vous pouvez allez vous occuper de chats, chiens, ou autres animaux et garder la maison pendant l’absence des propriétaires.

Plusieurs sites existent comme Housecarers ou Trusted Housesitters.

Bénéficiez de -20% en vous inscrivant sur Trusted Housesitters par ce lien!

◊ En dormant dans les aéroports

Pour les départs et arrivées matinaux ou tardifs, il m’arrive de dormir dans les aéroports plutôt que de payer une nuit d’hôtel. Pour ça, vous pouvez aller jeter un œil sur le site Sleepinginairports.net. On y trouve plein d’informations sur tous les aéroports du monde : les bons plans sur les endroits au calme pour dormir, sur les sièges, les douches ou encore le Wifi.

3. Réserver des activités

logo ceetizJ’adore faire des activités dans les pays que je visite. Musées, balades à vélo, saut à l’élastique ou en parachute. Pour les réserver, je passe par Ceetiz. Ce site propose de nombreuses réductions et des billets coupe-file.

4. Mes applications mobile pour voyager

Les façons de voyager avec les années ont bien changé. Je me demande comment on faisait il y a 20 ans quand on n’avait pas de téléphone à portée de main et de connexion internet absolument partout dans le monde. Toujours est-il que je serais incapable de voyager sans certaines applications mobile. Voici mes incontournables !

logo maps me Maps.me : l’indispensable en voyage ! Cette application m’a sauvée bien plus d’une fois. Il faut juste penser à télécharger la carte du pays ou de la région où vous vous trouvez pour ensuite avoir accès au GPS hors connexion.

XE convertisseur de monnaielogo xe convertisseur : l’appli indispensable pour convertir toutes vos monnaies.

logo google tradGoogle traduction : parfait pour communiquer dans n’importe quel pays. De nombreuses langues sont téléchargeables et donc utilisables hors connexion.

logo whats appWhat’s app pour communiquer avec la famille, les amis et les voyageurs rencontrés sur la route.

logo meteoUne application Météo : car j’aime savoir les prévisions où que je sois.


logo google driveGoogle drive pour stocker des fichiers : permet d’avoir son passeport, ses billets d’avions ou autre document indispensable à portée de téléphone.

logo hidemyassUn VPN : indispensable pour voyager dans les pays qui pratiquent la censure. Si vous voyagez en Chine ou en Iran par exemple, c’est indispensable pour vous connecter. Car là bas, Yahoo, Google, les réseaux sociaux et encore de nombreux autres sites ne sont pas accessibles.

Il existe quelques VPN gratuits, mais le problème, c’est qu’ils sont limités en quantité d’utilisation. Si vous partez longtemps, il vaut mieux prendre un abonnement. J’ai testé WimHide My Ass en Iran qui fonctionnait très bien. Sinon il paraît que VPN Express est un des meilleurs en Chine.

Au retour de voyage

logo air indemniteSi vous avez connu des problèmes de vols retardés ou annulés, j’ai découvert les services de Air Indemnité récemment. En travaillant avec des spécialistes du transport aérien, cette société vous aide à vous faire indemniser en cas de retard de votre vol. Je vous explique tout dans cet article. Mais n’hésitez pas à les contacter, c’est totalement gratuit pour savoir si vous êtes éligible ou non.

Pour voyager depuis son salon

ressources voyage

Ma bibliothèque de voyageuse

J’aime tellement lire que cette liste ne peut être exhaustive. D’ailleurs il m’arrive de vous recommander des livres sur un pays précis, comme dans mon article sur l’Iran. Je pense faire bientôt un article sur tous les livres que je vous recommande par continent…

Mais voici tout de même une petite sélection de livres à lire absolument pour s’évader ou rêver d’aventure…

L’usage du monde, Nicolas Bouvier

Into the wild, Jon Krakauer

Ils ont fait le Tour du monde, 32 portraits de blogtrotteurs, Nathalie Mercier

Voyages, tout un monde à explorer, par le Routard

La bible du grand voyageur, Lonely Planet

Voyage à durée indéterminée, Michael Pinatton

On a roulé sur la terre, Sylvain Tesson et Alexandre Poussin

Le voyage pour les filles qui ont peur de tout, de Marie-Julie Gagnon & Ariane Arpin-Delorme

Et si je traversais l’Atlantique en voilier, Rémi Le Calvez

Le monde en stop, Ludovic Hubler

Africa Trek tomes 1 et 2, de Alexandre et Sonia Poussin

2015 © Blog voyage MaGlobetrotteuse - Tous droits réservés

error: