Dernière mise à jour : 28 février 2023
Il y a un mois et demi, je rentrais d’une retraite de méditation Vipassana de 10 jours. Ça faisait tellement longtemps que j’avais décidé de tenter l’expérience, que quand j’ai été prise pour la session de ce début janvier, je ne savais honnêtement plus pourquoi je faisais ça, ni à quoi m’attendre. Je pense que ma curiosité, mon goût du challenge plus quelques retours d’expérience fascinants de mon entourage, m’avaient donné l’élan de m’inscrire. Sauf que les places sont difficiles à obtenir, surtout en Europe, et le Covid est passé par là… Trois ans donc que j’avais ce projet en tête avant d’obtenir cette opportunité de le réaliser enfin.
J’aurais peut-être pu tenter de la faire à l’étranger, mais réduisant drastiquement l’avion depuis quelques années, j’ai préféré opter pour la patience, plutôt que pour l’explosion de mon bilan carbone! C’est donc le 4 janvier que je me suis lancée dans cette aventure intérieure, aussi incroyable qu’éprouvante, au centre de méditation Dhamma Mahi situé dans l’Yonne.
Je vous raconte tout ici sur la retraite de méditation Vipassana et sur ces 10 jours en silence, en tête à tête avec moi-même.
- La méditation Vipassana, c’est quoi?
- Pourquoi faire une retraite de méditation Vipassana?
- Comment se passe une retraite de méditation Vipassana ?
- Ma retraite de méditation Vipassana : le récit de mon expérience
- J0 – L’arrivée au centre de méditation Dhama Mahi
- Retraite de méditation Vipassana J1 : somnolence, quand tu nous tiens
- Vipassana J2 : Au bout de l’ennui
- Vipassana J3 : Ma vie est un roman
- J4 – 1er cours de méditation Vipassana : la torture
- J5/6 – Les 1ers effets de la méditation Vipassana : joie et apaisement
- Retraite de méditation Vipassana Jour 7/8 : la sensation du flux libre
- Vipassana J9 : Tout est cyclique
- J10 – Dernier jour de ma retraite de méditation Vipassana : la libération et la fin du noble silence
- Vipassana J11- Le retour au monde
- Conclusion et mon avis sur la retraite de méditation Vipassana
- Faut-il faire une retraite de méditation Vipassana?
- A lire aussi sur le blog
La méditation Vipassana, c’est quoi?
Commençons tout de même par le commencement! Qu’est-ce que la méditation Vipassana?
La méditation Vipassana est une pratique de méditation bouddhiste qui vise à développer la sagesse et la clarté mentale en observant la réalité telle qu’elle est, sans jugement, ni attachement. Vipassana signifie littéralement « voir les choses telles qu’elles sont ». Cette technique permet d’apprendre à ne pas réagir mentalement à des ressentis purement physiques, qui ont tous la même caractéristique : ils apparaissent et disparaissent selon la loi naturelle de l’impermanence.
Cette loi de l’impermanence est fondamentale dans les enseignements bouddhistes! Selon cette loi, tout est en constante transformation et changement. En d’autres mots, il n’y a rien existant dans le monde, y compris notre corps, notre esprit, les objets, les pensées, les émotions etc. qui ne soit permanent ou immuable, tout est en perpétuel changement.
Cette loi nous rappelle que tout est transitoire et éphémère, ce qui permet de lâcher prise par rapport à notre attachement aux choses et aux personnes, et à développer une plus grande tolérance face à l’incertitude et aux changements de la vie.
Pourquoi faire une retraite de méditation Vipassana?
La méditation est souvent recommandée pour les personnes qui cherchent à améliorer leur bien-être mental, à réduire leur stress et leur anxiété, à développer leur concentration et leur conscience de soi, ainsi qu’à cultiver un état d’esprit plus équilibré et paisible. J’ajouterais également de ma propre expérience et de ce que j’ai pu observer autour de moi, que la méditation Vipassana peut vraiment agir sur les douleurs chroniques et les maladies psychosomatiques.
En 10 jours de retraite Vipassana, j’ai entrevu tellement de bienfaits, que je pourrais recommander à tout le monde de tenter l’expérience au moins une fois dans sa vie! Bien évidemment, chaque expérience est personnelle et les bienfaits ressentis peuvent varier. Donc attention tout de même à ne pas avoir trop d’attentes, au risque d’être déçu…
Comment se passe une retraite de méditation Vipassana ?
Les inscriptions
Pour s’inscrire à une retraite de méditation Vipassana, il faut d’abord trouver le centre dans lequel vous voulez la faire. Il y en a partout dans le monde! Vous trouverez l’ensemble des centres sur le site Dhamma.org. Sachez qu’en Europe, les centres se remplissent extrêmement vite et l’attribution des places s’effectue par tirage au sort informatique. Mieux vaut tenter sa chance dès le jour d’ouverture des inscriptions.
De mon côté, j’ai tenté 4 ou 5 fois ma chance. Les premières fois, j’ai essuyé un refus, que j’ai reçu dans le mois suivant l’inscription. Puis j’ai réussi à être sur liste d’attente une fois, mais j’ai dû renoncer pour problème physique. Et enfin j’ai été prise. Il faut donc de la patience. Sachez par ailleurs, qu’on ne peut pas postuler dans plusieurs centres européens simultanément.
Enfin, pour une première retraite, l’étudiant doit s’engager obligatoirement pour un cours de 10 jours. Seuls les anciens étudiants peuvent faire des cours plus ou moins longs ou même servir les étudiants méditants.
Les préceptes à respecter
Quand on se lance dans l’expérience d’une retraite de méditation Vipassana, on s’engage à respecter plusieurs préceptes issus du bouddhisme. La vie au centre est vraiment monacale!!!
Ces cinq préceptes de base sont :
- S’abstenir de tuer : ne pas nuire à toute forme de vie.
- S’abstenir de voler
- S’abstenir de comportement sexuel inapproprié : ne pas avoir de relations sexuelles, ne pas causer de souffrance ou de dommage à autrui.
- S’abstenir de mentir
- S’abstenir de consommer alcool et drogues
En plus de ces préceptes, d’autres règles sont à respecter durant les retraites :
- Respecter le Noble silence : il est en effet interdit de parler avec les autres participant.e.s. La seule personne avec qui on peut parler, c’est notre manager pour des questions purement logistiques ou l’enseignant.e pour l’interroger sur notre pratique
- Respecter les horaires de méditation, de repas et de sommeil établis par le centre de méditation.
- S’abstenir de toute distraction : pas de livres, de carnets de note, de musique ou de téléphone portable pendant toute la durée de la retraite!
- S’abstenir de manger après midi : en général il est conseillé de ne pas manger après le déjeuner. Les nouveaux et nouvelles étudiant.e.s sont cependant autorisé.es à manger deux fruits lors de la collation de 17h.
Ces règles sont faites pour créer une atmosphère propice au calme et à la réflexion et aider les méditant.es à se concentrer sur leur pratique.
L’hébergement
Les centres Vipassana sont souvent très simples et fonctionnels, situés en pleine nature pour offrir un environnement calme et propice à la pratique de la méditation.
Le centre Dhamma Mahi où je suis allée, est très grand, entouré de champs et de forêts desquels surgissent parfois des biches curieuses! Il a été étendu pour recevoir plus de méditants et comporte désormais de nombreuses chambres individuelles en plus des dortoirs. Les nouvelles étudiant.e.s dorment en général dans les dortoirs, dans lesquels chaque lit est séparé d’une cloison et dispose d’un petit rideau afin de maintenir un peu d’intimité.
La salle de méditation quant à elle est mixte! Les hommes et les femmes étant chacun d’un côté de la salle. Ce qui fait une bonne centaine de personnes à méditer en même temps dans la salle!
Les repas
Les repas sont généralement simples et végétariens! Ils sont conçus pour être nourrissants, sains, mais aussi légers et faciles à digérer, de manière à ne pas perturber la pratique de méditation. Et je vous confirme….méditer après un gros repas, ce n’est vraiment pas une bonne idée! 🙂 Dans l’ensemble, j’ai très bien mangé, voire trop parfois, ayant du mal à gérer les quantités au début. Mais le régime sans viande, sans fromage, quasi sans gluten et sans alcool, pendant 10 jours m’a vraiment été bénéfique. Cette détox de début d’année m’a fait un bien fou et j’en suis sortie énergisée. Mention spéciale au dessert servi les jours pairs qui met du baume au coeur!!! Côté boisson, tisane à volonté toute la journée, et thé, café, chocolat chaud, ricoré aux heures des repas.
Combien coûte une retraite de méditation Vipassana?
Les cours de méditation Vipassana sont gratuits et fonctionnent sur la base du don, sans frais obligatoires. Vous donnez ce que vous voulez en fonction du bénéfice que vous a procuré les cours.
C’est donc grâce à la générosité des donateurs qui souhaitent soutenir cette pratique que les centres fonctionnent. Les participants donnent ce qu’ils peuvent ou veulent pour couvrir les coûts de leur séjour, ainsi que pour permettre à d’autres étudiants de bénéficier de ces enseignements. Le coût de revient par étudiant est bien sûr variable en fonction du pays, du centre et du nombre de jours de cours.
Au Dhamma Mahi de l’Yonne, le coût de revient d’un étudiant pour le stage de 10 jours est de 320€. Mais sachez, que le centre Vipassana étant une association à but non lucratif, le don que vous faites ouvre droit à une réduction d’impôt de 66%!
L’emploi du temps quotidien d’une retraite de méditation Vipassana
Voici le programme des 10 jours de cours. Au total, 10h de médiation par jour!
4h00 | Réveil matinal |
4h30 à 6h30 | Méditation dans le hall ou dans sa chambre |
6h30 à 8h00 | Pause petit-déjeuner |
8h00 à 9h00 | Méditation de groupe dans le hall |
9h00 à 11h00 | Méditation dans le hall ou dans sa chambre selon les instructions de l’enseignant |
11h00 à 12h00* | Pause déjeuner |
12h00 à 13h00 | Repos et entretien avec l’enseignant |
13h00 à 14h30 | Méditation dans le hall ou sa votre chambre |
14h30 à 15h30 | Méditation de groupe dans le hall |
15h30 à 17h00 | Méditation dans le hall ou dans sa chambre selon les instructions de l’enseignant |
17h00 à 18h00 | Pause thé |
18h00 à 19h00 | Méditation de groupe dans le hall |
19h00 à 20h15 | Discours de l’enseignant |
20h15 à 21h00 | Méditation dans le hall |
21h00 à 21h30 | Période pour les questions |
21h30 | Extinction des lumières |
Ma retraite de méditation Vipassana : le récit de mon expérience
Maintenant que je vous ai décrit les aspects pratiques des retraites de méditation Vipassana, je vais vous raconter comment s’est passé mon séjour. Ce récit a été écrit a posteriori, de mémoire, les carnets de note étant interdits. J’ai longtemps hésité à le publier car c’est mon expérience stricto-personnelle et n’est donc pas applicable à tous. Même si bien sûr on peut retrouver des similarités dans les différentes expériences, chacun vit son chemin, son parcours à sa façon… Et ce que j’y ai vécu ne s’appliquera pas forcément à vous si l’envie vous prenait de tenter l’aventure…
Mais je suis tout de même ravie de partager avec vous une partie de ce voyage intérieur!
J0 – L’arrivée au centre de méditation Dhama Mahi
J’arrive au centre Vipassana le 4 janvier, un brin perdue et fatiguée après des fêtes de fin d’année assez intenses. Après avoir enregistré mon arrivée, je découvre le dortoir et ma mini chambre/cellule dans laquelle je dormirai les 11 prochaines nuits. C’est très sommaire : un lit, un chevet, une chaise et une étagère. Pour ce qu’on va y faire, ça me va très bien! J’ai connu pire en voyage. La température est assez fraîche par contre et n’étant pas loin de la porte, je sens que je vais geler. Je fais rapidement mon lit et m’installe. J’envoie encore quelques messages avant de retourner à la réception pour laisser mes biens personnels. J’avoue connaître un mini moment de stress en éteignant mon téléphone et en le confiant pour 10 jours à l’équipe bénévole. Je me sens perdue sans lui. C’est fou cette dépendance à un objet de communication! Ca y est me voilà désormais coupée du monde extérieur.
A 18h, on nous sert un mini-dîner, fait de soupe et de pain-beurre. Le silence est désormais de rigueur. Je suis tellement crevée que ça ne me pose aucun souci : je n’ai aucune envie de parler ou de socialiser de toute façon! Je m’enferme ainsi dans ma bulle. C’est parti pour ces 10 jours en silence, sans même pouvoir regarder les autres dans les yeux. A 21h, extinction des feux! Je m’écroule malgré le froid… Je me réveille à 1h totalement décalée et perdue. N’ayant pas de montre, ni de réveil, je crois que je suis surtout stressée de ne pas me réveiller à l’heure le lendemain matin.
Retraite de méditation Vipassana J1 : somnolence, quand tu nous tiens
Le gong sonne pour la première fois de la journée à 4h. Il m’accompagnera et rythmera mon quotidien ces 10 prochains jours. Le réveil pique bien! Dans la nuit silencieuse, nous rejoignons à pas de loup le hall de méditation pour cette première de la journée, de 4h30 à 6h30. Je suis tellement fatiguée que je somnole en permanence. Je pique du nez à chaque fois que je tente de méditer. Je commence à douter sérieusement de ma présence ici et de ma capacité à méditer. Pourquoi suis-je là si c’est pour dormir toute la journée?! A la pause déjeuner, je vais voir l’enseignante pour lui parler de ce problème. Elle me dit que je dois m’éveiller!! Essayer de lutter contre le sommeil, mais avec douceur. Car la somnolence est aussi un signal du corps, du cerveau qui rejette quelque chose, qui n’a pas vraiment envie d’y aller. Il faut juste observer que c’est là. L’avantage de cette somnolence permanente, c’est que je ne cogite pas trop! Je me sens incapable de penser tellement mon cerveau est embrumé par le sommeil. Parfois je cède honteusement à la tentation de me recoucher durant les méditations “libres”, celles où l’on peut rester dans sa chambre.
Ce premier jour est difficile pour moi. Peu à peu, je découvre le fonctionnement du centre, les horaires de méditation et des temps libres. Je cherche mes marques. Il faut un petit temps d’adaptation, pour mettre des routines en place durant les pauses. A 17h, lors de la collation, je découvre qu’il n’y a pas de dîner, mais uniquement des fruits et boissons chaudes. Je n’étais pas préparée à ça! Pourtant c’est bien indiqué sur le site, mais mon cerveau n’a pas imprimé cette information. A 21h, je m’écroule à nouveau, mais me réveille encore pendant la nuit, en décalage horaire total.
Vipassana J2 : Au bout de l’ennui
Le gong de 4h du matin est toujours aussi difficile pour moi. Je me demande parfois ce que je fais là et pars dans le hall de méditation à reculons. Suis-je la seule à galérer autant? D’autant qu’un réveil sonne à 3h45… me donnant des envies de meurtre. Comme si 4h du matin n’était déjà pas assez tôt! Non, une gentille méditante m’enlève un quart d’heure de sommeil. Le train-train quotidien reprend. Douche, méditation, petit-déjeuner, dodo à nouveau – je profite de chaque pause pour me recoucher! – méditation, déjeuner, sieste, balade en forêt, méditation, goûter, sieste, méditation, cours du soir, méditation, dodo. Voilà mes journées. Les minutes s’écoulent une à une lentement. Le temps me paraît tellement looooong, interminable. 10 jours comme ça? L’épreuve!
Le soir du 2e jour, après avoir enfin évacué l’épuisement et l’état d’hébétude dans lequel je suis arrivée, mon cerveau se réveille. Et là… je commence à vivre l’enfer. Je me mets à penser, penser, penser. Non stop! Comme si j’avais rebooté un ordinateur et que tous les logiciels se rouvraient d’un coup. Tout commence à remonter. Des colères enfouies ressurgissent. Je deviens méga agitée, au point de plus réussir à dormir.
Vipassana J3 : Ma vie est un roman
J’ai la mine des jours sombres. J’ai très mal dormi et me sens à nouveau au bout du rouleau, exténuée. J’traîne des pieds pour tout. Le son du gong me hérisse le poil. Seules les siestes me motivent et je les attends avec impatience. Je ne vis mes journées que dans ce but…retrouver mon lit à la pause d’après. Je me demande comment je vais tenir aussi longtemps. Encore 8 jours!!! Mon discours intérieur est intense et agité. Je rumine, ressasse. Ma tête est au bord de l’explosion et je n’arrive pas à me calmer. Parfois, j’ai la sensation de devenir folle. Aucun moyen de m’échapper, je dois rester avec ça. Ma vie défile sans arrêt dans ma tête. De très vieux souvenirs sortis de nulle part apparaissent, enfin si des tréfonds de ma mémoire et de ma conscience. Autant de souvenirs auxquels je n’avais pas repensé depuis tant d’années. Des bribes de vie entières. J’ai l’impression que je pourrais écrire des romans entiers sur ma vie… Niveau méditation, on doit se concentrer depuis 3 jours sur notre respiration et la zone de la lèvre supérieure. Je n’en peux plus… Je me fais royalement ch…
J4 – 1er cours de méditation Vipassana : la torture
Je me rappelle de ce jour comme celui d’une souffrance ultime. Pourtant, je vais bien mieux que la veille. Plus reposée. Mes pensées ne me lâchent pas pour autant, mais leur intensité a diminué. L’après-midi, nous avons enfin le 1er cours de méditation Vipassana. L’apprentissage de la technique Vipassana suivie de la 1ère heure de méditation sans bouger, a été l’un des pires moments de ce cours de 10 jours. Mon dos me fait souffrir à un point inimaginable. Je connaissais ma tendance à tout somatiser dans le haut du dos, les cervicales et les trapèzes, mais là c’est la souffrance ultime. J’ai l’impression qu’on me plante des coups de poignard répétés dans le dos. Côté ventre, ce n’est pas mieux. J’ai du mal à digérer mes repas et je suis pliée de douleur également de ce côté là.
Dans cet état j’essaie tant bien que mal de respecter le principe fondamental du Vipassana : l’équanimité! Ne pas réagir mentalement à ces sensations, à ces maux, accepter leur présence, les observer et surtout avoir conscience de leur côté éphémère. Tout apparaît et tout disparaît! Je me raccroche à cette phrase pour tenir.
L’atmosphère à l’heure du goûter est pesante. Je ne sais pas si c’est moi qui projette ma douleur sur les autres, mais je pense pouvoir dire sans trop me tromper, que je n’ai pas été la seule à souffrir. Les mines sont déconfites, les visages sombres. On ne peut pas parler, ni se regarder, mais ce n’est pas nécessaire en fait. Les énergies parlent d’elles-mêmes.
Je redoute de retourner méditer. Suis-je vraiment venue ici pour morfler autant?
J5/6 – Les 1ers effets de la méditation Vipassana : joie et apaisement
Même si j’ai été très éprouvée par les séances de méditation de la veille, je me sens beaucoup plus calme. Après des jours entiers de pluie et de brume, le soleil se lève sur le centre. Ses quelques rayons me mettent du baume au cœur. Pour la première fois depuis mon arrivée, je ressens un énorme moment de joie, de bonheur simple et je suis contente d’être ici. Les couleurs environnantes me paraissent belles avec cette nouvelle lumière. J’observe la nature qui semble elle aussi se réveiller. Les méditations se passent bien mieux. Je me sens peu à peu plus légère, libérée d’un poids, comme si j’avais déposé la veille, d’énormes sacs de briques.. J’ai moins mal au dos et je sens les tensions s’évaporer peu à peu. Le soir du 5e jour, je parviens à rester une heure à méditer sans changer de position. Bon, je m’affaisse peu à peu, incapable de rester droite, mais au moins je tiens sans bouger volontairement. Je me sens calme et apaisée. Mes pensées sont toujours là, mais comme me l’a dit l’enseignante durant la pause du midi, il faut apprendre à éloigner le son. Ca deviendra ma technique : baisser le volume du son de mes pensées pour ne pas perturber la méditation. Cette image m’aidera énormément les jours restants.
Les jours se suivent et se ressemblent. La vie du centre suit son cours. Ma motivation est fluctuante mais je ne lâche rien! Je mets un point d’honneur à respecter tous les horaires et consignes. Je ne craque pas le matin à 4h, je me lève et médite, même si la tentation de rester au lit est là parfois. Le soir du 6e jour, je commence même à éprouver du plaisir à méditer. Je ressens d’un coup un profond apaisement, suivi d’une sensation de clarté et d’extrême lucidité. J’ai l’impression de voir plus clair sur de nombreux sujets de ma vie. Toutes mes rancœurs du début se sont calmées. Pour la première fois depuis le début, je parviens à rester assise droite comme un i, une heure sans bouger. C’est incroyable cette métamorphose à la fois psychique et physique! Je n’ai plus mal nulle part…
Retraite de méditation Vipassana Jour 7/8 : la sensation du flux libre
J’ai l’impression de m’installer dans ma pratique de méditante. Pour la première fois, je ressens des vibrations dans une grande partie de mon corps. Fini les sensations grossières, les douleurs. Non cette fois, c’est une multitude de sensations subtiles et tellement agréables. Je fais évidemment ce qu’il ne faut pas faire : je joue un peu avec, et j’ai envie de les rechercher, de les ressentir à nouveau. Mais ce n’est pas l’objet du Vipassana, puisque le but est de rester équanime, autant face aux sensations agréables que désagréables. Observer les sensations et c’est tout. Ne pas en vouloir plus, l’avidité, le désir insatiable étant source de souffrance autant que la répulsion, le rejet. C’est en fait ce qu’il y a de plus difficile!
Le soir du 8e jour, ce sont des émotions lointaines qui surgissent sans prévenir. Je me mets à pleurer comme une madeleine pendant une méditation, sans savoir pourquoi. Encore une fois, mon corps est en train d’évacuer. Je laisse faire.
Je dors à nouveau difficilement. Pas à cause des pensées cette fois-ci. Mais à cause de toutes ces sensations que je ressens dans tout le corps et qui viennent me perturber par leur intensité.
Vipassana J9 : Tout est cyclique
C’est le dernier jour de vrai travail. J’ai envie d’en profiter à fond et regrette presque que ce soit la fin. Je suis tellement pleine de gratitude de la chance que j’ai de suivre ce cours. Ce jour me confirme que tout est bien cyclique. Les méditations se passent plus difficilement. Je ressens des sensations étranges, mon corps réagit violemment. A chaque méditation immobile, je suis prise d’énormes contractions musculaires dans les jambes, cuisses et fessiers. Je tente du mieux que je peux de rester équanime, mais très sincèrement, je vis difficilement ces méditations où j’ai l’impression de ne rien contrôler. Cette journée est la plus désagréable depuis le jour 4. C’est ma piqûre de rappel que tout est cyclique et éphémère, les bons comme les mauvais moments. Il ne faut pas s’y attacher…
J10 – Dernier jour de ma retraite de méditation Vipassana : la libération et la fin du noble silence
Le dernier jour est arrivé. La matinée se passe normalement jusqu’à 11h, puis à la sortie de cette méditation du matin, le silence est brisé. La séparation entre hommes et femmes aussi. Le centre reprend vie peu à peu. Je file dans le dortoir et m’aperçois que de nombreux téléphones ont été mis en charge. Plus une seule prise n’est libre d’ailleurs! Ca me fait sourire. Mais personnellement je ne suis pas prête. Je rejoins la salle d’information mise en place. Je me sens oppressée par les conversations environnantes, les retours d’expérience. Comme un pauvre petit animal sauvage égaré, je ressens le besoin de rester seule, encore dans ma bulle. Je n’avais pas envie de retourner au monde réel tout de suite. Je vois sur une feuille qu’il est possible de rester plus longtemps. J’hésite un temps. Je souris. Non quand même je vais rentrer! Je reprends à mon tour mes affaires, mais décide de ne pas rallumer mon téléphone. Pas encore. Pas aujourd’hui. Je suis effrayée de voir les notifications défiler.
Je m’installe à table, à cette place n°7 que j’occupe depuis le début, aux côtés de Mathilde, Clara et Rose. Je leur dis bonjour timidement, c’est tellement bizarre de pouvoir parler à celles avec qui je partage ma table depuis 10 jours! Juste entendre le son de leur voix est étrange. La mienne aussi d’ailleurs! Peu à peu les langues se délient, les questions fusent. On partage nos expériences, on rigole. Ça fait du bien d’échanger et de voir que chacune a vécu à sa façon un long voyage semé d’embûches. Après le déjeuner, je suis euphorisée par tant de conversations. La tension retombe. L’attention aussi du coup. C’est difficile de retourner méditer après ça. Je comprends pourquoi nous gardons le silence le reste du temps. Il serait impossible de méditer avec le brouhaha environnant. L’ambiance n’est plus la même, elle est beaucoup plus légère. Nous arrivons au bout de cette expérience incroyable. Le soir, nous entendons le discours de clôture de S.N Goenka, puis apprenons une nouvelle méditation : celle de Metta Bhavana, pour envoyer des ondes d’amour et de compassion. Le soir en me couchant, j’ai tellement médité que mon corps est à nouveau parcouru d’une multitude de vibrations subtiles, comme une onde de chaleur qui monte et descend dans tout mon corps. Impossible de dormir! La fin de l’aventure et le retour à la civilisation m’inquiètent. Je craque et rallume mon téléphone pour voir si tout le monde va bien.
Vipassana J11- Le retour au monde
Dernier gong à 4h du matin. Pas de méditation ce jour-là, mais rangement et ménage sont au programme avant de prendre la navette pour Paris. J’arrive à Paris, accueillie par un soleil hivernal et un froid glacial. Je n’ose pas prendre le métro pour rentrer. Pourtant je parviens à rester calme dans ce tumulte extérieur, enveloppé dans ma bulle de bien-être acquise au cours de ces 10 derniers jours. Je me sens profondément calme et sereine, prête à attaquer cette année dans la joie et l’apaisement…
Conclusion et mon avis sur la retraite de méditation Vipassana
Voilà nous arrivons à la conclusion de cette expérience. Si on s’arrête aux 4 premiers jours de ma retraite de méditation, on pourrait croire que mon expérience a été horrible! Mais très sincèrement, tout aussi difficile que fût cette expérience, j’en garde un souvenir extraordinaire. Que ce soit physiquement ou psychologiquement, les premiers jours ont vraiment été très durs. Je me suis parfois demandée ce que je faisais là. Mais je crois que ma pugnacité et surtout mon goût du challenge et du défi m’ont portée et aidée à tenir, à me surpasser. Et j’en suis ravie, car le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Les points positifs
- Ce que j’ai trouvé incroyable durant cette retraite, c’est de voir à quel point, par la seule force de la méditation, mon état d’esprit changeait peu à peu. Mon regard sur les choses se déplaçait. Mes émotions s’atténuaient. La bulle de silence m’a été bénéfique pour me recentrer. Ne pas penser au boulot, aux courses, aux repas, au ménage, à toutes ces petites choses du quotidien qui peuvent vite devenir envahissantes, laisse un espace énorme pour faire émerger d’autres choses. Le silence n’a pas été du tout un poids, j’ai au contraire très vite compris son intérêt et m’en suis servie comme d’un atout. Bon par contre je n’ai pas pu m’empêcher de me laisser aller à ma curiosité naturelle et d’observer absolument tout ce qu’il se passait dans le centre!
- De manière concomitante, mes douleurs physiques se sont peu à peu évaporées. Je sortais de chaque méditation un peu plus détendue. Tout a commencé à se relâcher, se libérer. Ma nuque par exemple, craquait après chaque séance de méditation, relâchant peu à peu toutes les tensions emmagasinées. J’avais parfois l’impression de faire des séances d’auto-ostéopathie!
- L’organisation du centre : honnêtement niveau organisation, il n’y a rien a redire! Les process sont ultra rodés, tout est nickel, ponctuel, à sa place et fourni pour qu’on ait les meilleures conditions possibles pour méditer.
Les réserves
Le seul point sur lequel je peux éventuellement émettre une réserve, c’est au sujet des cours donnés. Je dois tout de même souligner la qualité de l’enseignement de S.N Goenka (en vidéo ou audio selon le centre et la langue choisis.). Cependant, ses discours sont parfois assez dogmatiques et il me semble nécessaire de ne pas tout prendre au pied de la lettre. La philosophie bouddhiste est certes importante pour comprendre la pratique de méditation et les objectifs visés, mais chacun doit rester libre d’en faire ce qu’il veut et de prendre ce qui lui est bénéfique sans tomber dans certains extrêmes. Nous ne cherchons pas tous au travers de cette pratique de méditation à atteindre l’illumination comme Bouddha. Y trouver déjà un peu de calme et d’apaisement, c’est déjà pas mal! Pour moi, il me paraît important de nuancer ses propos parfois.
Les bénéfices de la méditation Vipassana dans mon quotidien
Depuis que je suis rentrée, j’ai eu à cœur de continuer à méditer 2h par jour pendant le 1er mois, et entre 1h et 1h30 désormais, afin d’ancrer de manière durable la pratique de méditation dans mon quotidien. Pour moi, méditer est en train de devenir une hygiène de vie, car j’en retire vraiment des bénéfices:
- Une augmentation de la concentration : ça c’est vraiment le point fort! Je me sens beaucoup plus concentrée qu’avant. Chaque fois que mon esprit s’égare, je parviens à le ramener au moment présent plus facilement qu’avant. Je me sens plus présente à ce que je fais, ce qui me fait gagner en efficacité!
- Une meilleure gestion du stress : dès que je suis envahie de pensées stressantes, la méditation m’aide à revenir au présent également. Je me sens de ce fait plus calme et détendue.
- Une meilleure gestion des émotions : le principe d’équanimité enseigné durant la retraite me sert énormément dans la gestion de mes émotions. Bon attention, on ne devient pas bouddha en un jour !!! Il m’arrive encore de m’énerver einh! 🙂 Mais c’est vrai que la méditation apprend à gérer ses émotions, notamment avec la compréhension de cette loi de la nature de l’impermanence: « tout passe! »
- Un regain d’énergie et de motivation : depuis que je suis rentrée je me sens vraiment reboostée, moins fatiguée. Je me lève beaucoup plus tôt qu’avant, je vais courir le midi, je parviens à enchaîner boulot, yoga, sport, sorties de manière beaucoup plus fluide. Un vrai reset!
Faut-il faire une retraite de méditation Vipassana?
Je ne peux bien sûr pas répondre à cette question! Pour moi ça a été une très belle expérience donc évidemment j’aurais envie de conseiller à tout le monde d’essayer! Mais sincèrement, ça reste une expérience difficile, qui fait sortir de sa zone de confort, donc je pense qu’il faut aussi être prêt à la faire. Prêt à travailler sur soi, à renforcer sa volonté en se conformant à des règles strictes, à renforcer son esprit en appliquant une méthode de méditation qui demande patience, assiduité et volonté. Il faut aussi avoir envie de se dépasser et de vivre l’expérience jusqu’au bout, car une fois qu’on s’engage, c’est pour 10 jours…
Voilà pour ce très long récit! J’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences personnelles pour l’enrichir ou à me dire ce que ça vous inspire!
A très vite!
A lire aussi sur le blog
Mon bilan 2022 : voyage, blog, formations et mes projets pour 2023
Mon top 10 des meilleurs livres de développement personnel
Ma bucket list, ou la vie que je rêve d’avoir vécue
14 Comments
Merci pour ce récit super intéressant. Je t’avoue que je n’ai pas été tentée – mais je t’ai lue avec beaucoup d’intérêt. Merci du partage
Coucou! Merci pour ton retour! Je comprends, ce n’est vraiment pas fait pour tout le monde! 🙂 Bises à toi.
Super interessant avec une honnêteté communicative ….. bonne méditation
Merci Rémi! 🙂
Ravie chere Magali de voir que nous partageons cette pratique. Depuis que j’ai découvert la méditation en 2017, j’essaie d’entretenir une pratique quotidienne, et une retraite un fois par mois, jusqu’à présent dans la tradition zazen. Mais j’ai grande envie d’une retraite Vipassana, et ta lecture me décide enfin à franchir le pas !
Ah génial! J’espère que tu me raconteras ton expérience. Je ne connais pas la tradition Zazen! Un sujet à creuser pour moi… 🙂
Hello !
Je viens de découvrir ton site car je suis rentrée De Vipassana il y a 2 jours et je cherchais des témoignages.
J’ai l’impression de me lire 🙂
Quel voyage, quelle épreuve mais quel cadeau !!
Merci pour ton article.
Michelle
Oh merci Michelle pour ce retour! Je suis contente de voir que mon expérience résonne en toi. Quelle aventure tout de même! 🙂
Merci d’avoir pris le temps de ce partage d’expérience. je pars dans 2 semaines expérimenter ces 10 jours de retraite, j’ai hâte mais je suis pleine de questions sur la manière dont je vais ressentir les choses ! J’aurais mes réponses bientôt, mais la lecture de la manière dont tu as vécu ces 10 jours m’aident à apaiser un peu ma curiosité 😉 Merci !
Merci beaucoup! Bonne retraite à toi et n’hésite pas à revenir ici nous faire part de ton ressenti!
Chère Magali,
Je commence mon premier cours dans quelques jours en Bourgogne et je suis très anxieuse. Peur de ne pas y arriver et de regretter ce choix. Et pourtant au fond de moi je sais que je me fais un merveilleux cadeau. Te lire me conforte dans l’idée que ce ne sera pas facile mais que je ne ressortirai pas indemne ! Merci pour ton partage 🙏
Barbara
Bonjour Barbara, merci pour ce message qui me touche. Je te souhaite un très beau voyage intérieur!
Merci pour le partage de ton expérience je pars dans une semaine faire vipassana et en faire ma propre expérience ✨️🙏
Génial! J’espère que ta retraite s’st bien passée!