Dernière mise à jour : 21 juillet 2023
Le Kgalagadi Transfrontier Park n’est pas le plus couru des parcs animaliers d’Afrique du Sud. Pourtant, pour ma 1ère expérience de safari en Afrique du Sud, j’ai vraiment adoré!
J’ai eu l’occasion de le découvrir lors de mon road trip en Namibie au départ de Cape Town. Et il nous a offert des spectacles grandioses : girafes, gazelles en tous genres, guépards, chacals, hyènes, buffles, autruches…
Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et ne pas courir au Kruger comme les autres touristes, je vous le recommande chaudement. Ce sera peut-être aussi l’occasion pour vous de découvrir une partie de la Namibie ou du Botswana frontaliers. L’endroit parfait pour un premier safari en Afrique!
3 jours de safari en Afrique du Sud, à la découverte du Kgalagadi Transfrontier Park
Le parc transfrontalier Kgalagadi est un parc national partagé entre l’Afrique du Sud et le Botswana dans la région du Kalahari. D’une superficie de 38 000 km², il regroupe deux anciens parcs nationaux : le Kalahari Gemsbok National Park en Afrique du Sud et le Gemsbok National Park au Botswana, tous deux créés pour protéger l’oryx. Seul un quart du parc animalier se trouve en Afrique du Sud.

Twee Rivieren, le point d’entrée au Kgalagadi Transfrontier Park
Venant de Capetown, nous sommes arrivés au Kgalagadi par le sud de l’Afrique du Sud.
1ère étape indispensable : faire des courses pour ces 3 jours dans le parc! Nous trouvons un supermarché à Upington pour faire des provisions afin d’entamer notre safari sud africain en toute sérénité. Il faut absolument penser à prendre du bois pour les braii du soir ( c’est comme ça qu’on appelle les barbecues en Afrique du Sud) et beaucoup d’eau.
Le guide décrivait la route menant au Kgalagadi comme difficile, mais finalement elle est goudronnée et roule plutôt bien.
L’entrée dans le parc s’effectue de ce côté par Twee Rivieren, où nous faisons le check in. Après un rapide contrôle de police, cette partie du parc étant à cheval entre l’Afrique du sud et le Botswana, nous posons rapidement nos affaires au Twee Rivieren Rest Camp, très excités à l’idée de démarrer le safari et de voir nos premiers animaux.
Dès notre premier soir, nous tombons nez à nez avec des springboks, les célèbres gazelles, emblèmes du pays, ainsi que des bisons.
La nuit tombe assez vite et nous n’avons pas le temps d’aller très loin. Mais pour l’anecdote, juste avant l’entrée du Rest camp, on se retrouve dans un mini-embouteillage. La porte du camp va bientôt fermer et nous devons rentrer. Mais tout le monde s’est agglutiné près des portes car il y a, paraît-il, des lions. En bons débutants de safari que nous sommes, nous avons beaucoup cherché, observé, regardé dans la même direction que tout le monde… Nous ne les verrons jamais et rentrons bredouilles au camp, super déçus mais avec l’espoir qu’on les reverra le lendemain…
La faune incroyable du Kgalagadi
Les 3 jours de safari dans le Kgalagadi sont faits de longues heures de route, de 8h du matin à 18h, nous roulons dans l’immensité du parc. Tôt le matin, à la fraîche, c’est le meilleur moment pour apercevoir des animaux qui vont boire et se réchauffer au soleil. Mais après 10h, la chaleur devient écrasante pour tout le monde. A 15h, nous avons la plus belle lumière, rouge et rasante. Au fur et à mesure que le soleil descend, la vie reprend dans le désert. Entre 16h et 17h, nous prenons les plus beaux clichés, puis la lumière vire au rouge flamboyant et nous fait vivre des moments magiques.
Jour après jour, nous rencontrons tant d’animaux différents. Certains nous sont totalement inconnus, d’autres plus familiers. Des springboks, des buffles, des oryx avec leurs longues cornes droites, des koudous avec leurs cornes tortillées, des girafes surtout vers Mata Mata, des écureuils, des belettes, des chacals, des renards. Côté oiseaux nous sommes aussi servis! Le parc compte plus de 250 espèces différentes. Nous rencontrons encore des autruches, dont des mâles, majestueux avec leur robe noire et leurs plumets blancs, des fauconnets d’Afrique, les fameux républicains sociaux, ces petits oiseaux volant par colonies, et faisant d’énormes nids de brindilles sur les arbres ou les poteaux électriques…






Les moments forts de mon 1er safari en Afrique du Sud
Je n’aurais jamais pensé assister à ces scènes de vie sauvage d’aussi près. Le spectacle quotidien est incroyable : des bébés hyènes courant après des oiseaux, un guépard planqué sous un arbre pour dévorer sa proie, puis un guépard avec ses 4 bébés hésitant à attaquer un troupeau de springboks, avec un chacal non loin de là guettant les avancées, prêt à bondir aussi pour en piquer un morceau… Des oryx qui se battent, les bébés buffle, les gazelles en alerte bondissant suite aux attaques infructueuses des guépards… La vie bat son plein, et le but des ces journées est juste d’observer, contempler, apprécier silencieusement ce spectacle au milieu d’une nature somptueuse. Je me souviendrai longtemps des ces girafes, élancées majestueusement dans ce décor de savane, ou encore de tous ces yeux jaunes brillant la nuit si intensément dans la nuit profonde.




Informations pratiques pour votre safari au Kgalagadi Transfrontier Park en Afrique du Sud
Je parle bien ici de la partie sud-africaine car je ne connais pas la partie située au Botswana! Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à consulter le site internet des parcs nationaux sud africains qui est vraiment très bien fait.
Se rendre au Kgalagadi Transfrontier Park
Il y a plusieurs façons d’arriver au Kgalagadi Transfrontier Park en Afrique du Sud, selon votre emplacement de départ et vos préférences de voyage. Voici quelques options :
- En voiture : si vous voyagez en voiture, vous pouvez prendre la route vers le parc depuis les villes de Upington ou de Kuruman.
- En avion : Il y a des vols réguliers depuis Johannesburg et Cape Town vers Upington, où vous pouvez louer une voiture pour vous rendre au parc.
- En bus : Il y a des bus qui partent régulièrement depuis Johannesburg et Cape Town vers Upington, où vous pouvez prendre un taxi pour vous rendre au parc.
BON PLAN : Economisez de l’argent en voyage dès maintenant en utilisant Igraal. Vous recevrez du cashback sur tous vos achats en ligne : vols, hôtels, billets d’entrée etc. Pour en savoir plus, c’est ici !
Date et horaires d’ouverture du Parc
Le parc est ouvert toute l’année, cependant certaines routes et installations peuvent être fermées en raison des conditions météorologiques. Les horaires varient également selon la saison.

Faut-il un 4×4 pour se rendre au Kgalagadi Transfrontier Park?
Vous trouverez beaucoup de sites vous conseillant qu’il est préférable de louer un 4×4… Très honnêtement, pour l’avoir fait, la partie sud-africaine en saison sèche ne nécessite vraiment pas de 4×4 selon moi. Je n’avais qu’un SUV à deux roues motrices et cela était suffisant pour rester sur lex axes principaux du parc. Evidemment si vous souhaitez visiter la partie Botswanaise, alors là oui le 4×4 et sûrement nécessaire. Ce choix dépend donc de votre itinéraire, de la saison, mais aussi de vitre budget global! N’hésitez pas à comparer les prix des différentes voitures de location sur Carigami et de réserver bien à l’avance.
Le logement dans le Kgalagadi Transfrontier Park
Il y a plusieurs types de logements disponibles dans le Kgalagadi :
- Les campings offrent des emplacements pour les tentes et les caravanes, avec des installations sanitaires telles que douches et toilettes. Certains campings ont également des cuisines communes et des barbecues à disposition.
- Les chalets sont plus confortables, avec des chambres à coucher, des salles de bains, des cuisines équipées et des terrasses. Ils sont généralement équipés de l’électricité, de la climatisation et d’un ventilateur.
- Et enfin les lodges pour plus de confort mais qui demandent un certain budget.
De mon côté, j’ai varié les plaisirs en dormant d’une par au camping de Mata Mata que j’ai trouvé un peu vieillot et mal entretenu. Par contre, énorme coup de coeur pour le Kalahari Tented Camp, qui offre de magnifiques tentes toutes équipées en bois, avec des panneaux solaires, d’où on peut observer la vie sauvage au loin et admirer de sublimes couchers de soleil.

Important : sachez qu’il faut vraiment réserver à l’avance pour s’assurer d’avoir un logement disponible! Surtout en Haute saison. Les distances entre hébergements étant également très grandes, ça peut vite devenir une galère sans réservation préalable.
Manger dans le Kgalagadi
Il y a des restaurants et quelques magasins dans le parc, mais je vous recommande d’anticiper et de faire des courses avant votre entrée dans le parc. Car ceux-ci sont mal approvisionnés et très très chers! Pensez à prendre beaucoup d’eau et du bois.
Sécurité pur votre safari en Afrique du Sud
Faire un safari en Afrique du sud, contrairement à d’autres pays comme la Tanzanie par exemple, possède l’avantage de le faire par ses propre moyens, sans chauffeur ou guide imposés. Cependant, le parc reste un endroit où circule des animaux sauvages. Pour votre sécurité il est donc vraiment important de respecter les règles et les réglementations du parc, notamment celles concernant la conduite ou les horaires. Prendre un guide peut éventuellement être rassurantet peut aussi apporter beaucoup en terme de connaissances en matière de faune et flore. a vous de voir comment vous préférez voyager bien sûr!
Organisez votre safari en Afrique du Sud sur mesure
Un safari en Afrique du Sud ne s’improvise pas et son organisation peut devenir parfois contraignante. Donc si vous rêvez vous aussi de faire un safari, mais n’avez pas le temps ni l’envie de penser à la logistique, n’hésitez pas à contacter Evaneos pour qu’ils vous organisent un voyage sur mesure. Grâce à leurs contacts locaux, ils vous aideront dans l’organisation de ce périple : billets d’avion, guide, chauffeur etc. Demandez leur un devis, c’est gratuit!
A lire également sur le blog
Visiter Cape Town en Afrique du Sud
Visiter la Namibie : itinéraire d’un road trip de 3 semaines depuis l’Afrique du Sud
Une semaine magique de safari en Tanzanie
Road trip en Californie et dans l’ouest américain
Visiter la Jordanie en une semaine : itinéraire d’un road trip
4000 kms de road trip en Nouvelle-Zélande en solo
Leave a reply