Dernière mise à jour : 7 mai 2019
Si vous me suivez sur Facebook, vous savez qu’il y a peu je participais à mon 1er salon des blogueurs de voyage, dont la 4e édition avait lieu à Saint-Malo.
Et là vous vous dites, mais c’est quoi ce truc ? Mais que vas-tu donc faire là bas ?
J’avoue que ce n’est pas facile de tout vous raconter, car mes 3 jours malouins ont été intenses, enrichissants et épuisants. Mais j’en suis revenue enchantée et regonflée à bloc, prête à me lancer corps et âme dans l’aventure du blogging.
LE SALON DES BLOGUEURS DE VOYAGE : KEZAKO?
C’est un peu par hasard que je suis tombée un jour de décembre sur Le salon des blogueurs de voyage, organisé par We are travel. Quelques mois après mon retour de tour du monde, en pleine réflexion existentielle sur mon avenir, sur le devenir de mon blog, sur ma vie de voyageuse, j’ai vu ces trois mots qui ont fait tilt : « salon-blogueurs-voyage ». Je n’ai pas hésité un seul instant et ai acheté mon billet pour y participer, sans même savoir où ça aurait lieu cette année, ni ce que c’était.
Ce n’est que par la suite que je me suis renseignée et que j’ai commencé à le préparer! Enfin en « last minute », comme d’habitude.
C’est donc avec cartes de visite en main et un sentiment mêlé d’angoisse et d’excitation que j’ai débarqué fraîchement dans la cité corsaire en ce mercredi 12 avril très ensoleillé (et non il ne pleut pas toujours en Bretagne !). Un ami à moi vivant là s’est fait un plaisir de me faire découvrir sa magnifique ville avant que je me lance vraiment dans l’aventure WAT.
Des conférences passionnantes
Je pense que c’est d’abord pour les conférences que j’ai eu envie de participer au salon. Débutant dans l’univers du blog, j’ai encore tellement de choses à apprendre. C’était une chance pour moi de progresser, d’améliorer mes connaissances techniques et de comprendre le schéma économique lié à l’univers du blogging, qui est de plus en plus en train de se professionnaliser.
J’ai pu assister aux conférences de Félix Lapoussière de l’agence Influenzzz sur le SEO pour blogueurs débutants puis confirmés. Le référencement étant un des aspects essentiels du blogging, je me suis forcée à y assister. Pour être honnête, c’est vraiment la partie qui m’amuse le moins. Cette lutte permanente pour exister aux yeux du géant Google est épuisante et pas très intéressante en soi. Mais bon, pas le choix, on ne peut y échapper. Donc merci à Félix pour ses conseils avisés !
J’ai également assisté à une super conférence de Lucie, du blog Voyages et Vagabondages, qui nous a donné tous les tuyaux pour créer un compte Pinterest et réussir sur ce réseau social. J’ai réalisé que j’étais très loin d’avoir tout compris au fonctionnement de Pinterest avant, mais grâce à elle, vous pourrez bientôt aller vous inspirer de mes jolis tableaux ! J’espère pouvoir participer l’année prochaine au Workshop organisé pour les confirmés…
Je suis allée écouter quelques conférences sur le marketing et la monétisation d’un blog, notamment par le biais de l’affiliation ou de la vente d’infoproduits (ebooks, cours etc.) Sur ce sujet aussi, je débarque complètement. Il y a un mois encore, je ne savais même pas ce qu’était l’affiliation ! Ça m’a donné envie de me lancer, si ça peut me rapporter quelques deniers. Mais de manière subtile, car je n’ai aucune envie que mon blog ressemble à un panneau publicitaire géant !
Enfin, telle une petite souris, je me suis glissée à la conférence de Xavier Berthier « la théorie des hamburgers », adressée avant tout aux exposants du salon. J’avais envie d’écouter ce qu’on leur racontait sur les blogueurs. Un grand merci à lui d’avoir mis les pieds dans le plat et d’avoir parlé d’un sujet qui fâche : les blogueurs qui trichent et achètent leurs followers ! Car le sujet du nombre de fans sur les réseaux sociaux a le don de m’agacer… Quand tu vois certains avoir plus de 5000 abonnés sur leur compte Instagram en ayant publié au total 10 photos… pendant que toi tu rames pour les obtenir de manière naturelle en proposant des photos qualitatives. Car oui, c’est une réalité, tout se monnaie, tout s’achète, même le sentiment d’être aimé virtuellement !
Des échanges constructifs avec les exposants, professionnels du tourisme
Alors là, c’est la partie du salon que je redoutais le plus et qui en même temps fut extrêmement enrichissante. Plus de 100 exposants étaient présents cette année. Il y avait beaucoup d’offices de tourisme français, quelques offices de tourisme étrangers, des marques, des assurances de voyage, des agences etc. C’est une petite quinzaine de rendez-vous que j’avais pris en amont du salon, avec l’application We are travel. Je ne savais pas vraiment pourquoi je le faisais, ne sachant pas quel type de partenariats je pourrais en tirer. J’avais l’impression d’aller à des entretiens d’embauche sans avoir rien préparé ! L’angoisse… Surtout quand je voyais le niveau de préparation d’autres blogueurs bien rodés. Moi la p’tite nouvelle, n’ayant pas une très grande influence en termes de statistiques, je me demandais quelle légitimité j’avais à me retrouver là.
Finalement, j’ai pris mon courage à deux mains et tout s’est très bien passé ! Les échanges ont été extrêmement instructifs et je me suis aperçue que certains débutaient aussi dans leur travail avec les blogueurs et que beaucoup de choses restaient encore à faire. En leur proposant un travail qualitatif en terme rédaction et de photos, je me suis convaincue que j’avais toute ma place dans le milieu, peu importe les statistiques !
D’ailleurs je viens de recevoir ma toute première proposition de blogtrip, par un office de tourisme qui n’était même pas à Saint-Malo ! Comme quoi, tout arrive !
Des soirées à gogo
C’est la petite fêtarde que je suis qui parle sûrement, mais oui les soirées étaient au top ! J
Merci à l’Aquarium de Saint-Malo de nous avoir accueillis pour la 1ère soirée, réservée aux blogueurs. Ne connaissant personne en arrivant à Saint-Malo, elle m’a permis de mettre enfin des visages sur des noms de domaine, d’associer des prénoms, des logos, des comptes instagram, des vidéos etc. avec la/les personne(s) qui se tien(nen)t derrière tout ça. Chose pas aisée quand on est 250, mais vraiment utile, car elle permet d’humaniser nos relations, virtuelles le reste de l’année.
La 2e soirée, qui réunissait cette fois-ci blogueurs et exposants, a eu lieu dans un lieu exceptionnel de Saint-Malo : la Demeure du Corsaire. J’ai adoré l’ambiance qui se prêtait parfaitement à l’événement. Une mention spéciale au buffet « fromages » installé dans les geôles de la demeure, dont on a eu beaucoup de mal à s’éloigner, le comble !
Et bien sûr, les plus motivés ont prolongé la soirée jusque tard dans la nuit, dans les bars-boîtes de la ville. Vous imaginez nos têtes aux conférences du vendredi matin…
Ces soirées ont vraiment été des moments d’échanges, de partages, de convivialité, de rencontres, entre personnes animées par une passion commune.
PETIT BILAN, IMPRESSIONS, RÉFLEXIONS SUR CES 3 JOURS
Me professionnaliser, oui mais…
Participer à ce salon m’a boostée plus que jamais. J’en suis revenue avec cette envie décuplée de persévérer et de continuer à vous raconter mes aventures et vous faire rêver. Beaucoup m’ont parlé de leur autoentreprise et je me suis enfin décidée à me lancer à mon tour dans le microentrepreunariat.
Mais si j’ai la volonté de développer mon blog et pourquoi pas me professionnaliser, je reste persuadée que la passion doit continuer à guider mes choix, avant l’aspect commercial. Garder mon âme, ma personnalité, rester fidèle à ma ligne éditoriale, à ce que j’ai envie de dire, de faire, plutôt que de me laisser emporter par des considérations financières ou d’audience. C’est bien sûr plus facile à dire qu’à faire, mais j’essaie en permanence de me rappeler à l’ordre quand la tentation devient trop grande d’écrire un article juste pour plaire… Rester soi-même me semble être la meilleure solution si l’on ne veut pas se perdre en chemin.
Sur le sujet de la professionnalisation du blogging, je vous recommande de lire l’excellent article d’Alexandra d’Itinera Magica, ou celui de Lucie, de Voyages et Vagabondages, blogueuse confirmée que je lis depuis des années et que je suis ravie d’avoir enfin rencontrée !
Des rencontres, des rencontres, des rencontres
C’est sûrement ce que je retiendrai le plus de ce salon. Je suis arrivée sans connaître personne, et suis repartie avec la sensation d’avoir trouvé une nouvelle famille. Des blogueurs reconnus aux « baby-blogueurs » comme moi, les rencontres que j’ai faites ont été extrêmement enrichissantes.
Merci d’abord à mes collocs Airbnb du moment : Lulla Tramp de Slow Travel, Olivier de Snooze again, Stefan de Conseil-voyageur, Capitaine Rémi et Johnny MacFly, avec qui les fous-rires ont été légion.
J’ai aussi été ravie de rencontrer Benoît du blog Des Yeux plus grands que le monde, Lyly de Jus de voyage, Sébastien et Laura les globe Blogueurs, lauréat du trophée blog expert cette année, Nicolas de A-Contresens, qui a développé le génialissime planificateur de voyages qui m’avait bien aidé dans la préparation de mon tour du monde, Emma de Planet Addict, Christopher de tour-monde.fr Marelune de Girltrotteur, Arnaud du Tour du monde à 80 cm, la team belge avec notamment Maxime de Trekking et Voyage et Michel Dvorak du blog Du monde au tournant, que je remercie par ailleurs pour ses photos mises à disposition !
Mes regrets
J’ai deux grands regrets sur ce salon. Le premier est de ne pas avoir pu participé aux blog trips organisés en Bretagne la veille du salon. Des petits soucis de santé m’ont empêché de remplir le formulaire de participation à temps. J’espère pouvoir remettre ça à l’année prochaine, quelle que soit la région !
Le 2e, est de ne pas avoir pu rencontrer certains d’entre vous. Nous étions beaucoup trop nombreux pour croiser tout le monde. J’espère avoir l’occasion de vous revoir à nouveau et faire votre connaissance cette fois-ci !
Le Couac
Comme tout ne peut être parfait, il y a eu le point noir du salon : les connexions internet ! Pour un événement autour de la communication digitale, j’ai trouvé dommage de ne pas avoir accès à Internet. Pas de wifi et un réseau 3G/4G vraiment mauvais à Saint-Malo (est-ce l’effet vieille ville en pierre ou le fait que nous étions trop nombreux ?), je n’ai pu que très peu travailler pendant les moments libres et à peine accéder aux réseaux sociaux…
Remerciements
Ma conclusion va bien sûr pour les organisateurs de ce super événement, Florence et Xavier Berthier, qui font un boulot de dingue en amont pour que le salon puisse exister. Un grand merci à eux. Je n’ai pas eu l’occasion de vous rencontrer en personne et de papoter avec vous, mais ce n’est que partie remise pour l’année prochaine ! J’ai déjà hâte d’y être…
Et je ne serai plus une newbie ! 🙂
N’oubliez pas de partager, et de me suivre sur Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest…
Plus photos du salon sur la page Facebook de We are travel!
11 Comments
C’était un plaisir de te rencontrer et de passer un peu de temps ensemble! J’espère qu’on pourra remettre ça très vite et au pire au prochain salon! Des bises!
Merci Lucie! Oui c’était top! En espérant te recroiser d’ici là. En attendant bon retour au Japon! Bises
Ça m’a vraiment fait plaisir de faire ta connaissance et de passer du temps avec toi, j’ai vraiment accroché avec ta personnalité pétillante et adorable ! A l’an’e m Ça m’a vraiment fait plaisir de faire ta connaissance et de passer du temps avec toi, j’ai vraiment accroché avec ta personnalité pétillante et adorable ! A l’année prochaine ❤
Merci Alex, t’es adorable! Moi aussi, ça m’a fait plaisir de te connaître. En espérant te recroiser très vite!
Fais moi signe si tu passes par chez moi <3
Avec plaisir!!! 🙂
Quel est le comble du voyageur Breton ? Être loin de chez lui au moment du WAT ^^’
Je te remercie pour ce partage ! Tout ce que tu décris confirme mon envie d’en être l’année prochaine !
Bon courage pour la suite 🙂
Ahahah! Oui en espérant te voir l’année prochaine alors!
Tu décris si bien le salon, on s’y retrouve ! j’ai hâte de vivre le prochain, tous ces passionnés réunis, ça crée des choses sympas 🙂
Au plaisir de t’y croiser alors! 🙂
Merci pour cet article ! Et j’espère RDV à WAT18 pour qu’on arrive à papoter !!