Dernière mise à jour : 24 mars 2024
Il y a des endroits comme ça, que seuls les voyages au long cours permettent d’atteindre. Des paradis perdus, loin de toute civilisation. Pas internet, pas de magasin, des liaisons maritimes très ponctuelles. Des endroits où les journées filent au rythme des levers de soleil, des repas, des siestes et des apéros. Le tout entrecoupé de baignades, de farniente, et de jeux entre amis. Des lieux où le temps semble s’être arrêté. Où la nature suit son cours. Il faut du temps, de la patience : 2 jours pour y arriver. Mais quelle récompense au final ! Car oui le paradis sur terre existe…
Et c’est aux îles Togian que je l’ai trouvé ! A Malenge island plus exactement!
Les îles Togian, un paradis vraiment perdu
Pour rejoindre les îles Togian et notamment l’île Malenge, il nous faut beaucoup de temps et de patience : 2 jours de trajet et une belle frayeur !
2 jours de voyage de Tentena à Malenge island
Partant de Tentena, mes compagnons de voyage et moi partageons une voiture pour rejoindre Ampana d’où part le bateau vers l’île. Cette solution nous paraissant rapide et économique, nous a valu une belle frayeur. Nous sommes tombés sur le pire chauffeur du monde: le Schumi sulawesien qui avait sûrement peur de louper un rendez-vous. Résultat : 5 très longues heures à retenir notre souffle à chaque virage. Des pointes à 100km/h sur une route tortueuse, et une tension bien palpable dans la voiture. Pour finir par écraser un pauvre petit chien qui avait le malheur de passer par là. Le chauffeur encore plus nerveux qu’avant et soucieux des dégâts causés sur sa voiture, semble avoir totalement perdu la raison…
Nous arrivons ainsi en 5h chrono à Ampana, les jambes flageolantes, fatigués et secoués par le trajet.
Le lendemain, nous attaquons notre 2e jour de transport pour rejoindre l’île. Nous prenons le seul bateau partant pour Malenge, qui s’arrête au passage à Kadidiri et Uma-Uma… Au total, nous passons 9h sur le pont du bateau, tentant désespérément de nous cacher du soleil sous une bâche en plastique.
A notre arrivée sur l’île, un autre bateau nous attend pour nous rendre au Sera Beach Resort, où Nuir nous attend. La nuit étant tombée, nous faisons ce dernier trajet entre les étoiles et le plancton phosphorescent qui luit à notre passage. C’est absolument MAGIQUE! Par contre, nous devons attendre le lendemain matin pour découvrir notre paradis…
Sera Beach Resort, le paradis sur terre
Et voici ce que nous découvrons les yeux encore embués de sommeil : cocotiers, eau turquoise, sable blanc à s’en brûler les yeux, poissons colorés et bébés requins, récifs coralliens magnifiques. Bienvenue à Malenge !
Nous passons notre 1er jour à jouer dans l’eau avec les enfants du propriétaire. Ils nous apprennent à compter en bahasa, nous les prenons en photos. Quelles parties de rire !!! Nous vivons un grand moment de joie et de bonne humeur.
Nos journées sur l’île Malenge s’écoulent tranquillement : snorkelling, siestes dans le hamac, bouquins, bronzette, repas délicieux, noix de coco.
Nous partons snorkeller sur le Reef n°5, un récif corallien gigantesque, où nombre de poissons multicolores virevoltent pour le plus grand plaisir des yeux. « Clown », « flûte », « lune », c’est un balai impressionnant et toujours aussi plaisant !
Nous visitons également le village Bajo, les gitans des mers. Ce village est entièrement construit sur pilotis. On le rejoint en traversant un pont infini au-dessus de l’eau turquoise. Les habitants du village sont ravis de nous voir. Ils viennent nous saluer un à un. On met une bonne heure à traverser le village, tous les enfants voulant prendre des photos avec nous.
Le soir, Nuir nous prépare un feu de camp autour duquel on sirote de l’Arac (alcool de riz local), acheté pour l’occasion.
La famille s’est agrandie. D’autres voyageurs, rencontrés précédemment sur la route nous ont rejoints. D’autres repartent. La vie ici est rythmée par l’arrivée et le départ bihebdomadaires du bateau…
Je passe au total 9 jours aux îles Togian. Je me sens un peu comme chez moi à Malenge island. Ce sont 9 jours de bonheur. 9 jours parfaits où le temps s’est arrêté totalement.
Conseils pratiques pour se rendre aux îles Togian
Il faut le savoir, se rendre aux Togian se mérite ! Si votre temps est compté en Sulawesi, vous risquez de ne pas pouvoir y aller. Car l’accès y est difficile. C’est le prix à payer quand on veut se rendre dans des endroits loin des sentiers touristiques…
Les îles Togian, c’est où?
Les îles Togian se situent au nord de la Sulawesi, une région méconnue d’Indonésie. C’est un archipel composé de 56 îles aux eaux turquoise et aux fonds marins préservés.
Comment se rendre aux îles Togian?
Les îles Togian sont accessibles depuis Ampana au sud ou Gorontalo au nord. Il faut bien se renseigner sur les horaires des bateaux car en général ils ne sont pas quotidiens et les horaires peuvent changer.
Voir les horaires
Personnellement, je suis partie un samedi matin d’Ampana et le bateau a mis 9h pour rejoindre Malenge. Au retour, j’ai pris ferry le lundi soir et suis arrivée à Gorontalo le mardi matin.
Si vous faites comme moi et arrivez d’Ampana, je vous recommande de dormir la veille au soir au Marina cottage. Le proprio Eddy est adorable et pourra vous aider pour réserver le bateau ou un hôtel.
Quelle île choisir dans les Togian?
Je ne suis allée qu’à Malenge donc je ne peux pas comparer. Je me suis sentie tellement bien au Sera Beach que j’ai préféré y rester. Mais de l’avis général des voyageurs qui arrivaient des autres îles, Malenge est la plus belle!
Où dormir aux Togian?
Vous l’avez compris, je suis totalement tombée amoureuse du Sera Beach Resort: composé d’une dizaine de bungalows seulement, il est situé sur une plage de sable blanc magnifique, bordée de palmiers.
Prix : 200 000 Roupies par nuit et par personne, avec 3 délicieux repas inclus ! (environ 12 euros)
A voir, à faire à Malenge island
- Lézarder au soleil ou dans son hamac
- Tremper ses pieds la nuit pour voir le plancton phosphorescent
- Snorkeler sur le reef n°5
- Visiter le village Bajo
- Apprendre à grimper aux cocotiers
- Chercher la nuit le plus gros crabe du monde : le crabe de cocotier
- DÉCONNECTER
A savoir avant de partir dans les îles Togian
Attention à bien retirer de l’argent avant de partir car il n’y a bien évidemment pas de distributeur sur les îles.
Envoyez également tous les messages à vos proches car vous serez coupés du monde. Pas de wifi…et qu’est ce que ça fait du bien ! Vous pourrez envoyer votre dernier message depuis le wifi capricieux de l’hôtel d’Ampana.
Organise ton voyage sur mesure en Sulawesi
Tu rêves de visiter la Sulawesi, mais tu n’as jamais osé te lancer par peur d’un manque d’organisation ? L’agence de voyage Evaneos t’aidera à organiser et préparer ton voyage, notamment en se chargeant de l’organisation de ton périple, comme les billets d’avion, les chauffeurs et aussi leurs guides locaux français. N’hésite pas à les contacter pour un devis gratuit.
A lire aussi sur l’Indonésie
Voyager en Indonésie hors des sentiers battus : la Sulawesi, guide pratique
Bunaken, l’un des plus beaux spots de plongée du monde
Au pays Toraja, les morts sont rois
Voyager sur l’île de Sumatra, la nature à l’état sauvage
Le jour où je suis allée à Berastagi à Sumatra
Quel budget faut-il pour voyager en Indonésie?
11 Comments
Quand es-tu allée là? Je voulais m’y diriger en février/mars mais il paraît qu’il pleut souvent???
Bonjour Marie-Claude, j’y suis allée en octobre… Donc le temps était parfait. Je ne sais pas trop ce qu’il en est en février mars.
bonjour
amoureux de l’asie du sud-est, j’aimerais me rendre au iles Togians ,pourrait tu m’aider sur mon itinéraires le plus simple a partir de Makassar ou Palu ou autres et de me donner des conseils ; j’aimerais me couper du monde quelque semaines, merci pour ton partage d’experience, ha oui je pense partir en fin avril pendant tous le mois de mai merci.
Bonjour Fayçal, je te laisse lire mon article sur la Sulawesi. En un mois, tu as le temps de tout parcourir de sud au nord ou l’inverse. Tout dépend d’où tu arrives.Mais je te conseille vraiment d’arriver à Makassar et repartir de Manado ou le contraire. Pour le reste, il faut juste savoir que tout prend du temps… Mais tu vas adorer!
Coucou Mag, merci pour ce blog très riche et qui donne envie de vite être sur cette île!
Petite question, ne penses tu qu’il est plus facile de faire l’aller retour depuis Gorontalo pour rejoindre Malenge?
Merci!
Bonjour Fabien, merci pour ton message. Si je me souviens bien c’est plus rapide depuis Gorontalo. Après, tout dépend d’où tu arrives. Si tu visites le pays Toraja et le sud de la Sulawesi ou non…
J’avais raté ce post magnifique… quel petit paradis secret loin de tout, c’est magnifique ! même si l’histoire du chauffeur psychopathe et du pauvre petit chien m’a terrifiée, c’est terrible ça, heureusement que t’es arrivée en un bout !
Ahahah oui! Un des pires trajets de ma vie je pense. Juste après l’accident avec les chien, il y avait des enfants qui faisaient du vélo sur la route… Ça aurait vraiment pu être dramatique. Et tu te sens tellement impuissant dans ce genre de situation… Arriver dans des coins paradisiaques se mérite vraiment! 🙂
Tu fais rêver j’ai été 2 fois a Bali je suis bien decidé a y aller en septembre mais au depart de la belgique comment faire ?
Bonjour, on prévoit un voyage à Malenge cet été, le sera beach nous demande de verser des arrhes comme c’est la haute saison, tu pourrais nous confirmer que c’est bien Fiah, Dadang et Edi qui sont en charge ? Et Vera et Mus les propriétaires? Merci!! Thomas
Bonjour Thomas, je ne savais pas qu’il fallait verser des arrhes pour là bas!! Je ne me rappelle que d’Edi parmi ceux qui géraient l’hôtel… Et Nuir. Mais c’était il y a maintenant presque 8 ans…