Dernière mise à jour : 9 novembre 2022
Les livres ont toujours été une grande source d’inspiration. Depuis ma tendre enfance, je suis bercée par les récits d’écrivains voyageurs, les Jack London, les Poussin ou Tesson ou tout simplement par la littérature étrangère qui m’a ouvert l’esprit sur le monde et donner envie de partir découvrir d’autres horizons.
Depuis que je voyage, j’ai l’habitude de lire des romans en lien avec le pays que je visite. Rien de mieux que de se plonger dans l’atmosphère d’un pays par le biais de récits, fictifs ou réels. Ils laissent libre cours à l’imagination et sont au fond mes meilleurs guides.
Birmanie, Chine, Cambodge, Inde, Japon… Voici ma sélection de livres pour s’évader en Asie. Peut-être vous donneront-ils envie de partir au plus vite aussi !
Livres sur la Birmanie
Le Palais des Miroirs, Amitav Gosh
J’ai lu cet incroyable récit d’Amitav Gosh quand j’étais en Birmanie. Et j’ai vraiment adoré !
Celui-ci narre d’une façon extraordinaire l’histoire de Rajkumar, un jeune indien orphelin, rêvant de pénétrer dans le Palais des miroirs à Mandalay. Celui-ci y parvient lors de la déchéance du roi de Birmanie par les anglais, et tombe éperdument amoureux de Dolly, une des suivantes de la reine. Sur fond d’histoire, de Mandalay à Aung San Su Kii, en passant par la ravageuse seconde guerre mondiale, j’ai été emporté par l’histoire de cette famille décimée par la guerre et les maladies, et déchirée entre la Birmanie, l’Inde et la Malaisie.
Une odyssée birmane, Pascal Khoo Thwe
C’est le récit poignant livré par Pascal Khoo Thwe, qu’il dédie à neuf de ses amis tués par la dictature militaire birmane entre 1988 et 1995. C’est depuis son exil en Angleterre qu’il raconte comment, étudiant à l’université de Mandalay, il fut amené à combattre le gouvernement de Rangoon aux côtés des rebelles puis à d’évader après son passage de la jungle birmane.
A lire absolument !
Livres sur le Cambodge
D’abord, ils ont tué mon père
Cette histoire vraie est l’autobiographie de Loung Ung, alors âgée de 5 ans quand les khmers rouges ont pris le pouvoir au Cambodge en 1975. Elle y raconte la torture, la paranoïa, la destruction des familles, la famine et l’humiliation quotidienne à laquelle a mené l’idéologie folle de Pol Pot. Elle témoigne de ces quatre années de folie meurtrière durant lesquelles son père, sa mère et deux de ses sœurs ont péri, comme environ deux millions de Cambodgiens, soit près du quart de la population du pays. Ce récit poignant, est incontournable si vous voulez comprendre l’histoire récente d’un pays encore traumatisé.
Pour les cinéphiles, Angelina Jolie a adapté ce roman au cinéma en 2017. Je ne l’ai pas encore vu, mais n’hésitez pas à me faire un retour!
Livres sur la Chine
Quatre générations sous un même toit, Lao She
Les récits de Lao She sont parmi mes préférés en ce qui concerne la Chine. J’ai vraiment aimé me plonger dans cette saga familiale qui nous entraîne dans la vie des habitants d’un petit hutong de Pékin sous l’occupation japonaise. Ces trois tomes sont passionnants pour découvrir les habitudes, les traditions et la culture de ce peuple fascinant.
Fleur de neige, Lisa See
Un autre aspect de la Chine, celle du 19e siècle avec ses traditions ancestrales et la condition des femmes qui n’ont pas de place dans la société patriarcale chinoise. On en apprend plus sur le bandage des pieds par exemple !
La joueuse de Go, Shan Sa
Superbe roman qui se lit très vite. L’histoire d’une jeune chinoise de 16 ans, qui durant l’occupation japonaise, joue au Go et se retrouve à affronter un officier japonais.
Livres sur l’Inde
L’équilibre du monde, Rohinton Mistry
Ce livre est juste magnifique et m’a marquée pendant très longtemps. A la fois dur, réaliste et sensible, il décrit merveilleusement bien l’Inde contemporaine. Au travers de l’histoire de 4 personnages extrêmement attachants, l’auteur nous décrit l’Inde des années 70-80 avec son système de castes qui perdure encore dans les villages, les crises politiques, la corruption, la violence entre communautés religieuses, la misère et la pauvreté qui sévissent alors que l’état d’urgence est décrété. Une fresque bouleversante à lire absolument !
Livres sur le Japon
Haruki Murakami est sans aucun doute l’auteur japonais qu’il faut avoir lu et que j’adore ! Nombreux sont ses livres qui m’ont passionnée. Il a le don de tenir le lecteur en haleine du début à la fin et je suis fan de son univers !
Kafka sur le rivage
C’est le 1er roman que j’ai lu de Haruki Murakami et il m’a rendue totalement addicte aux ouvrages de l’auteur. Je vous préviens, une fois qu’on entre cet univers étrange, il est dur d’en ressortir. Car on veut savoir absolument où l’auteur veut nous emmener. J’ai lu ce livre quasiment d’une traite et je songe d’ailleurs sérieusement à le relire !
1Q84, Haruki Murakami
1Q84 est un mélange étrange entre réalité et fantastique totalement envoûtant. L’auteur glisse du réel au fantastique et crée une ambiance vraiment particulière, hypnotique. Trois tomes à engloutir sans modération !
Les bébés de la consigne automatique, Ruy Murakami
Hashi et Kiku, deux bébés abandonnés dans une consigne de gare, passent leur petite enfance dans un orphelinat. La recherche de leur identité les entraînera dans les bas-fonds de Tōkyō, où Hashi se prostitue avant de devenir un chanteur de rock adulé tandis que Kiku, champion de saut à la perche, se retrouve en prison pour matricide.
Autre Murakami (un homonyme de Haruki !) autre style ! Oubliez la poésie et la délicatesse de la littérature japonaise. Ici tout est sombre, glauque, violent, mais tellement beau et drôle. J’ai beaucoup aimé !
Et vous, quels sont vos livres préférés pour voyager en Asie? N’hésitez pas à compléter ma liste en commentaire de cet article!
NB : Cet article contient des liens affiliés. Si vous cliquez sur l’un de ces liens pour acheter un livre, une petite commission me sera reversée. Cependant, tous les livres ont été sélectionnés à mon initiative et ne font l’objet d’aucun partenariat.
Comment
J’ai lu le livre » D’abord, ils ont tué mon père » et je l’ai trouvé tout simplement merveilleux ! C’est un pote à moi qui me l’a offert pour mon anniversaire. Concernant le film, il n’est pas mal, mais c’est mieux de lire le bouquin avant de le regarder !