Dernière mise à jour : 20 juin 2023
Quand je viens en Haute-Savoie, j’adore aller dormir sur l’aire naturelle de Plaine-Joux, au Plateau d’Assy. La vue sur le Mont Blanc y est sublime et le cadre reposant. C’est de là que démarre le Tour des Fiz qui me fait de l’œil depuis quelques temps… Situé entre la Vallée du Giffre et le Mont Blanc, celui-ci offre des une diversité de paysages et des panoramas sublimes en traversant les réserves naturelles de Sixt, de Passy, et le site classé du Désert de Platé.
Ca fait donc deux ans que je me dis qu’il faut absolument que je raconte mon Tour des Fiz ici !!! Je ne sais pas pourquoi je traîne… Peut-être est-ce par ce que je n’ai pas envie de raconter certaines erreurs de deux randonneurs peu expérimentés qui s’attaquent à un défi légèrement trop grand pour eux ?
Car oui, le tour des Fiz fût aussi beau que douloureux…et ce n’est pas que sur le GPS qu’il a laissé des traces! 🙂 J’en garde tout de même un souvenir incroyable et rêve de le refaire à nouveau, en prenant plus mon temps cette fois-ci!
- Tour des Fiz : récit et tracé de deux jours de randonnée
- Informations pratiques pour faire le Tour des Fiz
- Vous aimerez aussi sur le blog
- Epingler sur Pinterest
- Soutenir Maglobetrotteuse
Tour des Fiz : récit et tracé de deux jours de randonnée
Je vais être honnête, j’ai commencé à randonner lors de mon tour du monde en 2015. J’en ai fait plusieurs en Argentine, en Suisse ou même en Albanie, mais jamais en France ! Bien qu’auparavant assez sportive, je ne sais pas pourquoi, ce n’était pas pour moi une façon de passer mes vacances ! Mais en ayant grimpé à la Tournette près d’Annecy cet été là, j’ai eu envie de m’essayer sur une rando plus longue en bivouaquant une nuit ou deux… L’expérience a été plus qu’enrichissante et plein d’apprentissages, que je vais vous raconter ici!
Allez place au récit! C’est parti pour ces deux jours d’aventure sur le tour des Fiz où on s’en est pris plein la vue!
Jour 1 : De Plaine-Joux au Lac d’Anterne par le Lac Vert et le Lac de Pormenaz
De Plaine-Joux au Lac Vert : un départ de randonnée difficile
Partis super motivés pour ces jours d’aventure, les débuts s’avèrent un peu difficiles!
De mon côté j’ai hâte d’arriver au Lac Vert, le premier point de notre rando après un peu plus d’1 km de marche. Ce n’est donc pas la distance le problème! Mais des soucis techniques de matériel qui ont bien failli nous faire renoncer à ce trek : Mister Pebble galère avec son sac à dos bien trop lourd et surtout très mal réglé. Il lui fait mal au dos et nous nous demandons s’il est prudent de continuer dans ces conditions. Après quelques minutes d’acharnement, nous repartons, tout de même un peu inquiets pour la suite.
Pique nique autour du lac de Pormenaz
Finalement, nous arrivons après deux bonnes heures de marche au Lac de Pormenaz en passant par les Chalets d’Ayères. C’est là que nous nous arrêtons pour engloutir nos sandwiches et notre pique-nique du jour! Nous avons de la chance, le soleil est au rendez-vous, même si le vent finit par se lever un peu. Nous repartons rapidement avant de trop nous refroidir. Les paysages sont de toute beauté et malgré la fatigue, nous sommes ravis de cette première étape.
Un dernier effort jusqu’au lac d’Anterne !
La dernière partie jusqu’au col d’Anterne grimpe bien et les jambes commencent à tirer. Le temps s’est couvert et le vent souffle. On se croirait presque au Tibet avec tous les drapeaux au sommet! Ambiance voyage dont on est fan bien évidemment ! 🙂
Puis nous dévalons jusqu’au lac pour poser avec joie notre tente. En cette année post confinement, il y a énormément de monde dans les Alpes. La veille, près de 80 tentes avaient été recensées, un record! Heureusement que seul un groupe de scouts se pose pas loin de nous. Ouf, nous allons tout de même passer cette 1ère soirée bivouac au calme.
Je sors avec joie ma toute nouvelle tente de compétition achetée avant le départ : la MSR Hubba hubba, dont je suis extrêmement contente! Le montage se fait sans problème. Solidité et praticité sont au rendez vous. Un dîner sur le réchaud et nous allons pouvoir nous reposer après cette journée quasiment parfaite mais bien crevante !
Distance et dénivelé de cette étape : 10,5 km – + 1050 m / – 207 m
Jour 2 : du lac d’Anterne à Plaine Joux par le Refuge de Sales et le Dérochoir
Après une nuit bien reposante, et un petit déjeuner avalé rapidement, nous plions la tente et repartons. On a bien traîné et le soleil est déjà assez haut quand nous démarrons notre journée. Il n’y a rien à faire, nous ne sommes pas du matin et ne parvenons pas à partir de bonne heure! La journée s’annonce plutôt belle…
Nous poursuivons le chemin vers le refuge Alfred Wills où nous nous arrêtons pour une pause café. Nous sommes encore incertains sur la suite à donner à notre itinéraire : de mon côté, j’aimerais bivouaquer une nuit de plus, mais nous n’avons pris de la bouffe que pour deux jours. Et comme j’aime marcher léger, je n’ai vraiment pas prévu de rab…Nous pensons donc finir le tour le soir même…
L’arrivée au Refuge de Sales
Mais arrivés au refuge de Sales, le temps commence à tourner et on nous annonce de l’orage pour la fin de journée… Le plus prudent serait donc de s’arrêter. Sauf que… nous sommes à court de bouffe, mais également de cash! Car ce que je n’avais pas en tête au début du tour des Fiz, ce sont les prix exorbitants pour se nourrir en altitude… le peu d’argent qu’on avait pris au départ est parti très très vite. Pleine d’espoir, je me dis qu’on achètera de quoi manger au refuge… mais évidemment les CB ne sont pas acceptées! Nous sommes donc dans une impasse : dormir là pour éviter l’orage mais sans vraiment manger ou avancer au plus vite en espérant éviter le mauvais temps…
A contre coeur, nous optons pour la 2e option!
Le Passage du Dérochoir sous l’orage…
Et quel mal nous en a pris! Au refuge de Sales, nous savons que nous avons à peine 1h avant que l’orage n’éclate. Le seul chemin pour rentrer au plus vite à Plaine Joux est le passage du Dérochoir… célèbre pour être le plus difficile et dangereux en cas de mauvais temps.
Nous pressons donc le pas avec le tonnerre qui commence à gronder au loin. Nous arrivons au passage du Dérochoir encore sec. C’est vrai qu’il n’est pas facile, mais avec les cordes disposées, c’est tout à fait faisable. Par contre ça glisse vraiment, d’où le danger en cas de pluie. A ce moment, quelques gouttes commencent à se faire sentir. Nous nous équipons au mieux pour braver les conditions difficiles.
Ouf, nous passons le passage avant le déluge. Sauf que là l’orage éclate vraiment! Des trombes d’eau déferlent sur nous et les éclairs nous aveuglent. Je suis paniquée à chaque coup de tonnerre. Il n’y a rien pour s’abriter…
En bas du passage, c’est un pierrier extrêmement glissant qui nous attend. Nous le traversons au plus vite avec une visibilité quasiment nulle. On se sent un peu pris au piège à cet endroit. Il faut qu’on sorte de là au plus vite!
Une fois sortis du pierrier, nous attaquons la descente… Nous entendons la roche craquer. Le terrain commence à glisser et nous voyons des éboulements en face de nous. Des cascades prennent forme avec toute cette eau qui s’abat sur nous. Moi qui ne suis pas à l’aise en descente en général, je crois que j’ai battu un record ce jour là! Mon seul et unique objectif est d’arriver en bas au plus vite pour échapper à cet enfer… Arnaud hurle derrière moi en me disant de faire attention car des pierres volent dans la tempête. Il fait très sombre et on se croirait dans un film apocalyptique. Je ne vois rien tellement je suis concentrée sur mon objectif: arriver en bas pour nous abriter!!!
Après une demie-heure de descente aux enfers nous parvenons enfin à un chalet. Celui-ci est fermé, mais il y a une famille entière qui s’abrite sous le haut-vent. Ils nous accueillent parmi eux et nous servent du thé pour qu’on se réchauffe. Nous sommes absolument trempés et encore un peu terrifiés, voire abasourdis par le moment que nous venons de vivre…
Le trajet de retour jusqu’au van nous paraît très très long. Mais nous sommes tellement heureux de nous en être si bien tirés qu’il passe comme une lettre à la Poste!
Informations pratiques pour faire le Tour des Fiz
Quand faire le tour des Fiz ?
La saison des randonnées d’été dans la Vallée du Mont Blanc va de juin à septembre. Certains refuges sont ouverts jusqu’au 1er octobre !
Où dormir pendant le Tour des Fiz ?
Il y a au total 9 refuges, espacés au maximum de 4 heures de marche, qui peuvent vous accueillir lors de votre tour des Fiz. En été, pensez à réserver en amont, surtout si vous randonnez sans tente. Ils sont ouverts de juin à fin septembre et proposent des nuitées simples, de la demi-pension et de la pension complète.
- Le refuge Moëde Anterne
- Le refuge d’Anterne Alfred Wills
- Le refuge de Sales
- Le refuge de Platé
- Le refuge de Varan
- Le refuge des Fonts
- Le refuge du Châtelet d’Ayères
- Le refuge du Grenairon
- Le refuge du lac de Gers
Si vous préférez bivouaquer comme moi, vous pouvez le faire sans problème autour du lac d’Anterne. Ou demandez aux refuges si vous pouvez planter votre tente à côté !
Attention cependant aux règles de bivouac :
- vous ne pouvez planter votre tente que du coucher du soleil au lever du soleil
- vérifiez bien derrière vous que vous n’oubliez rien et ne laissez aucun déchet!
- les feux y sont interdits !
BON PLAN : Economisez de l’argent en voyage dès maintenant en utilisant Igraal. Vous recevrez du cashback sur tous vos achats en ligne : vols, hôtels, billets d’entrée etc. Pour en savoir plus, c’est ici !
Mes conseils aux débutants pour faire le Tour de Fiz
– Vérifiez bien votre sac à dos auparavant et essayez de marcher avec celui-ci rempli. Un mauvais sac ou tout simplement un mauvais réglage vous pourrira la vie dans ce type de randonnée où le poids fait vite effet !
– Vérifiez bien la météo et essayez d’adapter votre itinéraire et vos arrêts en fonction.
– Le Tour des Fiz n’est pas si difficile est soi. Si vous prenez votre temps, tout ira bien. Mais par temps humide le Dérochoir est vraiment difficile, voire dangereux ! Évitez le à tout prix si l’orage gronde !
– Ayez toujours un chéquier sur vous si vous souhaitez vous ravitailler en refuge. Ceux-ci ne prennent en général pas la carte bleue et les prix sont tellement élevés que l’argent liquide disparaît très vite. D’expérience, si nous en avions eu un, nous n’aurions pas eu à vivre notre épisode cauchemardesque du Dérochoir mouillé.
Carte du Tour des Fiz
- Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site de Tourisme de Passy Mont Blanc
- Commandez votre carte topographique pour votre Tour des Fiz ici
Vous aimerez aussi sur le blog
Que faire en Haute-Savoie? Mes 10 activités coups de coeur!
Visiter Annecy en 3 jours: mon guide pour un we dans la Venise des Alpes
Le lac de Salanfe : mon coin de paradis pour randonner en Suisse
Les Alpes albanaises, trésors d’Albanie : randonner entre Valbona et Teth
Où partir cet été en France? Le top 10 de mes destinations préférées!
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
Leave a reply