Je vous ai conté dans un précédent article les merveilles de l’ouest de la Sardaigne. Ce que je ne vous ai pas dit, c’est que ce voyage était un peu différent des autres. Pour la 1ère fois, je suis partie avec un Tour opérateur spécialisé dans le tourisme responsable, et travaillant avec des associations locales qui organisent des séjours au plus près des populations et de la culture des pays ou régions visités. Pour moi qui aime le voyage en solo et en sac à dos, c’était vraiment une expérience à part entière, à la fois fascinante et un brin angoissante. Une manière de voyager autrement…et lentement.

Le tourisme responsable, qu’est-ce que c’est ?
Le tourisme responsable est un mode de voyager qui se veut différent et loin du tourisme de masse: avoir un impact positif sur les populations locales tout en ayant une incidence minime sur l’environnement. Il est basé sur 3 piliers: tourisme équitable, tourisme durable et tourisme participatif. Son objectif principal est surtout de valoriser les valeurs culturelles et sociales des populations locales en proposant aux touristes une rencontre authentique avec les habitants. C’est pour cela que j’ai souhaité expérimenter ce type de tourisme, qui ne vise pas à jouir des belles plages et des hôtels de luxe, mais à mettre en avant une culture, une histoire, des savoirs et savoir-faire qui définissent avant tout un lieu.
Mon expérience en Sardaigne avec les Mariposas de Sardinia
J’ai été accueillie en Sardaigne un beau matin du mois d’août par quatre extraordinaires trentenaires italiennes, passionnées de leur métier, qui ont à cœur de promouvoir leur territoire de manière originale et nouvelle. Pleines de poésie, elles parlent de leur région avec passion et partagent leur amour du pays aux touristes qu’elles rencontrent. Tout en délicatesse, elles emmènent les voyageurs avec elles sur les routes, à la découverte des odeurs, des couleurs, des paysages et des savoirs de leur région. Elles mettent au cœur de leur démarche les différentes communautés, qui racontent de manière unique leur vie quotidienne aux voyageurs venus les visiter.

C’est ainsi que j’ai rencontré les tisseuses de la coopérative Su Trobasciu qui aujourd’hui encore travaillent les tapis et tapisseries à la main, respectueuses de la tradition du tissage sarde ancien ; Michele, le berger et agriculteur de la ferme biologique La Cuscusa, qui fait le pari depuis de très nombreuses années, d’une agriculture éthique et responsable et respire de fierté quand il aborde la fabrication de la glace au pecorino ; Roberto Scema, professeur de littérature et ancien maire de la petite commune de Villa Verde, qui nous fait visiter son paradis, le bois Mitza Margiani sur le Mont Arci, qui abrite un village nuragique de l’an 1000 ; ou encore cette rencontre improvisée avec un pêcheur dans le petit village de San Salvatore del Sinis, qu’un journaliste de la Radio Popolare voyageant ce jour là avec nous s’empresse d’interviewer. Des bouts de vie, d’histoire, semés au fil de nos pérégrinations…


Laura, Angelica, Viola e Silvia, ce sont ces quatre papillons dans le vent, tourbillonnant fièrement dans le ciel couleur azur et portant haut les couleurs de Sardaigne à qui est prêt à les recevoir.




Merci les Mariposas de Sardinia, qui avez rendu ce voyage sarde totalement unique. Grâce à votre enthousiasme, votre énergie débordante, et votre envie profonde de faire découvrir la beauté et la diversité de votre île chargée d’histoire, ce voyage fut plein de poésie.
Si vous lisez l’italien, allez vite découvrir leurs différents projets sur leur blog et regardez cette magnifique vidéo du projet Sensitour, réalisée en partenariat avec la Fondation de Sardaigne et les collectivités locales de la région.
Et vous, avez-vous déjà testé le voyage responsable? Comment l’envisagez-vous? Je suis curieuse de connaître vos différentes expériences!
Cet article est le fruit d’une collaboration avec Viaggi e Miraggi, en association avec Les Mariposas de Sardinia, que je remercie grandement pour leur accueil et leur gentillesse. Cependant, le choix éditorial du billet produit suite à ce voyage me revient entièrement.
A lire aussi sur l’Italie
Visiter l’ouest de la Sardaigne : un voyage entre terre, mer et histoire
Où aller en Italie ? Le top 10 de mes destinations préférées
Road–trip dans les Pouilles : itinéraire et coups de cœur dans le talon de la botte
Visiter Naples le temps d’un week-end : que faire en 3 jours?
Leave a reply