Dernière mise à jour : 16 octobre 2023
Prendre le Transmongolien… Un rêve qui a guidé mon tour du monde! J’ai toujours eu une fascination pour les longs voyages en train. Quand j’organisais mon tour du monde, je rêvais du Transsibérien, de Moscou à Vladivostok ou Pékin. Partant au mois de février, j’ai dû renoncer à ce projet fou à cause des températures négatives qui m’effrayaient. Mais je n’ai pas pu m’ôter totalement cette idée de la tête. C’est ainsi que j’ai décidé d’aller à Pékin depuis le Japon afin de rejoindre Oulan Bator, la capitale de la Mongolie par ce moyen. Je ne traversais donc pas le monde en train, mais effectuais une petite partie à bord de ce trajet mythique. Récit d’un voyage en train extraordinaire.
Seule au monde à bord du Transmongolien
Après quelques péripéties pour acheter mon billet la veille, j’arrive très en avance à la gare et embarque toute excitée sur ce train mythique. C’est parti pour 27h de train, au son des roulements des vieux wagons. Seules 4 autres personnes sont à bord avec moi dans tout le wagon. Mais je retrouve seule dans ma cabine couchette, normalement prévue pour 4 ! J’adore. J’ai toujours aimé l’atmosphère des trains couchette. Le slow travel me convient bien. Je prends le temps d’écrire, de trier mes photos, d’observer le paysage… Le temps passe assez vite en fait quand ke me plonge dans la contemplation.
L’art du slow travel : le passage de la frontière en la Chine et la Mongolie
A 21h45, nous sommes déjà à la frontière sino-mongole. Il faut ensuite 1h pour le contrôle chinois. Puis notre train se retrouve totalement désintégré afin de changer les roues ! Étape obligatoire pour poursuivre le trajet, car l’écartement des rails entre la Chine et la Mongolie est différent. Je regarde le spectacle, totalement fascinée. Nous repartons vers 1h du matin, après bien 2h dans ce no man’s land entre les deux pays. Vient ensuite le contrôle mongole avant de redémarrer à 2h ! Au total, plus de 4 heures passées à la frontière. Je ne pouvais imaginer que ce serait aussi long. Je m’endors avec le papier à destination de la douane mongole, à la main.
Se réveiller dans le désert de Gobi
Quand j’ouvre les yeux le lendemain matin, la première chose que j’aperçois depuis mon lit, ce sont des chameaux perdus dans l’immensité du désert mongole. Le désert de Gobi est là, qui s’étend au travers de la fenêtre sur des milliers de kilomètres. Ces étendues à perte de vue m’appellent de toute leur force.
Le train poursuit son trajet, mais je sais déjà que je reviendrai…tant je suis fascinée par ces kilomètres de sable.
Arrivée à Oulan Bator, capitale mongole
Il est 7h du matin, j’y suis. J’ai réalisé ce rêve incroyable de me rendre en Mongole en train. Le trajet est passé vite, beaucoup trop vite. J’aurais pu rester encore quelques jours à faire ce que j’aime le plus durant mes voyages : contempler…
La ville me semble gigantesque, différente. Heureusement, j’ai réservé en avance une petite auberge où je suis accueillie à bras ouverts et où de nombreux voyageurs se retrouvent et s’échangent tous les bons plans pour voyager en Mongolie sereinement.
Informations pratiques
Visiter et Dormir à Pékin
Je n’ai pas pris le temps de faire un article sur Pékin, mais ça viendra! Pékin est une ville gigantesque qui mérite vraiment qu’on s’y arrête quelques jours.
➡️ Trouvez votre hôtel à Pékin ici !
Prendre le Transmongolien à Pékin
Le billet de Pékin à Oulan Bator s’achète directement au bureau ICT, situé à l’intérieur du Beijing International Hotel. Attention aux horaires d’ouverture, mais sachez que le bureau est fermé le dimanche.
Je vous conseille d’arriver très longtemps à l’avance à la gare. L’embarquement peut être très long parfois. J’ai manqué de peu un train la veille alors que j’étais arrivée 1h avant le départ !
Prix du billet : 170€
Retour à Pékin depuis Oulan Bator
Si vous n’avez pas le budget pour l’aller-retour en Transmongolien, sachez qu’il est possible de voyager beaucoup moins cher. Il y a un train qui part de Oulan-Bator pour Erlian, à la frontière chinoise (environ 30€). De là des bus de nuit vous emmèneront à Pékin.
Organise ton voyage sur mesure en Mongolie!
Voyager seul en Mongolie n’est pas chose aisée. Mais si tu rêves de visiter le pays, mais tu n’oses pas te lancer par peur d’un manque d’organisation, l’agence de voyage Evaneos t’aidera à préparer ton voyage, notamment en se chargeant de l’organisation de ton périple, comme les billets d’avion, les chauffeurs et aussi leurs guides locaux français. Tu peux leur demander un devis gratuitement ici.
A lire aussi sur le Mongolie
La Mongolie, terre sauvage et de partage
Visiter Oulan-Bator, la fascinante capitale mongole
A la découverte du lac Khövsgöl, la perle bleu foncé d’Asie
Quel budget prévoir pour voyager en Mongolie?
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
8 Comments
[…] C’est probablement l’itinéraire le plus populaire parmi les voyageurs. Le Transmongolien va de Moscou à Oulan – Bator la capitale de la Mongolie avant de poursuivre son chemin jusqu’à Pékin en Chine. Un voyage de 7000 kilomètres qui prend 6 jours.La ligne passe par Oulan – Oudé, la capitale de la Bouriatie en Sibérie puis se dirige au Sud vers la Mongolie.Je n’ai malheureusement jamais été en Mongolie, mais je vous recommende de jeter un oeil au blog Maglobetrotteuse de Magali. […]
Hello 🙂
J’envisage de voyager grâce au transmongolien de Moscou à Pékin !
Connaissez vous des sites qui mettent en relation des voyageurs qui souhaitent être aux côtés de compagnons de voyage pour tout ou partie du trajet en train ?
Bonjour Margaux! Super, ce trajet est tellement chouette! Pour rencontrer des voyageurs, j’avoue n’avoir jamais eu recours à de quelconques sites, mais plutôt dans les auberges de jeunesse. Donc je ne saurai répondre à cette question… Il existe surement des groupes facebook!
Merci Magalie ! Je vais regarder du côté des groupes Facebook 🙂 Et cela me permettra aussi de rencontrer et d’échanger avec des personnes ayant déjà fait le voyage.
Bonjour Magalie,
Merci pour le partage. Nous souhaitons prendre le transmongol en famille cet été de Pékin à Oulan-Bator. Sais-tu s’il fonctionne tous les jours ?
Merci d’avance,
Bonjour Régis, il me semble que ce train ne circule pas tous les jours, il doit y en avoir environ 2-3 par semaine si mes souvenirs sont bons! Bon voyage à vous, Magali
Hello ! On arrive demain à Pekin et on voudrait acheter les billets de train pour Oulan Bator. Est-ce que le bureau de l’ICT existe toujours dans l’hotel Beijing International ? Je ne trouve pas d’informations sur internet à ce sujet. d’autres mentionnent qu’ils se prennent à la gare ? Est ce que tu en sais plus ?
Bonjour Marion, je suis désolée, mais je ne sais pas si ça a changé depuis que j’y suis allée en 2015… J’espère que tu vas trouver un moyen de te rendre à Oulan Bator avec le Transmongolien. N’hésite pas à me tenir au courant si tu vas au bureau de l’ICT afin de mettre éventuellement les données à jour ici. Il y a tellement d’informations en ligne que ce serait précieux! Bon voyage à toi!