J’ai eu l’occasion de visiter le Japon durant mon tour du monde. Après 4 mois en Asie du sud-est (Thaïlande, Birmanie, Cambodge et Laos) je suis arrivée à Tokyo très fatiguée, avec un énorme besoin de recharger les batteries et cette envie de vivre mon voyage différemment. J’ai fait le choix de vivre le Japon de l’intérieur, sans courir tous les temples et lieux touristiques. Au final, en 30 jours au pays du soleil levant, je ne serais allée que dans très peu d’endroits : Tokyo, Osaka, Kyoto et Ichijima. Mais je suis repartie de ce pays enrichie, avec la certitude que je reviendrai et pousserai l’expérience encore plus loin…
Un mois au Japon : mon bilan et impressions
Le Japon, pays de contrastes ?
Le Japon est un pays absolument fascinant, déroutant. Par sa modernité, son architecture, sa technologie, son organisation, sa propreté, sa sécurité. Mais aussi par ses traditions ancrées, sa sérénité, sa zénitude. Les paradoxes de la société japonaise interpellent. On le sent continuellement tiraillé entre deux aspects forts de sa personnalité.
C’est un sentiment étrange qui vous envahit dans les rues de Tokyo, cette mégalopole grouillante, hyper dense, et en même temps si calme, où pas un klaxon ne retentit. Le silence du dimanche, quand les rues sont rendues aux piétons, contraste avec le bruit infernal régnant dans les nombreuses salles de jeux.
Il faut absolument voir la célèbre intersection de Shibuya, où traverse perpétuellement une foule compacte, qui ne se bouscule jamais. Ou encore observer le ballet incessant de travailleurs pressés à la station Shinjuku, qui se meuvent dans un calme étonnant. Jamais je ne me sentie perdue dans cette foule dense, mais civilisée.
On peut croiser des couples habillés en kimono, dans des rues aux enseignes lumineuses flashy ou en bas des gratte-ciels.

Le rapport à la technologie des japonais est amusant. Je me suis sentie parfois comme un personnage de dessin animé, perdu dans un décor géant. Ça brille de mille feux, tous les sens sont maintenus en éveil par toutes les bizarreries que l’on peut y rencontrer, comme l’illustre très bien le quartier d’Akihabara de Tokyo, un brin déjanté entre ses magasins d’électronique, ses « capsule toys », les serveuses de cafés sorties tout droit d’un manga.

Hospitalité et mélancolie japonaise
Les japonais sont des gens adorables, le cœur sur la main. Ils sont réservés, pas très souriants, mais extrêmement polis, toujours prêts à vous rendre service. On perçoit une certaine mélancolie quand on leur parle. Est-ce le poids d’une société exigeante, qui les veut exemplaires ?

Tous les japonais que j’ai rencontrés m’ont dit travailler beaucoup, vivre seuls, et avoir une vie sociale réduite à néant. De nombreuses familles sont éclatées aux quatre coins du pays, les enfants étant poussés jeunes à aller étudier ou travailler ailleurs, loin du cocon familial. Ces rencontres au hasard d’une rue, d’un restaurant ou d’un café, m’ont marquée. Certains m’ont paru très tristes et solitaires.
Mais ils se sont montrés d’une générosité exceptionnelle, fiers de leur culture, très heureux de me raconter leur vie et en même temps si envieux de la mienne. Ils rêvent d’ailleurs, mais ne peuvent pas partir. Ce n’est pas faute d’argent, non. Mais de temps. Ou de pression sociale, familiale, professionnelle… Le travail et la réussite avant tout… Le malheur des pays riches.

Mes 10 raisons d’aimer le Japon
1- La nourriture japonaise !
J’aimais déjà manger japonais avant, mais mon expérience culinaire dans ce pays a été au delà de mes attentes. Entre les Takoyaki et Okonomiyaki à Osaka, les Ramen, Udon, le poisson frais et les délicieux Sushi, mes papilles ont été prises dans une explosion de saveurs incroyable.
2- L’hospitalité japonaise
L’hospitalité. Passer une semaine chez mon ami Akira, rencontré quelques mois plus tôt en Birmanie, et sa femme Yuki m’ reboostée et faire voir ce qu’était l’accueil à la japonaise.
3- Me balader à vélo
Que ce soit à Tokyo ou à Kyoto, le vélo est de mise pour se déplacer! j’ai adoré flâner dans les rues à bicyclette. Attention cependant à où vous le garer!
4- L’architecture au Japon
Visitez le Sky Garden Building d’Osaka ou encore la gare de Kyoto et vous serez surpris! L’architecture japonaise est juste parfois incroyable…
5- Le Japon, le pays des Geeks
Se balader à Akihabara à Tokyo, s’amuser dans les Purikura, les photomatons japonais sont des expériences en soi. Parfait pour les amateurs de jeux vidéo ou de technologie.
6- Se ressourcer dans les bains traditionnels japonais
Au Japon vous ne pouvez échapper aux Onsen, ces fameux bains publics ou non où les japonais viennent se laver, se ressourcer, se détendre ou même rencontrer leurs amis. J’en ai testés de toute sorte : gigantestque, traditionnel, en plein air…
7- Vivre le festival Gion Matsuri à Tokyo
Se vêtir d’un yukata et défiler dans les rues de Kyoto est une expérience à vivre absolument! Pendant le festival Gion, les japonais sortent dans les rues et construisent des chars impressionnants.
8- Méditer dans un temple
Si vous vous intéressez à la spiritualité et au bouddhisme en particulier, il est possible de prendre des cours de méditation au temple Myoshin-ji à Kyoto.
Mes coups de coeur au Japon
Le temple Fushimi Inari
Même si on a tous vu des tonnes de photos de ce temple, le visiter reste une expérience incroyable, fascinante, bluffante.
Le marché aux poissons Tsukiji
Le marché Tsukiji à Tokyo est réputé comme étant le plus grand du monde. J’ai pu y passer des heures à observer la vie de ce marché géant aux odeurs iodées.
La ville de Yokohama
Petite ville côtière où règne une atmosphère californienne, j’ai adoré cette ville, située entre orient et occident.

Le climat au Japon: le bémol de mon séjour
Les mois de juin et juillet ne sont vraiment pas favorables à un séjour au Japon. Il a énormément plu, notamment lors de la 1ère partie de mon voyage. J’ai même eu le droit à un typhon assez violent, me bloquant à l’aéroport d’Osaka une dizaine d’heures. De ce fait, en 10 jours passés dans les environs de Tokyo, je n’ai jamais pu apercevoir le Mont Fuji caché par les nuages. 🙁

Liens utiles pour organiser votre voyage au Japon
- Réservez votre vol au meilleur prix ici
- Trouvez vos hébergements préférés ici
- N’oubliez pas de prendre une assurance voyage en cas de pépin ici
- Commandez votre carte bleue Ultim de Boursorama, sans frais à l’étranger ici
- Trouvez votre guide de voyage ici
Organisez votre voyage sur mesure au Japon
Pas le temps d’organiser votre voyage??! Je suis là pour vous aider dans vos recherches! N’hésitez pas à me contacter pour un devis personnalisé comprenant les frais de recherche et la création d’un roadbook totalement personnalisé avec tous les liens de réservation.
Sinon, vous pouvez également vous adresser à une agence de voyage spécialisé comme Evaneos, qui se chargera de l’organisation, des réservations et de la mise en relation avec des guides locaux. Leur devis sont gratuits!
5 Comments
Super article sur le Japon, c’est une destination que j’aimerais beaucoup faire. Franchement gustativement parlant j’adorerais, fan de sushis c’est presque un rêve de pouvoir en goûter la bas !!! Ton article me donne encore plus envie d’y aller. Merci 🙂
Merci!!!! 🙂 Oui au Japon, c’est un vrai régal. Et pas seulement les sushis!
Waouw!
Je viens de dévorer ton blog quasi toute une partie de la journée (très maaaal, j’ai pas beaucoup travaillé). Tu m’inspires et me fais rêver. Chapeau à toi ! C’est vraiment un pur régal ton blog!
Salut Sophie! Je crois que c’est le plus beau message que j’aie reçue sur ce blog depuis le début! Ça me va vraiment droit au cœur. Un grand merciiiiiiii à toi! J’espère que tu continueras de me suivre alors. J’essaierai de rester à la hauteur! 🙂
Pour n’y être allée que 15 jours l’an dernier en juillet aussi, je retrouve par ton récit tous les sentiments et ressentis que tu as évoqué. J’ai aussi adoré et sur aussi que j’y retournerai pour plus longtemps. Je suis devenue fan de leur WC…accessoirement parlant
A bientôt