Dernière mise à jour : 9 juin 2020
Si le voyage en solo m’a bien appris une chose : c’est que tout est une histoire de rencontres !
Et pour moi, il a fallu une rencontre un peu particulière en Birmanie pour changer le cours de mon séjour au Japon ! Qui l’eût cru que je deviendrais amie avec un japonais d’une soixantaine d’années au point d’aller passer une semaine chez lui à Ebina, un petit bled perdu à une heure de Tokyo ? Je vous avoue que cette étape n’était absolument pas au programme de mon voyage.
Pourtant j’en garde un souvenir INOUBLIABLE…
Retour en arrière sur une rencontre particulière
Nous sommes en Birmanie, à Bagan exactement. Je descends du bus de nuit qui m’a conduite de Yangon à Nyaung-U, un peu groggy par les nombreuses heures de trajet. Comme je ne réserve jamais rien à l’avance, je me retrouve à chercher de bon matin une chambre où passer la nuit. Il faut savoir qu’il n’y a rien de bon marché ici ! Akira, un japonais voyageant tout seul, se trouve dans la même situation que moi. Après avoir échangé quelques mots dans un anglais approximatif, nous voilà donc à partager une chambre d’hôtel pour économiser nos dollars ! Ainsi naissait une amitié singulière : une vieux monsieur japonais tokyoïte versus une jeune française parisienne, qui passaient leurs matinées ensemble à se balader à vélo au milieu des temples de Bagan ou les après-midi caniculaires à boire des bières sur leur lit respectif, à parler de Dragon Ball Z avec Eric Clapton en fond musical.
Non chers lecteurs, vous ne rêvez pas, c’est bien dans ce genre de situations totalement improbables que je me suis parfois retrouvée en voyageant seule !
Retrouvailles amicales à Ebina city
Dès que Akira a su que je venais au Japon, tellement fier de présenter son amie française à sa femme Yuki, il m’a proposé de m’accueillir chez lui. Leurs enfants étant partis depuis longtemps de la maison, ils possèdent une chambre libre pour les invités! Après 4 mois passés en Asie du sud-est, je n’ hésite pas pas une seule seconde. C’est pour moi l’occasion de vivre une expérience inédite : être en immersion totale dans une famille japonaise.
Après trois jours seule dans la folle Tokyo, il est donc temps de découvrir la vie de banlieue. Même si je redoute mon premier trajet au Japon, prendre le train dans cette mégalopole dantesque ne m’a pas posé de problèmes.
A mon arrivée à la gare, Akira m’attend tout sourire, une baguette de pain sous le bras pour me faire plaisir! Arrivés chez eux, Yuki m’accueille à son tour, ravie de faire ma connaissance. Par chance, elle parle anglais. Je sens tout de suite que l’on va bien s’entendre !
Leur appartement est situé au 11étage d’une tour et possède une terrasse qui fait face au Mont Fuji. A ma grande déception, celui-ci s’obstine à se cacher derrière les nuages… Je prends mes quartiers dans ma chambre et découvre le bonheur de déballer toutes mes affaires ! Avoir une chambre, un grand lit, une douche chaude, des petits plats faits maison… je me sens au paradis. Je pense que je n’ai jamais autant savouré ce bonheur qui s’appelle le confort!
Akira et Yuki, un couple fort étonnant
Je ne peux pas poursuivre cet article sans vous parler de mes hôtes bien sûr. Akira et Yuki sont un couple de japonais pas comme les autres. Hippies dans les années 70, ils ont voyagé ensemble pendant presque un an et demi, en Europe, Asie et Mexique. Ils sont rentrés un peu tristes au Japon, quand Yuki est tombée enceinte. Ils ont eu l’occasion pendant leur voyage, de passer quelques temps à Sainte-Maxime où ils ont fait la connaissance d’amis français. Jeunes et sans argent, ils me disent avoir mangé des pâtes tous les jours. Les photos qu’ils me montrent me rappellent tellement de vieilles photos de famille : même look baba cool, même lunettes de soleil et surtout même coupes de cheveux ! J’ai d’ailleurs beaucoup rigolé quand ils m’ont raconté avoir passé plus d’un mois au Népal, à Bakkara. Très naïvement, je leur demande s’ils ont fait le tour des Annapurnas, car la ville est connue pour être le camp de base de ce fameux trek. La réponse très spontané d’Akira m’a sciée et tellement fait rire : « non, on a juste fumé !!! » Ah quelle époque ! Sur le ton de la confidence, ils m’avouent que ce n’est pas le genre de choses qu’ils peuvent raconter à leurs amis, trop « japonais » pour comprendre !
Visites, cuisine et moments de partage en famille
Le lendemain de mon arrivée, Akira m’emmène à Yokohama. Yuki, devant aider à l’organisation d’un mariage, ne peut hélas pas nous accompagner. On part donc tous les deux en vadrouille pour la journée. Il fait un temps absolument splendide, fait exceptionnel au mois de juin. Akira a réservé un restaurant, dans lequel je mange le meilleur Ramen de ma vie ! Mes papilles ne s’en remettent toujours pas et mes narines se rappellent encore l’odeur fumante épicée de cette soupe prodigieuse.
Yokohama, située à seulement 40 kilomètres de Tokyo, est la deuxième ville la plus peuplée du Japon et possède l’un des ports les plus importants du pays. Cependant, le centre est relativement petit et peut se visiter à pied depuis la station de métro Minatomirai. Yokohama a vraiment des airs de Californie avec ses buildings au bord de la marina. Son quartier chinois est le plus grand du pays, et cache de nombreux magasins et restaurants délicieux. Si vous voulez vous évader une journée de Tokyo, foncez-y ! S’y balader est vraiment très agréable.
Le jour d’après, on visite Kamakura, tous les trois cette fois-ci. Kamakura est une autre ville côtière voisine. Elle recèle de temples et d’autres merveilles à découvrir. Par contre la quantité de touristes présents le dimanche ainsi que la grisaille nous mettent d’humeur morose et nous fait rebrousser chemin assez rapidement.
Le reste de la semaine, je passe mes journées tranquillement à Ebina, à travailler sur mon ordinateur, et à préparer la suite de mon voyage, attendant que Akira et Yuki rentrent du travail. Le soir, nous cuisinons ensemble. Ils m’apprennent à faire des gyozas, de la soupe de miso ou des Udon. On se régale tous les jours chez eux ! Le tout toujours précédé de l’apéro, Edamame et bières ou vin français, dont Yuki raffole.
Cette semaine de répit dans mon voyage me fait vraiment un bien fou. Je retrouve un semblant d’équilibre de vie et une famille pour s’occuper de moi. Au final, je ne visite pas grand chose, mais je profite de cette chance exceptionnelle de vivre de manière locale, dans une ville où je n’ai pas croisé pas un seul touriste.
Ebina n’est pas connue, mais cette ville m’évoquera éternellement un doux souvenir et cette sensation de m’être fait des amis pour la vie. Encore un grand merci à Akira et Yuki pour leur accueil si chaleureux et tous ces moments de partage!
A lire aussi
Une semaine de volontariat dans une ferme bio
Visiter le Japon : bilan et impressions après un mois au pays du soleil levant
Quel budget pour voyager au Japon?
Mon top 10 des livres pour découvrir l’Asie
6 Comments
Punaise, quelle chance d’être tombé sur lui, hein ? En tout cas, ça prouve qu’il faut faire confiance à des étrangés de temps en temps. Frranchement, merci pour ce beau partage !
Merci à toi pour tous tes commentaires encourageants! 🙂
en préparant un futur voyage en colombie je viens de découvrir votre blog ,merci de nous faire partager vos rencontres et tous ses petits moments de vie qui me rappelle mes voyages en asie du sud est .aprés quelques années sans partir le temps passe et l appel du voyage me rattrape
Merci c’est gentil!! 🙂 Ca me fait toujours plaisir quand ça redonne envie de partir à quelqu’un…
Merci pour ce joli partage !
Nous partons en famille au Japon cet été, j’espère y faire d’aussi belles rencontres !
Beaux voyages…
Le Japon est un pays fascinant, énigmatique, où l »on peut faire de très belles rencontres. Beau voyage à vous!