Dernière mise à jour : 10 novembre 2024
Vous cherchez une idée de week-end sympa en France ? Et si vous partiez visiter Annecy? Je partage avec vous ma sélection des endroits incontournables à visiter à Annecy en 3 jours, mes conseils et mes bonnes adresses.
Ça fait des années que la ville d’Annecy est classée parmi les villes les plus belles et agréables à vivre de France. Celle-ci jouit d’un cadre et d’une situation tels que les touristes s’y ruent! Entre un paysage de carte postal entre lac et montagnes, la proximité des stations de ski et des activités à foison été comme hiver, Annecy a vraiment tout pour plaire.
Cette région est depuis longtemps un énorme coup de cœur, je l’ai arpentée pendant pas mal d’années avant d’y poser mes valises. Aujourd’hui, je prends un plaisir fou à continuer d’explorer cette si belle ville qui regorge de pépites..
Que voir ? Que faire à Annecy en 1, 2, 3 jours ou plus ? Il est enfin temps pour moi de vous livrer tous mes conseils et bonnes adresses pour visiter Annecy le temps d’un week-end, voire plus bien sûr !
- Visiter Annecy en 3 jours : les incontournables
- Que voir, que faire à Annecy pour un long week-end?
- 1. Flâner dans la vieille ville d’Annecy
- 2. Visiter la Basilique de la Visitation
- 3. Acheter des produits du terroir au marché
- 4. Se balader dans les Jardins de l’Europe
- 5. S'embrasser sur le Pont des Amours
- 6. Pique-niquer sur la pelouse du Pâquier
- 7. Se prélasser au soleil sur la plage d’Albigny
- 8. Manger une glace au Glacier des Alpes, le meilleur glacier d'Annecy!
- 9. Prendre de la hauteur au Mont Veyrier pour le coucher du soleil
- 10. Louer un vélo pour faire le tour du lac d'Annecy
- Que voir, que faire à Annecy pour un long week-end?
- Visiter Annecy un week-end : que faire dans les alentours ?
- Les évènements à ne pas louper à Annecy
- Informations pratiques pour visiter Annecy
- Mes bonnes adresse pour visiter Annecy
- A lire aussi sur le blog en France
- Epingler sur Pinterest
- Soutenir Maglobetrotteuse
Visiter Annecy en 3 jours : les incontournables
Que voir, que faire à Annecy pour un long week-end?
Si vous voulez profiter à la fois de la ville, du lac et des montagnes environnantes, alors 3 jours est la durée idéale pour visiter Annecy, tranquillement sans courir! Mais il y a tellement de choses à faire dans les alentours, que vous pouvez y rester plus, sans prendre le risque de vous ennuyer!
1. Flâner dans la vieille ville d’Annecy
Le quartier historique d’Annecy, situé au bord du lac, se veut pittoresque! Avec ses arcades, son labyrinthe de rues pavées piétonnes, bordées d’immeubles colorés, de boutiques, de restaurants et de cafés, il est agréable de s’y promener. C’est un vrai voyage dans le temps qui vous attend! Il faut flâner et observer les façades, se perdre dans les innombrables passages, longer les canaux, se laisser aller à la surprise de la découverte impromptue, profiter des terrasses quand les beaux jours sont là, ou encore s’éblouir devant la transparence de l’eau et les canards ou cygnes qui flottent nez au vent sur le Thiou… Vous ne pouvez donc pas y échapper lors de votre visite d’Annecy!
Sachez que la ville d’Annecy est labellisée depuis 2004 « Ville d’Art et d’Histoire », distinction qui valorise l’architecture et le patrimoine d’Annecy.
Voici tout de même quelques bâtiments historique à ne pas louper lors de votre promenade :
- Le Palais de l’Ile : c’est un peu l’emblème d’Annecy, le monument devant lequel tous les touristes posent! Le Palais de L’Ile est ancienne prison médiévale en forme de bateau qui se trouve sur une île rocheuse naturelle au milieu du Thiou. D’abord maison forte, puis prison, le bâtiment prend ensuite le rôle de tribunal et de palais de justice, puis d’asile de vieillards au XIXe siècle. Classé monument historique en 1900, le Palais abrite aujourd’hui aujourd’hui une exposition sur le développement économique et industriel de la ville d’Annecy et de son territoire.
- Le Château d’Annecy : ce château médiéval est situé sur une rocher surplombant la vieille ville. Il abrite aujourd’hui le Musée de France, constitué de collections liées au patrimoine historique, artistique, culturel et naturel local.
- La cathédrale Saint-Pierre et les Eglises Saint François de Sales, Notre-Dame de Liesse, ou Saint-Maurice : Annecy possède un patrimoine religieux riche. N’hésitez pas à pénétrer les secrets de ces édifices religieux et d’y découvrir leur histoire.
- Les canaux : la vieille ville est traversée par plusieurs canaux qui lui confèrent cet aspect enchanteur, et rappellent bien sûr la belle Venise! D’où son surnom de Venise des Alpes…
2. Visiter la Basilique de la Visitation
La Basilique de la Visitation, construite au XVIIe siècle, et rénovée dans les années 80, surplombe la ville, à une dizaine de minutes à peine du Château. Erigée en l’honneur de Saint François de Sales et Sainte Jeanne-Françoise Frémiot, fondateurs de l’Ordre des Visitandines, elle a joué un grand rôle sur le plan spirituel avec des milliers de pèlerins affluant vers ce lieu saint pour honorer les saints fondateurs. On peut la voir depuis de nombreux endroits de la ville, notamment depuis les rives opposées du lac !
3. Acheter des produits du terroir au marché
Le marché de la vieille ville, situé sur la place Sainte-Claire, est un lieu incontournable pour les amateurs de produits locaux. On peut y trouver des fruits et légumes frais, des fromages, des charcuteries, du miel et d’autres produits régionaux. Ce marché, le plus typique de la ville, a lieu les mardi, vendredi et dimanche de 7h à 13h. Si vous voulez aller au marché le samedi, il se trouve à côté des Nouvelles Galeries Lafayette.
4. Se balader dans les Jardins de l’Europe
Les Jardins de l’Europe sont tellement charmants qu’ils sont bien sûr incontournables lors de votre visite d’Annecy! Aménagés à l’anglaise, ils possèdent des centaines d’arbres parmi lesquels de nombreux centenaires. Avec sa vue imprenable sur le lac, les montagnes en arrière-plan, les arbres majestueux, les fleurs colorées, les quais et fontaines, c’est le parc à voir Annecy !
5. S’embrasser sur le Pont des Amours
Sûrement le spot le plus romantique de la ville! Lieu emblématique de la ville d’Annecy, il doit sa renommée à une légende locale qui raconte qu’en s’embrassant sur ce pont, les amoureux seront liés pour toujours. Avec sa vue sur le lac et les montagnes d’un côté, et le canal du Vassé de l’autre, c’est vraiment l’endroit le plus photogénique de la ville.
6. Pique-niquer sur la pelouse du Pâquier
Le Pâquier, qui signifie pâturage, est situé juste à côté des Jardins de l’Europe. Gigantesque pelouse de 7 hectares, il accueille les nombreux évènements qui ont lieu dans la ville. C’est aussi le repaire des familles pour pique-niquer, faire du sport, jouer. Le cœur névralgique d’Annecy entre les rives du lac et la ville.
7. Se prélasser au soleil sur la plage d’Albigny
Si vous voulez profiter de l’eau transparente du lac sans trop vous éloigner, il y a plusieurs plages accessibles facilement depuis la ville d’Annecy. La plus centrale et la plus grande est bien sûr celle d’Albigny située juste après le Palace de l’Impérial, en direction du petit port d’Annecy le Vieux. Aux beaux jours, celle-ci est prise d’assaut par les baigneurs et fait le bonheur des amateurs d’activités nautiques : location de pédalos et de bateaux possible! La baignade est par ailleurs surveillée en juillet-août.
8. Manger une glace au Glacier des Alpes, le meilleur glacier d’Annecy!
Surtout ne prenez pas peur! Quand on va au Glacier des Alpes, il faut savoir être patient tant la queue paraît longue. Sceptique au départ, je me disais que c’était (encore) un piège à touristes! Et pour être honnête… l’attente vaut largement la chandelle! Les glaces du Glacier des Alpes sont vraiment délicieuses, faites sur place avec des produits frais. Les boules sont généreuses et la liste des parfums conséquente!
Pour résumer : allez y! Petite mention pour la boule de dégustation ajoutée gratuitement sur votre cornet afin de vous faire tester le parfum de votre choix.
9. Prendre de la hauteur au Mont Veyrier pour le coucher du soleil
Le Mont Veyrier est une montagne située à l’est d’Annecy. Il a l’avantage d’être accessible à pied directement depuis Annecy-le-Vieux, par un chemin qui part du petit port. Si vous ne souhaitez pas partir d’aussi loin, il est aussi possible de se garer au parking du Pré-Vernet, accessible par une route sinueuse. Mais attention, les places sont peu nombreuses et se remplissent très vite! Une autre option consiste à se garer au Col des Contrebandiers de l’autre côté.
Si l’effort est assez intense, la vue mérite tout de même le détour et les couchers de soleil depuis ce point de vue sont magnifiques! Une fois au Veyrier, vous pouvez pousser jusqu’au Mont Baron d’où la vue est plus belle. N’hésitez pas à consulter ce site pour plus d’informations
Voici donc ce que vous pouvez faire pour visiter Annecy le temps d’un week-end. Si vous avez plus de temps, et surtout une voiture, il y a de nombreux autres activités à faire dans les alentours!
10. Louer un vélo pour faire le tour du lac d’Annecy
Une des activités préférées des annéciens! Les grands sportifs font le tour du lac en moins de 2h. Mais je vous recommande de le faire tranquillement afin de vous arrêter sur les pontons alentours et de profiter des magnifiques points de vue tout du long. Je consacrerai un article spécifique à ce tour du lac pour vous donner toutes mes adresses préférées sur la route!
Mon conseil : faire le tour du lac dans le sens des aiguilles d’une montre ! En effet, le tour du lac est plus facile dans ce sens là, car la côte à Talloires dans l’autre sens est vraiment difficile!
Visiter Annecy un week-end : que faire dans les alentours ?
Si vous voulez explorer les environs de la ville, alors il vous faudra plus de 2 jours! Il y a tellement de choses à faire que le choix risque d’être difficile. Car Annecy, c’est le paradis d’activités en tout genre et le paradis des sportifs et amoureux de la nature. Entre randonnées, balades familiales, sports outdoor et nautiques, le lac d’Annecy offre un panel de sports et activités très très larges et il y en a pour tous les goûts.
Voici quelques idées de visites et activités à faire à Annecy et ses environs.
- De l’accrobranche : à Talloires, le parc Acro’ Aventures propose plusieurs parcours dans les arbres pour tous les niveaux. Adrénaline et vue spectaculaire au programme! Parfait si vous venez avec vos enfants!
- Pour les plus aventureux, un baptême de parapente : le lac d’Annecy est un lieu idéal pour vous envoler pour la 1e fois! Des parapentistes du monde entier viennent s’élancer du Col de la Forclaz pour jouir de cette vue incroyable sur les montagnes.
➡️ Vérifiez les disponibilités et réservez vite votre vol ici - Pour les gourmands qui ne veulent pas faire de parapente : rdv tout de même au col de la Forclaz, pour une giga raclette avec vue, au Chalet la Pricaz. Une de mes sorties préférées autour d’Annecy! Les couchers de soleil du col de la Forclaz sont aussi splendides!
- Visiter le Château de Menthon Saint Bernard : vous trouverez près de 1000 ans d’histoire dans ce château, situé sur une colline surplombant le lac. En effet, il est l’un des rares châteaux en France à appartenir à la même famille depuis 23 générations! La légende dit que Walt Disney, en villégiature dans la région, s’en serait inspiré pour imaginer le château de la Belle au Bois Dormant !
➡️ Toutes les infos sur le Château de Menthon Saint Bernard ici
- Les gorges du Fier : les gorges du Fier sont situées à Lovagny, à une dizaine de kilomètres d’Annecy. Ce canyon, impressionnant, se visite grâce à une passerelle aménagée à 25 mètres de hauteur, offrant une vue spectaculaire sur la rivière en contrebas. Attention, l’endroit étant très prisé, privilégiez les arrières saisons pour vous y rendre.
- Se balader dans la réserve du bout du lac : la réserve naturelle du Bout du Lac d’Annecy est une aire protégée située tout au sud du lac, à Doussard. Elle abrite une grande variété d’habitats naturels : prairies humides, des forêts alluviales, des roselières et des zones marécageuses. C’est également un lieu de refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales : oiseaux migrateurs, reptiles, amphibiens, poissons et insectes.
- La Cascade d’Angon au dessus de Talloires: un énorme coup de coeur pour cette cascade et ses alentours, notamment le Pont des Fées, un endroit féérique, notamment au printemps où l’eau coule à flots et où tout y est d’un vert incroyable!
➡️ Pour les sportifs et aventuriers, il y a un parcours de canyoning dans le canyon d’Angon. Réservez vite votre activité ici!
- Le Roc de Cher en kayak : vous pouvez louer des kayaks depuis Angon ou Menthon Saint Bernard, et pagayer le long du Roc de Cher, une réserve naturelle, à l’eau plus que turquoise. Comptez environ 2h aller retour. Pour louer votre kayak, je vous recommande chaudement Gliss’ Cool à angon. Petite équipe jeune et sympathique!
➡️ Pour plus d’activités en Haute-Savoie, je vous ai concocté un article ici!
Les évènements à ne pas louper à Annecy
Annecy est une ville très riche en évènements et vous aurez sûrement la chance de tomber dessus lors de votre visite. Voici les principaux :
- Le carnaval vénitien : chaque année à la fin de l’hiver (2e week-end après mardi gras), ce carnaval célèbre la culture et l’art vénitien et propose une grande parade de costumes à travers les rues de la ville. Les masques déambulent dans la ville pour le plus grand plaisir des photographes professionnels, comme amateurs.
- La Fête du lac d’Annecy : chaque année début août, ce spectacle pyrotechnique offre aux spectateurs un feu d’artifice incroyable tiré sur le lac, sur fond musical. Un vrai régal!
- Le retour des Alpages : cet événement annuel en octobre célèbre le retour des troupeaux des alpages vers la vallée et propose des démonstrations de métiers traditionnels et de produits locaux.
- La foire de Saint André : la Foire de la Saint-André est un événement traditionnel qui a lieu chaque année à Annecy, le 1er mardi de décembre. Cette foire remonte au Moyen Âge et est considérée comme l’un des événements les plus importants de la ville. On y trouve de nombreux stands de produits artisanaux, de nourriture, de vin, de jouets et d’autres articles à prix super bradés par les commerçants venus de toutes la région.
Informations pratiques pour visiter Annecy
Comment aller à Annecy?
Depuis Paris, il y a plusieurs trains directs par jour qui rejoignent Annecy en 3h40. Ils s’arrêtent à Mâcon, Chambéry et Aix-les-bains. N’hésitez pas à consulter les horaires et tarifs sur Trainline. Il y a aussi des trains directs pour Lyon et Grenoble, même si ceux-ci ne sont pas nombreux.
En bus, Annecy est desservie par Flixbus depuis la Suisse (Genève, Lausanne et Zurich) ou le sud de la France ( Valence, Marseille,Montpellier…)
➡️ Vérifiez les trajets et réservez directement sur le site de Flixbus.
Comment se déplacer à Annecy ?
La question des transports à Annecy est un vrai sujet! La ville étant envahie l’été, c’est un vrai enfer pour circuler et se garer. Je vous recommande chaudement les mobilités douces : bus ou vélo, ainsi que la marche si vous vous concentrez sur le centre ville.
- En bus : Annecy dispose d’un bon réseau de bus sur toute la ville et les communes environnantes du Grand Annecy. Le réseau de bus est géré par la Sibra et vous retrouverez toutes les lignes et horaires sur leur site. Ils fonctionnent tous les jours du lundi au samedi, avec une fréquence variable en fonction des heures de la journée. Il existe également des services de bus spéciaux les dimanches et jours fériés ainsi que des bus saisonniers.
Sachez qu’en été, afin de désengorger la circulation dans la ville et autour du lac, la ville d’Annecy a mis en place un service de bus gratuit Mobil’été. Tous les bus du réseau sont gratuits pendant l’été.
Le lac, le Semnoz ou encore le col de la Forclaz sont desservis du 1er juillet au 31 août. En hiver, des lignes de bus rejoignent également les stations du Semnoz, de la Clusaz ainsi que le plateau des Glières.
- A vélo
Pour moi, c’est le meilleur moyen de visiter Annecy et les abords du lac. Les pistes cyclables sont nombreuses et si vous vous concentrez sur le centre, le dénivelé est faible!
Annecy dispose de son système de vélos en libre-service appelé Vélonecy, avec une quarantaine de stations réparties sur l’ensemble du Grand Annecy. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour louer un vélo à Annecy sur le site de Vélonecy.
- Si vous souhaitez vous éloigner de la ville et que la voiture vous est indispensable, n’hésitez pas à comparer les prix des voitures de location ici. Il existe aussi des parkings relais à l’extérieur de la ville si besoin.
BON PLAN : Economisez de l’argent en voyage dès maintenant en utilisant Igraal. Vous recevrez du cashback sur tous vos achats en ligne : vols, hôtels, billets d’entrée etc. Pour en savoir plus, c’est ici !
Mes bonnes adresse pour visiter Annecy
Où dormir à Annecy?
Vous n’avez que l’embarras du choix à Annecy, même si souvent il faudra y mettre le prix. J’en ai repéré quelques uns pour vous!
- Pour les petits budgets, sachez qu’il y a une auberge de jeunesse, l’HI Annecy, située proche de la plage des Marquisats sur les rives ouest du lac et à environ 10 minutes à pied du centre historique. Avec son jardin avec vue et sa localisation idéale, ça peut être un bon compromis si vous avez peu de moyens!
- Pour dormir dans le centre ville ou proche du centre : l’hôtel des Trésoms, situé seulement à 15 minutes à pied du centre de la ville dispose d’un spa et d’une vue à couper le souffle!
- En vous éloignant un peu, j’ai aussi repéré Les ô d’Annecy situés à Saint Jorioz avec une vue magnifique.
- Pour vous faire vraiment très plaisir, sur la rive opposée cette fois-ci, l’Abbaye de Talloires est un hôtel de luxe situé dans un ancien monastère au bord du lac d’Annecy. Ses chambres et suites disposent de la vue sur le lac ou sur les jardins de l’abbaye. Il possède aussi un restaurant gastronomique, un bar à cocktails, une piscine extérieure, un spa et une plage privée sur le lac… De quoi vous faire passer des vacances de rêves!
Enfin, si vous cherchez un logement éco-responsable autour d’Annecy, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Greengo. L’éco Lodge Acmé à Angon ou encore ce Chalet à Sévrier vous accueilleront à bras ouverts.
Où manger à Annecy?
A Annecy on ne peut pas dire qu’on meurt de faim!!! Il y a une quantité de restaurants dans le centre assez impressionnante. Par contre, niveau budget, pas évident de manger sans alléger trop le porte-monnaie!
Voici quelques unes de mes d’adresses coups de cœur pour manger sur le pouce à Annecy :
- Sandwicae : de loin les meilleurs sandwiches de la ville! Que des produits bons et frais du coin.
- Chez Gaston : des gaufres de Liège salées ou sucrées! Une de mes adresses préférées en cas de fringale
- Pura Vida : pour manger healthy en toute saison. L’idéal étant de prendre à emporter et de se régaler sur les bords du Thiou.
- Amata : mon italien préféré à Annecy : plats du jour au top et pizzas (uniquement le soir) exquises !
- Le Petit Kabuli : situé dans une zone résidentielle, sur la gigantesque avenue de Brogny, vous ne serez pas déçus par ce petit restaurant afghan, à prix doux.
A venir très vite sur le blog un article complet sur tous les (mes) meilleurs restaurants de la ville!
Où boire un verre à Annecy?
- La Brasserie du Parc, une institution des annéciens! Située dans le quartier d’Albigny, j’aime bien l’atmosphère – parfois tout de même un peu bruyante – du lieu. L’été la terrasse super agréable est en plein soleil!
- L’Amnésie : un autre lieu incontournable selon moi. Je ne connais que celui de Pringy, mais il y en existe trois au total! Soirée blind test, quizz, danses endiablées. De nombreuses soirées sont organisées à l’Amnésie. Je valide leurs planches faites avec des produits du terroir.
- La brasserie du Théâtre : en plein centre, à deux pas du lac, cette brasserie a le mérite de faire un happy hours de 17h à 21h, chose assez rare à Annecy pour être signalée!
- Le Bistro des Tilleuls : un endroit coup de coeur. Ici pas de chichis! Le bar accueille des concerts et des soirées littéraires pour sa clientèle faite d’habitués venus écouter du bon son et avaler une planche du terroir. Egalement un restaurant exceptionnel le midi, avec une formule défiant toute concurrence. Digne des grands chefs du coin! 🙂
- Le Woodstock : uniquement ouvert en été, un de mes lieux préférés à Annecy pour son cadre et son ambiance très chill! Murs colorés, banquettes, soleil. Parfait pour siroter des verres de 16h à 22h.
- Le Bureau : brasserie traditionnelle à deux pas de la gare.
- Le Ouistiti à Roulettes : petit bar très central, avec bières artisanales et tapas délicieuses. Un des must de la ville!
A lire aussi sur le blog en France
Visiter Marseille en 3 jours : le guide pour un long week-end dans l’une de mes villes préférées
Que faire en Haute-Savoie ? Mes 10 activités coup de coeur
Que faire en Ardèche ? Mon top 10 des incontournables
Week-end en Baie de Somme : que voir que faire?
Visiter Rocamadour et les merveilles du Lot
Week-end en France : 5 raisons de visiter Sète dans l’Hérault
Week-end insolite dans le Morvan : une nuit féérique chez les Hobbits
Epingler sur Pinterest
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
Comment
Merci Mag pour ce tuto voyage à Annecy