Dernière mise à jour : 19 janvier 2024
C’est l’hiver et vous aimeriez partir vous aérer? Pourquoi ne pas partir 3 jours à Barcelone? Visiter Barcelone en 3 jours se fait très bien. C’est pour moi Ze ville idéale pour un week-end d’hiver réussi ! Il y a tellement de choses à voir, d’adresses à tester. Marcher le long de la plage, déguster des tapas au coin de la rue, flâner dans les marchés… C’est toujours un plaisir de retourner dans la belle ville catalane à l’atmosphère si vivante et détendue à la fois….
5 raisons de visiter Barcelone en hiver
Pour moi, l’hiver est la période idéale pour découvrir la ville dans laquelle les touristes se font moins nombreux, où les journées sont fraîches et ensoleillées, mais où persiste cette douceur de vivre propre à Barcelone. Si vous recherchez une destination pour cet hiver ou pour vous faire plaisir pendant les fêtes, foncez-y ! Vous ne serez pas déçus.
Et si vous n’êtes pas encore convaincus, voici mes 5 raisons qui vont définitivement vous donner envie de visiter Barcelone 3 jours en hiver.
1 – Pour son climat idéal
Barcelone est réputée pour son climat idyllique ! Avec plus de 300 jours de soleil par an, en plein mois de décembre, le soleil a des chances de briller. Même si les journées peuvent être un peu fraîches parfois, ciel bleu et rayons de soleil vous réchaufferont le cœur, c’est sûr !
2 – Pour ses plages désertes en hiver
L’été, Barcelone est très vite prise d’assaut par les touristes. L’hiver, vous aurez l’occasion de vous sentir seuls au monde sur sa longue plage de sable fin à Barceloneta, le quartier idéal pour se promener et prendre l’air.
3 – Pour prendre sa dose de culture et d’architecture
Ça ne rigole pas à Barcelone ! La ville comporte de nombreux musées et vous trouverez forcément votre bonheur, notamment avec le célèbre musée Picasso, le musée national d’art de Catalogne, le Musée européen d’art moderne etc.
Mais visiter Barcelone, c’est aussi admirer l’architecture moderniste de Gaudi avec ses œuvres célèbres dans le monde entier comme la Sagrada Familia, l’incontournable Casa Batlló, le Parc Güell, et la Casa Milà, tous aussi fascinants les uns que les autres.
L’hiver c’est d’ailleurs le moment de visiter la Casa Batlló la nuit, pour redécouvrir toute la magie de Gaudi. Tous les ans, de début décembre à février, la Casa Batlló organise des visites nocturnes pendant lesquelles le visiteur se transforme en explorateur et plonge dans le noir de la maison au cœur d’un sublime et fascinant jeu de lumières.
Nuits de Lune à la Casa Batlló
Passeig de Gràcia, 43
Tous les jours de 20h30 à 22h30,
à partir du 2 décembre.
Et pour visiter la Casa Batllo durant la journée, les réservations se passent ici!
Je vous recommande également chaudement le free tour à la découverte de Gaudi et du modernisme catalan.
4 – Pour faire du shopping à petits prix sur les marchés de Noël
Les mois d’hiver sont parfaits pour faire du shopping à prix doux. Entre les marchés de Noël en décembre, et les soldes qui débutent début janvier, vous pourrez faire vos emplettes à des prix beaucoup plus compétitifs qu’en France.
La Fira Santa Llúcia est le marché de Noël le plus ancien et le plus connu de Catalogne. Tous les ans, il prend ses quartiers sur le parvis de la cathédrale de Barcelone.
Mercat Santa Llúcia
Av. de la Catedral, 8
Du 30 novembre au 23 décembre
Du lundi au jeudi de 10h30 à 20h30 (21h30 les week-ends et jours fériés)
5 – Pour goûter à la délicieuse gastronomie catalane
Il y a d’abord les incontournables tapas avec bien sûr le pan con tomate, une tranche de pain frottée avec de l’ail, de la tomate et de l’huile d’olive. D’une simplicité absolue, mais un vrai régal pour les papilles !
Puis la Paëlla aussi bien sûr!
Mais l’hiver on trouve aussi certaines spécialités comme les panellets, des petits biscuits ronds à base de massepain, enrobés de pignons, d’amandes ou de fruits confits.
Puis à Noël, il faut déguster les célèbres Turron artisanaux de chez Planelles Donat, une boutique très réputée située en plein centre de la ville.
Il y a deux adresses :
Avinguda del Portal de l’Àngel 25 et Cucurulla 9
Visiter Barcelone en 3 jours : que voir, que faire?
Motivés à partir? Voici les 10 choses à ne pas louper pour visiter Barcelone en 3jours!
- La Sagrada Familia
- La Casa Batlo
- Le Musée Picasso
- La visite gratuite de la ville (free walking tour)
- Les plages de Barceloneta
- Las Ramblas
- Le barrio gotico
- Le parc Güell
- Le Mont Juic en téléphérique
- Le stade du FC Barcelona, le Camp Nou
Informations pratiques pour visiter Barcelone en 3 jours
Comment aller à Barcelone ?
Il existe de multiples moyens d’arriver à Barcelone qui est extrêmement bien desservie :
- En train : pour moi c’est le meilleur moyen de se rendre Barcelone, avec la ligne TGV qui relie Paris à Barcelone depuis 2013, en 6h40. Par contre, il faut réserver ses billets tôt si vous souhaitez avoir des tarifs abordables, surtout en période de vacances scolaires.
N’hésitez pas à comparer les différentes offres ici
- En avion : Barcelone est desservie par plusieurs lignes low cost, dont ma préférée Transavia, mais aussi Easyjet ou Vueling. Vous trouverez des vols, à partir de 60€ aller-retour depuis Paris par exemple.
- En bus : c’est certes long, mais économique ! Depuis Paris, comptez 14h50 en Blablabus ou Flixbus. Il existe par ailleurs de nombreuses liaisons depuis le sud de la France. N’hésitez pas à comparer vos billets sur Trainline !
- Attention pour ceux qui veulent aller à Barcelone en voiture. Il vous faudra prévoir un budget parking car il est difficile de se garer à Barcelone et ça revient vite très cher.
Où dormir à Barcelone ?
Il y a pléthore d’offres à Barcelone et chaque quartier a ses avantages et son charme. Sachant que la ville est très bien desservie par les transports publics, donc le quartier n’est pas si important et vous pourrez trouver votre bonheur facilement.
De mon côté, j’ai dormi deux fois dans le quartier d’El Born idéalement situé pour un 1er séjour. Vous y trouverez nombre de terrasses, bars à tapas, musées et boutiques. On y trouve aussi le marché Sainte-Catherine.
Sinon vous aurez le choix dans le quartier gothique, quartier le plus central de la ville mais aussi le plus animé et touristique. Si vous aimez l’ambiance festive, allez y!
Sinon, si vous souhaitez vous rapprochez de la plage, pourquoi ne pas tenter de dormir à Barceloneta ? l
Liens utiles pour ton week-end de 3 jours à Barcelone
- Trouve l’hôtel de tes rêves à Barcelone ici
- Réserve ta carte de transports illimités à Barcelone
- Loue une voiture pour explorer les environs de Barcelone
Alors ça vous plaît? Et si vous connaissez déjà Barcelone et recherchez une autre destination ensoleillée, à l’atmosphère typique espagnole, pourquoi ne partiriez-vous pas à Valencia ?
Plus de destinations en Europe sur le blog
Où aller en Espagne? Le top 9 de mes destinations préférées
Visiter Valencia : que voir, que faire en un week-end?
Où aller en Italie? Le top 11 des mes destinations préférées
Visiter Marseille en 3 jours
Visiter Naples en 3 jours
Visiter Tirana, la surprenant capitale de l’Albanie
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
2 Comments
C’est vrai, Barcelone est une ville extraordinaire qui vaut largement la visite et cet article lui rend un bel hommage. Merci pour le partage et ces très belles photos !
Merci beaucoup!!!