Dernière mise à jour : 12 mars 2023
J’ai eu l’occasion de visiter Cape Town (le Cap en français!) lors de mon road trip de trois semaines entre l’Afrique du Sud et la Namibie. Les prix des avions pour Windhoek étant très élevés, nous avions choisi Cape Town en Afrique du Sud pour démarrer notre périple et rejoindre la Namibie par le Sud, nous ajoutant près de 2000 kms de route aller-retour! Malgré cela, je ne regrette pas mon choix, car ça m’a donné l’opportunité de visiter la splendide ville du Cap et ses environs.
Visiter Cape Town : que voir, que faire dans la péninsule?
C’est après un long voyage (presque sans encombre), que nous sommes arrivés dans la magnifique ville du Cap en Afrique du Sud. Après avoir récupéré de bonne heure notre voiture de location au comptoir de Tempest Car Hire, nous avons pris la direction de Hout Bay, où nous avons réservé un super Lodge aux propriétaires fort accueillants. Il nous faut cependant quelques temps pour s’habituer à la conduite à gauche. La route pour Hout Bay est super jolie, verte et vallonnée. Par contre c’est la fin de l’hiver par là début septembre et il caille un peu. Nous ne sommes plus habitués à ça! Les prévisions météo étant à la pluie pour le lendemain, nous filons explorer les environs, histoire de profiter du beau temps tant qu’on peut.
Voici ce que nous avons pu visiter à Cape Town en deux jours !
Le Victoria&Alfred Waterfront
Ce fut la 1ère étape de notre voyage, le V&A Waterfront, petit quartier du bord de mer du Cap, avec ses nombreux restaurants et commerces est très agréable pour commencer à découvrir la ville. On a encore du mal à réaliser qu’on est arrivés sur le continent africain, d’autant que cette partie est très européenne.
Nous y revenons le soir même, pour passer une soirée extraordinaire de match de rugby. Les Springboks, l’équipe sud-africaine, affrontant les néo-zélandais des All Blacks dans le tournoi des tri-nations, l’ambiance est à la fête. Tous les sud-africains portent le maillot cher à leur cœur. Pour cette première soirée de voyage, nous sommes gâtés, immergés dans cette ambiance de folie.
Longstreet
Longstreet, c’est la rue principale du centre de Cape Town, idéale pour sortir faire la fête. Vous y trouverez bars, restaurants, boîtes de nuit… Par contre, attention le soir, je ne dis pas que c’est craignos, mais faites tout de même gaffe à vos affaires dans ce quartier.
La Table Mountain
Nous filons ensuite vers la célèbre Table Mountain, la montagne de la Table, située au nord de la péninsule du Cap et qui surplombe du haut de ses 1086 mètres. Pour y aller, nous prenons le Cable Car, un téléphérique qui tourne pour offrir aux visiteurs une vue à 360° sur la baie.
Signal Hill
Signal Hill est un colline du même massif que la Montagne de la Table qui offre une belle vue sur la baie du Cap. Si vous aimez randonner, il y a des sentiers qui mènent à son sommet. De notre côté, nous y passons en voiture en redescendant de la Table Mountain. De nombreux sud-africains profitent du soleil pour pique-niquer là au coucher du soleil!
Il y a aussi la possibilité se survoler la baie du Cap en parapente depuis cette colline! Avis aux amateurs de sensations fortes!
Boulder’s Beach
Boulder’s Beach est une plage au sud-est de Capetown sur la route du Cap de Bonne Espérance. On peut y observer des colonies de manchots du Cap.Malgré la pluie et le temps maussade au moment où nous y allons, on adore observer ces animaux marins un brin patauds quand ils marchent sur la plage. Il paraît qu’on peut se baigner avec eux sur la dernière plage du parcours d’observation…
Le cap de Bonne-Espérance
Après les manchots de Boulder’s, il est temps pour nous d’arriver à ce qui constitue l’un des moments les plus inoubliables du voyage… Le Cap de Bonne-Espérance, situé dans un parc national aux paysages incroyablement sauvages et d’une beauté à couper le souffle. Le lieu est tout simplement magique. Définitivement j’adore les bouts du monde je crois!
Arrivés à Cape Point, nous empruntons le funiculaire qui mène au phare historique. De là, on peut marcher jusqu’au phare en fonction, qui a remplacé le précédent, construit trop haut et donc souvent caché par la brume ou les nuages!
Les falaises escarpées sont battues par les vagues violentes de l’océan. On assiste au spectacle des cormorans et autres hirondelles jouant dans le vent, tandis que les Dassie, ce genre d’énormes marmottes descendant de l’éléphant, nous regardent du coin de l’oeil.
On redescend à pied pour reprendre ensuite la route vers le cap cette fois-ci. Le Cap de Bonne-Espérance, n’est pas le point le plus austral d’Afrique, ni celui où se rencontrent les océans Atlantique et Indien. C’est cependant de loin le plus célèbre, du fait des nombreux naufrages qui ont eu lieu au cours des siècles derniers.
Sur le chemin, on peut croiser des autruches en admiration devant l’océan déchaîné, et des babouins.
Nous prenons la splendide route panoramique de Chapman’s Peak qui longe criques et plages magnifiques. Celle-ci est payante, mais en vaut vraiment la peine.
Je pense qu’un jour ou deux de plus n’aurait pas été de trop pour visiter Cape Town, tant la ville est grande et qu’il y a de choses à faire et à voir dans les environs.
Si vous avez le temps, voici ce que vous pourriez ajouter à votre programme:
Robben Island
J’ai vraiment regretté de ne pas pouvoir aller visiter Robben Island… Je n’ai pas pu faute de place! 🙁 Donc pensez à réserver à l’ avance si vous voulez visiter cette ancienne prison où Nelson Mandela a été emprisonné pendant plus de 20 ans. Sur ce sujet, je vous invite d’ailleurs fortement à lire son autobiographie, Un long chemin vers la liberté, publié en 1996. Je l’ai dévoré en un rien de temps, tellement il est passionnant, fascinant, et offre une leçon d’humilité, de résilience, de force et de courage.
➡️ Réservez votre excursion d’une demie-journée à Robben Island
Bo Kaap
J’ai également loupé la visite du quartier de Bo Kaap, le célèbre quartier aux maisons colorées datant du 18e siècle, situé sur les flancs de Signal Hills. On l’appelle le quartier “Malais”, du fait qu’y résident les descendants d’esclaves en provenance de Malaisie, d’Indonésie, d’Inde, du Sri Lanka et de plusieurs pays africains.
Les jardin botaniques de Kirstenbosch
Plus grand jardin botanique d’Afrique du Sud, celui-ci jouit d’une situation exceptionnelle, dans la partie la plus aisée de la Ville du Cap au pied de la Table Mountain. Grand de 36 hectares, il se situe au cœur d’une forêt de plus de 500 hectares comprenant une végétation luxuriante.
BON PLAN : Economisez de l’argent en voyage dès maintenant en utilisant Igraal. Vous recevrez du cashback sur tous vos achats en ligne : vols, hôtels, billets d’entrée etc. Pour en savoir plus, c’est ici !
Informations pratiques pour visiter Cape Town
Comment visiter Cape Town?
Plusieurs solutions s’offrent à vous. Sachez tout de même que la ville est très étendue et que ce n’est pas facile sans voiture. Mais à vous de voir quelle est la solution la plus adaptée à votre programme.
- La voiture de location : De notre côté, il n’y a pas vraiment eu à réfléchir, puisque partant en road trip de trois semaines ensuite, nous avons directement récupéré notre voiture de location à l’aéroport du Cap, chez Tempest car Hire. La conduite nous a paru plutôt facile, même si bien sûr, il faut s’acclimater à la conduite à gauche.
Si c’est l’option que vous choisissez, je vous invite à comparer les prix ici. - En voiture, avec un guide pour une visite privée : vous pouvez également choisir cette option pour plus de confort et de facilité.
- En bus Hop on Hop off : si vous ne connaissez pas le concept, les bus hop on hop off permettent de descendre ou montrer à l’arrêt de votre choix autant de fois que vous le souhaitez! J’avais essayé le principe à Malte lors d’un précédent voyage et avais apprécié cette alternative à la location de voiture!
➡️ Réservez votre billet de bus Hop on Hop off au Cap ici
BON PLAN : Si vous voulez visiter le plus de choses possible lors de votre séjour à Cape Town, le Méga City pass vous permet d’emprunter à volonté les bus Hop on Hop Off et vous permet de profiter de plus de 80 attractions de la ville, notamment le funiculaire de la Table Moutain, le téléphérique de Cape Point, les jardins botaniques de Kirstenbosch…
Où dormir à Cape Town?
Etant véhiculée, j’ai choisi de dormir sur la côte, à Hout Bay, une banlieue du Cap située à une quinzaine de km du centre, au sud de la Table Mountain. J’ai adoré résider à l’Hout Bay Lodge, où les propriétaires ont été aux petits soins et le petit déjeuner fabuleux! Nous n’avons hélas pu profiter de la belle piscine, au vu des températures hivernales!
Si vous préférez dormir à Capetown même, je vous recommande le quartier de Woodstock un brin hipster, avec de nombreuses petites boutiques et restaurants. C’est là que j’aurais choisi de poser mes valises si je n’étais pas allée à Hout Bay.
BON PLAN : si tu cherches un petite guide de voyage, je t’invite à lire le petit guide de voyage écrit par mon amie Marlène, aux éditions Nomade! J’adore son style et le format est parfait!
Organise ton voyage sur mesure en Afrique du Sud
Tu rêves de visiter Cape Town l’Afrique du Sud, mais tu n’oses pas te lancer par peur, ou par manque d’organisation ? L’agence de voyage Evaneos t’aidera à organiser et préparer ton voyage, notamment en se chargeant de l’organisation de ton périple, comme les billets d’avion, les chauffeurs et aussi leurs guides locaux français. N’hésite pas à les contacter pour un devis gratuit!
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
A lire aussi sur le Blog
Visiter la Namibie : itinéraire d’un road trip de 3 semaines depuis l’Afrique du Sud
Safari au Kgalagadi Transfrontier park en Afrique du Sud
Road trip en Californie et dans l’ouest américain
Visiter la Jordanie en une semaine : itinéraire d’un road trip
4000 kms de road trip en Nouvelle-Zélande en solo
Leave a reply