Visiter Christchurch, capitale du street art en Nouvelle Zélande

Christchurch a été ma première étape en Nouvelle Zélande. Comme beaucoup de voyageurs, ma première impression de cette ville a été assez mitigée. Entre pluie, froid, et moments rocambolesques, mes premiers jours ici ont été difficiles. Et pourtant, cette ville a su me charmer par son dynamisme, sa créativité. C’est même l’endroit où je suis restée le plus longtemps et où j’ai vécu les meilleurs moments de mon séjour néo-zélandais (comme les pires d’ailleurs!)

Christchurch, une ville qui panse ses plaies

Christchurch est une ville qui a souffert. Ses deux tremblements de terre en 2010 et 2011 ont laissé des traces. 4 ans après, elle ressemble à un gigantesque chantier, avec des grues et pelleteuses à tous les coins de rue. Tout est à reconstruire, à rénover. De nombreux immeubles ont été totalement détruits par la municipalité pour être refaits intégralement. C’est un véritable challenge pour la ville et ses habitants qui profitent de ce triste épisode pour mettre à profit leur créativité et leur imagination.

Visiter christchurch nouvelle zélande

Afin d’explorer la ville et d’aller au-delà de ma 1ère impression, je participe au « Free walking tour », une visite gratuite organisée tous les matins à 11h, et menée ce jour là par Mike, un jeune Kiwi très sympathique. Il nous fait découvrir les monuments démolis, les projets, le mémorial en hommage aux 186 aux victimes du séisme ravageur. On se balade dans les petites rues du « re-start mall », ce mini centre-ville reconstruit en containers, avec de jolis magasins, cafés, restaurants, et food trucks à prix doux (pour la Nouvelle-Zélande !). Quand il fait beau, c’est un vrai plaisir de prendre un café sur l’un de ses nombreux bancs ou de se balader dans le dédale des chantiers aux balustrades colorées. Par contre, gare aux coups de soleil, même quand il ne fait pas très chaud, ça cogne très fort ici ! C’est l’expérience qui parle.

christchurch memorial nouvelle zelande
travaux christchurch

Mais Christchurch a également des coins de nature non négligeables. Il y a plusieurs jardins, dont l’immense Jardin botanique, où il fait bon flâner et pique-niquer, des plages, des collines surplombant la mer. Mike, ravi de nous faire connaître sa ville, nous embarque à Lyttelton où on profite de la nature, des paysages et des terrasses ensoleillées.

christchurch lyttelton

Balade Street art dans la ville

Me balader, observer et surtout prendre des photos de tous ces murs, bancs et toits colorés a été mon activité favorite à Christchurch. C’est vraiment une ville super pour les amateurs de street art. J’ai adoré errer dans ces rue munie de mon appareil. Il y a des surprises à chaque coin de rue.

christchurch street art banc
christchurch street art
christchurch foodtruck
visiter christchurch
Christchurch a parfois des airs de « ville-légo » géante!
christchurch danceomat

Finalement, à ma grande surprise, Christchurch est une ville plutôt vivante et dynamique. Si vous avez un peu de temps, je vous la recommande vraiment, il est intéressant d’y passer quelques jours et de s’imprégner de son ambiance très « arty ».

Et vous, qu’en pensez-vous? L’avez-vous visitée? Aimeriez-vous découvrir Christchurch?

street art christchurch

Informations pratiques pour organiser votre séjour à Christchurch

Où dormir à Christchurch ?

Sur une semaine passée à Christchurch, j’ai essayé 4 types de logement différents.

Finalement, je vous recommanderais deux auberges qui m’ont plu:

  • At the Right place : c’est là que j’avais réservé en dernière minute à mon arrivée en Nouvelle Zélande.  J’ai eu la surprise d’être surclassée et de ne pas dormir dans la partie auberge de jeunesse, mais dans un petit appartement partagé à 6, où j’ai le droit à un peu d’intimité dans une chambre pour moi toute seule. Autant dire qu’après huit mois passés en Asie, c’est le grand luxe pour moi !
  • The Rucksacker Backpacker Hostel : une super auberge de jeunesse à l’ambiance jeune et sympathique. Je m’y suis sentie comme chez moi et ai pu partager de supers moments, notamment grâce aux volontaires y travaillant, toujours prêts à organiser des soirées barbecue dans le grand jardin. Je vous la recommande vivement !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ping : Un hiver à Christchurch, sur l'île du sud de la Nouvelle-Zélande